Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > 500 milliards de dollars. C’est ce que valent les sièges innocupés de (...)

500 milliards de dollars. C’est ce que valent les sièges innocupés de votre voiture

Nokia a fait le calcul : ces deux places que vous ne parvenez jamais à occuper dans votre voiture valents 500 milliards d’euros, et pas mal d’émissions de Co2 en moins. La géolocalisation, le web en temps réel et les capacités des téléphones vendus aujourd’hui ouvrent la voie au covoiturage dynamique.

Une étude du centre de recherche de Nokia intitulée "Empty seats travelling" donne à voir un aperçu de ce que peut valoir, financièrement et écologiquement, le développement du covoiturage dynamique (pour rappel, cette version du covoiturage permet aux conducteurs et passagers connectés à un service en temps réel de connaître les disponibilités de chacun et d’optimiser leurs déplacements, en ville comme pour des trajets plus longs). Au niveau mondial, il y a plus de 500 millions de voitures, dont 236 millions pour les seuls Etats-Unis. Ces voitures parcourent près de 5 000 milliards de kilomètres par an. En s’appuyant sur une hypothèse déjà haute (un remplissage de la voiture de 2 places, alors que les statistiques montrent que le taux d’occupation d’une voiture est plutôt de l’ordre de 1,3 personne par voiture ; et 5 cents par kilomètre et par siège), Nokia estime que la valeur des "sièges inoccupés" serait d’environ 500 milliards d’euros. Et c’est bien le développement de la téléphonie mobile connectée à Internet qui peut réveler ce gisement.



Les télécommunications doivent donc permettre la mise en relation des demandeurs (passagers) et des offreurs (conducteurs) qui ont chacun un intérêt à la chose : financier (le conducteur est rémunéré par les passagers, les passagers paient moins cher un déplacement précis), écologique (moins de voitures en circulation, moins de bouchon et de "stop-and-go" si pollueur), et social (nouer des connaissances, partager ses ressources intelligemment). A tel point que l’étude Nokia imagine même une scène où un couple se demanderait "qui prend la voiture, et qui prend le portable ?" avant de partir au travail le matin.

Nokia recense aussi la manière dont les NTIC débloquent les craintes des usagers potentiels. "Voyager avec des inconnus ?" pas si les applications permettent d’évaluer les utilisateurs, comme c’est le cas sur eBay ou d’autres sites où les transactions sont évaluées. "Monter dans une voiture dont on ne sait rien ?", pas avec un système d’authentification des usagers. "Trop compliqué d’organiser des parcours et des emplois du temps ?", si c’était le cas avec le covoiturage classique, le dynamique synchronise en temps réel les utilisateurs (grâce à un système "push"). "Les gens ne sont pas prêts à changer pour l’environnement ?", là encore, si c’est votre entreprise, votre mairie ou votre association qui s’en occupe pour économiser et "écologiser" sur le transport, ça aidera. "C’est une technologie compliquée", eh bien pas tant que ça, surtout depuis que la géolocalisation et le web en temps réel se sont démocratisés.

On est donc à des années-lumière de l’auto-stoppeur, sa pancarte en carton et son air un peu louche, il faut l’avouer. Le covoiturage dynamique partage le destin de ces innovations qui ont mûri sur des décennies, souvent faute des bonnes technologies. La plupart des téléphones vendus actuellement sont équipés du réseau 3G, et sont donc capables de se connecter en temps réel à Internet, et la géolocalisation est rentrée dans les moeurs des utilisateurs des Google maps, de l’iPhone ou du Tom-Tom. Et comme le disait Victor Hugo, "rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue".

+ un cas pratique pour savoir combien économiser et "écologiser" sur un trajet de 30km, à 3 plutôt que tout seul.

DynamicsAuto


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear mmarvin 25 décembre 2009 11:34

    Je croyais que le site faisait attention à ne pas diffuser de pub ???


    • boris boris 25 décembre 2009 11:45

      On s’en fout


      • Halman Halman 25 décembre 2009 12:00

        Ca m’a toujours choqué ces km de bouchons de bagnoles avec juste un mec à l’interieur. Tout ce gachis de volume occupé par une bagnole avec juste un clampin à l’intérieur vu d’un bus ou du trottoir c’est franchement choquant.

        Surtout quand on voit une toute petite nana de 50 kg perdue dans son énorme 4*4 20 fois trop énorme pour elle.

        Gachis de volume, gachis de pétrole.


        • Mmarvinbear mmarvin 25 décembre 2009 16:22

          En même temps, il est possible que la petite nana seule aille récupérer ses quatre lardons, leurs cartables, leurs valises et allez savoir, la poussette et les couches du petit dernier avant d’aller faire les courses pour tout le monde car c’est sa semaine de les garder.

          Et porter tout ça en vélib ou dans le métro...

          Faut jamais parler sans savoir.

          On finit par avoir l’air con ensuite...


        • boris boris 25 décembre 2009 17:40

          Toi mmarvin, malgré ton zize à l’air plutôt riquiqui, t’as la comprenette qui fait pas de la patinette, en gros t’es pas un locdu.


        • barrere 25 décembre 2009 17:50

          le coup de la femme qui a besoin d’un 4x4 pour ses 4 gosses.............

          vous y croyez vraiment ou c’est par pure contradiction ?


        • Mmarvinbear mmarvin 25 décembre 2009 20:04

          Un peu des deux...

          Mais je suis sur la route et après l’heure de la sortie des écoles, les 4*4 conduits par des nanas sont souvent pleins à ras bord de mômes et de trucs en plus.

          Pas tout le temps hein, mais souvent...


        • Mmarvinbear mmarvin 25 décembre 2009 20:05

          "Toi mmarvin, malgré ton zize à l’air plutôt riquiqui, t’as la comprenette qui fait pas de la patinette, en gros t’es pas un locdu." : En fait il cache bien son jeu...


        • Croa Croa 26 décembre 2009 08:29

          Les 4x4 de nana qui encombrent les sorties d’écoles viennent rarement de loin !


        • sacado 25 décembre 2009 15:03

          Apparemment, le comité de sélection des articles est en vacances, il n’aurait pas laissé passer cette publicité sinon. Cela dit, Agoravox se décrédibilise sérieusement à faire passer ce genre de réclames. Le pire, c’est que le site ne touche pas un rond là-dessus...


          • 3°oeil 25 décembre 2009 15:11

            il n’est que le prolongement de son portable,misère..


            • oj 25 décembre 2009 18:10

              et les piscines privées dont on filtre l’eau pour finalement un espece de 1 m carré necessaire au nageur.

              et les camions qui rentrent a vide et devrait etre auto-retractables ?

              et les rames de metro du soir qui transportent 20 personnes..


              etc... etc...

              des calculs a la con on peut en faire sans limite.....sans limite ... et donc avec gachis de temps de relexion ... donc encore 500 milliards de perdus.

              voila, donc aujord’hui on a perdu 1000 milliards.


              • LeGoJac 26 décembre 2009 08:03

                Meuh non cet article n’est pas de la pub ! S’il n’était pas possible de citer une marque on ne pourrait pas non plus parler des auteurs des éditeurs etc...

                Je vois que les commentaires d’Avox sont toujours autant squattés par les petits carac du net, les roitelets toutes plumes gonflées, les aboyeurs du fond de la cour.

                Voilà des mois que je ne revenais plus sur ce site à cause de cette moisissure permanente.
                Eh bé le monde bouge deci dela mais au moins Agoravox est stable. Gardez les occupez les, au moins pendant ce temps là ils sont occupés à moindre mal.


                • Croa Croa 26 décembre 2009 08:37

                  La pub, au sens large, est inévitable. Celle-ci apporte un plus utile, il me semble.

                  Dans l’absolu, poster de la pub sur AgoraVox n’est pas vraiment possible car la véritable pub ne peut être ni discutée ni critiquée !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès