Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > AgoraVox populi ?

AgoraVox populi ?

Le « bonus démocratique » généré par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a-t-il profité à la démocratie autant que cela est aujourd’hui possible ? J’appelle « bonus démocratique » les bienfaits autres que matériels et agréables que ces progrès techniques ont induits dans notre vie de citoyen.

Au premier regard, on est tenté de répondre par l’affirmative. Il suffit, direz-vous, de voir le nombre de sites Internet, de blogs, de messageries et de forums qui fleurissent sur la toile. L’accès gratuit aux connaissances est indéniablement un atout pour la démocratie. Examinons trois exemples connus.

1 - L’encyclopédie pour tous Wikipedia :

Cette encyclopédie gratuite en ligne repose sur les dons des contributeurs. Mais, d’emblée, Wikipedia nous dit que son site n’est pas un lieu de démocratie (Voir ici  : ) Le principe majoritaire et celui du vote ne sont pas les règles de base : « Il n’y a jamais de vote sur le texte d’un article, car la retranscription des connaissances ne peut pas être issue d’un processus démocratique ».

2 - Le moteur de recherche Google :

Limitons-nous à l’exemple de ce moteur, le plus utilisé. Par l’accès ouvert à tous aux données du monde entier diffusées sur le Web, et par la possibilité pour tout un chacun d’y afficher son site ou son blog et de le référencer, on assiste bien à une démarche démocratique.

Quelques entorses à la déontologie démocratique ont cependant parfois été déplorées. Je citerai :

- Le détournement : En 2005, Nicolas Sarkozy a été critiqué pour avoir acheté des dizaines de mots-clefs comme « émeute », « CPE », «  Jack Lang »... renvoyant sur le site de l’UMP.

- La censure : En 2006, Google, comme les autres moteurs de recherche, accepte de brider son moteur de recherche afin de mieux s’implanter en Chine. Ainsi en tapant « Tiananmen » sur la version chinoise de Google, l’utilisateur arrive sur des portraits de familles joyeuses ou photos de monuments ! Nulle mention des évènements sanglants qui s’y sont déroulés.

- La propagande idéologique : Des blogs en cours d’accréditation par l’UMP se donnent pour objectif d’employer des propagandistes afin de rallier de nouveaux adhérents ou électeurs, et surtout de contrer les nombreux blogs des particuliers opposants. Nul doute que ces blogs seront bien référencés à grand renfort d’argent.

- La tricherie : le concours de positionnement auquel se livrent les webmestres professionnels ou amateurs fausse la neutralité des recherches. Les annonceurs publicitaires sont omniprésents. Nous retrouvons là encore Sarkozy qui fait une réclame envahissante. Personne ne s’en offusque.

3 - AgoraVox populi ?

AgoraVox est-il la voix du peuple ? Pas exactement. Toutes les classes sociales n’y sont pas représentées, les femmes sont très minoritaires parmi les rédacteurs.

Mais du moins la démarche est-elle parfaitement démocratique : la libre expression y est la règle, et la modération très réduite. Comme dans toute bonne démocratie, il existe un système de vote pour juger les articles. Mais la raison essentielle de sa force citoyenne, c’est le débat. Ce moyen de diffusion et d’échanges, en se posant en média alternatif, ne joue-t-il pas aussi une fonction de laboratoire de la démocratie en réseau ? « LaboraVox », en quelque sorte...

Ces trois exemples nous montrent bien des évolutions que nous n’aurions pas seulement soupçonnées il y a dix ans. Mais la question demeure : toute la puissance des technologies de la communication est-elle mise aujourd’hui au service de la démocratie et de la citoyenneté ? On peut déjà citer quatre faiblesses :

1 - L’accès encore difficile pour les catégories pauvres de la population et pour les personnes peu familiarisées avec l’informatique.

2 - Les barrages qui sont mis à l’emploi des logiciels gratuits par les puissances économiques et la loi DADVSI. (La DADvSi pour les nuls)

3 - Le dépassement de la classe politique (assez âgée et coupée de la société) par ces phénomènes récents.

4 - La mauvaise visibilité que crée la multiplication des espaces personnels sur la toile. La toile ressemble ainsi à un univers qui s’étend sans fin.

Cette brève analyse n’avait pas pour objet d’être exhaustive, mais d’attirer l’attention sur cette question : comment les hommes et les femmes d’aujourd’hui pourraient-ils s’approprier de manière optimale Internet, moins le subir et davantage le maîtriser, pour un plus grand « bonus démocratique », profitable au plus grand nombre ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 5 septembre 2006 12:15

    Demian West comme premier commentateur ? What a surpriiiiiise !!!

    « Pour ceux qui ne l’auraient pas encore déploré. »  smiley


  • space_cowboy (---.---.140.91) 5 septembre 2006 13:04

    le roi de la bafouille insipide cachée dans une providentielle complexité linguisitique...

    damian, le verbeux éolien !!!

    quand la paresse intellectuelle est cachée par la quantité !


  • JM 5 septembre 2006 15:37

    C’est que ce Damian a vraiment le profil d’un ventilateur mais qui pourrait aussi servir à l’entrainement d’un boxeur.


    • arturh (---.---.119.98) 5 septembre 2006 18:50

      Exactement. D’ailleurs demaian west me semble personnifier une expression américaine bien connue : « When the shit hit the fan... »


    • arturh (---.---.119.98) 5 septembre 2006 18:47

      Et oui ! Quant on invoque la vox populi, c’est demian west qui répond ! Ce qui est hélas une forme inquiétante de réponse à la question posée par l’article. Quand on sait que demian est de loin celui qui écrit le plus sur Agoravox ! 3400 commentaires ! Et Courouve, classé second, en a écrit 4 fois moins !


      • Louÿse (---.---.248.197) 5 septembre 2006 19:13

        à la remarque qu’il n’y a pas beaucoup de femmes rédactrices sur AgoraVox j’ai quelques explications ( qui ne concernent que moi)

        a - pendant que les messieurs tapotent comme des malades sur leur clavier qui fait la tambouille ?

        les femmes

        b - qui s’est occupé des chemises et pantalons que les hommes trouvent propres et repassés pendant qu’ils tapaient comme des malades sur leur clavier ?

        les femmes

        c - quand les enfants avaient besoin d’aide pour les devoirs qui s’en sont occupés pendant que les hommes tapaient comme des malades sur leur clavier ?

        les femmes

        pendant que les hommes refont virtuellement la société et le monde en tapant à longueur de soirée ( voire de nuit ) sur leur clavier, les femmes les font réellement en nourrisant, instruisant, câlinant, et éduquant les générations montantes. smiley

        et puis à lire les articles, les commentaires et les polémiques, à quelques exceptions près, les hommes et AgoraVox c’est plutôt la foire d’empoigne, et je reste aimable smiley


        • louÿse (---.---.248.197) 5 septembre 2006 19:35

          pas enchaînée

          heureuse de donner de l’amour et de la tendresse, de faire des bons petits plats, d’aider des êtres en devenir d’adultes à ne pas trop s’égarer dans les fondrières de la vie ( enfin j’essaie )

          ce ne sont pas des chaînes c’est ma liberté à moi...


        • louÿse (---.---.248.197) 5 septembre 2006 19:38

          le c...l c’est pas mal, ça peut être même super mais la vie ne peut pas se passer que les cuisses écartées... smiley


        • louÿse (---.---.248.197) 5 septembre 2006 19:39

          il y a d’autres profils que le couple mari/frigo smiley


        • herbe (---.---.15.232) 5 septembre 2006 21:38

          Merci à toi Louÿse de prendre le temps de venir participer à cette agora ; C’est un don appréciable qui s’ajoute à ceux que tu fais à tes proches... Au plaisir Herbe


        • Rocla (---.---.111.160) 5 septembre 2006 19:41

          Sauf si on passe sa vie à faire des grands écarts,

          Rocla


          • roumi (---.---.74.206) 5 septembre 2006 20:45

            j’aime bien ton trema sur ton i grec .

            roumi


            • roumi (---.---.74.206) 5 septembre 2006 22:19

              excellant

              un petit rot apres le diner demian .

              bonne nuit . :-


              • Louÿse (---.---.248.197) 5 septembre 2006 23:44

                les réponses de Demian perturbé à l’ouest ( et aux trois autres points cardinaux ) il ne faut pas trop se prendre le chou avec...

                Le pôvre il souffre d’une malformation congénitale il a une b...te géante dans la tête en guise de cervelle, sans doute pour compenser la trop petite qu’il a dans le falzar, c’est pourquoi il ne peut parler que de c...l comme un CD en boucle ou un 45 T rayé, toutes les femmes dont il se vente soit elles ne sont que dans sa tête pendant qu’il se chtirlipote comme aurait dit l’ami Coluche, soit il les trouve à la sortie des boîtes, bien pochées et sentant la fumée et l’aigre...la tendresse il ne la connaîtra jamais puisqu’il navigue sans cesse, bateau errant sans port d’attache où se lover à l’abri des tempêtes de la vie...

                bon dodo Demian, va voir ta maman...


              • Louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 08:57

                moi, complexe de castration ? ha ha ha ! tout le monde n’est pas comme vous mon chou


              • Stravos (---.---.58.60) 6 septembre 2006 08:43

                La plupart des commentaires sont hors sujet, mais ils peuvent néanmoins constituer une forme de réponse aux problèmes soulevés par cet article. Réponse décevante, il va sans dire.


                • Xan (---.---.21.80) 6 septembre 2006 09:04

                  Humn, quand on parle foire d’empoigne, ce post en peut être un bel exemple...

                  J’ai d’ailleurs l’impression que peu d’avis modérés et à peu près réalistes sortent des débats sur agoravox, mais comme le dit son nom, la voix du peuple est-elle toujours modérée et réaliste ?... smiley

                  Agoravox reste cependant un espace où tout le monde peut faire entendre sa voix, ce qui est déjà pas mal smiley


                  • Louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 09:25

                    de toute manière aucun post où intervient demian west ne peut évoluer de façon constructive dans la mesure où tout article est systématiquement ramené au niveau du c...l par ce trolleur professionnel ;

                    au motif qu’il est rédacteur il a tous les droits surtout celui de pourrir les fils de discussions des autres rédacteurs ; on est en plein dans le sujet de l’article :

                    dans l’état actuel du fonctionnement de notre société où tout est permis même l’impossible , et impossible n’étant pas français, le Net permet à des « génies » du genre de demian West de dépasser les limites de son environnement immédiat c’est « Le « bonus démocratique » généré par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a-t-il profité à la démocratie autant que cela est aujourd’hui possible ? »


                  • roumi ( le louarn ) (---.---.74.206) 6 septembre 2006 20:40

                    completement d’accord

                    roumi


                  • philgri (---.---.237.163) 6 septembre 2006 09:09

                    Article intéressant, pollué par les populis d’agora !

                    Le foutoir encore plus bordélique que jamais, et pour toujours j’en ai bien peur.

                    Cela fait bien sourire, c’est déjà çà de pris !

                    Quant au problème soulevé par l’auteur, il en fait pleurer plus d’un. Notre équilibre bascule cela n’offusque personne. Vive l’aventure virtuelle sans raison. Adieu le réel, sans passion.

                    Philgri.


                    • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 09:25

                      La Louÿse,les petits plats qu’ elle nous mitonne avec amour,à la fin elle ajoute un peu trop de vinaigre pour une sauce onctueuse.On y sent l’ aigre.

                      Rocla


                      • Louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 09:32

                        ça dépend pour qui je les fais les petits plats...


                      • Louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 09:38

                        puisque vous hurlez avec les loups je tiens à attirer votre attention sur le fait que demian west ne tolère aucun avis qui n’aillent dans son sens, les femmes ne sont destinées qu’à la baise et je ne vois pas en quoi une femme qui choisit un mode de vie différent de celui dans lequel il se complet à vouloir utiliser les femmes mérite qu’il dénigre et déprécie, chacun a le droit de voir la vie comme il-elle veut et de la vivre à sa façon,

                        il a attaqué je me suis défendue.


                      • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 09:38

                        On voudrait des plats équilibrés,avec des sauces ayant du goût,sans agressivité d’ aucun des composants,une vraie preuve d’ amour en quelque sorte.Le tout dans la joie et la bonne humeur.

                        Rocla


                        • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 09:39

                          Hurle-je ?

                          Rocla


                        • Louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 09:47

                          je ne comprends pas, vous semblez abonder dans le sens de demian west qui me reproche d’être plus macho que les hommes parce que je trouve mon bonheur à cuisiner pour ceux que j’aime et dans le même temps vous réclamez des bons plats équilibrés...

                          P.S : un commentaire n’est pas un bon petit plat et je cuisine pour ceux que j’aime...AgoraVox n’est pas mon foyer, précisément c’est une agora virtuelle et pas mon cocon familial


                        • Louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 09:52

                          mais vous êtes complètement traumatisé par je ne sais quoi ma parole ! ...

                          cuisiner pour moi est un plaisir....prendre soin de ceux que j’aime est un plaisir...c’est là que je m’épanouis et que je suis heureuse je ne sacrifie rien d’autre.

                          je n’ai pas votre grand génie, le mien est humain : donner du bonheur à ceux que j’aime et ceux que j’aime ils aiment bien la bonne bouffe...

                          vous faites jouir par le c...l moi par les papilles à chacun son truc...vous en faites jouir une à la fois moi plusieurs smiley


                        • Louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 10:08

                          où avez vous pris que je suis mariée ? !...

                          Je suis libre et vous êtes plein de bile parce que personne ne vous concocte de bons petits plats et pour votre culture bonne bouffe et sexualité sont tenant toutes les deux de la sensualité et du plaisir ( le gout, l’odorat, le toucher, le palper, le caresser, le pétrir, mettre au four, mijoter...etc...) smiley

                          n’appelez pas Robert-Claude il aime la bonne bouffe lui !... smiley


                        • roumi ( le louarn ) (---.---.74.206) 6 septembre 2006 21:01

                          mais hs

                          roumi


                        • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 09:50

                          Par exemple une excellente blanquette de veau ,qu’ en pensez-vous Louÿse ? Bien couplée et tendre à la fois.

                          Rocl’ à table


                          • Louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 09:56

                            la blanquette c’est super,avec riz ou pommes de terre ?

                            je propose un petit blanc pour accompagner, lequel préferez vous ?

                            pour la fin il faut choisir entre le fromage ou un dessert (raison oblige) je vous laisse choisir le fromage sinon si vous optez pour le dessert une crème caramel ça vous irait ? smiley


                          • (---.---.24.102) 6 septembre 2006 10:10

                            Pourquoi faut-il choisir entre le fromage et le dessert ? demian a un peu raison louÿse.


                          • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 12:34

                            Louÿse,

                            Blanquette c’ est au choix ,riz ou pommes de terre,j’ aime bien avec des petits champignons de Paris bien émincés,pour le blanc,un Macon Viré,servi à température,comme dessert,un flan maison,et hop la vie est belle.

                            Je suis pour le bonheur simple,et non pour les dures luttes syndicales.

                            N’ oublions pas :Le plaisir s’ accroît,lorsque l’ effet se recule.

                            Rocla


                          • louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 20:48

                            et voilà comment un dialogue mal parti peut très bien se terminer si on parle de bonne cuisine et d’autres choses...

                            et voilà aussi comment Roméo et Juliette ne dîneront jamais ensembles

                            parce qu’avec le Net on peut très bien habiter aux antipodes l’un de l’autre ou tout à côté sans le savoir et sans se voir, c’est l’épice Mystère... smiley


                          • (---.---.241.177) 6 septembre 2006 21:05

                            mais non mais non louÿse. Peu m’importe d’habiter aux antipodes puisque grace à ma Jeep je vais arriver jusqu’à toi. Et nous aurons l’amour vache avec ou sans régime. M’en fiche des régimes des femmes.


                          • roumi ( le louarn ) (---.---.74.206) 6 septembre 2006 21:05

                            depuis le temps que je te vois avec ; la meme chemise et la meme chevelure .

                            ca doit chmoutter !!!

                            roumi


                          • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 21:06

                            Demian,ce soir sois magnanime,j’ ai pour idée que Louÿse serait une femme femme,genre nana nana.

                            Rocla


                          • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 21:16

                            Demian,c’ est joli comme phrase,mais là je suis emperplexé,développe,s’ il te plait plait plaÎt.

                            Rocla de tsé touguent et autres mouches tsé tsé


                          • louÿse (---.---.248.197) 6 septembre 2006 21:50

                            effectivement je ne suis pas une planche à repasser mais je ne suis pas non plus dans l’excès contraire, un joyeux stade intermédiaire et cela me va comme ça, au moins vous ne me dragueriez pas si l’on venait à se croiser, vous m’ignoreriez superbement et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes. smiley


                          • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 21:58

                            N’ étant moi-même pas un fier à repasser,les petites colines n’ ont pas besoin d’être des montagnes gigantesques pour les prendre d’ assaut avec un plaisir non dissimulé,de toute façon ,il apparaît que le centre du nirvana des nanas et des julots se trouve à l’ intérieur du cerveau.

                            Rocla

Ajouter une réaction