Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > 2003UB313, la dixième planète

2003UB313, la dixième planète

La dixième planète est rocheuse, glacée et un peu plus grosse que Pluton. Elle est trois fois plus éloignée du Soleil que Pluton. C’est le premier objet plus gros que Pluton dévouvert au delà de Pluton.

Le découvreur, Michael Brown, a proposé un nom pour cette nouvelle planète, qui s’appelle pour l’instant 2003UB313, nom pas très poétique, il faut admettre. Il a pensé à un nom « officiel », qu’il a soumis auprès du International Astronomical Union, mais pour l’instant il ne l’a pas dévoilé.

Michael Brown et ses collègues Chad Trujillo du Gemini Observatory et David Rabinowitz de l’Université de Yale ont pour la première fois photographié cette planète en 2003 avec le Samuel Oschin Telescope qui se trouve au Mont Palomar, près de San Diego en Californie. Mais elle est tellement lointaine qu’il a fallu attendre Janvier 2005 pour comparer les données et détecter son mouvement. Ensuite, il a fallu attendre encore 6 mois afin de pouvoir déterminer la taille de la planète.

Cette annonce a été faite de façon précipitée aujourd’hui parce que le site web sécurisé où se trouvait la découverte a été visitée par un hacker qui menaçait de dévoiler l’information immédiatement.

Pour en savoir plus :
1. New Planet Discovered (NASA)
2. Tenth Planet Discovered with the Samuel Oschin Telescope ! (Caltech Astronomy)
3. Scientists Claim Discovery of 10th Planet (Yahoo news)

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès