Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Asterisk@home, un projet d’IPBX prometteur

Asterisk@home, un projet d’IPBX prometteur

Nouveauté qui commence à faire son chemin, Asterisk@home ou IPBX sous Linux.

Qu’est-ce qu’un IPBX ? C’est tout simplement un PABX mais de nouvelle génération qui permet beaucoup plus de fonctionnalités qu’un système classique, qui coûte moins cher et qui prend moins de place.

En effet, Asterisk@Home n’est ni plus ni moins qu’un logiciel Open Source reproduisant un PABX classique, mais en plus performant, et qui fonctionne sous Linux. Il est téléchargeable gratuitement sur le site officiel d’Asterisk et permet à n’importe qui, ou presque, de monter un réseau téléphonique privé. Son installation est très rapide et relativement simple, même pour un novice de Linux.

Son intérêt réside dans le fait qu’il est Open Source et donc, de ce fait, plus flexible (accès au code source) ; pour une entreprise ceci peut représenter une économie très importante, le logiciel est gratuit, et surtout ne nécessite pas une configuration matérielle coûteuse. Un ordinateur équipé d’un celeron 800Mhz, de 256 Mo de Ram et de 20 Go de disque dur suffit amplement à l’élaboration d’un réseau téléphonique privé d’une quinzaine de postes.

De plus, il n’est pas obligatoire d’avoir des téléphones classiques, ou peut tout aussi bien utiliser un softphone comme X-Lite qui est totalement gratuit et qui s’installe sur un ordinateur de type PC. Il existe également des softphones pour Linux.

Boîte vocale avec transfert des messages, alerte des messages par e-mail, personnalisation du message d’accueil, triple appel, mise en attente musicale, transfert d’appel, réceptionniste automatique avec options possibles ne sont que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités d’Asterisk.

En ce qui concerne l’administration, elle est relativement simple, tout est en ligne de commande sur l’IPBX, cependant le système possède une interface de Web de gestion, ainsi qu’un « portail employé » accessible de n’importe quel ordinateur du réseau.

Listing des appels, trafic journalier ou mensuel, vue en temps réel des appels en cours... le tout bien évidemment protégé par mot de passe.

Le système supporte les protocoles SIP, H.323, IAX, ZAP.

La VoIP longtemps repoussée par Alcatel (principal fabricant de PABX) semble aujourd’hui au point et à portée de main de toutes personnes ou entreprises désireuses de se créer un réseau téléphonique privé pour des coûts extrêmement modestes et avec des fonctionnalités dignes des meilleurs PABX.

Adresse Web d’Asterisk(at)home

http://asteriskathome.sourceforge.net/


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Sylvio (---.---.161.167) 18 avril 2006 14:23

    Beaucoup de monde commence à en parler, je me demandais justement ce que c’était (j’avais une idée très très vague), merci beaucoup pour cette explication.

    Je pense qu’un tel système couplé à de la voie sur IP (style phonesystems) est très vite, très économique pour une entreprise.


    • NicolasR (---.---.42.234) 28 avril 2006 16:17

      Peut on à votre avis envisager de servir un centre d’appels avec ce système ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès