Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Apple adoptera-t-il Windows ?

Apple adoptera-t-il Windows ?

D’aprés John C. Dvorak (chroniqueur de longue date au PC Magazine, récipiendaire d’un grand nombre de prix nationaux d’excellence journalistique, pour dire simple, un de ceux dont l’opinion compte), Apple laissera tomber MacOS et adoptera Windows... Rien que ça !

Depuis qu’Apple a switché sur plate-forme Intel, un horizon nouveau s’ouvre. Le risque induit par la migration vers cette nouvelle architecture matérielle n’est pas négligeable. En effet, de nombreux matériels ne seront plus compatibles avec la nouvelle plate-forme Mac. Ce qui imposera à Apple d’investir encore sur les migrations d’OS et de provisionner des fonds afin de prévoir les plaintes multiples posées par les utilisateurs de périphériques ne fonctionnant plus.

Apple a toujours revendiqué être une compagnie de matériels et pas une compagnie de logiciels. Avec le succès phénoménal de l’Ipod, Apple peut désormais abandonner les développements d’OS, extrêmement coûteux, pour se consacrer à la vente fortement margée de matériels personnalisés.

Windows sur Mac, c’est le plus fort concurrent de Dell, HP, et les fabricants chinois. La firme à la pomme peut espérer alors augmenter largement sa part de marché actuellement limitée à 5%. Après tout, de plus grandes compagnies qu’Apple ont déjà laissé tomber leur OS propriétaire en faveur de Windows (souvenez-vous IBM et OS/2)... La solution qui pourrait être adoptée consisterait à simplement ajouter des skins, ou à améliorer la couche graphique de Windows Vienna (successeur de Windows Vista).

Le seul hic reste évidemment le marketing ! Comment expliquer à ses switchers qu’ils vont devoir rebasculer sous Windows ? La solution, c’est Steve Jobs en personne. Il expliquera que Windows on Mac est la meilleure solution, que ce n’est pas la vieille bécane à Papa : au contraire, il trouvera les bons arguments et saura cajoler son auditoire, comme il l’a fait maintes fois dans le passé.

Inutile de dire à quel point cette prédiction fait des émules sur le Net depuis hier...


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • hylas (---.---.99.208) 18 février 2006 13:19

    Non, je ne crois pas. Je crois que Dvorak a fumé. Et comme on le repète sur les forums spécialisés, ça ne peut pas marcher : un poste sans mac os x, ce n’est plus un mac. Et rien n’impose à Apple de changer d’OS au moment où ils préparent Léopard avec un Finder repensé, au moment où de plus en plus de switchers se félicitent d’avoir abandonné Windows, ses virus, ses plantages et ses failles... Steve Jobs est capable de faire avaler la transition PowerPC vers Intel aux développeurs ; mais je ne le crois pas capable d’annoncer que finalement la meilleure solution c’est windows sur mac. Ca signifierait quoi ? Qu’un Mac c’est du design et rien d’autre ?


    • Gary Gaignon (---.---.235.240) 18 février 2006 14:33

      Bien au contraire, le coup de génie au plan marketing serait que les PCs puissent basculer sur OS X ! Je me demande combien de temps Jobs va prendre pour comprendre ça et ne pas rater sa chance une deuxième fois. Si le Mac avait pu avoir des clones, il n’en serait pas là, à 5 % de part de marché seulement !

      Gary Gaignon


      • Elegy (---.---.208.83) 20 février 2006 03:01

        Les PCs basculer sous OS/X ?? Mais les PCs se moquent que OS/X existe. Si Windows devait etre detrone, cela serait surement au profit d’autres systemes d’exploitation, comme l’un des nombreux Linux, par exemple. OS/X n’est meme pas numero 2, meme pas numero 3...

        Alors detrone l’OS qui 93% de part de marche je veux bien, mais pas avec le systeme d’exploitation le moins utilise dans le monde quand meme...


      • Elegy (---.---.208.83) 20 février 2006 03:04

        Dvorak est connu depuis des decennies pour son cote provocateur et lanceur de rumeurs. Il est celebre pour la simple et bonne raison que les gens adorent lire ces elucubrations. Il ne cherche pas a deviner les choses, ou a avoir raison, il cherche a choquer, a interesser. C’est marrant parce que du coup ca fait vendre les magazines. Tiens c’est peut-etre pour ca que les magazines informatique aiment bien Dvorak peut-etre ?


      • Elegy (---.---.208.83) 20 février 2006 03:07

        D’ailleurs Apple a enfin trouve un marche rentable : le marche des baladeur MP3. Ils ont enfin compris que l’informatique ca n’etait pas leur truc. Pourquoi auraient-ils des encore des projets dans le domaine des ordinateurs ? Ca ne leur rapporte que des parts de marche miserable, et ce depuis des lustres.


      • Elegy (---.---.208.83) 20 février 2006 03:08

        Bien sur que c’est interessant. C’est fait pour ca. Pour que tu achetes la revue. C’est a ca que sert Dvorak depuis des annees. C’est davantage un vendeur qu’un journaliste en fait.


      • hopkins (---.---.111.40) 27 février 2006 11:16

        Les 5% de part de marché d’Apple, ce n’est pas dû au fait que le marché du mac soit uniquement occupé par Apple. D’ailleurs pendant quelques temps, des clones ont été lancés sur les conseils d’analystes économiques simplistes qui associaient le riomphe de windows au nombre grandissant de constructeurs sur cette plate-forme... en vain . Le truc c’est que Système 8 et 9 étaient tout simplement trop mauvais. A présent que X existe et triomphe par sa robustesse et ses performances, bcp osent le dire.

        Hopkins, (sur Mac depuis des années et des années)


      • lejouk (---.---.194.185) 18 février 2006 16:20

        Faut pas s’inquieter pour apple et ses parts de marché, Jobs veut vendre du mac pas de l osx et je pense qu il veut que tout s emboite : ipod, imac, ilife. Et entre parenthese ipod c est 75 % du marché...sa trategie semble claire : on ne melange pas les torchons et les servietes ! un ptit article au passage : http://www.macplus.net/magplus/depeche-10876-piratage-d-os-x-mesures-concretes


        • Fullstack (---.---.208.97) 18 février 2006 17:54

          Il est de notoriété publique que cette prédiction est hautement farfelue... Mac OS X est certainement le meilleur système d’exploitation grand public disponible sur le marché, et c’est l’atout principal d’Apple pour vendre ses Macs. De plus toute la stratégie globale d’Apple se construit autour des possibilités de son système d’exploitation. Répétons le, lespropos de Dvorak ne sont point des affirmations ou même des suppositions, ce sont simplement de pures hallucinations.


          • zz (---.---.200.155) 18 février 2006 18:18

            Ce genre d’article ne devrait pas être publié, c’est vraiment du relais de rumeurs basé sur un seul article dun journaliste très partisan (PC Magazine).

            C’est un tissu d’affirmations gratuites démenties par la réalité : > « Apple peut désormais abandonner les développements d’OS » alors que Apple sort une nouvelle version d’OS tous les ans. Tiger cette année, à 100€ la mise à jour.

            > « Comment expliquer à ses switchers qu’ils vont devoir rebasculer sous Windows ? » : c’est mettre la charrue avant les boeufs, il est très improbable qu’Apple abandonne Mac OS X, il n’y a aucune déclaration non plus dans ce sens. Et vous voilà à expliquer comment Steve jobs va s’y prendre ? Vous êtes devin ?

            >« Apple a toujours revendiqué être une compagnie de matériels et pas une compagnie de logiciels » C’est faux : Apple souhaite au contraire intégrer étroitement matériel et logiciel le confort de l’utilisateur. Exemple : Ipod (materiel) + Itunes (softawre). Le succès de l’Ipod renforce celui de l’Itunes et vice versa.

            Je ne suis pas Mac Addict : vous pourriez dire Mac ca marche pas, c’est cher, etc. Mais là vosu vous faites le relais d’infos invérifiables, de rumeurs, de « prédiction ».

            Je me fous de savoir si ce spin « fait des émules sur le Net depuis hier ». Ce n’est pas parce qu’une info tourne en boucle et buzze qu’elle est vraie... Ou qu’elle doit etre reprise.


            • Mune (---.---.152.242) 18 février 2006 18:18

              Si jamais c’est vrai, ce qui m’étonnerais car windows accuse énormément de retard sur OSX, il faudrait que OSX devienne open source. Là... OSX pourrait être porter sur divers machine et ainsi conquérir la planète... héhé


              • Pyxmalion (---.---.204.155) 18 février 2006 18:48

                Windows sur un Mac ?! Impossible et quelle horreur ! Mac OS X est l’âme même d’un Mac et Steve Jobs et toute son équipe en sont très fiers ainsi que tous les utilisateurs ! En outre, Mac OS X est une prodigieuse et magnifique alternative à l’ogre repoussant Windows ! Un monde où il n’y aurait plus que des machines tournant avec Windows est tout simplement impossible. Nous sommes nombreux à vouloir une alternative. Je pense même qu’au contraire, maintenant qu’Apple a adopté les processeurs Intel, Windows va connaître, petit à petit, un recul sans précédent dans ses parts de marché ! Pourquoi est-il si dominant ? Parce que la majorité des unités centrales vendues sont fournies avec celui-ci de déjà installer ..., mais des groupes comme Dell et autres ne seraient pas contre d’intégrer Mac OS X. Mais ce dernier restera avec les machines Mac qui, je n’en doute pas, connaîtront un succés toujours plus grand avec leur architecture, gamme logicielle, simplicité et beauté grâce au design et le talent de Johnatan Ives. Toute cette histoire de Windows sur Mac ne peut être qu’un gag !


                • Pascal (---.---.59.25) 18 février 2006 18:53

                  Est-ce l’interet de Microsoft ? Honnetement, je ne le crois pas. Microsoft a beaucoup de problemes a resoudre pour faire en sorte que son outil puisse etre utilise sur une plateforme moderne et ce de maniere fluide. Intel a trouve un allie en la personne de Steve Jobs pour moderniser l’informatique. Le systeme « d’exploitation » de Microsoft pourra etre installe sur une machine Apple, mais pourquoi faire ? Mac OSX sait se faire oublier car il est un outil dont le design lui permet de se faire oublier.

                  Un utilisateur Apple, n’a qu’une envie, assouvir sa creativite dans toute sa splendeur. 5% de part de marche, c’est peu mais significatif dans notre societe d’aujourd’hui - le musicien, le videaste, le journaliste qui se veut creatif et qui bascule vers Apple finit par oublier son outil au profit de sa creativite. Ce n’est pas rien !

                  L’iPod n’est rien sans iTune. Ecouter de la musique, regarder « Desesperate Housewives » sur un iPod n’apporte pas grand chose dans la vie - par contre creer une video, la transporter sur son iPod et visualiser sa creation sur un ecran geant ou bien visualiser le fruit de son travail chez son client ou bien encore diffuser en entreprise le discours du President, les formations, et j’en oublie, en branchant celui-ci sur le projecteur video c’est bien plus positif - en fait tres derangeant....

                  Regardez ce qui se passe dans le monde de la musique et de la video ? Ils ne savent que faire... Vendre un CD ou DVD c’est bien. Vendre un morceau de musique 1 Euro c’est mieux. Je peux acheter 15 morceaux qui me plaisent... Et je ne vole pas le createur.

                  Creativite et design vont ensemble - aujourd’ui la propriete intellectuelle n’a plus grande valeur au yeux de tous. Regardons nos enfants : que font-ils sur leur PC ? Ils jouent et oublient que le monde existe ! Ils sont passifs devant leurs ecrans a jouer le mechant dans des bains de sang ! Ils s’approprient la propriete intellectuelle sans probleme au detriment de qui ?

                  Inventer permet d’evoluer, creer permet de survivre et de rester sur la breche. Mr Dvorak n’est pas tres creatif - les idees lui manquent.

                  IBM a bien compris le message en travaillant sur des processeurs specialises, ceux qui seront utilises dans la PS3 car la technologie video disponible aujourd’hui va s’essouffler tres rapidement (une carte video pour jouer Halo vaut une fortune et la consommation electrique devient un cauchemar...) ; Intel a souffert de ce syndrome recemment. Nvidia et ATI vont souffrir le meme cauchemar dans les prochain mois - non ?

                  Si seulement Mr Dvorak pouvait de par son metier de journaliste faire en sorte que l’informatique soit et reste l’outil du createur.

                  Souvenez-vous : Apple a sorti l’iPod et n’a pas ete suffisement rapide pour deposer le brevet portant sur la fameuse « click wheel ».... En attendant le monde de la musique aujourd’hui change, evolue. Mais pas seulement !

                  Windows de fait a deja adopte Apple ! Et ce depuis deja belle lurette - c’est bien le but recherche non ? Microsoft ne s’en portera que mieux dans le futur. Esperons que ce nouveau systeme d’exploitation sortira rapidement !


                  • Romain (---.---.180.140) 19 février 2006 00:40

                    La stratégie est bien connue : jouer la politique du pire avant de démentir. Apple annonce que les mac vont se rapprocher des PC en incorporant des processeurs Intel, et laisse entendre que Windows pourra tourner sur son architecture. A partir de là les fans commencent à s’inquiéter et se disent que c’est la fin d’une époque. Apple décident alors de laisser filtrer l’information selon laquelle ses ordi ne tourneront plus sous MacOS par défaut. Les fans sont dégoûtés. Apple dément un mois plus tard. Gros soulagement des fans qui se disent : « finalement peu importe que les mac tournent avec des processeurs intel comme les pc, et peu importe que Windows puissent y être installé, du moment que MacOS est toujours développé ».

                    Voilà une affaire rudement bien menée !


                    • G.G. (---.---.111.167) 19 février 2006 03:08

                      Qu’Apple adopte Windows ou pas m’intéresse peu. J’utilise tant le Mac que le PC, chacun ayant ses défauts et ses qualités. Je suis toutefois surprise par la qualité de cet article. L’auteur ne semble se baser que sur une seule source, et n’avance même pas les arguments (techniques) des utilisateurs Mac qui, depuis l’annonce Intel, se sont lancés dans le débat. Ce n’était probablement pas le but de cet article. J’aurais néanmoins apprécié avoir un sujet plus consistent, plutôt qu’un relais d’édito.


                      • Alexflex (---.---.1.162) 19 février 2006 13:33

                        L’auteur de cette article tout autant ke le rapporteur son a coté de la plake.

                        steeve jobs bosse sur os x depuis la societé next... et vous croyez k’il va laisser tomber tout ca au profit de l’os le plus imparfait du monde windows..... ?????!!!!


                        • Heu... (---.---.39.49) 19 février 2006 17:03

                          Mouarf l’avis de Dvorak compte :D

                          Combien de fois ses élucubrations imbéciles ont fait le tour de la planète... :D


                          • zerozerosix (---.---.210.76) 19 février 2006 18:39

                            Non sans rire, Dvorak déteste les Mac et fait tout pour les dénigrer, sa compétence est proche du zéro absolu quand il cause des Mac. Il avait prédit que les iPods ne feraient jamais de video il me semble...


                            • Yaarg (---.---.109.44) 19 février 2006 22:05

                              Je reprends uniquement une réflexion d’un des commentateurs précédents : un tel article ne devrait pas passer sur AgoraVox. Ça décrédibilise ce site. Une rumeur N’EST PAS une info...

                              Et puis, tant qu’à écrire un article, faudrait un minimum d’utilité au contenu. On peut dire tout, n’importe quoi et son contraire, mais à quoi ça sert.

                              Bien sûr je suis un utilisateur Mac et comme la plupart, un utilisateur heureux, alors ce genre de délire ne me fait même pas rire... Quand je pense que les PC-istes se plient en quatre pour essayer d’implanter un Mac OS sur une machine non-apple (une émulation comme on dit).

                              Enfin mon idée est que le problème vient plus d’AgoraVox qui modère très mal les propositions d’articles que de l’info elle-même. C’est dommage et surtout, chronophage et contre-productif...


                              • moPod (---.---.202.230) 19 février 2006 22:49

                                Je ne pense absolument pas que cet article ait une quelconque crédibilité sur Internet. Je crois seulement que son auteur désire faire de l’audience sans un but journaliste viable et louable. Je ne comprends absolument pas ce genre de papiers. Comment peut-on affirmer qu’Apple, compagnie de matériels ET de logiciels (autrement pourquoi se revendiquerait-elle la meilleure dans le domaine des OS ?), adopterait Windows « Vienna » (pourquoi pas, déja « Vista » c’est à en vomir alors « Vienna » on agrave encore un petit peu la chose) en seulement, « modifiant » la couche graphique ? Comment peut-on déblatérer des choses pareilles sans avoir un minimum de bon sens ?

                                Moi je dis : à quand la vente de BMW à Fiat en changeant seulement un peu la carrosserie ?


                                • L'équipe AgoraVox Marc 19 février 2006 22:52

                                  Tu te trompes Yaarg. L’article évoque la théorie d’un journaliste qui écrit dans un journal reconnu. La thèse soutenue semble difficilement réalisable mais l’info à souligner et qui à mon avis méritait cet article c’est justement le fait que la presse spécialisée véhicule ce genre d’info. Moi je trouve ça très intéressant.


                                  • ni-ni (---.---.216.46) 20 février 2006 10:06

                                    Bah.... ce genre de news (ou sa variante apple sera mort dans 3 ans) resortent tous les ans :) c ’est un serpent de mer journalistique... et ca n’arrivera pas pour plusieurs raisons :

                                    1/pourquoi laisser tomber un os haut de gamme pour une usine a gaz pleine de virus du type windaube :)

                                    2/la fameuse synergie qui a propulser ipod-itunes au top repose sur l’utilisateur de l’os X pour ces futurs developpement (vidéo) apple a besoin de cette base

                                    3/laisser tomber os X alors que le materiel et le soft se vendent de mieux en mieux ? en effet la part de marché est petite mais elle est juteuse :) plein de pro de la comm, des art graphique de la photo.... en clair si vous etes créatifs ou innovant vous etes sur mac... le pc est reserver aux joueurs, aux ingénieurs et comptables... ca compte en terme d’image.

                                    4/ Abandonner OS X alors qu’il viennent de dépenser plein d’argent dessus pour l’adapter à intel ?? un peu incohérent.

                                    Enfin vu la bataille d’apple pour empecher OS X d’étre installer sur des WIN-tel on peut plutôt envisager que dans quelques temps les PC pourront adopter apple (dell a déja annoncer qu’il souhaîterait mettre OS X sur ces machine)


                                    • denousse (---.---.93.54) 20 février 2006 11:52

                                      faut vraiment être mal informé pour écrire des âneries pareil....


                                      • FabFab (---.---.68.122) 21 février 2006 12:58

                                        Ahahahahahahahahahaaaaaaaaaaaa ! La vache ! J’avais pas autant rigolé depuis longtemps !!! Apple lacher Mac Os, putain c’est drôle. Encore !! Vous en avez d’autre des blagues comme ça ?

                                        Attendez, moi j’en ai une : le prochain iPod machera sous Windows Mobile Mmmmppfffffffffff:D :D :D


                                        • Yggdrasill (---.---.7.87) 21 février 2006 23:15

                                          Dvorak perde la tête et la raison il me semble ! Qui , des utilisateurs aguéri, croira une telle rumeur ? Mac Os X est à pour l’instant l’os le plus abouti et le plus convivial du marché, pourquoi Apple le remplacerait t’il par une des nombreuses (et mauvaise) moutures de windows ? Pour avoir tester les 3 principaux Os « grand public », je me suis naturellement tourné vers Os X. Je pense que les « switcheurs » sont de chaque jours plus nombreux, et que comme moi ils en sont ravi ! Apple afligerait il a ses clients des bugs, des plantages récurents, des virus, trojans et autres joyeusetés, une incohérence incroyable ? Il est évident que non. S’ils avaient voulu faire le changement d’architecture pour pouvoir installer windows sur leurs machine, pensez-vous qu’Apple develloperai son os à la fois pour les ppc et les x86 pour ensuite aboutir à quelque chose d’aussi abouti qu’Os X ?

                                          Non sérieusement il faut arrêter de propager ce genre de conneries ! Comment peut on se pretendre journaliste en lancant des rumeurs si stupides !


                                          • Pascal (---.---.77.193) 21 février 2006 23:59

                                            Mort de rire,même si Apple n’a que 5% du marché(comme les Pceïstes aiment à le rappeler) je doute qu’Apple sacrifie ses utilisateurs ;qui a tourner sur OSX serait prêt a switcher sur Windows ?


                                            • jolipunk (---.---.226.12) 22 février 2006 13:40

                                              je vais immediatement « signaler un abus » à l’encontre de cet article ! Mac opterais sans doute pour linux que de tout jeter par la fenêtre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès