Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Capturer le Co2 sous terre pour en extraire de l’énergie (...)

Capturer le Co2 sous terre pour en extraire de l’énergie géothermique

De plus en plus d’énergies renouvelables et de technologies propres sont « combinables ». L’exemple d’une nouvelle façon de produire de la chaleur en se servant de la capture du Co2 et de la géothermie.

Ce sont là deux techniques bien différentes et pourtant elles pourraient créer un « combo » des plus intéressants. En principe, quand on parle d’enfouir du Co2, c’est dans le cadre de son stockage (ou capture). L’idée de combiner ces émissions à la production d’énergie par la géothermie pourrait être réalisée rapidement (TreeHugger), grâce à une dizaine de projets qui bénéficient de subventions de l’administration américaine. L’idée, c’est que le Co2 que l’on « injecte » sous terre dans des régions chaudes peut ramener de la chaleur en surface, pour usage de chauffage ou de génération d’électricité.



Le supercritical Co2 se situe au « critical point » de ce schéma.

Car le problème avec l’eau, c’est qu’elle peut fissurer les rochers sous terre et causer, à terme, des micro secousses sismiques. En 2 000, des chercheurs du Los Alamos National Laboratory avaient suggéré de remplacer l’eau habituellement utilisé en géothermie par une forme de Co2 (le « supercritical Co2 ») , en fait du Co2 pressurisé, mi-gaz, mi-liquide, qui est beaucoup moins visqueux que l’eau et donc plus « fluide » dans la roche. De plus, un effet de siphon, du à la différence de densité entre le supercritical Co2 qui descend et les gaz chauds qui remontent à la surface, peut permettre de réduire les coûts de pompage de la géothermie à l’eau.

Dernier avantage, de taille, plutôt que d’utiliser de l’eau, une ressource précieuse et rare (on en avait parlé au 5e Forum de l’eau mondial à Istanbul, en mars), c’est ce fameux Co2 que l’on cherche à réduire de partout qui serait, littéralement, « envoyé par le fond ». Un projet de géothermie au Co2 permettrait ainsi de capturer l’équivalent de 70 ans d’émission de Co2 d’une centrale au charbon de 500 MW.

Ne manque plus que les tests grandeur nature pour tester la stabilité de cette idée !


TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • ObjectifObjectif 7 décembre 2009 13:05

    Bonjour,

    Pourquoi faire compliqué alors que de simples capteurs solaires thermiques permettent de chauffer de l’eau et les murs chez soi, ce qui stocke facilement et naturellement la chaleur ?


    • piki 3 janvier 2010 15:20

      Le recyclage aussi est utile ;)
      Autant recycler que gaspiller ...
      Donc autant utiliser du Co2 plutôt qu’autre chose puisque le Co2 pollue mais qu’on peux dans certains cas le récupérer et que si on peux l’enfouir ... en pure perte ... il est plus raisonnable de dépenser de l’énergie à le recycler plutôt qu’a l’enfouir bêtement ;)


    • wawa wawa 7 décembre 2009 17:24

      c’est le premier avril ?


      • Francky la Hache Francky la Hache 7 décembre 2009 19:38

        J’aime AgoraVox, mais je trouve scandaleux de laisser une place aussi grande aux inepties d’ecolotok.
        La modération des articles ne fait pas, à l’évidence, son travail vis à vis de cet auteur.


        • Antoine Diederick 7 décembre 2009 22:14

          article intéressant,

          cependant, selon la loi « au plus on en fait , au moins on en résoud ».....je crains que rendre captif du co2 en sous sol , comme , par ex, ds les anciennes poches d’hydrocarbure ne pourront pas compenser les remontées de co naturellement provoquées par la disparition du permafrost et des quantités contenues sous les mers, lorsque le réchauffement sera certain et en place définitivement.

          Ceci écrit, la polémique sur le réchauffement est en cours et commence à ressembler à du bourrage de crâne médiatique (il suffit de lire et d’entendre le discours promotionnels de la presse sur ce thème).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès