Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Blueproximity (dé)verrouille votre session à distance par Bluetooth

Blueproximity (dé)verrouille votre session à distance par Bluetooth

Voici un petit logiciel qui se sert de la connectivité du Bluetooth d’une manière assez peu commune et qui ravira tous les professionnels et les personnes soucieuses de la sécurité de leurs données. Explications.

Blueproximity, du nom du logiciel, agit comme une clé pour votre ordinateur portable. Développé comme un logiciel libre et testé pour le moment sur Ubuntu 10.04, il verrouille votre ordinateur quand votre téléphone portable équipé de Bluetooth et du logiciel s’éloigne du poste désigné. Inversement, il vous suffira de vous approcher de votre ordinateur pour qu’une fois la connexion Bluetooth établie, Blueproximity déverrouille votre ordinateur.

Jusqu’ici, le verrouillage de l’ordinateur ne se faisait que manuellement (j’allais dire « mécaniquement », mais c’est un peu l’idée !), et le logiciel est de plus configurable à l’envi, dans le sens où vous pouvez lui apprendre à quelle distance ou quelle durée d’éloignement vous souhaitez verrouiller ou déverrouiller votre ordinateur.

L’usage semble évident pour des professionnels qui laissent leur ordinateur, fixe ou portable, allumé, mais qui vont et viennent dans les bureaux, au gré des réunions. Plus besoin de faire un noeud à son mouchoir pour penser à verrouiller sa session, et plus besoin de déverrouiller manuellement sa session !

Pour l’instant, Blueproximity n’est disponible que sur Ubuntu (un système d’exploitation en logiciel libre), mais gageons qu’il pourra être développé ailleurs. Les ombres au tableau pour l’instant : la variabilité de « l’humeur » du logiciel, à qui il arrive de verrouiller la session lors du passage dans la poche qui peut faire perdre en rayon d’action. Avec le Bluetooth 4.0 et sa portée promise de 100m de connexion possible, d’autres usages sont à envisager également.
 

Source : Influence PC

Bluetooth Connection


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • mikmarin 29 juillet 2010 13:52

    Bienvenue dans la quête de l’inutile.
    Qui laisse son émetteur Bluetooth en fonction en permanence ?
    Qui voit sa batterie de portable fondre comme neige au soleil ?
    Deux axes de travail seraient judicieux :
    - travailler sur les fréquences (GSM) déjà actives du téléphone plutôt que de demander à l’utilisateur d’en activer une de plus.

    -laisser la fréquence Bluetooth au profit des picoréseaux d’entreprises.


    • DJ Bea 2 août 2010 12:17

      J’ai le reseau bluetooth activé en permanence sur mon GSM. La batterie tiens le coup.
      J’aime bien cette idée car le téléphone est le truc que l’on prend avec soi lorsqu’on s’absente. ca évite un objet en plus (rfid ?). Demande aucune manipulation. Et utilise des technologies deja existentes.


    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 29 juillet 2010 17:57

      HS : Est-ce qu’ubuntu gère les lecteurs d’empreinte digitale sur les PC portables ?


      • DJ Bea 2 août 2010 12:19

        Un logiciel équivalent pour Mac ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès