Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Comment votre ordinateur peut aider l’humanité ?

Comment votre ordinateur peut aider l’humanité ?

Le titre fait un peu tapageur, mais il semblerait bien que ce soit plus proche de la réalité que de la fiction.
 
Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l’informatique de ces dernières années sont réels. Cependant la majorité du temps vous n’utilisez qu’une partie infime de cette puissance, alors qu’elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.

Le World Community Grid existe depuis 2004 et met sa technologie à disposition des seules organisations publiques ou à but non lucratif pour qu’elles l’utilisent dans des recherches humanitaires qui, autrement, risqueraient de ne pas aboutir en raison du coût élevé de l’infrastructure informatique nécessaire en l’absence d’infrastructure publique.

Lorsqu’il est en veille, votre ordinateur envoie une demande de données sur un projet spécifique au serveur du World Community Grid. Il effectue ensuite des calculs sur ces données, renvoie les résultats au serveur et lui demande un nouveau bloc de données. Chaque calcul effectué par votre ordinateur fournit aux scientifiques des informations essentielles qui permettent d’accélérer le rythme des recherches .

Les projets sont sélectionnés par un comité d’experts constitué de scientifiques, membres de et de l’ONU et de lOMS, et ne concernent que le bien-être de l’humanité. L’un des principaux critères de sélection est que les résultats soient disponibles dans le domaine public. L"infrastructure matérielle et logicielle nécessaire à la bonne marche du projet est fournie par IBM, partenaire du projet. De nombreux français (près de 13 500) participent à ce projet mondial qu’est le World Community Grid.
 
Pour plus d’informations le site officiel du world community grid : https://secure.worldcommunitygrid.org/index.jsp?language=fr_CA

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • jeff31 14 novembre 2009 11:11

    Il faut souligner que outre les entreprises c’est surtout les particuliers qui font que ce systeme fonctionne bien et puisse faire avancer les projets. Personnelement ca fait 2 ans que ce programme tourne sur mon ordi et actuelement je participe au projet de recherche contre le cancer. A mon avis c’est tout aussi important que les dons d’argent aux associations, sauf que là l’energie utilisee par mon ordinateur (allumé toute la journee pour mon travail) devient aussi utile pour quelque chose de benefique. Si tout le monde pouvait faire çà ... c’est peu connu en france et il suffit de voir les partenaire,du projet , seulement 3 entreprises francaises, pour combien de grandes entreprises ou universités etrangeres.


    • Soleillade 14 novembre 2009 11:35

      L’argent c’est important pour la recherche scientifique. Le calcul partagé c’est une autre façon, très efficace, de soutenir la recherche


      • boris boris 14 novembre 2009 17:33

        Et pendant ce temps les ordis sont fliqués à mort .


        • Halman Halman 14 novembre 2009 19:48

          N’importe quoi

          http://boinc.berkeley.edu/

          tous mes ordis fonctionnent avec boinc.

          Les gens ont oublié qu’un ordinateur est d’abord un calculateur scientifique.

          Par conséquent laisser dormir cette colossale puissance de calcul est limite irresponsable sachant à quel point la recherche est en manque de puissance de calcul.


        • HandyKp 14 novembre 2009 17:49

          Cela fait près de quatre ans que mon ordinateur est relié au World Community Grid.
          Il calcule, effectue des tests pendant les périodes où il est allumé et ce sans AUCUNE influence sur la rapidité de mes surfs.

          Je participe à tous les programmes possibles. Actuellement, l’ordi travaille comme celui de jeff31 sur un programme de recherche du cancer. Mais il y en a d’autres : dystrophie musculaire, l’amélioration du riz, le climat africain, le génome humain....

          Allez sur le site de la World Community. Le programme à installer est « clean » et sans danger pour votre machine, ni pour vous ni pour vos fichiers .

          Un programme HUMANITAIRE qui ne coûte rien et qui peut apporter ÉNORMÉMENT à la communauté scientifique mondiale !


          • HandyKp 14 novembre 2009 17:50

            Que Nenni....
            Rien ne « transpire ».......


            • CLAD CLAD 14 novembre 2009 23:58

              Tout est bon pour le NOM pour vous prendre dans sa toile !
              Eh oui !!!


              • ELCHETORIX 15 novembre 2009 02:29

                moi , l’ordi me sert pour les vraies informations ou du moins comparer avec les médias officiels , afin de ne pas participer à l’abrutissement général de la cul-ture dite « moderne ».
                Quant à me « fliquer » je m’en « tape » royalement , à la retraite je n’ai plus à vendre « ma force de travail » qu’elle soit intellectuelle ou physique .
                D’ailleurs , participer à ce SYSTEME si inégalitaire , si destructeur de l’environnement , de la nature , et des sociétés ne m’intéresse en aucun cas !
                cordialement .
                RA .


                • chrac31 chrac31 15 novembre 2009 08:24

                  Il ne s’agit pas de laisser ton ordinateur allumé plus de temps que tu as l’habitude mais d’utiliser ses ressources au mximum le temps que tu l’allume pour une bonne cause. Combien de particulier ou de grandes entreprises laissent allumer leurs ordinateurs sans les exploiter a fond, autant que cela serve a faire avancer les connaissances dans la lutte de grandes maladies, ou la connaissance de proteines ou genes.
                  A moins de vivre au fond des bois dans une cabane toutes tes actions participent a la destruction de l’environnement mais là c’est un autre sujet .


                      • fooogooo 16 novembre 2009 17:39

                        si j’encourage volontier quiconque le souhaite à participer à ces programmes, il est important de préciser que ce n’est pas de la puissance inexploitée dont il s’agit, mais d’une capacité de calcul inexploitée.

                        La nuance est importante car utiliser cette capacité de calcul va nécessiter une consomation accrue d’énergie, en l’occurence, une consomation electrique accrue.

                        Rien n’est gratuit, et participer à ces programmes de calcul distribués se paye sur sa note d’electricité. A l’échelle d’une entreprise ce n’est pas négligeable.

                        On peut considérer cela comme un don à une oeuvre scientifique ... dommage qu’elle ne puisse pas être chiffrer facilement, et déduite des impots, comme c’est le cas des dons aux associations.


                        • chrac31 chrac31 16 novembre 2009 17:49

                          En effet mais a l’echelle des particuliers honnetement je suis pas sûr que ca se voit tant que çà sur la facture d’electricité, honnetement je pense qu’une ampoule alluméé consomme bien plus.


                        • fooogooo 16 novembre 2009 17:55

                          Exemple concret d’un de mes pc, consommation instantanée relevée à la prise  :

                          en idle ( sans rien faire ) 45 Watts
                          en train de folder : 350 Watts

                          Pour un particulier, c’est effectivement peu ( quoique 300 Watts pendant 8h / jours x 365 jours  : 876 kW x 0,1 € /kWh = 87,6 euros ... à la grosse louche), pour une entreprise, cela peut devenir conséquent ( mais c’est une dépense intelligente, de mon point de vue ).


                        • chrac31 chrac31 16 novembre 2009 18:21

                          entierement d’accord avec toi ! et merci de l’exemple , on se rend mieux compte.


                          • fooogooo 16 novembre 2009 18:25

                            Je nuancerai tout de même mes propos en précisant que c’est un ’gros’ pc, et que j’ai prit une hypothèse ’gourmande’ en faisant du 8h / j et 365 j/an

                            L’idée était de montrer que la consomation est d’au moins celle d’une ampoule ( 100 aine de watts ).


                          • Philippe Carloz 24 novembre 2009 01:03

                            Je ne connaissait pas ce programme, et j’avoue que l’idee a de quoi seduire. Pour un composte de l’energie informatique, c’est un peu dommage de ne pas en entendre parler.

                            Dans le contexte ecologique d’aujourd’hui de nouvelles solutions apparaissent et sa fait plaisir.
                            Bien sur on reve encore d’un jour où chaque personne triera ses dechets et gerera au mieux ses depenses en energie. Mais l’ajout de moyen comme World Community Grid permet aux gens de pouvoir contribuer a une action humanitaire ou ecologique de la maniere qui correspond le mieux a leur quotidien.
                            Bref sa existe depuis 2004 mais je n’en apprend l’existence que maintenant. Je sais pas si ce principe est tres connu ou si c’est tout simplement moi qui suis a la masse, mais un petit coup de pub ne devrait pas faire de mal

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chrac31

chrac31
Voir ses articles







Palmarès