Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une entreprise n’est pas un ovni qui vivrait dans un monde parallèle, (...)

Une entreprise n’est pas un ovni qui vivrait dans un monde parallèle, elle vit en interaction étroite avec son environnement économique, social et politique

Qui n’a jamais entendu dire à propos d’un dirigeant d’entreprise : « il s’est fait tout seul, personne ne l’a aidé ». Quel est ce concept curieux ? Toutes les entreprises sont aidées d’une manière ou d’une autre, directement par les exonérations de charges, les diverses subventions, les crédits d’impôts, les allègements fiscaux, ou indirectement par les conditions favorables que la collectivité crée pour son développement : la formation de ses salariés, les infrastructures et les services publics dont elle peut bénéficier … Une entreprise n’est pas un ovni qui vivrait dans un monde parallèle. Une entreprise vit en interaction étroite avec son environnement économique, social et politique.

Beaucoup d’entreprises parmi les plus importantes se sont même créées grâce à l’Etat en fabriquant du matériel militaire ou des infrastructures financées par les contribuables. D’autres se sont contentées de profiter des privatisations pour s’accaparer des entreprises qui appartenaient à tous. Non seulement elles n’ont rien créé, mais elles ont même détruit des emplois pour augmenter leurs profits. Ces entreprises qui ont été financées par l’ensemble des Français appartiennent maintenant à quelques privilégiés proches du pouvoir et des milieux d’affaires, qui engrangent les bénéfices.

Sans compter que les entreprises n’ont aucun moyen de créer par elles-mêmes les emplois qu’elles offrent : ces emplois ne résultent que de l’observation du mouvement de leurs commandes, dont, évidemment, elles ne sauraient décider elles-mêmes, puisqu’elles leur viennent du dehors — c’est-à-dire du bon vouloir dépensier de leurs clients, ménages ou autres entreprises... sans oublier bien sur, les marchés publics !

Les entreprises ne créent pas l’emploi : elles « opèrent » l’emploi déterminé par la conjoncture. Si on veut de l’emploi, c’est à la conjoncture qu’il faut s’intéresser, pas aux entreprises. C'est à l'état de créer les conditions necessaires à la bonne santé des entreprises et ce serait également à l'état de veiller à la bonne redistribution des bénéfices ... et non pas de leur accorder des cadeaux et des subventions pour 250 milliards par an sans aucune contrepartie !

Pour donner l’illusion de l’égalité on vend quelques actions aux citoyens pour leur faire croire aux vertus du capitalisme et les dividendes qu’ils toucheront leur donneront l’impression de jouer dans la cour des grands. Ils ne seront pas trop regardant sur la façon dont le cours de l’action augmente : réduction du personnel, gel des salaires, délocalisations … En leur distribuant quelques miettes, on les conforte dans l’idée que de toute façon c’est comme ça, il faut profiter du système, ils nous prennent vraiment pour des blaireaux !

Dassault fabrique des avions pour l’Etat avec l’argent de l’Etat, et quand ça chauffe pour Total ou d’autres dans certains pays, on envoie l’armée prétextant d’obscures raisons de droit de l’homme ou menaces terroristes ! Car toutes ces sociétés et leurs dirigeants ont besoin de l’Etat par le biais des hommes politiques qu’elles contrôlent : soit pour faire voter des baisses d’impôt, soit pour demander de nouvelles subventions ou intervenir plus ou moins violemment dans les pays où elles ont des intérêts.

Tout entrepreneur est bien content de pouvoir disposer des infrastructures, des services publics et du tissu économique et social mis en place depuis des générations. On ne peut pas critiquer l’Etat et les fonctionnaires et accepter des marchés publics ou compter des fonctionnaires parmi ses clients. La richesse d’une entreprise est le résultat de tous ceux qui travaillent dedans, un patron sans salariés ne peut rien. Il est plus facile de se passer de patrons que de salariés, les différentes expériences d’autogestion l’on prouvé.

Pour une démocratie il n’est pas sain que des entreprises privées nationales ou multinationales soient plus riches que les Etats. La richesse permet de corrompre les pouvoirs politiques. Pour les capitalistes, le gouvernement n’est plus qu’une courroie de transmission des fonds publics vers le secteur privé. La course au gigantisme et à la richesse aboutit au final à plus de pauvreté, de précarité et d’insécurité. Toutes ces personnes qui « réussissent » l’on fait grâce au système mis en place par la collectivité.

Pour se faire tout seul il faudrait être parachuté, nu dans la forêt amazonienne ou sur une ile déserte et là, le peu que l’on ferait, on pourrait dire « je l’ai fait tout seul ! ». Évidemment dans ce cas là aussi le parachutage resterait à la charge du contribuable !

A lire sur Conscience Citoyenne Responsable


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Julien30 Julien30 25 août 2015 10:23

    Mon dieu vous ne les aimez vraiment pas les entrepreneurs, ceux qui prennent plus de risques que les autres, qui ont des idées et des compétences que les autres n’ont pas, dès qu’une tête dépasse c’est que c’est un salaud d’exploiteur ou tout au moins un type qui n’a à peu près aucun mérite. Tout sous l’autorité de l’état, même la répartition des bénéfices. Quelle vision médiocre de l’être humain, de négation (haine même) de toute forme d’excellence, et quand on sait ce que ce genre d’idées a produit dans l’histoire en terme de misère et de massacres...


    • rocla+ rocla+ 25 août 2015 10:33

      Il est détraqué ce Gil , il croit que Agoravox  est une arrière 

      cour de l’ humanité ....


      Et quand on sait   : 

      qu’ il  y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Robert Gil quand il remue son œil , on aura compris 
      le total  de sa maladie .

      • jesuispascontent jesuispascontent 25 août 2015 13:23

        @rocla+

        2006 - 2015
        19814 messages
        des insultes à tire-larigot
        des jeux de mots pourris
        des chansons potaches nazes
        des blagues pas drôles

        En avril 2016 pour tes dix ans sur agoravox.fr, STP fais nous un cadeau : CASSE TOI !


      • rocla+ rocla+ 25 août 2015 13:30

        @jesuispascontent


        Trouduc pas content , 

        la phrase de l’ humanité dans l’ oeil est de Pierre Deproges  c ’est 
        donc pas de moi . 

        Je te défie de commettre une phrase comme ce génie du verbe . 

        S’ père d’imbécile lambda  , vulgum pecus , va jacter à l’ Est 
        si t’es pas content  fais toi mettre par un Grec ...

      • jesuispascontent jesuispascontent 25 août 2015 13:37

        @rocla+

        De Pierre DeSproges ? Non arrête jure je savais pas !

        Moi je te défie d’oser parler aux gens en face comme tu le fais lâchement sur le net, ou tu veux quand tu veux vieux schnock smiley


      • rocla+ rocla+ 25 août 2015 13:50

        @jesuispascontent


        Regarde moi bien dans les yeux , imbécile pas content , approche ,
        encore un peu , encore un pas et fixe bien mon oeil bleu , pas si près , 
        tu pues du bec , voilà , comme ça , 

        Je t’ emmerde autant  que tu puisses imaginer . 

        Et encore un peu plus . 

        En virtuel et en vrai . 

        Et si tu cherches une adresse pour une thérapie dans le but d’ être content 
        je suis à même de t’ aider .

      • jesuispascontent jesuispascontent 25 août 2015 14:17

        @rocla+

        Redoutable le papy Mougeot mais joue pas avec ta santé, va prendre tes médocs et profite du peu de temps qu’il te reste au lieu de perdre ton temps sur ce site.


      • oncle archibald 25 août 2015 18:06

        @jesuispascontent : « rocla+ 2006 - 2015 »


        Oh le pauvre ! Il est mort très jeune ! Et il était déjà boulanger ? Juste petit mitron sans doute ...


      • bourrico 7 25 août 2015 10:39

        Deux commentaires, deux procès d’intentions.


        Regardes Fergus si tu passes par la, voila à quoi on peut résumer AV.

        C’est pire que la vulgarité la, on cumule la mauvaise foi, le dénigrement, l’exagération, la raillerie, il n’y a qu’invectives gratuite, propos d’une stupidité qui dépasse l’entendement (Sarcastelle y a pas longtemps, avec son canon rayé et son TGV qui depressurise), le tout par camions entiers !!
        On parle à la place ces autres, on pense même à la place des autres, etc, etc.
        C’est quasiment que ça AV.




        • bourrico 7 25 août 2015 10:40

          @bourrico 7

          Pardon, 3, le tâcheron en chef est arrivé entre temps. smiley

        • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 11:09

          @bourrico 7
          je crois surtout qu’ils ont des idées fixes et ne comprennent pas ce qui lisent , ils comprennent ce qui leur fait plaisir et spéculent sur le reste ... comme sur ma profession par exemple, ou sur ce que je vote ... etc ; Gentillement, j’ai essayé de communiquer avec eux, mais c’est peine perdue, car ils rabachent toujours les memes choses et sortent des arguments toujours a coté de la plaque par rapport a leur obsessions ! Je pense surtout qu’ils sont frustrés et jaloux de tout ...
          .
          Je crois que c’est peine perdu de vouloir les faire réfléchir, pourtant je persiste et leur offre actuellement un article par jour pour les sortir de leur morosité, sans grand succès, je l’avoue, mais je ne perds pas confiance ... cette tache apparemment insurmontable ne me fait pas peur, je suis un winner comme il disent et je ne baisserait pas les bras pour faire tout mon possible pour les sortir de leur mediocrité !


        • Petit Lait 25 août 2015 11:50

          @Robert GIL

          « je crois surtout qu’ils ont des idées fixes » : mince alors, j’ai faillis m’étrangler de rire en vous lisant, là.... vous qui pondez chaque jour le même article avec les mêmes fantasmes, les mêmes banalités, les mêmes obsessions, c’est vous qui parlez d’idées fixes ? Quoi que vu le niveau de recul et de réflexion qui ressort de vos articles, vous deviez pensez à l’ami canin d’Obelix, sans doute !  


        • Gasty Gasty 25 août 2015 15:32

          @Robert GIL

          Vos articles les dérangent profondément, en particulier les petits qui se sont vu comme des patrons entreprenant alors qu’en réalité la plupart ont été employés par le système et dirigés par les grands groupes qui fixent tous les prix et qui à l’occasion programme leurs disparitions.

          Et à les entendre, ils ont principalement subi que le désagréments des syndicats pourtant absent de leurs boutiques.


        • tf1Groupie 25 août 2015 10:44

          Robert Gil c’est un article par jour ouvré depuis le début des vacances, et toujours sur le même sujet.

          On voit qu’il a bien appris les techniques de propagande et de bourrage de crâne quand il était jeune.

          Et si on encourageait la pluralité sur Agoravox ??


          • bourrico 7 25 août 2015 11:06

            @tf1Groupie

            Ben vu les commentaires on l’a non ?

            Après ben je vais reprendre leurs propres arguments, z’ont qu’a bouger leur cul s’ils veulent lire autre chose, au lieu d’attendre comme des parasites que ça leur tombe tout cuit dans la bouche.

            Bon, je suis d’accord que c’est surtout la pluralité des extrêmes, le genre de truc inutile, qui ne va nulle part.

          • tf1Groupie 25 août 2015 11:40

            @bourrico 7

            Alors pour toi si il y a des commentaires il y a de la pluralité ?

            Alors d’après tes critères je peux t’affirmer qu’il y a une parfaite pluralité de l’information en France smiley


          • Pyrathome Pyrathome 25 août 2015 21:22

            On voit qu’il a bien appris les techniques de propagande
            .
            Et c’est Tf1 mes fesses qui vient dire ça... smiley


          • Spartacus Spartacus 25 août 2015 10:56
            Faut il en rire ou en pleurer ? 

            On nage dans le surréalisme.....
            Les clichés de la caste des protégés dans leur monde parallèle hors des réalités..

            De voir ces décalés des réalités ?
            C’est de la frustration ?
            Les statutaires ont un besoin de reconnaissance sociale de la part des entrepreneurs ?

            Distribuer une partie de l’argent que l’état a pris par la force coercitive de l’impôt donnerait des vertus sociales ? 


            Entrepreneurs, comme entreprises payent des impôts, et à ce titre c’est l’état qui leur doit tout tout

            L’état est au service des contribuables, pas l’inverse !

            On te prend 10 on te redonne 1 et tu dois dire. Merci pour cette « contrepartie », .....Waooooouuu !

            Quand a la croyance que l’emploi dépend de la demande elle relève de la pathologie.....

            Si facebook avait attendu la demande d’un réseau social, les emplois de cette boite n’existeraient pas.

            On est atterré de cette vision totalement ubuesque de l’économie par certains fonctionnaires et assimilés de la caste des statutaires qui croient que le secteur privé est le mimétisme statique de leur immobilisme.

            L’entreprise expliquée par Karl Marx et Zola.....
            Sans état nounou, nous allons tous mourir dans d’affreuses souffrances.

            • bourrico 7 25 août 2015 11:08

              @Spartacus


              Manquait plus que toi tiens, la cerise sur la gâteau.


            • foufouille foufouille 25 août 2015 11:10

              @Spartacus
              faut absolument que tu ouvres ton entreprise en GB. tu auras le temps de lire les journaux anglais.


            • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 11:16

              @Spartacus
              juste pour rappel : LES ENTREPRISES NE CRÉENT PAS L’EMPLOI ,c’est peut etre un peu compliqué pour ta petite tête, mais essai de lire l’article avant de refaire un commentaire a la con comme tu en a le secret !


            • tf1Groupie 25 août 2015 11:43

              @Robert GIL

              Le spécialiste de l’auto-référence (fait des liens vers ses propres arguments) ne craint pas le ridicule.

              Tu devrais aller en Chine t’occuper du filtrage des opinions non-autorisées Robert !


            • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 11:55

              @tf1Groupie
              c’est toi qui vient troller sur mon site aussi ? Vu le niveau je m’en doutait un peu ...


            • Spartacus Spartacus 25 août 2015 13:04

              @Robert GIL


              C’est bien connu dans la caste des emplois « protégés », le travail ne se crée pas et qu’il y a qu"a le ramasser....E-VI-DENT.

              Dans la corporation, ils s’imaginent que le monde tourne comme dans la fonction publique et leur esprit grégaire et jaloux.

              Dire que dans la réserve des emplois protégés de l’état, ils croient encore en 2015 que le travail est sont une valeur fixe qui se partage comme un gâteaux à diamètre fixe comme dans leur univers grégaire......

              Que leur monde est hass been, remplis de clichés, de décalés de l’économie, c’est dramatique.....

            • rocla+ rocla+ 25 août 2015 11:08

              Pour se faire tout seul il faudrait être parachuté, nu dans la forêt amazonienne ou sur une ile déserte et là, le peu que l’on ferait, on pourrait dire « je l’ai fait tout seul ! ». Évidemment dans ce cas là aussi le parachutage resterait à la charge du contribuable !



              Gil ne court aucun risque de se faire tout seul , il est ayant-droit
              aux avantages acquis comme la plupart des goumunisses de son genre .




              • rocla+ rocla+ 25 août 2015 11:39

                Les entreprises ne créent pas d’ emploi . 


                C ’est aussi con que de dire les femmes n’ accouchent pas de bébés . 

                Il faut vite acheter un cerveau de rechange à ce tocard de la 
                pensée vermoulue .

                • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 12:00

                  @rocla+
                  si c’est les entreprises qui crées l’emploi, il suffit donc de créer des entreprises et d’embaucher les chomeurs !


                • tf1Groupie 25 août 2015 12:25

                  @Robert GIL

                  Ah enfin tu progresses ; oui, il suffit d’avoir des entrepreneurs suffisamment courageux pour prendre le risque de créer une entreprise, embaucher et trouver des clients !

                  D’ailleurs on peut même créer une entreprise uni-personnelle, c’est très rapide et facile.

                  Alors fais-le Robert ... mais c’est plus difficile que d’écrire des articles qui dénigrent l’esprit d’entreprise.

                  Tu risques quoi à part être trollé ??


                • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 13:06

                  @tf1Groupie
                  d’accord, toi tu créer une entreprise, tu embauche et ensuite ... du cherche des clients ? Ah, d’accords ... bon je crois que je ne vais pas m’associer avec toi ! ... ah moins que : si on trouve pas de client on demande des subventions !


                • tf1Groupie 25 août 2015 13:12

                  @Robert GIL

                  Je comprends rien à ce que tu dis, alors : arrête de boire et fais-le, crée une entreprise, crée des emplois, monsieur yakafocon jétoucompri.

                  Tu prétends que fonctionnaire c’est ouvert à tout le monde, y a qu’à passer des concours.

                  Et bien créateur d’emploi c’est encore plus simple : y a pas de concours à passer et tout le monde t’attend les bras ouverts.


                • Spartacus Spartacus 25 août 2015 13:14

                  @tf1Groupie

                  Effectivement il croyait faire une dérision. Sans comprendre il vient de trouver une vérité.


                  Il vient de dire que pour créer des emplois il faut des créer des entreprises pour créer de l’emploi.....

                  Il reste a remplacer le « on » par « des entrepreneurs » .

                  Et peut être trouvera t-il la fin de sa grande fiction à travers laquelle il vit, c’estt fiction que tout le monde peut de vivre aux dépens de tout le monde sans jamais investir individuellement et payer les coûts.

                  Mais saluons cet incroyable avancée dans la réalité....

                • rocla+ rocla+ 25 août 2015 13:20

                  @Robert GIL


                   Au lieu de raconter des craques à longueur de journées , je t’ invite 
                  à en créer une d’ entreprise , et de la développer , ensuite d’ embaucher . 

                  Ensuite , et ensuite seulement , tu seras autorisé à parler de l’ entreprise .

                  Jusque là , tu affabules , tu imagines , tu parles dans le vide . 

                  Comme dirait l’ autre , tu pédales dans la choucroute . 

                  Et ton copain Sampiéro est le même que toi  , il coule sa boite 
                  et ensuite vient donner des leçons . 

                  Vous êtes à vous tout seuls , une bande d’ allumés vivant 
                  aux crochets de la société . 


                  Ceux qui sont autorisés à parler du cambouis  sont ceux qui y ont 
                  mis les mains . 

                  En attendant vous avec les mains manucurées de putes de luxe 
                  marinant dans un système  de maquereaux faisant leur loi . 

                • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 13:27

                  @rocla+
                  la je sens que tu es en colere parce que tu redouble d’insultes ... et t’en a meme des nouvelles. Faut croire que je stimule ton cerveau ... dommage que ce ne soit pas bonne partie. Remarque que tu n’a peut-etre qu’une partie du cerveau ... ceci explique cela !


                • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 13:38

                  @tf1Groupie
                  ça fait un moment que je me suis aperçut que tu ne comprenait rien a ce que je disait ... c’est bien de le reconnaitre, mais par contre si tu ne comprends pas ce que je dit, avoue que c’est un peu con de faire des commentaires sur ce que tu ne comprends pas !
                  .
                  par contre je t’envoie des photos, c’est plus simple a comprendre, tu verra il y en a avec des petits textes, mais ce n’est pas compliqué a comprendre ... et au pire dans ta famille y’a bien quelqu’un qui est un peut moins con et qui pourra t’expliquer !
                  .
                  dans quelque temps apres une longue réflexion et réadaptation, n’hésite pas a essayer de refaire un commentaire ... j’essaierais de te corriger !


                • rocla+ rocla+ 25 août 2015 13:41

                  @Robert GIL


                  La vérité  , c ’est stimulant de trouver encore et encore un connard 
                  comme toi , nourri au biberon de l’ idéologie des perdants spécialisés ... 

                  La différence entre toi et moi , Monsieur l’ ayant droit , j’ ai pratiqué , d’accord 
                  à un très très modeste niveau , l’ entreprise française . 

                  Toi tu auras pratiqué  «  envoyez l’ oseille   »  assis à ton siège d’ ayant-droit . 

                  Un peu de sens de l’ honneur , injecté à petites doses pendant quelques années 
                  te ferait voir la vie autrement que celle d’ " envoyez l’ oseille ’ 


                  Ton métier a été inventé il y a longtemps déjà  , par des malins 
                  ayant besoin de branleurs comme toi pour garnir les rangs des dictateurs 
                  depuis Jules César jusque’ à  roudoudou  Flamby .




                • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 13:45

                  @Spartacus
                   tf1 dit qu’il ne comprends pas ce que je dit, mais s’il comprends ce que tu a ecrit ... chapeaux, vous etes tout les deux sur la meme longueur d’onde. Par contre s’il te comprends, ça me rassure qu’il ne me comprenne pas !


                • Robert GIL Robert GIL 25 août 2015 13:52

                  @rocla+
                  « un connard comme toi
                  nourri au biberon de l’ idéologie des perdants spécialisés
                  j’ ai pratiqué , d’accord à un très très modeste niveau , l’ entreprise française
                  Un peu de sens de l’ honneur
                  Ton métier a été inventé
                  assis à ton siège d’ ayant-droit
                  de branleurs comme toi »

                  ...
                  tu vois quand on te stimule... bon ça reste basique, mais on voit que tu te donne ... t’aurais pu ajouter des trucs sur l’edf par exemple, non ... bon, moi je te donne les idées, apres c’est toi qui decide !


                • tf1Groupie 25 août 2015 14:02

                  @Robert GIL

                  Oui, on se défend comme on peut ; fais-moi un couplet sur les BdB et va créer ton entreprise de conseil en création d’emploi ou en correction de commentaires, guignol !


                • foufouille foufouille 25 août 2015 14:17

                  @rocla+
                  « 

                  Ceux qui sont autorisés à parler du cambouis sont ceux qui y ont 
                  mis les mains . »
                  mis à part embaucher une apprentie, un marchand ambulant ne va pas xréer plus d’emplois que n’importe quel citoyen ordinaire.

                • oncle archibald 25 août 2015 18:00

                  @foufouille : ravi d’apprendre que vous avez chez vous une bonne qui prépare votre petit déjeuner et ramasse les miettes quand vous avez fini ! Combien de particuliers en France emploient du personnel sans être entrepreneurs ?? Vous décalez d’un bon siècle et demi !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès