Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Après le manège à pédales, l’ordinateur à pédales

Après le manège à pédales, l’ordinateur à pédales

J’avais eu l’occasion, dans un article du 13 juin 2007, de vous montrer un manège à pédales, mû par la seule force du jarret de son propriétaire que j’avais eu l’occasion de voir aux fêtes de Grenade en Espagne et qui préfigurait le monde qui nous attend si nous n’arrivons pas à résoudre l’équation d’une énergie en quantité suffisante pour satisfaire les besoins du monde tout en n’émettant pas de CO2.

Dans la même série, voici un ordinateur à pédales, une proposition très sérieuse puisque cette " invention" vient d’être distinguée par le fournisseur de puces électroniques et 1er fabricant mondial, l’Américain Intel, lors d’un concours baptisé "University Competition on Renewable Energy". Et les gagnants sont encore des Espagnols puisqu’il s’agit de l’université polytechnique de Madrid qui a proposé un PC portable alimenté par un système à pédales en battant sur le poteau un système équivalent proposé par le MIT et un autre proposé par l’université de Milan qui alimentait le PC à partir d’une pile à hydrogène.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, il ne s’agit pas d’une plaisanterie de potache mais d’un travail très sérieux car il fallait adapter le fonctionnement du PC à ce mode d’alimentation et surtout concevoir un générateur d’énergie qui, bien que mû par la force du jarret, a des temps de charge très court et peut fournir de l’énergie à niveau constant. Intel, d’ailleurs, a été sensible à la simplicité de mise en oeuvre, au caractère innovant de ses composants électroniques et... à l’aspect réaliste de son schéma d’utilisation.

On peut se demander s’il y a eu des candidatures des universités françaises dans ce concours. Je n’ai pas la réponse à cette question. Peut-être nos étudiants étaient-ils en grève à cette époque ou encore peut-être le sujet était il trop "université Coca-Cola" pour nos idéalistes...

Bravo en tout cas aux étudiants de l’université polytechnique de Madrid.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • haddock 10 janvier 2008 11:50

    Bravo pour cette invention ,

     

    En Alsace l’ Université culinaire de Strasbourg est en train de mettre au point le mécanisme de la choucroute à pédales muni du rétopédalage incorporé , avec rehaussement de la selle pour les grandes saucisses .


    • iboga 11 janvier 2008 11:57

      Bonjour,

      peut-on en savoir plus ??? un petit lien sur la toile avec le projet, photos, prix obtenus,... ??

      cordialement

      Irwin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès