Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Changer de PC suite à la fin du support de Windows XP n’est pas une (...)

Changer de PC suite à la fin du support de Windows XP n’est pas une fatalité

Le 08 avril 2014 marque la fin du support du système d'exploitation Windows XP de Microsoft®. Après 13 ans de service, la société éditrice de ce système d'exploitation qui équipe encore des millions d'ordinateurs à travers le monde a donc mis fin à la publication de mises à jour, notamment les mises à jour de sécurité, laissant une grande partie du parc informatique mondial et professionnel vulnérable aux failles de sécurités.

De l'aveu de la société Microsoft®, très peu d'anciens PC sont en mesure de faire fonctionner son dernier système d'exploitation Windows 8.1. Elle conseille donc de racheter un nouveau PC. 

Le remplacement du parc de machines devenu obsolète par le seul fait que le système d'exploitation n'est plus maintenu par son éditeur, va avoir un coût énorme, que ce soit pour le consommateur, obligé de remplacer sa machine physique qui fonctionne encore, mais aussi un coût environnemental conséquent, eu égard au nombre d'ordinateurs qui se retrouveront dans nos décharges. 

Mais est-ce une fatalité ?

Ubuntu, une alternative à Microsoft Windows
 
Le système d'exploitation Windows n'est pas le seul système d'exploitation capable de faire fonctionner un ordinateur. Les systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux peuvent offrir une alternative crédible au système d'exploitation Windows. Et parmi ces systèmes d'exploitation figure Ubuntu1, dont la version 14.04 LTS sort le 17 avril 2014.
 
Ubuntu est un système d'exploitation moderne, dont l'interface utilisateur a été spécialement étudiée et travaillée pour rendre disponible quasi immédiatement votre contenu peu importe où il se trouve. Musique, Documents, Vidéos, Applications, tapez simplement une partie du nom dans le tableau de bord pour y accéder, que ce contenu soit situé en local sur votre machine ou sur l'un de vos services d'hébergement en ligne. Vous y retrouverez également vos vidéos youtube, vos photos Facebook, les articles Wikipédia, ou bien les derniers messages Reddit, le tout dans une interface unique.
 
Ubuntu vous permet également d'éditer vos documents bureautiques avec la dernière version de LibreOffice, une suite bureautique libre compatible avec Microsoft® Office, de naviguer sur le Web grâce au navigateur Firefox®, de voir vos vidéos grâce au lecteur multimédia Vidéos ou écouter votre musique avec Rythmbox. Vous cherchez un logiciel pour monter vos films de vacances, ou pour retoucher vos photos ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la logithèque Ubuntu.
 
Ubuntu est libre et gratuit et sa version 14.04 est une version Long Time Support (LTS) ou «  Support à Long Terme  » en français. Cela veut dire que la société Canonical2, qui édite Ubuntu, et sa communauté s'engagent à proposer les mises à jour du système d'exploitation Ubuntu pendant 5 ans. Au bout de ces 5 ans, vous pourrez migrer vers la nouvelle version LTS d'Ubuntu et ainsi recommencer un cycle. Cette migration se fait sans impacter vos données. Ubuntu fonctionne généralement bien sur des machines non récentes. Il est donc l'alternative idéale à Windows XP. Et si toutefois votre configuration s'avérait trop légère pour faire tourner Ubuntu dans de bonnes conditions, d'autres systèmes d'exploitation de la famille Ubuntu avec des interfaces plus légères pourront vous satisfaire.
 
Ils utilisent Ubuntu
 
 
Mirgrer vers Ubuntu en douceur grâce aux Ubuntu Parties
 
A chaque sortie d'Ubuntu, la communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu organise des Ubuntu Parties, dont la principale à Paris se déroule au Carrefour du Numérique² de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris-La Villette. Ainsi les 24 et 25 mai 2014, de 11h à 18h, de nombreuses animations sont organisées pour faire découvrir Ubuntu au public. Ce sera aussi l'occasion pour ceux qui souhaitent migrer sur ce système d'exploitation d'apporter leur machine et de se faire aider par une équipe de bénévoles.
 
En savoir plus
 
 
Pour toute information supplémentaire, merci de contacter Ubuntu-fr
 
contact.presse@ubuntu-fr.org
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • kilekoncuila kilekoncuila 17 avril 2014 12:22

    Mint basé sur linux et inspiré d’Ubuntu propose une interface très proche de windows (pour ceux qui auraient peur d’être un peu paumés)  :

    http://www.linuxmint-fr.org/


    • foufouille foufouille 17 avril 2014 13:33

      "

      Contre :

      • LMDE requiert une connaissance et une expérience plus approfondies avec Linux, dpkg et APT.
      • Debian peut être une base un peu moins conviviale/intuitive au premier abord qu’ Ubuntu. Attendez-vous parfois à quelques petits accrocs."
      taper des lignes de commandes est assez chiant

    • jmdest62 jmdest62 18 avril 2014 08:23

      @ l’auteur

      C’est la version 12.04 et non 14.04(qui n’existe pas encore) qui est LTS la version 13.10 est également dispo mais il s’agit d’une version de transition.

      Pour les possesseurs de vieux PC (comme moi) choisir Xubuntu 12.04 environnement graphique + léger , très proche de windows (pour les éventuels nostalgiques !)
      Je tourne avec Xubuntu 12.04 sur un fujitsu siemens (10 ans) 1 G0 Ram
      Xubuntu tourne avec 300 Mo .
      Pour ceux qui craignent d’avoir à se taper des lignes de code...dispo gratuitement sur les serveurs Ubuntu :
      OppenOffice , openshot (création vidéo) , VLC , Gimp (traitement images équivalent adobe) , firefox , thunderbird , chrome , filezilla etc....bref tous les logiciels perso sous windows ont leur équivalent , souvent en mieux , sous Xubuntu.

      Pour ceux qui s’intéressent de plus près à l’informatique : C++ , Python , Perl, Qt4 , Apache , PHP5 , Mysql , sqlite3 , Webpy , etc... également dispo sur les serveurs Ubuntu

      @+


    • morice morice 17 avril 2014 12:56

      pour acheter un Mac à la place c’est même mieux..


      car si c’est pour se retaper Windows, merci...

      • Doume65 17 avril 2014 15:49

        Sauf que c’est très cher, et qu’on est encore plus prisonnier d’une firme qu’avec Micrososft.
        Solution complètement à côté du débat.
        Pardon de le dire si crument.


      • TicTac TicTac 18 avril 2014 08:59

        Mais bien sûr...

        Un mac.
        Un cher, bien fermé et qui permet de croire qu’on peut se la péter.
        Pauvre Morice...

      • claude-michel claude-michel 17 avril 2014 13:09

        ++++++++++++Ubuntu... !


        • juluch juluch 17 avril 2014 14:07

          Le fait que XP n’a plus de mise à jour ne changera rien.


          On peut continuer à utiliser cet excellent système d’exploitation sans soucis.

          Si vous avez un bon anti virus, ccleaner entre autre....pas de problème.

          maintenant si vous voulez un bon pc.....achetez une mac.  smiley

          • claude-michel claude-michel 17 avril 2014 14:38

            Ouiais...un Mac...DSK amènera les putes.. !


          • Winael 17 avril 2014 15:38

            Utiliser un antivirus ne protègera pas de l’exploitation de failles de sécurité découvertes dans Windows XP. Il faut bien faire la différence entre un code malicieux et une faille de sécurité, chose que visiblement beaucoup ne maitrisent pas, faute d’information.


            Et pourquoi acheter un Mac, quand sont PC est encore fonctionnel d’un point de vue matériel ? De plus, cela vaut-il le coup de payer très cher un PC (on paye essentiellement la marque) et se faire traiter comme une vache à lait ?

            Personnellement, je préfère la philosophie d’Ubuntu qui considère ses utilisateurs comme une communauté qui peut participer à son élaboration, que la philosophie d’Apple, qui n’innove plus depuis longtemps

          • Doume65 17 avril 2014 16:02

            @juluch

            Ccleaner n’est pas du tout un antivirus. Si c’est avec ça que tu te protèges, t’es mal !


          • bourrico6 17 avril 2014 16:04

            Utiliser un antivirus ne protègera pas de l’exploitation de failles de sécurité découvertes dans Windows XP.

            Aucun PC n’échappe aux infectons diverses, tout protégé qu’il soit.
            J’ai une copie d’xp, je m’en sers depuis plus de 10 ans, la seule maj que j’ai faite est le passage en sp3.

            Ensuite, peu de chance qu’XP soit la cible principale des hackers de tout bord, la plupart des entreprises ayant déjà changé d’OS, ne reste sous XP que les dinosaures comme moi en attendant de changer de PC, car c’est toujours la version 32bit que j’ai.


          • juluch juluch 17 avril 2014 17:26

            @Doume


            Tu n’as pas compris.....

            Un antivirus pour les virus, ccleaner ou (et) roguekiller pour les indésirables du registre, etc.....c’est tout.

            Pas confondre antivirus et nettoyeur de DD....  smiley

          • Croa Croa 17 avril 2014 19:01

            Je suis présentement sous Xubuntu sur un portable HP nc6000 équipé d’origine WindowsXP....  Il marche bien mieux sous Xubuntu en terme de vitesses et d’absences d’emmerdements (par exemple ces trucs qui, sous windows, s’installent tout seuls et vous pourrissent la vie ! smiley )

            (à part le lecteur intégré de mini-cartes SD qui ne fonctionne pas sous Linux mais je peux utiliser un lecteur externe pour ça.)


          • foufouille foufouille 17 avril 2014 20:20

            le truc est que les logiciels ne pourront plus s’installer. il y aura plus de mise à jour spéciale antivirus pour xp. pareil si il faut changer l’imprimante


          • Le421 Le421 17 avril 2014 21:12

            @bourrico06
            Sincèrement, combien croyez-vous qu’il y ait d’utilisateurs de PC qui maîtrisent à 100% Windows Xp ??
            0
            Ben oui !! 0%. Même les concepteurs, vu qu’ils sont une foultitude, ne maîtrisent à fond un logiciel.
            Le reste, c’est juste du bizness... La lessive qui lave plus blanc que blanc.
            Windows 8 ?? T’as l’impression que ton PC est devenu un portable...
            Et le pire !! Comme chez Apple... Dans 1 an y’aura Windows 9 et ainsi de suite.
            Par contre, une super « class action » contre Microsoft. Personne n’y a pensé.
            Quand j’ai acheté mon PC, personne ne m’a dit que dans dix ans il serait inutilisable.
            Ma 205 Peugeot roule très bien... Alors, pourquoi pas ?? Par peur de paupériser Bill GATES ?


          • eresse eresse 18 avril 2014 01:29

            @le421,
            on ne dit pas qu’il est inutilisable, on dit juste qu’il ne correspond pas aux « derniers critères sécurité » en vigueur, un peu comme ta 205 qui n’a sans doute pas l’airbag, l’abs, l’esp, le ..., et pour laquelle Peugeot ne faira plus jamais de rappel.
            Mais tu peux continuer à « surfer » sur internet avec si cela est ton plus grand plaisir.

            C’est vrai que pour la majorité des utilisations, un quadcore a 3Ghz avec 8 GO de RAM, 1 TO de disque et Windaube8 est à peine suffisant, et encore il ne faut pas cliquer compulsivement sur ses mails... smiley


          • Le421 Le421 18 avril 2014 07:41

            C’est vrai que pour la majorité des utilisations, un quadcore a 3Ghz avec 8 GO de RAM, 1 TO de disque et Windaube8 est à peine suffisant...

            Surtout pour des personnes comme ba belle-fille qui a 37ans et passe ses journées à jouer à Candy Crush pendant que mon fils s’occupe des gamines...
            Là, un quad core, c’est un peu juste !! Il faut au moins l’overclocker...  smiley


          • Doume65 18 avril 2014 11:04

            @juluch
            « Tu n’as pas compris... »

            Attends, tu écris « Si vous avez un bon anti virus, ccleaner entre autre ».
            Ce qui signifie que pour toi, ccleaner est un antivirus. Ce n’est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais alors reconnais ton erreur, ne prétends pas que les autres ne comprennent pas. C’est pourtant simple d’écrire « Oui, bien sûr, je me suis mal exprimé, ce n’est pas ce que je voulais dire ».

            Mais peut-être que tu t’es aussi mal exprimé en écrivant « Tu n’as pas compris ». Tu voulais sans doute dire « Je me suis mal fait comprendre », n’est-ce pas ? smiley


          • goc goc 18 avril 2014 12:16

            je suis d’accord avec bourrico

            on peut garder XP sans problèmes

            je n’ai pas

            en plus l’autre problème est que j’ai des cartes d’extension et des perifs qui sont très bons mais n’ont pas de mise à jour pour vista/windows7
            je précise que le pc qui a ces perifs n’a pas de liaison avec internet (pas de connexion avec le réseau) donc le risque de virus est nul

            donc je garde mon Os


          • bourrico6 18 avril 2014 12:25

            Ouais mais il a un 120mm alors il dit ce qu’il veut. smiley


          • goc goc 18 avril 2014 12:29

            @le421
            Quand j’ai acheté mon PC, personne ne m’a dit que dans dix ans il serait inutilisable.
            Ma 205 Peugeot roule très bien... Alors, pourquoi pas ?? Par peur de paupériser Bill GATES ?

            D’abord c’est la loi, un industriel est tenu d’assurer le suivi de ses produits pendant 10 ans, après....

            j’ai failli mettre à la casse ma xantia, parce qu’une pièce à 20roros n’était plus en stock et comme mon modèle de xantia a été arrêté en production 11 ans avant, le constructeur n’était plus tenu d’approvisionner les stocks.
            donc votre comparaison avec une voiture est nulle et fausse

            Ensuite contrairement aux voitures, ce n’est pas parce que votre OS n’est plus soutenu que votre pc devient inutilisable, ce genre de raisonnement est totalement débile et démontre que vous êtes sous influence, prêt à remplacer votre appareil au moindre signe de défaillance, même s’il ne s’agit que d’une erreur de manipulation.

            avec vous, l’obsolescence programmée a trouvé sa cible
             


          • Ruut Ruut 9 mai 2014 16:33

            ah les pilotes le nerf de la guerre des OS.


          • Doume65 17 avril 2014 16:18

            Bonjour et merci pour cet article.

            Il y a effectivement un important travail d’information à fournir concernant les systèmes d’exploitation disponibles.

            Qui sait par exemple que l’on peut très bien essayer les distributions Linux via des live « CD ». Qu’il suffit pour cela de se procurer un CD (ou DVD) qu’on lancera au démarrage du PC, et qui quelques minutes après nous permettront de vérifier que tout sur le PC fonctionne ?

            Qui sait aussi qu’on peut faire parfaitement tourner les applications propriétaires telles que MS Offfice©, ou de nombreux jeux via l’émulateur Wine.

            Qui sait aussi que la grosse majorité des logiciels dont on peut avoir besoin sont déjà installés avec Linux ?

            Qui encore (c’est un peu à côté du sujet) que si vous utilisez des anciennes versions d’Office, on sera beaucoup moins dépaysé en utilisant LibreOffice (gratuit, et fourni avec les distributions Linux) qu’en achetant (très cher) une nouvelle version. Qui sait que cette suite bureautique sera compatible avec tout (ou presque) ce qui existe

            Qui sait que le fait que Linux soit un système ouvert garantit un fonctionnement sans « porte dérobée » ou autre système espion ?

            Qui sait enfin que Linux et Windows peuvent très bien cohabiter sur un même PC ?

            (Inutile pour ceux qui le savent déjà de répondre « moi, je le sais ». C’est aux autres que je m’adresse.)


            • auguste auguste 17 avril 2014 17:02

              @ L’auteur

              En complément de votre excellent article, je vous propose, ainsi qu’à tous ceux que la lecture ne rebute pas, de suivre ce lien :
              http://www.zdnet.fr/actualites/fin-du-support-windows-xp-a-quoi-s-exposent-les-entreprises-39798356.htm

              @ Doume65

              "Qui sait par exemple que l’on peut très bien essayer les distributions Linux via des live « CD ». Qu’il suffit pour cela de se procurer un CD (ou DVD) qu’on lancera au démarrage du PC, et qui quelques minutes après nous permettront de vérifier que tout sur le PC fonctionne ?"

              Restons humbles :
              Environ 80 % des utilisateurs lambda ne sont jamais rentrés dans le
              BIOS et sont par conséquent incapables de configurer une séquence de boot.

              @ TOUS

              Linux, comme tous les systèmes d’exploitation, a lui aussi des failles de sécurité.

              Voir à ce sujet :
              http://www.cert.ssi.gouv.fr/


              • foufouille foufouille 17 avril 2014 20:22

                sur tous les PC récent, on boote sur le CD en premier pour installer windaube


              • Doume65 18 avril 2014 10:54

                @auguste
                « Environ 80 % des utilisateurs lambda ne sont jamais rentrés dans le
                BIOS et sont par conséquent incapables de configurer une séquence de boot »

                Je vais devoir poursuivre :

                Qui sait qu’il n’est pas nécessaire d’entrer dans le bios pour démarrer son PC sur un autre lecteur que celui qui contient Windows ?
                Il suffit de regarder (la touche pause permet de figer l’affichage et on reprend avec la touche Entrée) au démarrage quelle touche permet de choisir son lecteur de boot. (en général c’est F8 ou F11, de mémoire)


              • Ruut Ruut 9 mai 2014 16:48

                Depuis Windows XP les virus arrivent via le surf sur internet.
                pourquoi ces lacunes de sécurités ne sont elles toujours pas corrigées sur les derniers navigateurs y compris ceux sous Windows 8 ?

                Pourquoi mes surfs sous Firefox sous windows 98 (trés vieille verssion) sont ils plus safe que les surfs sous windows 8 et Internet explorer 11 ?

                Jamais un surf sous Windows 98 (sans anti virus) n’as affecté ma machine alors que ceux sous Windows 8 (avec anti virus a jour) sont régulièrement pollués.

                J’en viens a me demander si ce n’est pas volontaire les failles de sécurité java flash etc des navigateurs.
                Sous Windows 8 même un profil non administrateur (qui n’as aucun droit d’installation ) peut se faire infecter, juste en surfant. (bien sur l’anti virus a jour ne verra rien comme dans 90 % des infections par le surf).


              • Attilax Attilax 17 avril 2014 17:14

                Il n’y a pas qu’Ubuntu : une multitude de plates-formes Linux existent. Trouvez celle qui vous convient :
                http://distrowatch.com/index.php?language=FR


                • colza 17 avril 2014 18:54

                  J’ai un Asus Eeepc sous XP que j’ai équipé en dual-boot avec Ubuntu.

                  Son petit processeur rame sous 12.04 et refuse carrément les versions plus récentes.
                  Alors j’ai tout supprimé et gardé uniquement XP.
                  De toutes façons, je ne me sers de cet ordi que comme stockage de photos lorsque je suis en balade.
                  Mais c’est quand même dommage que Crosoft ait abandonné XP en rase campagne.

                  • jmdest62 jmdest62 18 avril 2014 08:32

                    @ colza

                    mon épouse a , comme vous , un eepc en dual boot XP + Xubuntu
                    Le problème que vous rencontrez avec Ubuntu c’est que l’interface Gnome ou KDE sont lourdes à gérer.
                    Xubuntu a une interface graphique (X) beaucoup plus légère et tourne parfaitement sur un Asus eePC

                    @+


                  • colza 18 avril 2014 12:16

                    Bonjour,
                    Merci pour le renseignement, je vais essayer Kubuntu smiley


                  • jmdest62 jmdest62 18 avril 2014 16:13

                    @ colza

                    Surtout pas Kubuntu !!! pour un asus eepc

                    Kubuntu= interface graphique KDE la plus sophistiquée mais la plus ’lourde’ vous aurez de jolis effets graphiques mais votre PC va ramer....
                    car il va devoir utiliser fréquemment le swap , KDE et ses gadgets graphiques prenant beaucoup de place en RAM. Pour utiliser confortablement KDE il faut au moins 3Go Ram.
                    essayer Xubuntu (interface X) vous ne serez pas déçu .

                    @+


                  • G.L. Geoffroy Laville 17 avril 2014 19:25

                    Je ne suis pas assez expert en informatique pour faire des commentaires techniques.

                    Je voulais seulement féliciter l’auteur de nous démontrer les avantages d’un Marché Libre. Ceux qui offrent rencontrent librement ceux qui demandent.

                    Nous avons le choix ou de racheter un nouvel ordinateur (c’est peut-être une opportunité bien accueilli pour certains) ou de changer de système d’exploitation.

                    Microsoft n’est après tout qu’une entreprise privée comme les autres qui ne peut que nous convaincre d’acheter son produit. Aucune obligation... Et je suspecte @Winael d’être un commercial d’Ubuntu (Nan ! @Winael est juste un geek)

                    Sans bien m’y connaître suffisamment, il existe aussi les systèmes Androïd et Apple pour les smartphones et tablettes. Ca existe Androïd pour PC ?

                    Ca a du bon d’avoir le choix et de prendre des décisions en toute rationalité dans un monde plutôt libre.


                    • Le421 Le421 17 avril 2014 21:02

                      Ce qui est scandaleux dans cette histoire, c’est que Windows Xp est un excellent produit qui satisfait 95% des utilisateurs de PC.
                      Comme tout le reste, c’est juste une histoire de « bizness ».
                      Chaque fois que quelqu’un veut vous entuber, il dit le mot « sécurité ».
                      Comme pour le 80 sur les routes qui ne consiste qu’à faire plus de recettes aux radars.
                      Bill Gates serait-il déclassé ? Sa fortune dépasse le million d’années de SMIC, mais il s’inquiète...
                      Chic planète, dansons dessus.


                      • colza 18 avril 2014 12:25

                        Bonjour Le421
                        Effectivement, on peut voir que Crosoft, après avoir annoncé qu’il arrêtait le suivi de XP, vient de déclarer que si certains voulaient payer, il se ferait un plaisir d’assurer les mises à jour de XP pour ceux-là.
                        Il y a d’ailleurs déjà un accord avec la Grande Bretagne qui préfère payer des mises à jour que de changer tout son parc informatique.
                        On peut y voir une sorte de rackett ! Même si certains appellent ça du business.


                      • Ruut Ruut 9 mai 2014 16:30

                        Depuis le SP3 XP est stable et gpedit permet d’éviter 90 % des virus sans anti virus (sauf les virus navigateurs), normal que Microsoft le vire.
                        Mais bon XP reste un OS 32 bit (sauf ceux qui ont une version 64 bit) et tous les I3 I5 I7 sont 64 bits.
                        Windows 7 est une pas trop mauvaise alternative a XP (il est bien plus vulnérable aux virus que XP mais moins que Windows 8).


                      • kalon 17 avril 2014 21:24

                        Il faut également savoir qu’une fois installé, « Windows 8 » s’accroche au bios et n’est plus dissociable du PC sans perdre la garantie du constructeur du PC.

                        Ce type de vente couplée est interdite par un décret européen et par la législation française mais Microsoft s’en fout car l’amende éventuelle est nettement moindre que les bénéfices escomptés


                        • eresse eresse 18 avril 2014 01:36

                          « Windows 8 » s’accroche au bios et n’est plus dissociable du PC sans perdre la garantie du constructeur du PC. »
                          Ceci est faux. La mise en œuvre des DRM au niveau de l’UEFI « garantissant » un boot secure n’est pas mise en place par les constructeurs qui n’ont pas joué le jeu de Microsoft.
                          Ceci dit, quelques autres astuces ont été mises en œuvre pour éloigner le néophyte et le « dégouter » de procéder à l’échange de l’OS. Mais dans tous les cas que je connais, le remplacement par un Linux est possible même si il n’est pas trivial.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès