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Accueil du site > Actualités > Technologies > Archos : le nain français qui défie le géant Apple

Archos : le nain français qui défie le géant Apple

Peu de temps après avoir présenté l’AV 700 TV, un baladeur de 40Go capable de regarder et d’enregistrer la TNT en toutes circonstances, Archos a - avec succès - lancé une augmentation de capital jeudi 11 mai 2006. Société méconnue du grand public, Archos fut pourtant l’un des précurseurs du marché des baladeurs MP3.

Le chef de produit présente consciencieusement les baladeurs MP3 de sa marque. Deux journalistes sont présents. L’un provient d’un grand périodique informatique, l’autre est plutôt spécialisé dans la photo numérique. L’attaque, cinglante, viendra de ce dernier : « Mais pourquoi n’entend-on jamais parler de vous ? Vos produits sont intéressants pour les photographes, mais ils ne les connaissent pas ».

Nous sommes en septembre 2005, et le déficit de notoriété d’Archos ne concerne pas que l’univers des photographes. Nombreux sont les fans qui déplorent, sur les blogs et les forums, le manque de communication d’Archos. Depuis, la société a diffusé de nombreux efforts : sponsoring de films, opérations de promotion inspirées de celles de l’Apple Store, marketing viral (c’est-à-dire s’appuyant essentiellement sur le bouche à oreille) mais aussi et surtout signature de nombreux partenariats, à l’image de ceux avec Allociné, Canal Satellite ou encore avec l’opérateur satellite américain EchoStar, qui a pris, il y a deux ans, des parts dans le capital de la société française.

Archos revient de loin. En 2004, la société, qui avait lancé, deux ans avant Apple, l’un des tout premiers baladeurs MP3, était au bord de la faillite. Son action était passée sous la barre de l’euro dans le courant de l’été, et ses derniers modèles de baladeurs, les Gmini 120 et Gmini 220 n’avaient pas conquis le public. Il faut dire que le design n’a jamais été le point fort d’Archos, qui doit, en matière de baladeurs MP3, rivaliser avec l’iPod, dont le style est inimitable. Alors, plutôt que de courir après la société de Steve Jobs, comme le font certains autres concurrents, Archos s’est spécialisée dans les baladeurs multimédia. Audio, photo, vidéo : désormais toute votre vie numérique se retrouve dans la poche ! La « Pocket Entertainment Generation » (PEG) est née quelques années auparavant, en 2002, soit un an après l’apparition de l’iPod. Cette année-là, Archos sort le « Jukebox Multimédia », un baladeur au style lourdingue et doté d’un minuscule écran LCD. Hormis les geeks(1) et autres fous de technologies, ce gadget ne va pas fasciner grand monde. Certes, c’est la première fois qu’un objet de cette taille, et de surcroît contenant un disque dur, peut jouer des vidéos, mais la prouesse technologique est masquée par le design « soviétique », la lourdeur et le manque de fiabilité de l’appareil.

C’est d’ailleurs l’un des défis que doit relever Archos à la fin 2004 : reconquérir les geeks et les early-adopters (2), dégoûtés par la fiabilité déplorable de ces baladeurs fabriqués en Chine. L’arrivée du Gmini 400, un baladeur multimédia de la taille de l’iPod, avec un écran LCD de taille décente quoiqu’encore assez petite, et d’un lecteur de cartes mémoire pour pouvoir décharger les photos, va changer la donne. Le petit dernier de la marque, déjà séduisant par ses fonctionnalités, sera aux dires des internautes bien plus fiable que ses prédécesseurs. Confortée par l’arrivée d’EchoStar dans son capital, Archos multiplie les lancements, persuadée d’avoir trouvé le bon filon : AV400, Gmini 500, Gmini 402, AV500... autant de nouveaux baladeurs multimédia dont certains peuvent même enregistrer la télévision. Mieux, l’AV400, qui succède à l’AV300, sera le premier modèle à être programmable, comme un magnétoscope. En outre, il dispose d’une fonctionnalité unique : il peut zapper automatiquement sur la chaîne à enregistrer en commandant le décodeur satellite, câble ou ADSL. Cette caractéristique se retrouvera désormais dans toute la série des AV.

Mais ce que certains analystes craignaient pour Apple risque bien de se produire pour Archos. Entre-temps, des marques comme Nokia, SonyEricsson ou Samsung lancent des mobiles avec lecture audio, photo et vidéo intégrée. Les modèles les plus récents comportent de petits disques durs. La concurrence pourra donc bien provenir de l’univers du GSM, d’autant qu’en France, si l’on en croit le magazine Challenges, SFR aurait déjà conquis 17% du marché de la musique en ligne. Et avec la 3G ou le DVB-H (3), le danger touche aussi le secteur de la vidéo. Demain, il suffira d’avoir une envie de Parrain ou de Friends pour le visualiser sur son téléphone mobile pendant l’attente chez le dentiste. Henri Crohas , PDG d’Archos, est persuadé que demain nous aurons tous deux terminaux dans la poche : le mobile et le baladeur. Il se peut bien que sur ce point sa prophétie ne se réalise pas. La technologie aidant, la fusion mobile/baladeur semble, à terme, inéluctable.

(1) passionnés de technologies (2) acheteurs de la première heure (3) systèmes de transmission d’émissions TV sur les terminaux mobiles


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4 réactions à cet article    


  • PostIt (---.---.234.4) 15 mai 2006 11:52

    J’interviens juste sur le dernier paragraphe. La fusion du mobile et du baladeur n’est pas une bonne chose et n’est pas forcément l’avenir. En effet, qui souhaite réellement regarde un épisode de sa série préféré sur un écran minuscule affichant de surcroît une vidéo de qualité plus que discutable. Les écrans des baladeurs de la société Archos sont bien plus grands et de très bonnes qualités (surtout concernant l’AV500). Il est beaucoup plus agréable de regarder une vidéo dessus que l’on soit chez le dentiste ou ailleurs. Brancher son mobile sur un baladeur est une solution beaucoup viable. Le baladeur verrait ses options réseaux agrandit et l’utilisateur garderait une qualité de visionnage correcte.


    • Aldoo (---.---.43.7) 15 mai 2006 17:10

      Il y a le problème de la taille de l’écran... et celui de la facturation. Les opérateurs GSM ont tout de même la stratégie assez osée de faire passer le trafic TV par les fréquences GSM via leur réseau surtaxé, alors que les grandes chaînes sont disponibles gratuitement sur les fréquences hertziennes traditionnelles et sur la TNT. La facturation est osée, mais la technologie elle-même est absurde : proposer de la télé en unicast est une hérésie, d’un point de vue utilisation du réseau. Pour la VOD, ça a déjà plus de sens.

      Donc, bref le coup d’intégrer le décodeur TNT sur un balladeur numérique, bien vu les gars ! Et bien fait pour ces opérateurs mobiles arrogants !

      Petite idée en passant : transformez aussi vos machines en smartphone WiFi SIP. Avec les offres de quadruple play de Free et de Neuf, ces terminaux pourront aussi remplacer les téléphones GSM sur leur chasse gardée, la téléphonie !


    • Lionel Kaplan Lionel Kaplan 15 mai 2006 17:56

      N’oubliez pas que bientôt les téléphones mobiles recevront la TNT, c’est le fameux DVB-H. En outre, les écrans des mobiles s’agrandissent, certains trouvent le bon compromis entre taille du mobile et taille de l’écran. Si les Archos AV (500, 700 etc.) avec grand écran visent un public exigeant qui les emporteront essentiellement en voyage, les Gmini, qui sont dans une taille équivalente à un baladeur, vont souffrir de l’arrivée des hybrides « balaphones ». Je peux me tromper, nul ne sait ce que nous préparent les constructeurs...


      • james (---.---.6.5) 16 mai 2006 10:48

        Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Mais ce qui peut rebuter le client est le prix (environ 400€ pour un modele faisant musique et vidéo)

        Sinon une chose est fausse : « SFR aurait déjà conquis 17% du marché de la musique en ligne. » Ca se rapporte surtout pour les sonnerie de telephone. La vraie musique telecharger sur SFR est ne doti pas depasser les 10% et pour une qualité audio trés loin de celle d’un CD (codage 8Bits a 22Khz).

        http://www.journaldunet.com/0507/050708sfr-universal.shtml

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