Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Vous avez dit cambriolage ?

Vous avez dit cambriolage ?

Les nouvelles sont bonnes : il semblerait que les cambriolages soient en baisse.

Que dire des statistiques ?

L’ONDRP est l’organisme qui établit les statistiques de la délinquance et, il précise dans son préambule que :

· Les chiffres donnés sont le reflet de “l’état des services“ (autrement dit, ceux que communiquent les services de police et de gendarmerie). Ce sont des chiffres bruts !

· Que ces chiffres doivent être lus en tenant compte des enquêtes de victimation (notamment du fait que les comportements font que les citoyens ne déclarent pas tous les actes de délinquance).

Ainsi, il apparaît que seulement 54 % des cambriolages sont déclarés aux forces de l’ordre et, seulement 30 % pour les cambriolages sans effractions.

Depuis longtemps, on entend les spécialistes dire que, de plus, les “services“ n’effectuent pas leur travail correctement, mais sans jamais donner de précisions sur ce problème.

Or, au détour de la lecture du rapport du Sénat n° 156 du 21/11/13. Annexe N° 27 sur la Sécurité, on apprend qu’une enquête a été diligentée par le Ministère de l’intérieur sur ce point pas la DGPN (police) et la DGGN (gendarmerie).

Et, que dit ce rapport p. 36 : « Dans l’attente des résultats de ce nouveau contrôle, votre rapporteur spécial relève dans celui réalisé en 2011 un nombre important d’« anomalies » ou d’erreurs dans les fichiers STIC et JUDEX, seulement (respectivement) 28 % “PN“ et 38 % “GN“ des fiches vérifiées étant exactes. En conséquence, il estime impératif que des progrès soient réalisés dans ce domaine. ».

Depuis, les systèmes statistiques sont en cours de changement sur tout le territoire et, on nous promet une approche statistique beaucoup plus fiable pour 2017 !

Alors, lorsque l’on me dit qu’en 2017 on devrait avoir des statistiques beaucoup plus fiables, j’en conclus que jusqu’en 2017, on ne nous promet pas de fiabilité des statistiques.

Le plus inquiétant, c’est que l’analyse faite pas le Ministère de l’Intérieur sur les erreurs figurant dans les PV met en premier le déclassement des déclarations [on classe en vol les cambriolages (délictuel -> contraventionnel)], le manque de formation du personnel, les habitudes locales différentes selon les unités, le désintérêt de la hiérarchie pour ce sujet, …

Résumons nous :

Sur 100 cambriolages, seulement ± 54 sont déclarés.
Sur ces 54, seulement ± 38 % sont correctement répertoriés.
Il reste donc en fin de compte seulement ± 20 % qui sont dans les statistiques de façon fiable !

Ainsi, sur le plan local à Libourne, en 2013, sur ± 6 mois, M. le Sous Préfet indiquait 2 cambriolages sur un quartier et, nous avons récupéré la copie de 7 P. V. (2/7 => 28 % ça ne vous rappelle pas quelque chose ?).

Je vous invite à regarder la vidéo du Général Soubelet devant la commission sur l’insécurité (depuis il a été muté, comme quoi, dire la vérité, même devant une commission parlementaire, c’est dangereux pour la carrière, même pour un brillant général).

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5033.lutte-contre-l-insecurite—general-bertrand-soubelet-directeur-des-operations-et-de-l-emploi-de-la-18-decembre-2013


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 14 août 2014 17:00

    Comme la moitié des cambriolages ne sont pas déclarés il fait multiplier par 2 , c’est comme le chiffre du chômage, des manifestants etc .......


    • raymond 14 août 2014 17:23

      et tu sorts cela de ton chapeau ?


    • Loryeber Loryeber 14 août 2014 18:19

      Lisez correctement l’article, il y a les références ! smiley


    • raymond 14 août 2014 18:22

      je posais la question à zygo, si tu poses pas plainte, nada pour l’assurance, donc cela ne concerne que les vols de poules.


    • Loryeber Loryeber 14 août 2014 18:36

      Il faut se poser la question et se demander si les gens savent lire ?

      Pour répondre à la remarque :
      Je me suis fait cambrioler l’été dernier, j’ai porté plainte, et je ne suis pas dans les statistiques ! (Les cambriolages sans effraction ne sont pas pris dans les statistiques).
      Pourquoi : Non pas parce que l’on aurait pris mes poules (il y en avait pour plus de 40 000 €), mais tout simplement ils ont “bumpé“ ou crocheté ma serrure !
      Vous trouvez sur internet des kits de crochetage de serrure à moins de 30 € avec une serrure pour vous entrainer et surtout : il est bien indiqué que c’est uniquement à titre de loisir !
      Mais sur les 7 PV dont je parle, les cambriolages sont rentrés sous la rubrique de simple vol, dégradation, vol par escalade, … CE QUI FAIT QUE CES VOLS NE RENTRENT PAS DANS LES STATISTIQUES DES CAMBRIOLAGES !
      Regardez le site que nous avons créé : www.voisisecur.fr

    • Loryeber Loryeber 14 août 2014 18:41

      Ce n’est pas le montant estimé du cambriolage qui détermine s’il est ou non pris en compte dans les statistiques, mais la rubrique dans laquelle il est enregistré lors du dépôt de plainte et c’est notamment là aussi qu’il y a problème.


    • raymond 14 août 2014 18:52

      ! !!!!!!!!! et donc ils sont tous déposés, personne ne rentre chez lui en disant « tient j’ai encore été cambriolé » et se servir une bierre.


    • Loryeber Loryeber 14 août 2014 18:55

      ? Soit un problème de lecture ou de compréhension (toujours), soit un problème d’expression, mais je ne vois pas le sens, mis à part que vous semblez aimer la bierre !

       smiley

    • mmbbb 15 août 2014 09:24

      j’avais un prof d’allemand qui etait autant vivant qu’un croque mort Il nous disait sans cesse les serbe et les croates ne peuvent s’entendrent et les statistiques sont les plus gros mensonges Les deux seules choses retenues de l’allemand et sur ces deux points il n’avait pas tort Moi j’ai assiste a une rixe dans un bus lors de la descente a l’arret un jeune a pousser une vielle qui est tombe a plat ;le bus s’est tire les gars dans le bus n’ont pas bouge et la vielle n’a pas voulu porter plainte La banalisation de la violence fait passer cette acte comme ordinaire et combien de main courante qui n’entre pas officiellement dans les stats Votre recit est exemplaire entre le decalage de la realite ( la perte subie et la prise en compte statistique qui le fait passer pour mineur Question semantique Pays de cons Pays de merde 


    • zygzornifle zygzornifle 15 août 2014 10:58

      si t’es pauvre tu n’as plus d’assurance ......


    • zygzornifle zygzornifle 15 août 2014 11:00

      Non Raymond tu ne te sert pas une bière car le frigo a été vidé....


    • zygzornifle zygzornifle 15 août 2014 11:01

      Ainsi, il apparaît que seulement 54 % des cambriolages sont déclarés aux forces de l’ordre et, seulement 30 % pour les cambriolages sans effractions. ...


    • claude-michel claude-michel 15 août 2014 17:02

      Tous les chiffres en provenance d’institues de l’état sont pipés... !


      • claude-michel claude-michel 15 août 2014 17:29

        Une grossssssssssse phot...instituts...


      • psynom 16 août 2014 11:16

        Mes respects au général Général Bertrand Soubelet.

        Merci pour son honnêteté, son intégrité, pour son action au service de la France...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Loryeber

Loryeber

Retraité.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès