Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une poignée de main

Une poignée de main

Bonjour !

Il y a des claques qui se perdent …

Nous pouvons constater que la poignée de main a perdu de son influence dans les relations humaines. Bon nombre de nos contemporains préfèrent désormais se faire la bise ou bien se saluer par des combinaisons complexes de mouvements de la main. C'est ainsi que l'on s'aperçoit soudainement qu'on est devenu un vieux con, dépassé par la terrible tendance : celle qui ne cesse de nous pousser toujours plus rapidement vers la sortie.

Avant qu'il ne soit trop tard, je souhaite néanmoins rendre un ultime hommage à ce moyen devenu obsolète de se saluer. Non que j'en sois un partisan effréné : je n'ai pas l'âme d'un homme politique qui passe ses journées à serrer des louches pour se faire un nom, mais simplement parce qu'il y a dans ce geste simple bien des indications qui renseignent sur celui qui se présente à vous.

Une bonne poignée de main en dit beaucoup sur celui qui vous l'octroie. Il passe dans cet échange furtif bien des informations, bien des sensations qui dévoilent la véritable nature de celui qui se présente à vous. Hélas, depuis quelque temps, il y a une baisse significative de la qualité du geste. Il convient de le signaler avant qu'il ne soit définitivement abandonné.

Le plus redoutable est de croiser un mollusque, un être sans consistance qui vous accorde une main molle, sans vigueur et sans plaisir. Vous pouvez être certain que votre vis-à-vis n'a nulle envie de faire votre connaissance, qu'il remplit là une obligation qui le fait suer. D'ailleurs, il ne manque pas d'avoir la main moite et ajoute au désagrément de sa poigne l'obligation de devoir s'essuyer ensuite.

Le plus risqué et, de loin le moins fréquent, est la poigne de fer : la poignée de main qui vous enserre votre pauvre « mimine » et la broie comme dans un étau. De plus en plus rares sont les athlètes de la chose, les colosses du salut. Ils étaient le plus souvent des hommes du métier, des francs du collier qui aimaient à montrer leur potentiel par ce simple geste. Fort heureusement, de nos jours, vous ne risquez pas la brisure du métatarse : la mollesse est la norme.

Le plus insupportable et de loin le plus fréquent est la main tendue sans conviction, sans envie ni plaisir. Votre vis-à -vis joue l'évitement : il ne tend pas sa main, il en garde sous le coude au cas où il pourrait échapper à la corvée. Vous ne sentez aucune vigueur dans son geste et ce n'est qu'un petit désagrément dans son comportement.

Car, voyez vous, le sinistre personnage a autre chose à faire que de vous accorder son attention. Il est au téléphone ou bien en conversation avec un autre. Il n'est pas question de s'interrompre. Vous n'êtes qu'un comparse sans importance qu'il salue sans courtoisie. La main est flasque, là encore et, pire que tout, ce malotru ne vous regarde pas.

Il semble que ce soit devenu la norme. Je ne supporte pas d'avoir affaire à tel individu. Si ma présence lui déplaît, qu'il évite au moins la contrainte d'un geste dont il ne voit pas l'intérêt. C'est décidé, je vais trouver une riposte à cette manière qui ne cesse de se multiplier. Une réflexion bien sentie, une esquive de la main que le goujat ne veut pas serrer franchement.

N'étant pas homme à agir par traîtrise, j'ai cru bon d'avertir ces nobles individus que désormais, si on daigne me tendre la main, ce sera les yeux dans les yeux et d'une main solide. Si tel n'est pas le cas, attendez-vous à la réplique cinglante, à la remarque acerbe ou au geste désagréable. Les conventions ont besoin d'un minimum de conviction.

Je précise ici, en guise d'avertissement, que ce comportement ne tiendra pas compte du statut social de mon homologue. Il se trouve que, plus celui-ci se pense au-dessus de vous, moins son regard se pose sur vous. Le pouvoir, la classe sociale, la notoriété, la fortune aussi sont sans doute des justificatifs avancés par ces êtres méprisants. Qu'ils sachent qu'il vaut mieux ne pas prendre le risque de me serrer une main incertaine, la réplique sera cinglante. Vous serez prévenus !

Cordialement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Auxi 11 décembre 2015 17:52

    Rien à redire, surtout sur les mains façon méduse morte et flasque : tout simplement répugnant au contact. J’ai entendu, ou lu ne ne sais plus où que le geste, à la base, est une marque de défiance : on se serrait la main afin de prouver qu’on ne dissimulait pas un poignard dans son dos. Si c’est vrai, les distributions de poignées de mains de nos politiques ne manquent pas de sel…


    Je t’en serre cinq, amicalement et fermement.

    • C'est Nabum C’est Nabum 12 décembre 2015 07:41

      @Auxi

      Bonjour

      Les yeux dans les yeux, la main ferme et la tête droite

      Nous sommes encore quelques-uns


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 12 décembre 2015 11:48

      @C’est Nabum

      remarque amicale :

      Vous terminez par la formule « cordialement vôtre ».
      Cela signifie-t-il qu’il faut vous serrer la main gauche, la main du coeur ?

      Manuellement vôtre aurait peur-être convenu ?

    • C'est Nabum C’est Nabum 12 décembre 2015 19:49

      @M de Sourcessure

      Monsieur chipote et vous avez raison
      Je devrais veiller à plus de précision dans la formule adverbiale


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 11 décembre 2015 17:58

      Oui, et c’était bien pratique de pouvoir signaler à une dame qu’on la trouvait à son goût en caressant du majeur la paume de sa main furtivement.


      En général, la réponse était rapide et sans ambiguïté, allant de la complicité discrète à la baffe spectaculaire, avec toutes les nuances entre les deux.

      Comme, bien sûr, je n’ai pas pratiqué ce sport depuis que je suis marié, j’ignore s’il a toujours des adeptes.

      • Doume65 11 décembre 2015 20:04

        @M de Sourcessure

        En lui faisant une bise, selon la façon de faire, tu obtiens le même résultat. smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 12 décembre 2015 07:42

        @M de Sourcessure

        Votre fidélité vous honore

        Quand vous lui avez demandé sa main vous avez renoncé aux autres mains ...


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 18:17

        re bonjour,
        Là Nabum vous êtes dans un registre que j’aime à entendre,la dessus au moins tout le monde devrait être en accord avec vos propos.C’est des petites choses comme cet article qui remettent les choses en bon ordre ?doucement mais surement et à rabâcher sans discontinuer.
        Jusqu’à sentir le geste de cette poignée de main,qu’elle soit douce ou virile,mais c’est un contact fort instructif.


        • C'est Nabum C’est Nabum 12 décembre 2015 07:43

          @hervepasgrave !

          Salut à vous l’ami

          Je sais que ces billets sans importance énervent certains grands penseurs du lieu et pourtant ils en disent bien plus sur notre société que leurs tirades rebattues ...

          Merci


        • juluch juluch 11 décembre 2015 19:17

          Je serre la pogne et je fais la bise, ça dépends à qui s’est.......  smiley


          J’en profite de serrer la louche aux Agoraxiens .....ou la biz....au choix mes gueux ! smiley

          Merci Nabum...

          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 21:38

            @juluch
            bonjour,aie ,j’ai encore perdu mon commentaire qui t’était destiné !
            Bon je vais modestement recommencer cela ,mais les idées premières sont souvent les bonnes et sincères,alors que là cela vas être du raccro !
            Je voulais te dire que je comprends ton raisonnement,mais qu’il faut malheureusement être patient.Ton logo sur agoravox me plais mais il ne doit pas être à l’ordre du jour.Les peuples sont titillés ,ils sont poussé à la faute.Il suffit de voir les révolutions colorées en Afrique ,comme l’Ukraine Et les autres ....
            Ils sont tous à mettre dans le même bain Poutine ,Obama et tous les autres.Point final.
            Alors plus que force et que rage,il faut être patient,les populations n’ont pas compris ! C’est désolant mais c’est comme cela,il faut attendre le déluge.Mais une chose que tu ignores ,c’est que les calcule établis sont souvent faux,,il y à l’exception qui fou le bordel,la dedans.Et si ce n’est pas le cas nous sommes mort.Simple,simpliste ,mais dans le vrai.
            La seule chose haineuse qui me vient à l’esprit c’est que mes ainés et ceux de ma génération ont faillit par égoïsme ,sans penser au lendemain,sans se soucier pour le bonheur de leur progéniture. Ils se plaisent à faire valoir des choses qu’ils ne mérite pas,l’orgueil,la cupidité du vivant,pendant son vivant.
            Ne t’énerve pas c’est une cause perdue.
            Bon week-end


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 21:41

            @hervepasgrave !
            Aie ! j’ai fais une erreur,aie !,aie ! je me suis mélangé les pinceaux en Français,ne pas tenir ce que j’ai dis au dessus,c’est un autre contexte,pardon mille fois pardons.
            Bon week-end a tous


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 décembre 2015 07:45

            @juluch

            Bonjour collègue

            La bise a le don de m"’énerver un peu
            Trop c’est trop

            Je vous salue d’un geste de la tête et tout ira pour le mieux


          • juluch juluch 12 décembre 2015 19:20

            @hervepasgrave !

            Bonsoir....C’est pour quel article finalement ??

             smiley

          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 12 décembre 2015 20:48

            @juluch
            Bonjour,c’est pas grave,la raison est simple j’ai eu un plantage et en rouvrant j’étais sur ton commentaire.et comme souvent je regarde en cliquant sur le pseudo,je tombe sur un char ! Alors,que je ne me suis pas aperçu d’être sous un autre commentaire,dans un autre article.Maintenant,voila ! je ne suis plus dans le moment et le contexte.Ce n’est pas grave,un bourde simplement(et j’en commet ,souvent j’ai les nerfs à fleur de peau,mais je ne mord pas)
            Salut ,bonne fin de week-end.


          • juluch juluch 13 décembre 2015 21:00

            @hervepasgrave !

            Ok....à bientôt sur le fil......

          • clostra 11 décembre 2015 19:45

            Ah oui mais H1N1 est passé par là ! avec tous ces virus qu’on nous a rendu visibles dans des pubs pour un vaccin fantasmagorique ... jaunes beurk

            La paluche est suspecte. Au lieu de dire bonjour, on devrait dire « est-ce que vous vous êtes lavé les mains récemment ? avez-vous toussé ? »

            Non je préfère les marionnettes : je n’ai rien dans les mains, proche de « coucou » ou « bonjour mais adieu »


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 décembre 2015 07:45

              @clostra

              Mettons des gants !


            • clostra 12 décembre 2015 12:38

              @C’est Nabum
              Une seconde peau ...
              Malheureusement je suis au regret de vous dire que les gants ne protègent que ceux qui les portent.
              En effet, travaillant avec des réactifs radioactifs, quelle ne fût pas notre étonnement de constater que les boutons de l’ascenseur que tout le bâtiment empruntait étaient hautement radioactifs ! pire encore la personne suspectée était responsable devant les instances de surveillance de la radioprotection.

              Je vous claque la bise et je dis vive les manchots !


            • petit gibus 11 décembre 2015 21:44
              Après le nez, le front, la paluche,
              à nous dépoiler, oseras tu aller de plus en plus loin ? smiley

              • petit gibus 12 décembre 2015 10:15
                @C’est Nabum
                Ah !
                mais tu viens de me faire enfin comprendre
                le pourquoi de mon dégout incompréhensible pour la bouffe
                Etant gamin, ma cervelle encore pas trop formatée
                face à la fenêtre du fond de la classe où je me trouvais
                je pouvais lire sur une porte en lettre colorées
                « C’est ici que tombe en ruine
                les bons plats de la cuisine »
                grâce à toi,
                voilà un lourd trauma évacué smiley

              • C'est Nabum C’est Nabum 12 décembre 2015 19:52

                @petit gibus

                Je suis heureux de vous avoir soulagé d’un tel poids

                Mon traumatisme, j’en ai fait une chanson
                Si elle peut vous aider à remonter la pente  :

                https://www.youtube.com/watch?v=PGDVLlgpEfQ

                à votre service


              • petit gibus 12 décembre 2015 20:31
                @C’est Nabum
                Merci pour ces cadeaux de fin d’année,
                j’en suis très touché

              • Radix Radix 12 décembre 2015 10:13

                Bonjour Nabum

                Plus important encore que la poignée de main pour se dire bonjour , il y a la poignée de main pour se dire au-revoir !

                En comparant le degré de fermeté entre les deux vous saurez si votre interlocuteur a apprécié la rencontre... Ou si il est ravit de votre départ !

                Radix


                • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 12 décembre 2015 13:44

                  @Radix

                  surtout si ses mains sont moites...

                • Radix Radix 12 décembre 2015 15:25

                  Bonjour Sourcessure

                  Il est difficile pour une personne qui a les mains moites (et les pieds poites) d’avoir une poignée franche tant il est gêné par son handicap.

                  Pour savoir si votre interlocuteur a apprécié la rencontre ; c’est la main gauche qui vous retiens par l’épaule pendant que la droite serre la votre.

                  Par contre si au moment de vous serrer la main votre interlocuteur a les pieds et le regard dans une autre direction, c’est qu’il souhaite être déjà loin !

                  Radix


                • C'est Nabum C’est Nabum 12 décembre 2015 19:53

                  @Radix

                  Les gens sont toujours ravis de me voir partir ...

                  Il redoute toujours de susciter un billet


                • Radix Radix 12 décembre 2015 20:32

                  Bonsoir Nabum

                  « Il redoute toujours de susciter un billet » et passer à coté de la gloire !

                  Radix


                • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2015 21:31

                  @Radix

                  Rassurez-vous ils ne me lisent pas et d’ailleurs je doute de leur capacité à se livrer à cette activité

Ajouter une réaction