Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une lesbienne bannie de Xbox Live pour avoir affiché son homosexualité

Une lesbienne bannie de Xbox Live pour avoir affiché son homosexualité

Teresa est lesbienne. Pour l’avoir dit sur son profil Xbox Live, Microsoft a décidé de la bannir, tout en reconnaissant que ça n’était pas très "élégant" de sa part.

Les consoles nouvelle génération comme la Playstation 3 et la Xbox 360 misent sur leurs plateformes de jeu en ligne pour attirer et fidéliser les joueurs. Comme sur n’importe quel réseau social, les joueurs peuvent créer leurs profils et afficher certaines informations, parfois très personnelles. Or ces informations ne sont pas toujours bien reçues par les autres joueurs.

Teresa, qui a voulu afficher son homosexualité sur son profil Xbox Live, raconte ainsi qu’elle a été harcelée par d’autres joueurs lorsqu’elle a fait savoir qu’elle était lesbienne. "J’ai été harcelée par plusieurs joueurs. Ils m’ont suivi sur différents jeux et ont dit à tous les autres joueurs de m’allumer parce qu’ils ne voulaient pas voir cette merde, ou que leurs enfants voient cette merde", raconte-t-elle à Consumerist. "Mon compte a été suspendu et Xbox Live n’a rien fait pour résoudre le problème. A la place, ils ont dit que les autres trouvaient que c’était offensant (...) Microsoft ne fait rien pour arrêter ça ou pour l’empêcher, et au lieu de ça ils se mettent du côté des homophobes", assure Teresa.

Interrogé par MTV, Microsoft reconnaît qu’il a banni la joueuse, et s’en excuse. "C’est inélégant", conçoit Stephen Toulouse, responsable de la régulation de la plateforme Xbox Live. Mais il explique que Microsoft interdit à tous les joueurs d’afficher leurs préférences sexuelles quelles qu’elles soient, y compris hétérosexuelles.

L’an dernier, un joueur avait déjà été banni parce que le mot "gay" apparaissait sur son vrai nom, Richard Gaywood. Mais pour Microsoft, autoriser l’usage du mot "gay" n’est pas simple, puisque selon leurs études, 95 à 98 % des joueurs qui mettent le mot "gay" dans leur profil le font de façon péjorative.

Microsoft cherche un moyen de permettre aux joueurs d’exprimer leurs préférences sexuelles autrement qu’à travers le champ de description, qui est libre. La firme assure par ailleurs qu’elle lutte contre le harcèlement, et que tout joueur qui en est victime devrait s’en plaindre à travers leur Xbox 360 ou via le site Xbox.com.


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 3 mars 2009 11:24

    et les communistes, ils sont interdits aussi ?


    • Cobalt-59 3 mars 2009 14:48

      Allez, je suis sûr que vous pouvez troller mieux que ça.


    • Gzorg 3 mars 2009 17:16

      Bravo foufouille, le "Point Goldwin" atteind dés le premier post...

      Un bien bel effort, cash , directe , sans fioriture de l’hitlerum pur jus au cinquieme mot !

      J’admire !


    • Gzorg 3 mars 2009 17:47

      Ho le foufouille a changé son texte !
      le pleutre


    • foufouille foufouille 3 mars 2009 17:57

      j’ai rien change, ca doit etre une nouvelle forme de censure
      xbox live = reseau fa***


    • plancherDesVaches 3 mars 2009 11:42

      J’ai failli écrire : il faut entrer dans le moule, mais in extrémis, j’ai pensé que c’était dangereux comme réflexion...
      Il y aura de toute façon toujours des homophobes. L’avancée est qu’il y en a de moins en moins.


      • plancherDesVaches 3 mars 2009 11:58

        Par contre, comme je ne connais pas ce truc de xbox, mais je me doute qu’il doit y avoir plutôt des enfants, afficher ses orientations ne doit pas se faire.


      • Reuillois 3 mars 2009 12:02

        Et pourquoi pas ?

        Les enfants sont entourés de couples qui affichent leur orientation (je dis bien leur orientation et pas leur pratiques) hétérosexuelle.

        Il n’y a pas une orientation qui serait montrable et l’autre non...


      • plancherDesVaches 3 mars 2009 12:23

        Hé bien... : parce que j’ai subi des essais d’orientation dans ma jeunesse et de façon malhonnête.

        Mais bon : je n’entrerai pas dans ce débat : j’ai néanmoins 5 couples homosexuelle dans mes connaissances proches, 3 femmes et 2 hommes, ce qui prouve que l’on peut être tolérant. Et bien connaître le phénomêne des disputes de couples.. lol
        Comme quoi, le sexe a peu d’importance.
        Mais pas en exposition des enfants.


      • Reuillois 3 mars 2009 12:35

        "des essais d’orientation" ???

        Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par là. Mais le débat ne se place pas là.

        Il ne s’agit pas d’influencer l’orientation sexuelle de qui que ce soit.

        Il s’agit que toutes les orientation sexuelles soient visibles sur un profil. Car cela est bénéfique à tous, y compris aux enfants quelle que sera leur orientation sexuelle (si les jeunes qui découvrent leur homosexualité peuvnet ne pas le vivre comme un drame, c’est mieux).

        Ce qui me gène là, c’est que le mot "lesbienne" soit censuré... Va-t-on censurer "Bonjour je m’appelle Julie et je vis depuis 3 ans avec Martine" et non "Bonjour je m’appelle Marc et je suis marié depuis 5 ans avec Béatrice" ??? C’est un deux poids deux mesures que je n’admets pas trop.


      • licorne 3 mars 2009 16:01

        mais pourquoi le mec ce presenterai comme marié 3 enfant (d’ailleur au passage j’aime bien vous precisé 3 enfants) or dans votre exemple il dirait plutot hetero ce qui n’indique pas s’il est en couple ou pas...

        ce qui vous derange c’est que la "norme" c’est d’etre hetero et qu’elle se sente obligé de priciser son orientation sexuelle pour bien dire qu’elle n’est pas hetero...

        Pouvez t’elle se presenter sans priciser qu’elle est lesbienne ? en quoi cela derange sur jeu on line,.... je ne comprend pas ce besoin de dire ce qui n’apporte rien dans les contexte.... 


      • Epeire 3 mars 2009 16:04

        Quand à dire que ce sont généralement des enfants, la vérité c’est que de nos jours les joueurs sont aussi des jeunes entre 20 et 30 ans. Rien à avoir avec une régression, ce sont des jeux conçu pour un public relativement âgé donc (hélas, quelle confusion dans la tête des parents et des médias...)


      • Reuillois 3 mars 2009 17:01

        Licorne, vous l’avez précisé, la "norme", la majorité, c’est l’hétérosexualité.

        C’est pour cela que pour se présenter, une lesbienne se dira lesbienne, alors qu’un hétéro ne se dira pas hétéro.

        En France, je ne vais pas dire que je suis français, mais si je me mets à discuter sur un site anglais, là je vais probablement plus préciser ma nationalité.


      • licorne 3 mars 2009 17:19

        vous preciserai que vour etes francais parce que cela aura un interet pour vos interlocuteur...

        quand a dire qu’il y a des gens de 20 a 30 ans sur les site de jeu, oui c’est vrai mais meme si les enfant sont on minorité le fais qu’il ai accée veux dire tout public donc effectivement cela veux dire que certaine chose n’ayant aucun interet n’ont pas besoin d’etre precisé...


      • foufouille foufouille 3 mars 2009 18:02

        @ licorne, donc tabac, alcool et politique censure

        il me semble que sous xbox il y a GTA vice et des jeux de massacres
        ca doit etre mieux de tuer que de dire lesbienne


      • licorne 3 mars 2009 18:10

        foufouille ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit....

        je deplore aussi que les enfant puisse avoir accé au jeu dont vous parlez bien que je ne les connaissent je le reconnais...ne confondez pas un profil gamer et un jeux...

        vous viendrez t il a l’idée de mettre : fumeur, buveur de biere , en membre du parti (de votre choix) sur un profil de gamer ?


      • foufouille foufouille 3 mars 2009 18:15

        @ licorne
        un profil te definis
        vachement limite ton profil mysoft

        en plus, les heteros qui cotoient des gamins de 10a c’est normal ou pedophile ?


      • licorne 3 mars 2009 18:31

        en plus, les heteros qui cotoient des gamins de 10a c’est normal ou pedophile ?

        eh ben, maintenant vous sous entendez qu’un hetero est pedophile ?
        je ne vois pas pourquoi vous dites ca ne pas mettre son orientation sexuel sur un profil de gamer ne vous interdit pas de jouer que je sache ?
        De plus des hetero qui cotoint des gamin de 10ans je crois que c’est courant, non ? les enfant ne sont’il pas entourer d’adulte ? que ce soit les parent, les profs, etc... d’ailleur tout ceux qui cotoient les enfants ne sont pas forcement hetero, heureusement tres peu sont pedophile.... maintenant je ne pense pas que ce soit tres important qu’un enfant est besoin de connaitre l’orientation sexuel de ses professeurs par exemple...


      • foufouille foufouille 3 mars 2009 20:19

        @ licorne
        donc un hetero est innoffensif meme s’il tue un tas d’ennemi en tant que prof


      • licorne 3 mars 2009 20:40

        je vois pas le rapport... je vous suis pas bien... soyez plus explicite....


      • La Taverne des Poètes 3 mars 2009 12:18

        Ce n’est pas parce que ça s’appelle la "X" Box que l’on peut se répandre en annonces sexuelles sur un jeu où beaucoup d’enfants sont en ligne. La société Microsoft a aussi son image à défendre auprès de ses clients : les parents !


        • Reuillois 3 mars 2009 12:39

          Annonce sexuelle ? Quelle annonce sexuelle ?
          Si j’ai bien compris l’article, cette fille a dit "lesbienne" comme d’autre auraient dit "marié 3 enfants". Elle n’a pas écrit "Bonjour je cherche une fille pour me faire [...].

          Et comme je l’ai déjà écrit plus haut, le fait que des homosexuels soient visibles dans ce genre de réseaux n’est pas nuisible aux enfants, bien au contraire...


        • licorne 3 mars 2009 17:36

          "Et comme je l’ai déjà écrit plus haut, le fait que des homosexuels soient visibles dans ce genre de réseaux n’est pas nuisible aux enfants, bien au contraire..."

          que veux dire votre bien au contraire ?


        • foufouille foufouille 3 mars 2009 18:04

          @ taverne
          utilise donc une console tu veras c’est tres violent les jeux microsoft


        • Reuillois 3 mars 2009 18:25

          "Bien au contraire" :
          Je vais dire là la même chose que quand je défend les modules que peuvent faire des associations contre l’homophobie dans les établissements scolaires (même si ce n’est pas franchement comparable ^^)

          Le fait que les homosexuels soient visibles, y compris pour les enfants, peut permettre à ceux qui vont se découvrir homo de le vivre le mieux du monde, et aux autres de considérer l’homosexualté comme quelque chose de normal.


        • licorne 3 mars 2009 18:57

          je vous conseil de mettre l’homosxulité au cours d’education sexuel, ca sera a sa place.... meme si les cours n’ont pas forcement leur place au college....

          j’ai surtout l’impression que cela vous derange que les hetero considaire souvent les homo comme des gens different, pourtant les homo considaire souvent les hetero comme des gens differant... Effectivement une orientation sexuel differante peux creer un mur daans une société ou le sexe est predominant partout....

          mais a force de parlez de profil je suis allez sur le votre et je fut bien surpris de constaté que vous ne commentez que les articles dont le sujet est : l’homosexualité.....
          et la oui efectivement ca devient surprenant car cela donne l’impression que vous ne vous interressez qu’a ce sujet... puis en reflechissant je me dit que c’est votre profil servant a reagir sur ce sujet (peut etre lier a une association) et que votre but n’est ni plus ni moins de rappeler qu’il y a de l’homophobie....

          avez vous un autre profil pour commenter les autre article ?
          Voyez vous je ne vous pose pas la question : etes vous homosexuel puisque vous avez deja dit que non....
          Quel message voulez vous faire passer ?
          Vous estimez que l’homosexualité n’est pas bien vu dans les college, certes c’est surement vrai... mais je vous dis qu’aujourd’hui il n’est pas bien vu d’etre un père qui aimerai pouvoir vivre avec ses enfants.... oui je pense effectivement que la famille est en danger mais certainement pas a cause de l’homosexualité... Mais a cause du feminisme extremiste actuel... apres si vraiment vous vous definissez comme homosexuel avant d’etre une personne cela m’importe peu, mais ne vous etonnez pas que je vous considaire de la meme manniere que le mec qui est omnibulé par son penis et qui ne vie que pour niq***

          je sais je ne suis pas politiquement correct, mais ce n’est pas nouveau, je doutes que l’on soit d’accord sur les sujet auquel vous participé donc il est evident que l’on ne risque pas de parler d’autre chose avec vous...

          moralité vous avez raison il faut consulter les profil on vois mieux a qui ont a faire...
          il est donc inutile de parler avec vous, puisqque vous ne vous interresser qu’a une seul choseje me doute que vous avez raison sur toute la ligne et que ve but est de montrer que ceux qui ne sont pas de votre avis sson ntolerant, homophobe, etc.... mais vous etes dans l’air du temps... c’est bien je vous felicite.... :->






        • Reuillois 4 mars 2009 10:09

          Déjà vous détourner le débat qui devrait être "Pourquoi X BOX censure-t-il ce profil ?" en "Pourquoi cette fille a-t-elle marqué lesbienne sur son profil ?" alors que cette femme n’a pas à ce justifier, et là maintenant, vous le redétournez en parlant de mes commentaires. Quel est le rapport !!!

          Oui je ne commente essnentiellement que des articles sur l’homosexualité. Et contrairement à ce que vous sous-entendez, ce n’est pas parce que je ne m’intéresse pas à l’écologie ou au conflit israélo-palestinien, mais ces articles là, je me contente de les lire car je n’estime pas avoir la légitimité ni les conaissances pour commenter. Je suis agacé de devoir me justifier sur ce point alors que je n’ai pas à le faire !


        • licorne 4 mars 2009 10:49

          mais vous avez raison... d’ailleur pouvez vous ne pas avoir raison ?

          et les autre ont il le droit de detoutner le sujet comme vous le faite en presentant cette suppression de profil comme un acte homophobe... en meme temps si vous ne le presentiez pas comme un acte homophobe vous ne seriez pas la...

          quand on vous vois on sait qu’il y a de l’homophobie dans le coin... et un bon dialogue de sourd... et la tout comme vous je n’est pas a me justifier....


        • licorne 3 mars 2009 12:37

          quand tu joue c’est vrai que c’est pas du tout de la provocation de donner ton orientetion suxuelle... ca change tout pour un jeu de console... franchement pourquoi a t elle affiché son orientation sexuel ?


          • Reuillois 3 mars 2009 12:40

            ...ben... pour se présenter, comme tout autre joueur... smiley


          • licorne 3 mars 2009 15:46

            ah parce que quand tu te presente pour jouer a un jeu tu dit si ton orientation sexuel, c’est si important que ca pour jouer derriere un ecran ?

            Je me suis jamais presenté en disant : boujour je suis hetero, comment ca va ?

            franchement quel est l’interet pour un jeu on line ?


          • Reuillois 3 mars 2009 17:04

            J’ai répondu plus haut.
            Dans une société hétéro, les hétéros n’ont pas besoin de se présenter.
            Quant à l’intérêt, on pourrait dire la même chose de quelqu’un qui se dirait passioné de philatélie... sauf que personne ne pensera à le lui reprocher...

            Cette joueuse n’a pas à se justifier.


          • licorne 3 mars 2009 17:13

            mettre la philatelie est lesbienne au meme niveau.... j’aurai pas osez mais bon si pour vous c’est pareil vous avez tout de meme du souci a vous faire...
            je pense que pour vous cette personne est une lesbienne avant d’etre une joueuse lorsqu’elle fait sont profil de gamer....

            si elle dit pas a tous le monde qu’elle est lesbienne elle ne ce sent pas exister ? :/-(


          • Reuillois 3 mars 2009 17:17

            Quand je parle de philatélie (exemple un peu bizarre il est vrai), comme on reproche à cette joueuse de se dire lesbienne, c’est que pour l’un comme pour l’autre, sur un profil de joueuse "on s’en fout !"...

            ... sauf que le philatéliste ne verra pas son profil censuré.

            C’est si gênant que ça de lire le mot lesbienne ?

            Quant à votre dernière phrase, je me répète, cette joueuse n’a pas à se justifier. Si elle estime qu’être lesbienne est un élément important de sa personnalité, libre à elle.


          • plancherDesVaches 3 mars 2009 17:53

            Donc : elle n’a pas à le dire.

            Ne cherchez pas, vous vous enfoncez.


          • Reuillois 3 mars 2009 18:26

            Non, il n’est pas nécessaire qu’elle le dise, mais elle peut le dire si elle le souhaite, sans avoir à se justifier...


          • licorne 3 mars 2009 19:06

            donc je dit qu’elle n’a pas a le dire, et que je n’ai pas a me justifier n’ont plus....

            vous etes du genre borné sans argument et sans discution.... a part l’homosexualité vous avez d’autre sujet de discution parce que franchement je m’en fout de ce sujet... ca fait longtemps que je comprit que pour etre sur de ne pas me mettre a dos la licra j’ignore tout ce qu’elle defent.....

            alors je vais vous faire plaisir : elle a raison de mettre son orientation sexuel sinon elle serez prise pour une hetero ce qui est une insulte gravissime, de plus sans cette information crucial elle n’existe plus comme quoi je doit me tromper quand je me dit que c’est aussi une femme (biologiquement) qui doit aussi avoir des passion des centre d’interet comme tout le monde mais non elle est lesbienne est vous trouvez que ca definit quelqu’un... Vous etes tres restrictif.....


          • Reuillois 4 mars 2009 10:10

            En effet, il est inutile de discuter tellement vous déformez mes propos de manière hallucinante...


          • licorne 4 mars 2009 10:52

            j’ai deformé vos propos ? a quel sujet ?

            ah oui je ne suis de votre avis, ca ca vous pose un vrai probleme surtout que j’ose le dire....


          • Sébastien Sébastien 3 mars 2009 13:29

            Je ne comprends pas pourquoi on veut afficher ses preferences sexuelles dans un pseudo de console de jeu. La propension qu’ont certains homos a mettre en avant leur sexualite me depasse. Est-ce que je me presente :" Bonjour, Sebastien, heterosexuel" ?

            Le fait est qu’on s’en fout de qui fait quoi avec son copain, sa copine, ses copains ou ses copines ou les 2 en meme temps. Il y a des choses qui restent dans la sphere privee.

            Cela etant dit, les gens qui parlent de ne pas choquer les enfants, c’est ridicule. Et ceux qui veulent allumer la joueuse parce qu’ils ne voulaient pas voir cette merde ont un probleme. Je peux peut-etre lever les yeux au ciel en voyant quelqu’un qui affiche ses preferences sexuelles mais ca s’arrete la.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès