Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Vidéo de Sarkozy au G8 : 7,5 millions de visionnages !

Vidéo de Sarkozy au G8 : 7,5 millions de visionnages !

Pour ceux qui n’avaient pas encore fait le rapprochement, nous parlons depuis deux billets de la maintenant célèbre vidéo d’Eric Boever, présentateur d’un journal télévisé de la RTBF, qui a présenté les images de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy au G8 en annonçant que ce dernier n’avait sûrement pas bu que de l’eau. Depuis la mise en ligne de la première de ces vidéos (depuis, plus de 150 versions ont été postées tant sur Dailymotion que sur Youtube) le 8 juin par un jeune Belge de 20 ans nommé Thomas Lesui, la séquence a connu un succès phénoménal comme rarement sur le Web dans le passé.

7 427 500 visionnages. C’est le chiffre hallucinant atteint en 117 heures (un peu moins de cinq jours) pour cette vidéo. Ce qui étonne encore plus c’est la courbe d’évolution des visionnages de l’ensemble de ces vidéos qui ne montre aucun ralentissement depuis deux jours dans son rythme effréné de 100 000 visionnages supplémentaire par heure (chiffre régulier de jour comme de nuit prouvant ainsi le caractère international du phénomène).

Notons au titre des performances de cette vidéo le fait qu’elle est en passe de devenir la 2e vidéo la plus vue de toute l’histoire de Dailymotion (elle dépassera bientôt la vidéo "Le vrai Sarkozy" qui a mis plus d’un an à atteindre les presque 3 millions de visionnages sur Dailymotion seulement) et qu’elle occupe la 1e, 9e, 11e et 14e position au classement des vidéo les plus vues dans le monde au cours de la dernière semaine sur Youtube.

L’intervention du président de la République n’avait que très peu intéressé les médias français (contrairement à nombre de médias étrangers) mais les excuses publiques du journaliste de la RTBF ont par contre provoqué une dépêche de l’AFP. De plus il est intéressant de noter que ce qui avait été considéré comme un non-évènement par la quasi-totalité des médias français s’impose finalement comme un évènement par l’intérêt que les internautes du monde entier y portent (même si pour le moment le véritable impact de la vidéo reste largement sous-évalué). Ainsi, alors que lundi il était quasiment impossible de trouver mention de l’affaire c’est maintenant plus de 80 articles que propose de lire Google Actualité sur le sujet.

Au rythme de consultation observé, rythme qui, comme nous le disions, ne montre aucun signe de ralentissement, la vidéo dépassera l’audience d’un 20 heures de TF1 avant demain matin (8,5 millions), des deux journaux du soir (TF1 et France 2) cumulés sous 48 heures et de la finale de la Coupe du monde de 1998 (plus haute audience de l’histoire en France avec plus de 20 millions de téléspectateurs) d’ici lundi prochain et ceci auprès des internautes du monde entier.

Deux questions alors se posent à nous au regard de ces chiffres qui donnent le vertige

Cette vidéo ne signe-t-elle pas la première victoire symbolique du Web sur la télévision comme média de masse et d’influence en offrant une exposition à des images supérieure à celle qu’elles auraient eu si la télévision les avaient diffusées ?

Sachant que l’Elysée a déclaré qu’il n’était pas dans ses habitudes de commenter les plaisanteries de mauvais gout, peut-on considérer que devant l’impact mondial de cette vidéo et ses conséquence négatives sur l’image de la France et du nouveau président, il s’agit d’une simple plaisanterie et non pas de la première "crise d’image mondialisée" du président Sarkozy ?



Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 14 juin 2007 10:10

    Trinquer avec Poutine, c’est se faire la vodka du diable.


    • aurelien 14 juin 2007 11:35

      Je trouve assez immature cette diabolisation infantine du Président Poutine. A y regarder de plus près, pensez-vous que Poutine soit plus dangereux que Sarkozy ?


    • aurelien 14 juin 2007 11:41

      Si les moyens diffèrent, l’objectif n’en demeure pas moins identique, il me semble, pour ces deux dirigeants.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 juin 2007 12:04

      Rien ne permet de dire qu’il était ivre d’alcool

      ivre de pouvoir, c’est sûr

      et puis, c’est bien joué, avec ça, l’attention des citoyens est détournée

      et la démocratie se meurt

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25780


    • Rage Rage 14 juin 2007 12:42

      « Trinquer avec Poutine, c’est se faire la vodka du diable ». ==> E N O R M E !

      Et ouais, quand on est gringalet, on n’encaisse pas bien la Vodka Smirnoff^^


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 juin 2007 13:09

      « Trinquer avec Poutine, c’est se faire la vodka du diable ».

      Sarkozy étouffait dans son costume et rêvait d’enfiler un jean tonique


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 juin 2007 02:52

      @ taverne des poetes. La vodka du diable ? Avez-vous pensé à « polonium martyr » ? Je suis surpris qu’au lieu de contester son ébriété, on ne soulève pas la possibilité qu’on ait mis quelque chose dans son verre...

      Pierre JC Allard http://www.nouvellesociete.org


    • imago imago 15 juin 2007 08:36

      Bravo pour l’humour... Je vais essayer de lire tous vos articles !


    • imago imago 15 juin 2007 08:37

      NB c’était pour la Taverne des poètes


    • aurelien 16 juin 2007 12:29

      Vous allez être déçu smiley


    • aurelien 16 juin 2007 12:36

      @ Pierre JC Allard, ce me semble une hyptohèse tout à fait plausible...

      Les stratégies d’intimidation au niveau international doivent être nombreuses entre dirigeants.


    • aurelien 16 juin 2007 12:44

      Autre hypothèse : quelqu’un a-t-il pu visionner d’autres discours de Sarkozy depuis cette conférence ?

      Il se pourrait aussi que ce soit le déclenchement d’une encéphalite spongiforme bovine, je n’ai jamais entendu dire que Sarkozy était végétarien...


    • ndnm 20 juin 2007 13:12

      Jusqu’à présent, Nicolas Sarkozy n’a pas de massacre de tchétchennes à son actif. Jusqu’à présent Nicolas Sarkozy n’a pas fait gazer un théatre pris en otage, otages compris.

      Rien que pour cela, oui, poutine est bien plus dangereux que Sarkozy.

      Cela ne veut pas dire que Sarkozy soit sans danger mais le danger qu’il représente concerne plus un système politique (la démocratie) qu’il travaille âprement à pervertir (et je pèse mes mots) qu’une menace directe pour des vies humaines.


    • aurelien 14 juin 2007 10:16

      Etonnant... En comparaison, il n’existe à ce jour, selon mes connaissances, qu’un seul article ayant mentionné le mensonge de Nicolas Sarkozy sur les services d’armes de son grand-père maternel pour la France, lors de la campagne présidentielle :


      • Y. DESGREES 14 juin 2007 14:23

        Pourquoi encore faire courir des rumeurs nauséabondes. La vie du gran-père de Sarkozy est connue et prouvée. Son esprit de résistant qui l’a fait choisir la France (grand admirateur de de Gaulle) est connu. Renseignez-vous, de nombreux livres en donnent les preuves. Inutile de faire courir des bruits : avant de diffamer, renseignez-vous !


      • Y. DESGREES 14 juin 2007 14:40

        Consternant de lire la plupart de ces commentaires faisant de l’anti-sarkozysme primaire : pourtant l’auteur de l’article (Fouetillou) a pris le soin de citer les excuses de l’auteur de cette video-plaisanterie... A croire que pour certains M. Sarkozy est de toutes manières l’homme à abattre ! Peu de journaux ayant cité l’existence de cette video ont eu l’honnêteté intellectuelle de faire paraître le message d’excuses précisant qu’il s’agissait d’une plaisanterie, alors qu’ils avaient contribué à faire courir cette fausse rumeur. Le mal était fait, à Sarko de se débrouiller par la suite. Certaine presse avait même donné l’indication des sites sur lesquels on pouvait suivre cette video, en partie truquée d’ailleurs : son de l’essoufflement très augmenté, impressions de « baffouillages » dont on voit que les lèvres ne sont pas en phase avec les mots prononcés. Le journaliste belge, croyant faire une plaisanterie sans gravité, observant le bruit amplifié de ce canular, a donné des excuses précises et motivées. Les nombreux « anti-Sarko » qui ont adressé à leur carnet d’adresses cette fausse information auront-ils l’honnêteté intellectuelle de rectifier à ce même carnet d’adresses ce qui nest qu’une diffamation ?


      • Y. DESGREES 14 juin 2007 14:40

        Vidéo de Sarkozy au G8 : 7.5 millions de visionnages ! Y. DESGREES

        Consternant de lire la plupart de ces commentaires faisant de l’anti-sarkozysme primaire : pourtant l’auteur de l’article (Fouetillou) a pris le soin de citer les excuses de l’auteur de cette video-plaisanterie... A croire que pour certains M. Sarkozy est de toutes manières l’homme à abattre ! Peu de journaux ayant cité l’existence de cette video ont eu l’honnêteté intellectuelle de faire paraître le message d’excuses précisant qu’il s’agissait d’une plaisanterie, alors qu’ils avaient contribué à faire courir cette fausse rumeur. Le mal était fait, à Sarko de se débrouiller par la suite. Certaine presse avait même donné l’indication des sites sur lesquels on pouvait suivre cette video, en partie truquée d’ailleurs : son de l’essoufflement très augmenté, impressions de « baffouillages » dont on voit que les lèvres ne sont pas en phase avec les mots prononcés. Le journaliste belge, croyant faire une plaisanterie sans gravité, observant le bruit amplifié de ce canular, a donné des excuses précises et motivées. Les nombreux « anti-Sarko » qui ont adressé à leur carnet d’adresses cette fausse information auront-ils l’honnêteté intellectuelle de rectifier à ce même carnet d’adresses ce qui nest qu’une diffamation ?


      • aurelien 14 juin 2007 15:01

        @Y . DESGREE, merci de ne pas dévier le fil de cet article.

        Toutes les preuves du mensonge de Nicolas Sarkozy sur ces faits précis sont disponibles au grand public dans un livre édité chez Calmann-Levy comme indiqué dans l’article plus haut, et ces informations n’ont jamais été démenties.

        Celles-ci ont simplement été étouffées et n’ont pas été reprises par les médias, comme ce semble être devenu habituel dans ce pays.


      • aurelien 14 juin 2007 15:05

        Il ne s’agit pas d’une plaisanterie du journaliste belge, mais plutôt de plates excuses (qui n’avaient pas à mon sens de raison d’être) et d’une marche-arrière en voyant l’ampleur que cela a pris. Ses excuses résultent simplement de la peur d’avoir des problèmes futurs liés à cette vidéo.


      • aurelien 14 juin 2007 15:25

        Tiré du Figaro :

        « L’entourage du président Sarkozy a réagit, expliquant qu’à l’Elysée, il n’est pas d’usage qu’on commente les plaisanteries de mauvais goût ». Nicolas Sarkozy est connu pour ne jamais boire d’alcool et affiche son goût pour le sport.

        La RTBF reçoit depuis lundi par courriel de nombreuses réactions, a indiqué son directeur de l’information. « Certains nous ont félicités, d’autres se sont dit choqués que nous émettions l’hypothèse que le président français n’était pas tout à fait dans son état normal »."

        Il y a bien eu réaction ou plutôt réaction par la négative en niant et ommettant complètement les faits...

        Il va de soi que tout le monde peut remarquer que Sarkozy n’était pas dans son état normal dans cette réunion du G8 : l’alcool ou la drogue ont des effets semblables à ce que l’on peut voir dans cette vidéo. Il est donc normal de s’interroger sur ces faits et se demander ce qu’acit à ce moment-là Nicolas Sarkozy. Le fait que l’entourage de Nicolas Sarkozy ne fournisse pas la moindre explication et nie pour ainsi dire les faits rapportés par cete vidéo aggrave encore plus à mon sens le phénomène...


      • imago imago 15 juin 2007 08:42

        @ Y DESGREES Ne soyons pas naifs au point de dire « tout est truqué ! »


      • bozz bozz 15 juin 2007 13:43

        aurélien, vous devriez retourner voir les commentaires sous votre article à ce sujet où on vous démontre par A+B que votre argumentaire est faux et ne repose sur rien ! même les journalistes qui ont écrit ce livre ont été contactées !!

        cessez de désinformer !


      • aurelien 16 juin 2007 12:31

        Enorme désinformation bozz, bravo... apparemment vous êtes un pro ! smiley


      • JPL 7 juillet 2007 17:24

        Le grand-père de Nicolas Sarkozy, Benedict Mallah, n’a pas combattu pour la France, mais a échappé à la mobilisation de justesse, en tant que « soutien de famille ».

        « A douze ans, Benedict est pensionnaire au Lycée Lakanal à Sceaux, dans la région parisienne. Il fait sa médecine en s’occupant de ses frères, qui l’ont rejoint juste avant que débute le premier conflit mondial. Soutien de famille, il échappe de justesse à la mobilisation »

        Pascale Nivelle, Elise Karlin, « Sarkozy, une famille française » p.64


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 août 2008 15:56

        Benedict Mallah a servi comme médecin dans l’armée française pendant la première Guerre mondiale :

        http://www.telegraph.co.uk/core/Content/displayPrintable.jhtml?xml=/portal/2007/04/14/nosplit/ftdetective114.xml&site=4&page=0


      • tvargentine.com lerma 14 juin 2007 10:23

        Une image d’un mec sympas à la sortie d’une boite de nuit !  smiley smiley smiley smiley smiley


        • JL JL 14 juin 2007 10:52

          Ben voyons ! Un mec sympa qui dispose du code nucléaire tout de même, c’est pas rien.


        • Dégueuloir Dégueuloir 14 juin 2007 22:31

          ils ont trinqué à la santé des Tchétchénes....à la future attaque de l’Iran ou des futurs attentats en occident.... smiley à la sortie d’un apéro entre amis je veux bien admettre,mais je vous rappelle quand-même qu’il s’agit ici d’une réunion des 8 plus grosses puissances du monde ,et que la moindre des choses est d’être « clean » quelle gaffe énorme,ça va le suivre longtemps !....ce n’est pas « top » comme modèle surtout quand on vient de taper à tour de bras sur les pochetrons de la route pendant presque 5 ans.


        • JL JL 14 juin 2007 23:28

          Je renouvelle mon appel qui n’a pas l’air d’avoir sensibilisé grand monde ici : Puiqu’on parle d’alcool, j’ai vu à deux reprises sur des panneaux déroulants en bordure d’autoroute, des pub pour Pastis et Ricard.

          Quelqu’un sait-il si la loi Evain interdisant la publicité sur les alcools a été abrogée ? En douce ? smiley smiley smiley


        • imago imago 15 juin 2007 08:46

          La loi Evin limite seulement cette publicité


        • caramico 14 juin 2007 10:37

          Il n’est pas dit que l’image d’un Sarko pompette soit négative aux yeux du grand public.


          • JL JL 14 juin 2007 10:57

            Hélas, vous avez tout à fait raison, il n’y a qu’à voir le commentaire de Lerma ci-dessus. Hum, Lerma grand public ? Hum hum ...

            Ceci dit, bien d’autres commentaires, et sur d’autres articles confirment que sur ce point au moins Lerma n’est pas isolé.


          • Schroen 14 juin 2007 10:40

            Il ne faut pas oublier que l’histoire pullule de dirigeant tout plus frappadingue les uns que les autres :

            Winston Churchill, grand alcoolique devant l’éternel qui carburait minimum un litre de wisky par jour

            Elstine si bourré en visite officielle qu’une fois il mis plusieurs dizaines de minutes à descendre de l’avion alors que tout les officiels fesaient le pied de grue à la descente de l’avion

            Et notre inoubliable Félix Faure qui non content d’être mort plus Pompée que César smiley dans les bras de sa maitraisse.

            Un autre point, ce polisson lors d’un opéra dévisageait la croupe d’une jolie demoiselle, laquelle le remarquant lui déclara :

            « Pourquoi me dévisagez vous monsieur le président ? »

            A ce quoi, il répondit :

            « Je ne vous dévisage pas, Mademoiselle, je vous envisage »

            Schroen


            • Bill Bill 14 juin 2007 12:43

              Salut Schroen, content de te relire, ça faisait unmoment que tu n’étais pas passé par là !!!


            • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2007 13:03

              @SCHROEN

              oublie pas les alcoolos de gôche ex pierre Mauroy qui a vidé les caves de matignon et qu’on a retrouvé endormi sur une cuvette de chiottes à l’aéroport de Lille .

              Maxim Gremetz ( qu’aurait fait un super chef du K.G.B en france ) et qui a l’alcool mauvais http://pasidupes.blogspot.com/2007/05/lgislatives-maxime-gremetz-sincruste.html


            • Schroen 14 juin 2007 14:55

              Salut Bill,

              Je lis les articles et les commentaires tout les jours mais c’est de la folie furieuse au travail alors pendant les vacances du chef les souris dancent enfin un tout petit peu.


            • Schroen 14 juin 2007 15:08

              Salut le Chat,

              En effet, Pierre Mauroy fut le fossoyeur d’une bonne partie des grands crus de matignon. « Mode Alcoolo ON » ARGGG ALLER ENCORE UNE DERNIERE DE MOUTON ROTSCHILD ET JE ME MET LES DOIGTS POUR ATTAQUER LES SAINT ESTEPHE « Mode Alcoolo OFF » De plus, Mauroy était dans le début des années 2000 personna non gratta dans un paquet de resto lillois pour cause d’ardoise non réglé, mais c’es une habitude chez lui on consomme et on finance qu’après smiley

              Schroen


            • impertinent3 impertinent 14 juin 2007 16:38

              L’alcoolisme des uns ne justifie absolument pas l’alcoolisme des autres !


            • Algunet 14 juin 2007 10:42

              Une vidéo de notre président qui n’est pas à son avantage, c’est sur ! Ivre de fatigue, peut-être plus que d’alcool, c’est possible, Sarkozy n’a pas la réputation d’un alcoolique patenté au contraire. Il est regrettable que les chaînes nationales n’ont pas relaté l’existence de cette vidéo même en en minorant l’impact ou en la présentant de manière soft, sachant qu’avec le web et sa couverture, de toutes façon, la censure médiatique n’est plus de mise.


              • impertinent3 impertinent 14 juin 2007 16:43

                Que ce soient ivre d’alcool, piégé par Poutine (le malin !) ou de fatigue, il n’en reste pas moins que NS ne supporte pas les contraintes liées à sa charge !

Ajouter une réaction