Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Comment pourrait finir le monde ?

Comment pourrait finir le monde ?

Ça n’a pas pu vous échapper, nos jours sont comptés. Dans trois ans et quelques, rideau ! Finies les turpitudes de l’humanité.

21 décembre 2012, telle serait l’échéance.

Selon les prophéties qui pullulent, l’apocalypse a été prévue par les Mayas. En 2012 se terminerait leur calendrier et avec lui les êtres vivants. C’est d’ailleurs la thèse reprise par le scénario du film 2012 qui est en salles en ce moment – et c’est pour ça qu’on en parle tant.

Inutile de le préciser, tout cela est archi-faux. La prédiction des Mayas n’en est pas vraiment une et les causes invoquées ne tiennent pas la route une seule seconde. La grosse production hollywoodienne a toutefois drainé son lot opportuniste d’émissions, d’articles et de livres. Un livre a attiré mon attention.

2012. Scénarios pour une fin du monde* de Didier Jamet et Fabrice Mottez – le premier est journaliste scientifique, le second, astrophysicien – pose d’emblée une question primordiale dans ce “débat” : d’un point de vue scientifique, qu’est-ce que la fin du monde ? .

“Pour un scientifique, l’expression est trop vague. S’agit-il de la destruction d’une grande ville ? De la fin d’une civilisation ? De toutes les civilisations ? De l’anéantissement de l’espèce humaine ? D’une extinction massive ? De la fin de toute forme de vie sur Terre, bactéries incluses ? S’agirait-il d’une fragmentation de la Terre en mille morceaux ? Ou même de la destruction de la galaxie…voire de l’univers ?

Les auteurs ont établi une “hiérarchie de la fin du monde”  ; et ont traité toutes ces fins possibles en trois grands chapitres : la fin de l’homme, la fin de la vie sur Terre et plus grave encore, la fin de toute possibilité de vie dans l’univers.

S’en suit un genre de catalogue des dangers qui menacent. Chacun d’entre eux est expliqué assez clairement. Surtout, Jamet et Mottez prennent le temps pour de nécessaires digressions afin que le lecteur comprenne ce qui suit. Quelques passages sont tout de même un peu ardus pour les non-initiés…

Après la lecture de ce livre, on ne sait ni quand, ni comment finira l’homme/la vie/l’univers. Ce n’est pas bien grave parce qu’on ne sera sans doute plus là pour en profiter. Mais on en a appris beaucoup sur l’effet de serre, le volcanisme, les comètes, les astéroïdes, les grandes extinctions ou la mort thermique de l’univers. Une mine d’or.

* 2012. Scénarios pour une fin du monde de Didier Jamet et Fabrice Mottez. Pour la science, éditions Belin. 238 pages, 19 €

________________________________________________

Mise à jour, samedi après-midi : Après avoir écrit cette note, j’ai regardé un des documentaires souvent cités par les cyber-prophètes de l’apocalypse. C’est stupéfiant !
Diffusé, si on en croit le logo, par Canal D, le nombre d’énormités débitées à la minute est incroyable. Avec musique angoissante et commentaire lu d’une voix qui se veut profonde, le tout est parfois à hurler de rire.

Par exemple, les auteurs du machin sont allé voir le concepteur du “projet web bot“. Il a mis au point un programme chargé de “passer le web au peigne fin pour obtenir un aperçu du subconscient de l’humanité” (sic). Et ça marche, avec “des résultats impressionnants”. La preuve, ils avaient prévu le tsunami de 2004, les attaques à l’anthrax et … “une guerre nucléaire de courte portée en 2008 et 2009″. Pour 2008, c’est loupé, pour 2009, il va falloir s’activer. Le problème, c’est que ce Freud du XXIe siècle n’attend pas 2012 avec sérénité…

Autre moment du best-of, le passage sur la Pythie de Delphes complètement défoncée mais qui livrait pourtant des “prophéties étonnamment justes”. 

J’allais oublier : “le calendrier maya est étonnamment précis, plus que le nôtre”.


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • manusan 23 novembre 2009 10:31

    Les banquiers aussi étaient au courant que c’était bidon cette histoire de 2012 quand ils ont proposé des crédits remboursables sur 40 ans.


    • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2009 10:43

      Les français ont bien plus peur de la fin de mois que de la fin du monde !  smiley


      • Gabriel Gabriel 23 novembre 2009 13:40

        Salut le chat,

        Quand la fin du monde arrivera le plus grave problème, ce sera le parking !

      • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2009 14:40

        @ gabriel

        oui , à l’origine du monde ( de Courbet ) , le parking était vachement acceuillant !  smiley


      • Gabriel Gabriel 23 novembre 2009 16:57

        Ben c’est sur que je voudrais bien y prendre un bail à vie !


      • lechoux 2 décembre 2009 17:26

        Bien vu !! Déjà, les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, rien de moins. Des romains qui allaient les mettre minables, point peur ils n’en avaient !! :(


      • Daniel Roux Daniel Roux 23 novembre 2009 11:01

        Vous avez bien fait de l’écrire dès le départ, toutes ces prédictions sont des bobards pour gogos.

        Que des êtres humains ayant été à l’école, puissent croire que la fin d’un calendrier, parce qu’il est ancien et qu’il a été écrit par des prêtres mayas soit l’annonce d’une fin du monde, peut paraître incroyable. N’oublions pas toutefois que pendant des siècles et encore aujourd’hui, beaucoup de gens croient aux promesses des prêtres sur la vie après la mort ou sur le paradis et l’enfer. 

        On peut en rire mais n’oublions pas que 53% des Français ont cru aux promesses électorales d’un avocat d’affaire spécialité dans la fuite fiscale en Suisse.

        Ce qui est intéressant dans cette obsession de fin du monde, obsession que l’on retrouve dans bien des mythes et religions, est qu’elle semble répondre à un besoin inconscient de l’esprit humain. Besoin qui pourrait être une consolation à la connaissance de notre inéluctable fin de vie et au refus, égocentrique, de mourir seul alors que la vie continue sans nous. Une sorte de désir morbide d’en finir avec cette angoisse insuportable en emportant tout le monde dans la tombe.

        Cette obsession satisfait également le sens de la symétrie naissance/mort ; Création du monde/disparition du monde ; Péché originel/jugement dernier.

        Quoiqu’il en soit et quoiqu’il arrive, dans 120 ans au jus, nous serons tous morts.


        • jakback jakback 23 novembre 2009 11:09

          2012 L’apocalipse, pas pour tout le monde. L’auto censure en guise de création,

          Monsieur catastrophe INTERVIEW DE ROLAND EMMERICH

          Propos recueillis par Caroline Vié pour Evene.fr - Novembre 2009

          <script language="JavaScript" src="http://www.evene.fr/js/share.js" type="text/javascript"></script>
          Partager        

          Comment avez-vous choisi les monuments que vous détruisez dans ’2012’ ?

          Quand je fais un film, j’ai toujours quelques images fortes dans la tête. Pour ’2012’, je voyais une inondation monstrueuse engloutissant l’Himalaya, le toit du Monde, ce qui me semblait bien symboliser l’Apocalypse. Je voyais aussi un avion de tourisme survoler un fossé apparaissant au coeur de Los Angeles. Plus tard, on en a parlé avec mon coscénariste Harald Kloser puis avec le reste de l’équipe. Il fallait qu’on puisse comprendre, en un plan, qu’un pays entier, voire un continent, venait de disparaître. Il était aussi important de dévaster des lieux de culte pour montrer que la prière ne sauvera pas l’humanité. On a eu grand plaisir à détruire le Vatican en un petit clin d’oeil à ’Anges et démons’. Nous avons d’ailleurs fait appel à la même compagnie d’effets spéciaux que Ron Howard parce qu’ils avaient déjà construit les bâtiments. La seule chose que nous n’avons pas osé faire, c’est de détruire La Mecque, de peur de nous prendre une fatwa sur la tête.

          Pourquoi brocardez-vous la religion dans vos films ?

          Je suis toujours partant pour détruire un maximum de symboles religieux parce que cela correspond à ce que je pense des religions organisées. J’estime qu’elles ne sont pas bonnes pour le monde et qu’il est temps de dépasser ces croyances rétrogrades qui causent tant de morts inutiles. J’ai du mal à comprendre le processus intellectuel du fanatisme religieux. C’est l’une des choses qui me fait le plus peur au monde car ce phénomène semble empirer d’année en année de façon incontrôlable.

          Pour les chômeurs un commerce lucratif MARCHANDS DE COUILLES !!!!


          • Chromino Chromino 23 novembre 2009 19:13

            Ben même en épargnant la Mecque , il pourrait se la prendre en Indonésie, cette fatwa, car d’après ces religieux Indonésiens :
            « L’islam n’autorise pas à visualiser ou à prédire la fin du monde. C’est un secret de Dieu »

            http://www.commeaucinema.com/afp/2012-indispose-des-religieux-musulmans-en-indonesie,171376


          • Bardamu 23 novembre 2009 11:29

            Eh bien moi ! je dois être prophète, du moins en ce petit territoire qu’est ma conscience, car la recrudescence de ce genre de théories fumeuses, je l’avais prévue, et dans les temps si j’ose dire !

            Je prédis beaucoup de choses, moi !

            La tartuferie des gens qui se moquaient il y a peu de la planète comme d’une guigne et qui à présent ne jurent plus que par le développement durable, bibi l’avait prévue il y a de cela une quinzaine d’années !

            Les dégâts opérés par une éducation d’inspiration libérale -libre marché du désir sans frein à la « c’est mon choix »-, je les avais prévus, et encore, le pire reste à venir... on attend une tuerie à l’américaine, genre Columbine !- dans un de nos lycées français.

            Tout ceci, ce n’est pas le fait d’un vaticinateur d’opérette, mais bien plus d’un certain sens de la sociologie, la vraie -pas celle d’Etat !-, qui consiste à flairer l’air du temps.
            Un travail, donc, de qui ne dénie pas tout, et n’a pas 24 heures sur 24 la tête sous le sable.

            J’explique ceci pour ajouter à des fins utiles que d’autres, devinant peu mais étant beaucoup manipulateurs, profiteront du peu de connaissances acquises et déjà galvaudées pour prédire à tout vents, prophétiser sans vergogne par-delà les tempêtes !

            Alors, par les temps qui courent, un bon cataclysme ravageur, une pandémie et ses morts, et on verra affluer en nos villes, des types en tongs, longue robe blanche, crâne rasé et un brin allumé, marchant tels des zombies en scandant des :

            -« Frères humains, rejoignez-nous !... la fin approche !... groupons-nous autour du mage Quivoulaméprofon ! »

            Là encore je risque bien d’avoir raison !
            Les années qui vont suivre vont être sans nulle doute psychologiquement difficiles, mais malgré tout fort drôles pour qui sait prendre un minimum de distance.
            Le rire naît du tragique, non ?

            Alors, je prédis que beaucoup ne riront pas du tout, mais que Bardamu trouvera encore le moyen de le faire.
            Ah ! comédie humaine, quand tu nous tiens !


            • Bardamu 23 novembre 2009 15:23

              Ensorceleuse, va !


            • zvalief 23 novembre 2009 11:32

              la plupart des gens occultent un fait important, il n’y a pas eu de prédictions de fin du monde faites par les mayas. au contraire leur calendrier se base sur un système de cycles, après chaque cycle un autre recommence, il n’y a pas de fin de quoi que ce soit.
              je soupçonne quelques fanatiques religieux avide de pouvoir, car la peur à toujours été le moyen le plus facile de gouverner. de tout temps il y a eu des prédictions de fin du monde, mais ces dernières années elles pullulent. il y a les religieux, mais maintenant il y a aussi les extrémistes capitalistes avides de pouvoirs et d’argent facile, souvenez-vous de l’histoire du bug de l’an 2000, tous ces patchs et autres logiciels vendus grace à la peur.
              la fin de la Terre est déjà programmée (fin de vie du soleil), malheureusement je crois que l’homme, par ces peurs primitives, va précipiter sa propre fin.


              • plancherDesVaches 23 novembre 2009 12:49

                Article un peu léger. Car aprés avoir vu le film (effets spéciaux trés bien faits. On sent que le responsable des effets spéciaux s’est bien : « je vais leur montrer que je ne suis pas une daube et que je ne suis pas venu pour rien), aprés avoir vu le film, donc, j’ai pris contact avec des archéologues et pas seulement Indiana Johns.
                D’aprés eux, le calendrier Maya a été traduit dans sa partie principale. Mais n’ont pas été officialisés des phrases courtes apparaissant en marge du corps principal du texte.
                En effet, le traducteur, vu l’importance de la découverte, ne s’est re-penché dessus qu’aprés le succés emporté afin de vérifier qu’il n’avait pas fait d’erreur.
                Et il a ainsi pris en compte les écrits moins »cruciaux« de sa traduction.
                Je vous les retranscris tels quels :
                En marge du bas de dernière page de l’année 2012 : »Merde, j’ai plus de papyrus, va falloir que j’invente une fin du monde, ça expliquera mieux.« 
                Dans l’autre marge, à la même hauteur : »Et puis ça commence à me gonfler d’écrire tout ça, même si c’est un de mes descendants qui se recolle à ce boulot de con, il pourra toujours me maudire : depuis le temps que je serai crevé, j’en aurais plus rien à battre."

                J’espère que ces nouvelles informations vous permettront de mieux vous préparer à mourir fin 2012....


                • agent orange agent orange 23 novembre 2009 12:50

                  Le 21 12 2012 je fêterai mes 50 ans !
                  Enfin un anniversaire mémorable en perspective...


                  • vinvin 23 novembre 2009 16:30

                    Bonjour.


                    Bien moi je fêterai mes 50 balais le 09-12-2012 ! ( je suis sage-itaire.....)

                    Bon, en attendant j’ espère pouvoir suivre la tournée de Johnny jusqu’ au bout, ensuite si c’ est l’ apocalypse j’ en aurais plus rien a foutre !


                    Cordialement.



                    VINVIN.

                  • Proudhon Proudhon 23 novembre 2009 20:04

                    Moi le 09.12.2012 ce seront mes 55 balais.
                    Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                  • dom y loulou dom 23 novembre 2009 13:20

                    apocalypsos ne signifie nullement destruction mais révélations en grec.

                    La secte des « destructeurs volontaires du monde du diable » aime nous le faire oublier.

                    Le calendrier maya quand à lui, ce que vous ne dites pas auteur, excusez qu’on complète, est basé sur le passage de la planète sur l’assiette magnétique de la galaxie, quand elle se trouve exactement dans l’axe du noyau galactique.

                    Ophiuchus est le nom de la constellation sise au-dessus du scorpion et du sagitaire et le soleil s’alignera sur le centre galactique représenté par un trou dans le ciel mille fois représenté par les mayas... ça pourrait bien secouer.

                    La galaxie n’est pas maintenue en forme d’assiette par de petites brises printanières. 

                    Et visuellement ... si la terre tournait sur elle-même en touchant cette « assiette magnétique »... on pourrait alors croire que « les étoiles tombent du ciel » comme dit dans les prophéties apocalyptiques.



                    Mais j’aime bien la sagesse de Martin Luther :
                     
                    « Même si je devais savoir que la fin du monde est pour demain, aujourd’hui encore je planterais un arbre »



                    • Halman Halman 23 novembre 2009 13:33

                      Apocalypsos, cela ne secoura rien du tout à ces distances galactiques, personne ne se rendra compte de rien sauf les astronomes.

                      J’ai entendu dire dans une émissions avec des intellos sur la 5ème, et même Hubert Reeves l’astrophysicien, que ce jours là 3 planètes seront alignées.

                      Non seulement ce ne sera pas le 21 décembre l’alignement des planètes mais le 7 décembre, et ce ne sera pas 3 mais 5 planètes qui seront alignées sur un même axe, à condition de ne pas regarder de trop près tellement ce sera approximatif.

                      Et même ça cela n’aura pas le moindre effet sur Terre. La gravité des planètes n’influera pas plus ce jour là que d’habitude.


                      • TSS 23 novembre 2009 13:33

                        le film et les commentaires me font bien rire !!

                        la fin du monde prevue par les Incas n’est absolument pas une fin du monde physique comme

                        montrée dans le film mais la fin d’un monde ,celui dans lequel on vit !!

                        ce sera une affaire entre humains,la terre ,elle, restera intacte ou peu s’en faut... !!


                        • ELCHETORIX 23 novembre 2009 18:32

                          pour le coup je vous plusse , car c’est le scénario le plus probable  : 2012 seront les élections présidentielles en FRANCE et je crois aux USA .
                          De plus en EUROPE , nous avons , depuis peu , un président + un ministre des affaires étrangères.
                          La 1ère phase de l’élaboration du « nouvel ordre mondial » et son « cauchemar » pour les citoyens du monde !
                          Chi lo sà !
                          RA .


                        • 65beve 23 novembre 2009 14:37

                          Bonjour,
                          Notre mort sera la fin du monde.
                          Amen


                          • fonzibrain fonzibrain 23 novembre 2009 15:49

                            c’est vrai qu’il n’y a jamais eu de catastrophe sur terre !!


                            que les poles magnétiques ne se sont jamais inversés !!


                            j’adore le « archi faux » sourcé par la nasa !!!!!!

                            comme si ils allaient dire que c’est vrai !!!!!!

                            • TSS 23 novembre 2009 17:24


                              il est exact qu’à l’heure actuelle le pole nord magnétique s’est dejà pas mal decalé ... !!


                            • Talion Talion 23 novembre 2009 16:11

                              Je ne sais pas si en 2012 on va tous crever, mais quoi qu’il en soit, je sais de source sûre que le film à gros budget « 2012 » est une daube sans fond !...

                              Là dessus, pas de doutes : Je suis un des quelques millions de pigeons qui a été suffisamment con pour payer 7 euros 50 en échange de presque 3 heures de tortures face à un spectacle hollywoodien des plus atterant...

                              Tous les clichés et lieux communs y sont passés... Mais rassurons-nous, la morale est sauve : Les riches ont tous été sauvés à la fin ! (il faut dire que le prix des billets pour sauver sa peau ne laissait pas grande chance aux pauvres et miséreux de cette planète qui ont tous crevé avec dignité durant le film)

                              J’ignore quel message le scénariste souhaitait faire passer en nous infligeant ce spectacle, mais le mien est le suivant : Ce film ne vaut même pas le coût de gaspiller la bande passante nécessaire pour le télécharger...

                              Sauf si bien sûr vous avez prévu de vous marrez devant ce nanar abyssal durant une soirée bières-pizzas avec des copains... Là dessus pas de doute : Une bonne tranche de rigolade en perspective à déchirer ce navet, ses acteurs (au jeu pitoyable), son scénario inexistant et son réalisateur dont on espère que ce sera le dernier méfait !

                              Navré pour ce petit hors sujet, mais j’avais un gros poids sur le cœur et il fallait que je me soulage tellement j’ai eu l’impression de me faire escroquer le jour ou j’ai eu le malheur d’aller subir cette horreur au cinéma.


                              • Ariane Walter Paulownia 23 novembre 2009 20:20

                                Ah ! C’est trop bon de lire ce que tu écris !
                                Moi aussi, je me suis fait avoir !
                                J’ai cru que j’allais passer deux heures devant du grand spectacle !
                                Quelle daube ! Quel navet ! (mais les métaphores insultent les daubes et les navets qui peuvent être succulents !)
                                Scénario débile, nullissime, immoral jusuq’au bout mais on dirait que personne ne s’en rend compte !
                                Quand je pense que certains apprécient. je n’arrive pas à comprendre.
                                Enfin, nous sommes au moins d’eux à être sauvés par notre conscience rigoureuse de ce bidule abyssalement et salement morveux !!!!
                                Quant aux effets spéciaux, les meilleurs sont dans la bande-annonce et enfin : « trop est toujours trop ! »

                                Bisous ! J’ai vu « a l’origine », très humain, très beau film, « Le ruban blanc », grand film sur la violence que les uns infligent aux autres, bref Sartre et son enfer sont dans le coin, j’ai même aimé Mickaël jackson et ses super danseurs !

                                Mais « 2012, odyssée de l’esbrouffe ».....


                              • boris boris 23 novembre 2009 18:37

                                Bien dit Talion, 2012, l’extra super daube hollywodienne, même les effets spéciaux ne sauvent pas le film tellement il est archi nul, mal ficelé, mal joué en un mot abracabradantesque.

                                Dans le genre même si c’est loin d’être un chef d’oeuvre « prédictions » est à 100.000 années lumiéres au dessus , c’est dire .


                                • dup 23 novembre 2009 19:39

                                  la fin du monde aura lieu le 31 decembre 2012 su la place de la Republique et dans la halle des fêtes en cas de mauvais temps . Blague à part il faut quand même rester critique avec les apocalypteurs . trouvé sur l’excellent blog , mais je sais plus à quelle page
                                   
                                  http://sens-de-la-vie.com/forums/forum.php

                                  FIN DU MONDE

                                   Curieux de nature j’ai fait une recherche sur la fin du monde avec notre ami Google.

                                  Résultats pour Fin du Monde :

                                  - 18 400 000 pages en français

                                  Résultats pour End of the World :

                                  - 784 000 000 pages en anglais (et français)

                                  Il ne s’agit pas de constats scientifiques, NON ! mais de prophéties et de croyances ayant toutes trait à un évènement prétendument inéluctable.

                                  Juste pour la bonne bouche voici les fins du monde annoncées qui n’ont pas eu lieu, selon Wikipédia :

                                  ° 1975 Apocalypse biblique (Har-Maguedon) États-Unis Témoins de Jéhovah
                                  ° avant le 1er janvier 1980 Apocalypse biblique France Alliance universelle
                                  ° 28 octobre 1992 Apocalypse biblique Corée Lee Jang Rim
                                  ° 14 et 23 novembre 1993 Apocalypse Ukraine Fraternité blanche
                                  ° 1993 Apocalypse biblique ? Famille (ex-Enfants de Dieu)
                                  ° Été 1995 Cataclysme millénariste France Le Grand Logis
                                  ° 1995 Apocalypse biblique États-Unis Davidiens
                                  ° 15 août 1995 Cataclysme France MAEV
                                  ° 1996 Extraterrestres détruisant la Terre par coups de laser États-Unis Sheldon Nidle
                                  ° Septembre 1996 Cataclysme France Cosmicia
                                  ° Fin 1996 Raz-de-marée provoqué par une chute de météorites ? Spiritual human yoga (SHY) - Human universel energy (HUE)
                                  ° 1997 Guerre mondiale Japon Sûkyô Mahikari
                                  ° 28 mars 1998 Cataclysme mondiale épargnant la région de Saint-Odile France Les Trois Arches
                                  ° 31 mai, 14 et 21 juin, 9 et 20 septembre Apocalypse biblique ? Marylin Agee
                                  ° 1998 ou 1999 Collision d’astéroïdes et déglaciation des pôles France Cercle ufologique de Haute-Normandie
                                  ° 29 janvier 1999 Passage dans la Quatrième Dimension, dû à l’inversion du courant de l’énergie ? Spiritual human yoga (SHY) - Human universel energy (HUE)
                                  ° 1999 Pluies de météorites et venue d’extraterrestres France École de préparation à l’évacuation extraterrestre
                                  ° 1999 Cataclysme millénariste France Amis de la croix glorieuse de Dozulé
                                  ° Juillet 1999 Cataclysme France Association rose-croix (ARC)
                                  ° Juillet 1999 Cataclysme millénariste basé sur les prophéties de Nostradamus Japon Aum Shinrikyo
                                  ° Août 1999 Modifications climatiques et invasions extraterrestres ? Asrama
                                  ° Août 1999 Chute d’un astéroïde provoquant un raz-de-marée jusqu’à Nevers ? Light Protection Society (LPS)
                                  ° 9 septembre 1999 Destruction du monde par chute de météorite ? Nostradamus
                                  ° 11 septembre 1999 Boule de feu explosant la terre ? Kabbale
                                  ° Fin 1999 Cataclysme millénariste France Révélation de la 7e heure
                                  ° 1er janvier 2000 Destruction du monde par Satan États-Unis William Cooper
                                  ° 2000 Cataclysme nucléaire Inde Université spirituelle des Brahma-Kumaris
                                  ° 2000 Cataclysme millénariste ? Cor Unum
                                  ° 2000 Cataclysme et venue d’extraterrestres France Siderella (ex-Iso-Zen)
                                  ° 2000 Choc avec planète France Centre d’études gnostiques
                                  ° 5 mai 2000 Tremblements de terre, changements climatiques, fonte des glaces submergeant les continents, émissions de gaz mortels dûs au déplacement du pôle sud de l’axe de la Terre ? Richard Noone
                                  ° 2003 Cataclysme ? Light Protection Society (LPS)
                                  entre le 30 octobre et le 29 novembre 2003 Cataclysme nucléaire Japon Aum Shinrikyo
                                  ° 2006 Cataclysme nucléaire France Groupe de Kerdanvé (issu des Cercles Gurdjieff)
                                  ° 2006 Big Bang France Garum & Khnoum
                                  ° avant le 12 septembre 2006 Guerre nucléaire

                                  35 « fin du monde » annoncées à tort, sans parler des oublis de Wikipédia.

                                  A part ça les gens continuent de croire aux nouvelles versions 

                                  Qui peut affirmer logiquement quand se produira la « prochaine fin du monde » ?

                                  Cette façon de penser est pathétique.

                                  PARLEZ MOI DE PENSÉE POSITIVE
                                  Il n’y a pas plus de vérité dans tout cela que de mayonnaise dans le « Saint Ciboire » 


                                  • Proudhon Proudhon 23 novembre 2009 20:10

                                    Dans votre texte il manque la fin du monde du mois de mai 2007 avec l’arrivée de Sarkozy 1er. Pire que tout ce que l’on avait pu imaginer.
                                    Harmaguedon, c’est du pipi de chat à coté...


                                  • pépé 24 novembre 2009 10:04

                                    Il ne faut pas oublier Nostradamus qui l’a prévue pour 2013, si mes souvenirs sont bons.


                                  • ddacoudre ddacoudre 23 novembre 2009 19:43

                                    bonjour jonathan

                                    sujet récurant j’en suis à ma troisième fin du monde. il est certain qu’un jour elle sera réelle pour chacun, mais certains disent que ce ’est que le début d’un voyage extraordinaire auquel les égyptiens se préparaient.

                                    tout de même avant de mourir aller vous éclater de rire au cinoch en regardant le petit Nicolas, c’est un bol d’air frais, faites en le plein car en 2012 il va donc nous manquer

                                    cordialement.


                                    • charles-edouard charles-edouard 23 novembre 2009 21:30

                                      la fin du monde c’est peut etre apres tout se qu’il peut nous arriver de moins pire apres la peste noire de 2007


                                      • curieux curieux 23 novembre 2009 23:06

                                        Le nabot va sûrement récupérer cette prédiction en faisant sa campagne : si je suis élu, il n’y aura pas de fin du monde


                                      • vinvin 23 novembre 2009 21:50

                                        Bonsoir.


                                        (@PROUDHOM).

                                        DÉJÀ 55 Balais ?

                                        Ho P*tain qu’ est ce que les années passent vite !!!!!!!!!!!............

                                        • vinvin 24 novembre 2009 02:09

                                          (@CURIEUX)



                                          Le nabot va surement récupérer cette prédiction en faisant sa campagne : Si je suis élu, il n’ y aura pas de fin du monde. (Fin de citation).


                                          Justement, le nabot a mis la France dans la merde, (Quoi qu’ elle l’ était déjà un peu avec les deux mandats de CHI-RAC,...) mais il va continuer de foutre la France dans la merde jusqu’ en 2012. Puis si en 2012 les Français sont assez con pour lui offrir un second mandat, ce ne sera peut-être pas la fin du monde, mais ce qui est sur c’ est que ce sera la fin de la France !


                                          Cordialement.



                                          VINVIN.

                                          • agent orange agent orange 24 novembre 2009 03:31

                                            Pour Thierry Henry, c’est « The Hand of the World »...
                                            Ha, ha, ha,...


                                            • vinvin 24 novembre 2009 05:05

                                              Je ne vois pas le rapport de Thierry Henry avec le sujet de l’ article. 


                                              Ce n’ est pas un trou du cul comme Thierry Henry qui déclenchera une guerre thermo-nucléaire.

                                              Je suis sur a 99,99% que s’ il doit se produire une guerre nucléaire, ce sera soit les USA ou Israël, ( les deux plus gros états de l’ axe du mal de la planète,) qui la déclencheront.

                                              J’ aimerais pouvoir espéré que l’ INDE, le PAKISTAN, et la COREE du NORD qui eux aussi possèdent l’ arme ULTIME, nous fasse péter les USA et Israël, avant que ce ne soit l’ inverse qui se produise, car sans ces deux pays de merde, le monde vivrait peut-être un peu plus en pet . ( En paix....).

                                              Il me tarde également que L’ Iran puisse avoir SA bombe !




                                              VINVIN.

                                              • agent orange agent orange 24 novembre 2009 06:11

                                                Pour les monolinguistes....

                                                The End of the World (la fin du monde) et The Hand of the World ont phonétiquement parlant, les mêmes phonèmes...


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 24 novembre 2009 09:04

                                                  pas d’accord avec votre article, je vous propose de sortir de la légende Maya et de vous attacher aux arguments scientifiques.

                                                  J’avais commencé à évoquer 2002 dans un article récent paru sur Agora Vox. lien

                                                  Ces théories peuvent-elles être validées par des scientifiques ?

                                                  Un premier élément de réponse nous vient du NCAR (centre national pour la recherche atmosphérique) à Boulder, Colorado dirigé par Joachim P.Kuettner. lien

                                                  Les chercheurs de ce centre viennent de publier un nouveau rapport.

                                                  Il prévoit que le prochain cycle d’activité solaire parviendra à son apogée justement en 2012, et qu’il y aura des pics d’une intensité maximale de 30% à 50% plus puissante que ceux du cycle précédent. lien

                                                  (C’est ce même centre qui a annoncé en novembre 2007 que la concentration en CO2 augmentait bien plus rapidement que prévu).

                                                  « La croissance des émissions de carbone est passée de 1,3 par an entre 1990 et 1999 à 3,3 entre 2000 et 2006 » lien

                                                  Continuons dans le domaine scientifique.

                                                  Benjamin Levrard, de l’Institut Mécanique Céleste, à l’Observatoire de Paris, à évoqué dans un rapport récent, les cycles de Milankovitch et les variations climatiques.

                                                  Il confirme (sans le savoir ?) la théorie Maya, en annonçant que le cycle de la terre est de 26 000 ans :

                                                  « La Terre n’étant pas sphérique mais légèrement aplatie sur les pôles, les forces gravitationnelles exercées par le Soleil et la Lune tendent à faire tourner et précesser l’axe de rotation de la Terre (comme une toupie !) autour de cette perpendiculaire à l’écliptique. Le cône décrit alors par l’axe de rotation fait un tour en environ 26000 ans ». lien

                                                  Allons encore un peu plus loin.

                                                  Evoquons la théorie de Walter Otto Schuman. Celui-ci a découvert en 1957 les propriétés de résonance de la cavité magnétique terrestre.

                                                  Il a mesuré la fréquence et le taux vibratoire moyen de la Terre.

                                                  Schuman a noté que pendant des milliers d’années cette fréquence valait 7,83 Hertz, et que depuis 1980, elle s’est mise à s’accélérer dans premier temps lentement, puis depuis 1997, rapidement, pour atteindre aujourd’hui 12 Hertz, pour atteindre 13 à la fin 2012.

                                                  Il affirme que cette augmentation provoquera des séismes, et autres tsunamis. lien

                                                  N’est-ce pas ce qui arrive de plus en plus souvent ces temps ci ?

                                                  Passons à la fiction.

                                                  Greg Braden, ingénieur aérospatial pense que lorsque la fréquence de la terre atteindra 13 cycles, la terre arrêtera ses rotations et nous serions vraisemblablement au point zéro du champ magnétique terrestre. lien

                                                  Ce n’est qu’une théorie.

                                                  Mais le basculement des pôles est-il possible ?

                                                  Une planète va-t-elle s’approcher dangereusement de la notre ?

                                                  Certains en sont convaincus. lien et lien

                                                  D’autres en doutent.

                                                  Ils critiquent cette thèse défendue par Velikovsky, lequel nous a quittés en 1979.

                                                  Dans le « bulletin of the atomic scientist » un article affirme  en 1964 que cette théorie ne respecte aucune loi physique.

                                                  Or ce même bulletin, onze ans après, pense que Velikovsky pourrait bien avoir raison.

                                                  Le plus cocasse de l’histoire est que le célèbre astronome Carl Sagan, qui fut l’un des contestataires les plus virulents de Velikovsky a écrit ceci :

                                                  « le plus navrant dans l’affaire Velikovsky n’est pas que ses idées aient été fantaisistes, discutables ou manifestement contraires aux faits. C’est que certains scientifiques aient essayé de le censurer.

                                                  Si la mise à l’index d’idées dérangeantes est courante en religion ou en politique, ce n’est pas le chemin vers la connaissance et ce genre de pratique est indigne de la véritable science.

                                                  Nous ne savons pas à priori d’où les prochaines découvertes fondamentales au sujet du système solaire proviendront et l’histoire montre clairement qu’à différentes époques les idées les mieux acceptées ont souvent été fausses et que les conceptions les plus révolutionnaires peuvent provenir de n’importe où ».  lien

                                                  Alors comme disait mon vieil ami africain : « Si tu ne sais d’où tu viens, tu ne sais où tu vas ».


                                                  • Pacalvotan Pacalvotan 24 novembre 2009 10:49

                                                    Heureusement que vous êtes là M. Cabanel ! Article navrant ainsi que les commentaires. En gros c’est soit j’y crois soit j’y crois pas. Mais Messieurs, essayer au moins de vous renseigner. Les Mayas ( et non pas les Incas comme le dit un commentaire), ne parle pas de fin du monde mais de la fin du 4ème soleil. A l’heure où justement l’acitivité solaire est des plus étrange. Quand on sait que l’ouragan Katrina est due à une minuscule éruption solaire, on ne peut que s’interroger sur les conséquences qu’auraient une importante éruption, pertubant le bouclier magnétique de la Terre...
                                                    C’est un sujet qui doit être traité avec sérieux et respect. En parler avec déni ne fait pas avancer le schmilblick et ridiculise leurs auteurs au même titre que les prédicateurs new-wave qui pullulent sur la toile.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès