Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Ce que sera notre futur

Ce que sera notre futur

British Telecom avait prédit les messages textuels, le spam des messageries électroniques ou encore l’utilisation des moteurs de recherche. Leur crédibilité est bonne et à présent, ils font une estimation pour les 50 ans à venir.

Le département de futurologie de la British Telecom a esquissé une chronologie des évenements et des technologies, entre 2006 et 2051. La frise chronologique expose les prédictions de la société dans les domaines de l’intelligence artificielle, la santé, les affaires, l’éducation, la démographie, l’énergie, la robotique, l’espace, les télécommunications, les transports et les voyages !

Je m’excuse par avance pour l’avalanche de chiffres : commençons doucement ! Dans un avenir très proche, avant 2006, on ne pourra plus acheter de films en VHS, et la télévision sera odorante.

Pour ce qui est de la vie artificielle, c’est une débauche de science fiction. Un groupe de musique virtuel se placera en tête des charts entre 2006 et 2010. 25% des célébrités télévisées seront synthétiques avant 2015. Les animaux de compagnie électroniques seront plus nombreux que les organiques d’ici à 2020. Les robots seront physiquement et mentalement supérieurs à l’être humain dès les années 2030. Déjà dans les années 2020 une entité artificielle aura reçu un Prix Nobel, et dans les années 2050, une équipe de robots battra l’équipe de football d’Angleterre.

En matière d’énergie, on atteindra entre 2008 et 2012 une consommation mondiale d’énergie de 50% de plus qu’en 1993. Le pic de consommation de pétrole sera atteint entre 2016 et 2020. Entre temps on aura vu l’émergence par exemple de l’utilisation de centrales électriques tirant partie du magma, et on attendra impatiemment la mise en place des premières stations spatiales d’énergie solaire dans les années 2030.

Côté environnement, le niveau des océans augmentera de 15 à 95 cm d’ici à 2010. L’énergie nucléaire sera généralement acceptée par les groupes écologistes. L’écotourisme deviendra un des principaux problèmes environnementaux avant 2015. Puis dans les années 2030, se développeront des technologies pour fixer le dioxyde de carbone ; des corporations se mettrons en place pour gérer l’environnement et le trou de la couche d’ozone disparaîtra dans les années 2050.

En vrac, les thérapies géniques permettrons une regénération des dents d’ici 2015. On pourra avoir un orgasme par courriel dans le mêmes délais ! Avant 2017, 30% des américains penseront que la seconde guerre mondiale est un film. Aussi, pour se faire peur, dans les évenements incertains pouvant arriver à tout moment, on trouve : l’éruption d’un mégavolcan, une guerre nucléaire globale, la fin du dollars, la mutation du virus du SIDA qui deviendrait transmissible par les airs, l’arrivée d’un dictateur aux États-Unis...

Avez-vous lu cette affirmation récente de Michel Houellebecq pour Le Monde ? "tout ce que la science permet sera réalisé" qu’il disait. Et vous dans cette liste d’évenements et de technologies, lesquels estimez-vous scientifiquement permis ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • nico (---.---.28.2) 22 août 2005 10:24

    (1) BT prevoit qu’on ne pourra plus acheter de VHS et que la television sera odorante avant 2010 et non avant 2006.

    (2) Le lien qui fonctionne pour la liste d’évenements et de technologies. (La nouvelle version de SPIP est une technologie deja trop avancee pour moi.)

    Mes excuses pour cela.


    • citoyen citoyen 3 septembre 2005 09:19

      Cher Nico,

      Je te remercie pour tes articles toujours agréables à lire et bien renseignés comme celui-ci.

      l’objet de mon message est relatif à un commentaire que tu avais laissé sur un artcile relatif au traitement sur le cancer et l’absence de liens sur deux sites. mais je ne comprends pas l’article est reparti dans les articles en attente de publication. On peut le retrouver sur mon blog. Tu as tout à fait raison, mais si je n’ai pas fait les deux liens que tu mentionnes c’est que les informations de ces deux sites provenaient du site de l’IRCM. Voilà Mais l’info était importante de toute façon. Merci de ta vigilance et à bientôt.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès