Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Cinq trucs pour améliorer la notoriété sur le Net

Cinq trucs pour améliorer la notoriété sur le Net

Un billet du mois d’août sur le blog de Carnet Bleu me donne l’envie de partager avec vous une idée sur le suivi de la notoriété sur le Net. Même avec une orthographe différente... l’essentiel est que le nom (phonétique) de l’entreprise soit connu, et qu’on parle d’elle. Ainsi, pour mon ancienne entreprise, l’ancien nom "SGS Thomson" revenait souvent dans les mots clefs sur le Net (on n’efface pas l’histoire !), alors que le nom officiel est "STMicroelectronics", ou "STM" pour la Bourse. De nombreux ingénieurs utilisent aussi "ST" sur les moteurs de recherche...

Mais de mon point de vue, ce qui est important sur le Net, ce n’est pas le nom d’une entreprise, qui doit en principe être unique et protégé, donc une requête sur ce nom doit obligatoirement renvoyer une réponse avec votre entreprise en première position. En revanche, la réponse que votre entreprise peut apporter aux besoins des consommateurs dans leur langage, et là c’est une tout autre histoire, est primordiale. En premier lieu, le vocabulaire peut varier en fonction des pays et des communautés. Ensuite, le jargon technique se mêle aux noms commerciaux. L’un des exemples les plus flagrants est peut-être celui de « Kleenex ». Nous savons tous que le mot désigne un « mouchoir en papier », mais seule la firme propriétaire du nom peut l’utiliser comme un mot clef. Enfin, le vocabulaire utilisé par les clients n’est pas forcément celui des chefs de produit. Vous pouvez avoir un produit « ABC4F » connu de tous en interne, mais qui ne le sera pas par les clients, qui continueront à chercher ce produit sous le terme « Pelle à neige » (exemple tout à fait fictif). Il sera donc judicieux, dans ce cas, que les moteurs de recherche retournent bien les pages de votre société lorsque les mots « pelles à neige » sont sélectionnés pour une recherche. L’objet de ce billet n’étant pas de décrire les techniques de SEO, je vous propose 5 trucs pour améliorer la notoriété sur le Net... qui touchent l’organisation du travail d’un département marketing.

1) Créez un indice de popularité
J’ai eu l’occasion de créer et de suivre un index de mesure de popularité sur les moteurs composés de 100 mots clefs. Les différents noms de l’entreprise ne faisaient pas partie de l’index, car je concentrais mes efforts sur les besoins des clients. La valeur de l’index correspondait simplement à la somme des valeurs de la première réponse correspondant à l’entreprise pour un mot clef donné.

2) Analysez les performances avec les chefs de produit
Chaque mois, nous mesurions la progression de cet index, et prenions des mesures en collaboration avec les chefs de produit concernés, pour que les pages soient optimisées afin que la popularité du contenu soit améliorée.

3) Assurez une veille sémantique
Plusieurs techniques sont disponibles. La première et la plus facile à mettre en œuvre découle des discussions avec les chefs de produits qui se doivent de connaître le vocabulaire effectivement utilisé par leurs clients. La seconde consiste à analyser les propos des blogs de consommateurs pour identifier les mots utilisés, qui peuvent être très éloignés du vocabulaire interne.

4) Créez les conditions pour que cet exercice soit entrepris régulièrement.
Dans mon cas, nous disposions d’un search engine marketer (SEM) à temps plein. Non seulement la description de fonction comportait les points précédents, mais en plus sa rémunération était partiellement indexée sur l’évolution de la valeur de cet index avec un objectif minimum à atteindre.

5) Assurez-vous de la pérennité de l’effort.
Développer la notoriété d’un contenu sur le Net n’est pas la tâche d’une seule personne ni d’un groupe. Toute l’entreprise doit acquérir les réflexes pour utiliser la bonne taxonomie. Cela passe bien entendu par un chapitre, dans la charte graphique des webs et des blogs, qui préciseront l’importance de l’apparition des mots clefs tant dans les textes que dans les valeurs des balises HTML (Titre, keywords, description). Avez-vous d’autres idées ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • ConseilsMarketing.fr (---.---.72.25) 19 mars 2007 10:12

    Bonjour,

    Pas mal... mais un peu théorique comme astuces pour augmenter son nombre de visiteurs ;(

    De mon côté j’ai listé pas mal de bonnes adresses pour faire du buzz marketing sur mon blog :

    http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/03/comment-amliorer-son-rfrencement-sur.html

    a +

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès