Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Avec WBSE, IBM revient-il dans le décisionnel sur le poste client (...)

Avec WBSE, IBM revient-il dans le décisionnel sur le poste client ?

IBM devrait livrer dans le courant de ce mois un nouvel outil de création de tableaux de bord, actuellement en version Beta, baptisé IBM Workplace for Business Strategy Execution (WBSE), connu sous le nom de code plus concis de « Teton ». L’éditeur se défend de réinvestir le domaine de la business intelligence, mais le contenu du produit montre qu’on en n’est pas très éloigné.

Une fois la stratégie de l’entreprise définie, les budgets alloués, il faut maintenant « exécuter » cette stratégie, comme aiment à le dire les Anglo-saxons. Or, les outils décisionnels privilégient souvent le côté macro, et leur manque de connexion avec les applications opérationnelles les met souvent en défaut lorsqu’il faut piloter finement les activités quotidiennes, et faire le point sur les objectifs à atteindre. L’entrepôt de données peut ainsi se révéler une frontière infranchissable entre la décision et l’action. Workplace, l’outil IBM permettant le travail collaboratif au sein d’un groupe de travail ou d’une entreprise, va donc habilement recevoir une extension apportant synthèse et présentation graphique aux données de base de la collaboration sur les tâches quotidiennes. WBSE devrait, en effet, permettre de mettre en relation les tâches composant un processus opérationnel avec les objectifs stratégiques. Ainsi, l’atteinte de ces objectifs pourra être suivie en temps réel, au travers de tableaux de bord et de graphiques interactifs.

Pour IBM, il ne s’agit pas vraiment de Business Intelligence, et WBSE est en effet éloigné des solutions traditionnelles de reporting ou d’analyse. Mais il innove en rapprochant le décisionnel de l’action opérationnelle, et se révèle finalement un excellent composant d’aide à la décision. Sur ce point, il est assez proche des applications « SAP Analytics » développées par l’éditeur d’ERP au cœur de son progiciel intégré. WBSE embrassera plus largement l’activité de l’entreprise, permettant de suivre des actions non gérées dans l’ERP.
La puissance de cet outil est bien entendu dans le temps réel. Aussi bien dans le pilotage opérationnel que dans le contrôle global d’une équipe, la mise à jour permanente des « scorecards » permettra de détecter immédiatement les dérives d’un projet par rapport à ses objectifs. WBSE étant intégré à l’outil opérationnel de collaboration, il facilitera également la mise en place d’actions correctrices rapides.
WBSE est un des trois outils lancés par IBM autour de Workplace. Les deux autres sont consacrés à l’optimisation de la performance commerciale, et à la gestion des contraintes règlementaires.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès