Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Vendredi 13 noir à Paris

Vendredi 13 noir à Paris

2015, année noire en France comme dans le monde entier.



Au début, c’est une dépêche presque anodine, parlant de fusillades sans plus de précision, peu après 22 heures ce vendredi 13 novembre 2015. Trois heures après, l’information parle de carnages dans huit lieux de la capitale, de plus de cent vingt personnes tuées, de plus de deux cents blessés dont beaucoup au pronostic vital engagé. Et aussi, cette nuit, à la suite d’un conseil des ministres réuni d’urgence, l’état d’urgence décrété sur tout le territoire, la fermeture des frontières, quasiment un couvre-feu imposé ce week-end en Île-de-France. La folie robotisée du djihadisme a encore tué. Gratuitement, comme elle a tué des dizaines de milliers de personnes au Moyen-Orient. Assassinats à la kalachnikov.

Personne ne s’habituera jamais à l’horreur, quels que soient les lieux (France, Tunisie, Liban, Sinaï, etc.), quelles que soient les prévisions faites, quelles que soient les répétitions des assassins, l’émotion est si prégnante que l’urgence est de penser d’abord aux familles, aux victimes, à ceux qui seront choqués, traumatisés à vie… de soutenir, d’aider, de réconforter. Solidarité, recueillement.

La plupart des journaux ce samedi matin parlent de guerre à Paris. La plupart des dirigeants du monde apportent leur soutien, moral sinon matériel, à la France : les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Australie, le Japon, la Chine, la Turquie, la Russie (touchée par l’explosion d’un avion le 31 octobre 2015), le Liban (touché par un terrible attentat la veille), même l’Iran, et j’en oublie…

En s’en prenant à des spectateurs d’un match de football, à des spectateurs d’un concert de rock au Bataclan, à des clients de restaurants profitant d’une atmosphère douce un vendredi soir, les terroristes ont signifié que tout le monde pouvait être visé par les attentats, pas seulement les caricaturistes, des policiers, des Juifs… mais c’est le but du terrorisme d’être aveugle, de terroriser tout le monde en tuant quelques-uns. En même temps, ils ont attaqué le Stade de France où se trouvait le Président de la République lui-même, c’est donc bien la France, dans son ensemble, de son dirigeant suprême à ses simples citoyens, qui est touchée dans sa chair.

L’horreur au Bataclan fait penser aussi au massacre du théâtre de la Doubrovka de Moscou (au moins 129 morts, du 23 au 26 octobre 2002) ou celui dans une école maternelle à Beslan (350 morts dont 186 enfants, du 1er au 3 septembre 2004), en Russie. Il est difficile de parler de folie tant l’organisation a dû être faite avec beaucoup de préparation, avec beaucoup de rationalité. Que veulent-ils ? Que recherchent-ils ? Faire peur ? Imposer leur religion sur la planète entière ? Massacrer l’humanité ?

L’agenda diplomatique a déjà été bousculé, le Président iranien a reporté son déplacement en Europe, François Hollande a annulé sa participation au G20, et la grande question, c’est que faire pour la COP21 ? Elle devrait débuter le 30 novembre 2015. Est-ce raisonnable de la maintenir à cette date dans un tel état de crise ? Ne serait-il pas raisonnable de la reporter de trois ou six mois ?

_yartiAttentats13novembre02

L’état d’urgence peut durer douze jours sans consulter le Parlement. Oui, il faut rester tous unis en France, et cela suppose d’en finir avec des querelles politiciennes et les envolées démagogiques. La proposition de Laurent Wauquiez d’interner toutes les personnes fichées en raison d’une implication éventuelle dans une activité terroriste paraît être une aberration tant politique que technique. C’est plutôt sur cette réflexion qu’il faut s’attarder, une fois l’émotion retombée : comment préserver notre mode de vie, nos libertés élémentaires, celles de se déplacer et de s’exprimer, celle de faire la fête, celle de rester joyeux, celle de continuer à vivre ?

Et que tous ceux qui avaient critiqué stupidement, à l’instar d’un Emmanuel Todd, la démarche spontanée de ceux qui avaient manifesté leur émotion le 11 janvier 2015 se taisent aujourd’hui. Les victimes le méritent bien.

Hommage à toutes les victimes du terrorisme, toutes, sans exception.
Je suis Charlie.
Je suis Paris.
Nous sommes Paris.
Nous sommes TOUS Paris.

Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 novembre 2015)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Je suis Paris.
Je suis Charlie.
Air Product.
Merah.
Daech.

_yartiAttentats13novembre01


Moyenne des avis sur cet article :  1.68/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 14 novembre 2015 12:13

    aussi au massacre au Bolchoï
    Non au théâtre de la Doubrovka.
    Il n’y a pas que le Bolchoï à Moscou. Le bilan non plus n’est pas exact. N’écrivez pas n’importe quoi, cela décrédibilise la totalité de l’article.


    • doctorix doctorix 15 novembre 2015 08:43

      Après les attentats du 7 Janvier, nous avons eu droit à la loi sur le renseignement, comme les ricains ont eu leur patriot act après le 11/9..

      Concernant le terrorisme, elle n’a strictement servi à rien.
      Il en restera juste la violation définitive des droits du citoyen.
      Mais je crois que c’était son seul but, et il est atteint.
      Maintenant, on attend l’escalade de Valls, qui doit bander comme un turc.

    • tf1Groupie 14 novembre 2015 12:13

      Ben alors, les champions du False-Flag sont encore couchés ce matin ?

      Bougez-vous les gars, trouvez-nous des zones d’ombres et fissa !


      • izarn 14 novembre 2015 14:41

        @tf1Groupie
        Plus besoin de zones d’ombres, la situation est grotesque d’évidence :
        « Al Nosra fait du bon boulot » C’est pas moi qui a dit ça, hein ?
        Faut-il en rajouter dans votre aveuglement ?


      • Massada Massada 14 novembre 2015 12:46

        Israël se tient au coude à coude avec le président François Hollande et avec le peuple français dans la guerre commune contre le terrorisme 



        • Ben Schott 14 novembre 2015 12:52

          @Massada
           
          Si vous pouviez éviter, ne serait-ce qu’aujourd’hui, de venir vous foutre aussi ouvertement de notre gueule...
           


        • Phoébée 14 novembre 2015 13:25

          Massada : Celui-là se repait déjà du sang et des cadavres parisiens.


        • zic_quili 14 novembre 2015 13:29

          @Massada
          C’est beau ce que vous ecrivez, j’en ai la larme a l’oeil.

          Tout comme le logo que vous arborez : Israel stands with Paris, avec les 2 lettres symboliques.

          Au fait, ce logo, il vient d’ou, il a ete fait quand ?


        • zic_quili 14 novembre 2015 13:37

          Quant a l’auteur :

          "La proposition de Laurent Wauquiez d’interner toutes les personnes fichées en raison d’une implication éventuelle dans une activité terroriste paraît être une aberration tant politique que technique. C’est plutôt sur cette réflexion qu’il faut s’attarder, une fois l’émotion retombée« 

          C’est un decerebre que l’on devrait aussi envoyer dans un camp, non ?? Vous en pensez quoi l’auteur ?
          Parce que les decerebres se muent en idiots utiles de la pire espece des que les circonstances sont favorables.
          Alors il faut les interner coute que coute, c’est bien cela ?
          Ouaaaisss, peut-etre, ils n’ont encore rien fait, mais quid des »terroristes potentiels" fiches ? Et les criteres de fichage, c’est quoi ? Qui nous dit que toi, demain, si tu dis que la politique de la France en Syrie est une aberration, tu ne seras pas fiche a ton tour ?
          Ce sont ces camps de detention preventifs, alors, la cle de la liberte ?

          Faut vraiment etre completement abruti pour assener ou appuyer ce genre de debilites.


        • amiaplacidus amiaplacidus 14 novembre 2015 13:47

          @Massada
          Israël et son actuel gouvernement est le principal fauteur de troubles au Moyen-Orient.

          Alors, Massada, aujourd’hui : TA GUEULE !

          Guerre à tous les fanatismes : chrétien, islamique, juif, etc .


        • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 novembre 2015 21:30

          @Massada
          Merci pour le peuple français, durement touché en effet !!!

          Par contre de quoi aurait souffert François Hollande ? Il ne lui reste qu’un peu plus d’un an avant de rejoindre les oubliettes de l’histoire...


        • Ben Schott 14 novembre 2015 21:35

          @Aurevoiràjamais
           
          Ne vous fiez pas à la fausse compassion de Massada. Voilà ce qu’il disait il y a une semaine : « La France a une politique pro-arabe et fortement anti-israélienne, il suffit de lire les commentaires sur ce forum et d’autres qui sont fortement hostile à Israel. Avez-vous déjà lu un article, juste un qui n’accuse pas Israel de tous les maux de la terre sur ce forum ? ce n’est pas un reproche, juste une constatation.Connais ton ennemi disait un vieux chinois, je ne considère pas la France comme un pays ami ! »
           


        • Alibaba007 Alibaba007 14 novembre 2015 21:40

          @Massada

          T’es a vomir Massada.


          Tu as une part réelle et active dans le sang de ces attentats par ton lobbyisme.
           smiley

          Retourne dans ton pays volé aux palestiniens que tu foules sous tes pieds.
          Cours et ne te retourne pas si tu ne veux pas qu’on t’attrape !
           smiley

        • Phoébée 14 novembre 2015 13:23

          « Hommage à toutes les victimes du terrorisme, toutes, sans exception.
          Je suis Charlie.
          Je suis Paris.
          Nous sommes Paris.
          Nous sommes TOUS Paris. »

          .

          .Non je ne suis ni Charlie, ni Paris

          Je suis français.

          Je ne suis ni Sarkozy / Libye

          Ni Fabius / Syrie

          Je suis la victime des ordures qui m’ont entrainé dans le chaos Judéo-saxon.


          • tinga 14 novembre 2015 14:03

            On ne change pas une recette qui gagne, le terrorisme largement instrumentalisé par l’occident est un moyen de faire la guerre à peu frais, les dégâts collatéraux comme l’horrible massacre d’hier soir à Paris sont peu de choses en comparaison des bénéfices obtenus, les français sont sortis par millions, tous charlies, mais se sont bien peu soucié des massacres en Libye, et partout au moyen orient, on préfère fermer les yeux sur les crimes du 911, notre aveuglement volontaire sur les manipulations pourtant extrêmement grossières de l’occident ont un prix, la perte de nos libertés, des millions de morts, les marchands de canons en rient jusqu’aux larmes.


            • philouie 14 novembre 2015 14:15

              Personne ne s’habituera jamais à l’horreur, quels que soient les lieux (France, Tunisie, Liban, Sinaï, etc.),

              par contre rien en Afghanistan, ni en Irak, ni en Libye, ni en Syrie.
              les victimes de vos maîtres apprécieront.


              • philouie 14 novembre 2015 14:17

                Les victimes le méritent bien.
                 
                on a bien compris que chez vous il y a deux sortes de victimes.


                • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 2015 23:57

                  @philouie
                  Pas une fois le mot islam ou musulman dans ce long laïus bien pensant gerbant a souhait...




                • Massada Massada 14 novembre 2015 14:20

                  Aujourd’hui il faut se rendre à l’évidence que ce nouveau terrorisme s’accompagne d’un affrontement idéologique entre l’Occident et le monde arabe-musulman. 


                  On a manipulé la réalité en faisant croire qu’il s’agissait d’activités de résistance, fondées sur un combat noble alors que les terroristes frappaient sans justification, loin de chez eux, loin de leurs populations en rébellion ouverte contre l’Occident. 

                  Les terroristes de Paris sont les frères jumeaux de ceux qui agissent à Jérusalem, avec la même détermination et la même volonté de porter la mort contre des innocents.

                  Il est temps que l’Occident se joigne à Israël dans un combat commun contre l’obscurantisme intégriste. Si l’on ne s’occupe pas du terrorisme islamiste, ce terrorisme s’occupera des Français. 
                  Cela a déjà commencé le 13 novembre 2015. 

                  • philouie 14 novembre 2015 14:24

                    @Massada
                    Je pense qu’il est assez clair pour beaucoup de gens que l’état islamique est une création made in USA,
                    en lien évidement avec la sécurité de l’Etat d’Israël.
                    Vous nous inviter donc à venir combattre avec vous les ennemis que vous avez fabriqué.


                  • Ben Schott 14 novembre 2015 14:25

                    @Massada
                     
                    Il y a une expression bien française que vous ne devez pas connaître : « tu crois qu’on ne t’a pas vu venir avec tes gros sabots ? »
                     


                  • Massada Massada 14 novembre 2015 14:28

                    @philouie

                    Je n’ai rien à vous dire en dehors du fait que vos mensonges devraient vous faire arrêter en France pour intelligence avec l’ennemi. 

                  • Ben Schott 14 novembre 2015 14:33

                    @Massada
                     
                    Les vôtres sont passibles d’un tribunal international.
                     


                  • Pomme de Reinette 14 novembre 2015 14:36

                    @Ben Schott

                    De la part d’un internaute qui usurpe l’identité d’un tiers et abreuve ce forum de propos antisémites et de sa propagande islamo-fachiste, de tels « menaces » sont savoureuses .....


                  • izarn 14 novembre 2015 14:36

                    @Massada
                    Ben Israel n’a qu’à aider Assad, ce serait plus efficace que venir nous aider ?


                  • philouie 14 novembre 2015 14:53

                    @Massada
                     
                    Israël - Etat Islamique : même combat.


                  • sls0 sls0 14 novembre 2015 16:32

                    @Massada

                    Massada aussi indécent que nos hommes politiques.


                  • jean-marc D jean-marc 14 novembre 2015 18:00

                    @philouie
                    Bonjour,

                    Bravo pour celle-là, bien envoyé.
                    Bien à vous,

                  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 novembre 2015 21:42

                    @Massada

                    Les Français que nous sommes n’ont ni peur ni de doutes sur l’origine de ce déferlement de violences !!!

                    Une pensée pour nos compatriotes meurtris ce vendredi 13 !

                    Qui sème le vent ...


                  • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2015 14:32

                    plus personne ne controlant les portes de l’enfer (sadam ,kadhafi et bientôt assad) nous allons le connaitre a notre tour .....


                    • Massada Massada 14 novembre 2015 14:40

                      Pomme de Reinette


                      Le groupe qui jouait au Bataclan avait reçu des menaces de BDS !

                      Est-ce une des raisons qui expliquent pourquoi l’attaque à été menée contre cette salle de spectacle ?

                      En tout cas, le mouvement raciste international BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions) avait menacé ce groupe à l’époque… Le groupe avait reçu des dizaines de couriers, d’emails et de téléphones. Les militants antisémites et anti-israéliens menaçaient, parfois de mort, les artistes.

                      • Ben Schott 14 novembre 2015 14:48

                        @Massada
                         
                        Bien sûr que non que ce n’est pas la seule raison, il paraît que le propriétaire du Bataclan serait juif !
                         
                        Bien grasse, votre propagande...
                         


                      • Pomme de Reinette 14 novembre 2015 14:59

                        @Massada

                        Ils ont aussi visé des quartiers « jeunes » et « branchés » de Paris, où le vendredi soir, il y a beaucoup de monde aux terrasses des cafés et des restaus, des quartiers multiculturels justement.
                        Et ça, ce n’est pas le hasard non plus.


                      • Massada Massada 14 novembre 2015 15:04

                        @Pomme de Reinette

                        Le traitre philouie avec sa propagande mensongère de soi-disant lien entre EI et Israel veut en fait masqué la réalité que ce sont 6000 européens comme lui qui combattent après aux coté de Daech.


                      • JL JL 14 novembre 2015 15:05

                        @Massada


                        ’’Le groupe qui jouait au Bataclan avait reçu des menaces de BDS !’’
                        Pas de chance pour vous, tous les membres du groupe sont sains et saufs ! Toujours aussi cons vos boucs émissaires ? 

                      • philouie 14 novembre 2015 15:09

                        @Massada
                        Ah non, moi je dis aux musulmans et aux jeunes musulmans en particulier : faites attention, ne tombez pas dans ce piège en partant la-bas, vous croirez vous battre contre satan, mais vous ne serez que le jouet des forces impérialistes. C’est un piège qu’on vous tend.
                         
                        Et je leur dis aussi : l’Islam ce n’est pas faire la guerre chez les autres, l’Islam, c’est faire la paix dans sa rue.
                         
                        Ah bien sûr, c’est plus difficile et c’est moins bandant.


                      • Pomme de Reinette 14 novembre 2015 15:12

                        @Massada

                        Lu sur le live du Figaro :

                        La « piste syrienne » est l’une des hypothèses de travail des enquêteurs, ont souligné les sources policières, précisant que des vérifications étaient effectuées en lien avec des services de renseignement étrangers, notamment européens.
                        Un passeport syrien a été retrouvé
                        près de l’un des auteurs des attaques, ce qui pose clairement la question d’un éventuel séjour en zone de d jihad d’autres membres du commando et leur entraînement. D’ores et déjà, une source policière évoque "des types aguerris à première vue et parfaitement entraînés, que les témoins décrivent comme assez jeunes et sûrs d’eux".
                        Le corps d’un Français connu des services de renseignement, très probablement l’un des assaillants du Bataclan a été identifié samedi.


                      • philouie 14 novembre 2015 15:20

                        @Pomme de Reinette
                        Ben, ils vont pas dire que les terroristes ont reçu de l’aide d’Abdelhakim Belhadj.
                        la doctrine Fabius, de légitime défense pour une intervention en Libye, a de l’avenir.
                        c’est aussi gros que les sabots de Massada.


                      • Pomme de Reinette 14 novembre 2015 15:21

                        @philouie

                        Vous passez votre temps à tenter de défendre l’indéfendable !
                        Une honte.

Ajouter une réaction