Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une journée sans écrire ... ça !

Une journée sans écrire ... ça !

Le monde et ses grimaces habituelles.

Vidéo à regarder avec des pincettes :

Quelle crise ?

mensuel-libre-pensee-raison-interdite-kiosque-L-1.jpeg

Samedi, je n'ai pas écrit, la chose est suffisamment rare pour être remarquée. J'avais pourtant bien des sujets qui auraient dû entraîner ma plume, mes remarques acides ou mes dérives ligériennes. Mais, c'est justement le trop plein qui m'empêcha de choisir. C'est encore l'incompréhension de tout ce qui se télescopait qui me contraint à une prise de distance salutaire.

536712_498316570201522_2122368462_n.jpg

Il y avait dans notre pays et dans ma chère ville des bords de Loire bien assez de sujets de consternation pour occuper le pamphlétaire. Mais à quoi bon, hier j'avais le sentiment que rien, non vraiment rien ne changera ici et qu'il ne sert à pas grand chose d'agiter le chiffon rouge. J'ai préféré passer ma journée à préparer joli repas de fête entre amis, laissant les grimaces se faire sans moi !

262146_498317410201438_1623035000_n.jpg

La première fut locale. Les autorités, toujours à la quête d'un peu de publicité inauguraient notre nouveau marché en bord de Loire. Du provisoire qui avait duré, s'était effondré sur les assauts de la neige, une construction métallique prit la place pour mettre à l'abri le chaland et pas tout à fait les marchands.

559348_498317330201446_918115279_n.jpg

La pompe est la règle du faire savoir. Des discours tenus par des gens qui ne les écrivent même pas, qui ignorent presque tout du sujet qu'ils déblatèrent, des gens qui se pressent pour être vus, pour profiter d'une coupe ou d'un cadeau. Tout ce que je déteste, tout ce qui fait de notre démocratie un prolongement de la féodalité d'antan. Les Princes et leur cour s'affichent et le bon petit peuple est honoré de cette représentation.

 

La seconde fut nationale. La droite, les autorités religieuses, les défenseurs des valeurs se sont regroupés pour défiler contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. La belle chose que voilà, des gens s'indignent et au nom de valeurs morales, manifestent une inquiétude par anticipation. Les mêmes, depuis quelques années, n'ont pas trouvé scandaleux la montée du chômage, la précarité et la pauvreté qui progressent, la difficulté de plus en plus évidente d'accéder aux soins … Cela n'a vraiment que bien peu d'importance en regard de ce sujet vital !

Le système économique mondial est en pleine décrépitude et tout ce beau monde, gouvernement compris, se focalise sur un épiphénomène pour réagir. C'est à désespérer de la capacité de nos concitoyens à comprendre les enjeux réels. Nous allons dans le mur, nous serons bientôt les prochains de la liste et pourtant on se dispute pour une illusion.

La troisième occasion de rester à la maison me fut donnée par la cérémonie de clôture du six-centième anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Qui ne vit pas à Orléans ne peut comprendre à quel point nous sombrons dans le ridicule et l'abrutissement collectif avec cette pauvre gamine abandonnée par les puissants de l'époque.

215842_498491970183982_1941027663_n.jpg

Depuis, elle a servi toutes les causes, représenté toutes les idéologies dominantes, elle est devenue l'icône d'un parti xénophobe, la sainte d'une église qui l'avait brûlée, l'héroïne d'une France qui résiste, le symbole du patriotisme, le paradigme de la chasteté... Orléans est engluée dans cette folle vénération.

Alors, samedi 17 novembre, le tout Orléans s'est regroupé dans le quartier VIP, le bon peuple a pris place derrière, s'est agglutiné derrière les barrières, le long du quai, pour assister à un spectacle pyrotechnique qu'on prétend brillant. Là encore, la crise « connaît pas » quand il s'agit de proposer les jeux du cirque ! C'est honteux, c'est indigne, c'est parfaitement déplacé !

61233_498491276850718_772816345_n.jpg

Rassurez-vous, nous ne sommes pas au bout de ces dépenses inutiles et fictives. La gabegie va venir avec les fêtes de fin d'année. Les illuminations démentielles, les marchés de Noël, les réceptions des vœux, les petits fours et les coupes de champagne. Nos Princes vont encore jeter l'argent pas les fenêtres, ils ne savent pas faire autrement.

Alors hier, je suis resté dans ma cuisine. J'ai fait comme ce monde qui va à sa perte en accélérant le pas, j'ai fermé les yeux et je me suis contenté bien égoïstement de mon modeste repas. Pourquoi crier au loup quand personne ne veut entendre ? Pourtant, dans la nuit, le sommeil vint à me manquer, j'avais tout cela sur la conscience et mes petits abus sur l'estomac. J'ai repris le clavier pour hurler dans la brume. Personne ne m'entend, mais ça m'a fait un bien fou !

215842_498491970183982_1941027663_n.jpg

Inutilement vôtre.

JPEG - 117.8 ko

Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 24 novembre 2012 12:03

    Meuh si, on vous entend !

     Mais pas au-delà du mur qui nous sépare des Zélites ré-éligibles ou se croyant telles, et des Zélites médiatiques choutées au Prozac.
    C’est le mur qui sépare deux planètes aux langages inconciliables, celle du Petit Prince et celle des singes.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 12:27

      subliminette


      Je me situe bien au-delà de ces tristes sires qui pensent nous représenter et ne font que se servir. J’espère être de la planète du Petit prince quand tous ces gens ne sont que les derniers humains de la planète des singes. Ma prétention est grande et je m’expose ainsi aux remarques. Je m’en moque, elle s’appuie sur une réalité qui n’est pas à démonter

      Bonne journée à vous

      • subliminette subliminette 24 novembre 2012 19:14

        J’ai pas dit qui se croyait sur quelle planète... Ne soyez pas susceptible

        Mais demandez à ces gens, coupe de champ à la main sur laquelle ils se croient. Et ce n’est certainement pas sur celle des pauvres péquins.

        J’ai été correspondante de presse. Ils m’ont toujours demandé de ne pas photographier les bouteilles et j’ai toujours photographié les bouteilles. Je ne suis plus correspondante de presse....

        Bonne soirée à vous


      • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 13:10

        julius32


        Montrez moi le dernier défilé des ctaholiques contre le chomage et je m’excuse.

        Vous n’allez pas encore ressortir les bûchers ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 15:29

         julius32 


        Puis-je vous dire que vous êtes de mauvaise foi ?

        Vous savez très bien que l’engagement de l’église sur ce sujet n’est qu’idéologique.
        OUi, il eut été préférable qu’un défiolé soit organisé contre la misère.

        Oui, pour affirmer une position il faut défiler

        OUI, a de très rares et nobles exceptions, l’église ne s’est pas élevé contre les propos xénophobes du candidat Sarko et elle se retrouve comme un seul homme sur ce sujet.

        Fondamentalement, le mariage non mixte ne remet pas en cause le dogme puisqu’il est laÎc. C’est une affaire clairement politique.

        Mais l’église est sacrée et il ne faut pas toucher ! 

      • francesca2 francesca2 24 novembre 2012 15:36

         La belle chose que voilà, des gens s’indignent et au nom de valeurs morales, manifestent une inquiétude par anticipation. Les mêmes, depuis quelques années, n’ont pas trouvé scandaleux la montée du chômage, la précarité et la pauvreté qui progressent, la difficulté de plus en plus évidente d’accéder aux soins …


        Mais qui vous a dit ça ??? On peut le savoir ? 


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 15:55

          francesca2


          La manifestation est une expression démonstrative d’une mécontentement

          Je ne doute pas une seule seconde que des chrétiens furent scandalisés par la monté de la misère, j’affirme que l’institution église n’a pas trouvé nécessaire d’organiser une manifestation contre ce drame humain.

          L’église ne s’est trouvé dans la rue que pour la défense de son enseignement et contre un mariage laïc de bien pu d’importance.

          C’est ce qui me navre !

        • francesca2 francesca2 24 novembre 2012 16:05

          Vous êtes un hypocrite, c’est nabum !

          Tout d’abord, dans votre article, vous parlez « des gens », pas de « l’institution église » comme vous voulez le faire croire maintenant, et ensuite je vous conseille, de tant en tant, vu que ce que « l’institution église » pense vous intéresse, d’aller faire un tour dans une église au moment de la messe, histoire de voir de quoi cause un prêtre. 

        • francesca2 francesca2 24 novembre 2012 16:13

           j’affirme que l’institution église n’a pas trouvé nécessaire d’organiser une manifestation contre ce drame humain.


          Effectivement, elle n’a pas organisé une manifestation, mais, entre autre chose, elle a crée le Secours catholique ! Ca ne vous dit rien, non ? Et entre une manifestation stérile à la mords-moi le noed et le sécours catholique mon coeur ne balance pas une seule seconde. Pfff !

        • francesca2 francesca2 24 novembre 2012 20:07

          Bonsoir julius,

          ce n’est même pas le côté vieux gauchiste bouffeur de curés qui me gène, au fond grâce à ces gens nous avons pu avoir la paix pendant longtemps...ce qui m’ insupporte c’est cette volonté d’emmerder le monde avec un misérabilisme facile et convenu...

          Et puis cette façon de taper TOUJOURS sur les cathos (et seulement sur les cathos, parce que, sans déconner, il ne faut pas stig-ma-ti-ser où « faire d’amalgames » vu que les autres religions défilent matin midi et soir contre le chômage et la précarité) en utilisant n’importe quel prétexte, me...enfin, m’ennuie. 

        • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 20:25

          francesca2


          Je sais des chrétiens remarquables de dévouement et d’abnégation.

          Je hais la structure église et respecte les premiers.

          Je répète que si des individus s’éléevent au quotidien contre la pauvreté, l’église ne fait rien et ne change pas la pompe incoryable du Vatican.

          C’est une posture politique et non un acte anti-chrétien

        • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 20:26

           julius32 


          Le mépris est aussi une vertu chrétienne

          Je vous pardonne ! 

        • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 20:54

          « Mais bien sûr !
          Un italien riche -ou même aisé- est forcément un mafieux.
           »

          Ça c’était le premier commentaire de Franseca sur AV.

          Commentaire de ma part : non seulement on peut ne pas être de la mafia mais bel bien créer un truc où des cohortes de pingouins s’écharpent par le clavier et la pensée (et peut être bien aussi un jour faire changer ce p... de monde), mais c’est pas pour autant qu’on sent pas le patchouli, hu hu smiley


        • francesca2 francesca2 24 novembre 2012 20:59

          Tiens, Nono...


        • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 21:06

          Tu sais ma chérie que y’a deux Nonos : bibi, mais aussi un authentique mafieux vivant à l’autre bout du monde.. mais qui a les bars longs en cas d’absolue nécessité (du genre de celles à J-28... bientôt 27)

           smiley  ?

           smiley  ?

           :-> ?


        • francesca2 francesca2 24 novembre 2012 21:08

          Les bars longs ?

          Nono bibi, combien de bières ? Deux ou dix ? 

        • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 21:11

          Tu ne me prends pas au mot, tu me prends carrément à la cédille smiley

          En parlant de bière, c’est marrant, c’est bel et bien le dernier projet professionnel que j’ai lancé si ça t’intéresse.
          Pas encore mentionné sur Twitter ( smiley ), sorry... ... je sais toujours garder le suspense smiley


        • francesca2 francesca2 24 novembre 2012 21:14

          J’aime bien parce que t’es toujours rock’n roll.

          Les Romains tenaient la bière pour un boisson de barbares, alors merci sans façons
          Allez nono, bonne nuit et déconne pas trop smiley

        • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 21:34

          Moi déconner ? ...si tu savais... ça fait 10 ans que tu pourrais me laisser tenir la boutique tu sais !

          Arrivederci smiley smiley


        • Shawford Shawford34 24 novembre 2012 22:19

          Hey la raggazza (loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool)

          Juste pour faire un 42eme commentaire ( smiley ) depuis que je suis revenu...
          ... tu sais que si tu aimes pas la bière, tu peux à la place venir déguster le nectar des dieux chez moi, pile poil au milieu du plus vieux vignoble de France, celui de Clément V (tu sais celui qui nous a ramené la Papauté à Avignon, un peu comme ton propre trajet)..

          ou alors je peux enfin faire le voyage vers la Capitale des Gaules (toujours autant avec peu d’enthousiasme) pour voir que y’ a pas mort d’homme dans tout ça...

          Je dis ça je dis rien.. mais... on sait où me trouver smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 24 novembre 2012 22:30

          Mes frères !


          Je ne pense pas qu’il faille répondre ! L’affaire est entendue, je vais être excommunié ce qui tombe bien à vrai dire compte tenu de la nature que prend le fait religieux sur cette planète.

          Il est grand temps que Dieu rappelle ses ouailles à plus de modération.

          Bonne soirée, demain on dépose les armes c’est la journée du patron !

          • BOBW BOBW 25 novembre 2012 19:18

            Alors trinquons avec un coup de « gros pèt » ou de Muscadet du pays Nantais smiley  à la santé des courageux qui se battent courageusement dans l’Ouest pour protéger ses bons cépages de l’affreux bétonnage  smiley

Ajouter une réaction