Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Corée du Sud - Énergie, Télécom, High-Tech : SK, c’est du lourd (...)

Corée du Sud - Énergie, Télécom, High-Tech : SK, c’est du lourd !

Si les conglomérats sud-coréens ont tour à tour lancé des prévisions exceptionnelles pour 2011 ces derniers jours, tant du point de vue des revenus que des embauches et des investissements, le groupe SK et sa puissante branche SK Telecom étaient attendus au tournant. Et ils n’ont pas déçu !

Le groupe a en effet annoncé un investissement sans précédent pour cette année : 10 500 milliards de wons (9.4 milliards de dollars). Une enveloppe qui n’a jamais été aussi épaisse dans l’histoire du troisième chaebol coréen. L’objectif de cet investissement record ne sera de mettre la priorité sur l’innovation, même si l’on sait que le groupe est en avance dans ce domaine, mais il sera avant tout de sécuriser de nouveaux facteurs de croissance. Ces 10 dernières années de stratégie managériale agressive se soldent par un investissement à plus de 10 000 milliards, un montant représentant 10% des ventes totales du groupe. Tout un symbole.

Au niveau des prévisions sur l’année, SK compte poursuivre avec une croissance de ses investissements de 31% par rapport à 2010 ( 8 000 milliards de wons) et de 100% par rapport à 2005, mais aussi une politique de recrutements basée sur 3 000 nouveaux employés (+25% par rapport à 2010 avec 2 400 nouvelles recrues). Afin de poursuivre sur une bonne année 2010 avec 110 000 milliards de wons de ventes en agrégat et 5 000 milliards de wons de profits sur opération, le groupe divisera son enveloppe 2011 avec une grosse part pour le marché domestique : 84% de l’investissement (soit 8 800 milliards de wons) sera dédié à la mise en place de nouvelles infrastructures de télécommunication comme les câbles WCDMA et les réseaux Internet, ainsi que l’efficacité des centrales énergétiques. 1 400 milliards de wons portera sur la recherche et le développement de nouvelles technologies orientées vers le futur. Au niveau de l’étranger, SK devrait limiter les investissements (1 700 milliards de wons) poursuivant sur sa nouvelle politique qui a pour but de faire du pays une nation pleine de ressources. Le groupe continuera à miser sur le développement de ressources type pétrole, gaz naturel et minerais. Le groupe produit 500 millions de barils de pétrole dans 16 pays, représentant 7 à 8 mois de consommation en pétrole dans la péninsule coréenne. SK Group souhaite doubler à 1 milliard de barils à moyen-long terme.

Mais on ne peut pas parler de SK Group sans évoquer SK Telecom, le leader des télécommunications en Corée du Sud. En effet, le groupe SK Telecom a annoncé dans la foulée du conglomérat le projet de sortir sur les 12 prochains mois une trentaine de nouveaux smart-phones sur le territoire ainsi que cinq tablettes tactiles au moins. Parmi les premiers téléphones à voir le jour et attendus par les consommateurs, le PMP (Personal Media Phone) de Samsung, le LG Optimus 2X, l’Atrix de Motorola et le Xperia Arc du japonais Sony. Au niveau des tablettes, il ne serait pas étonnant de voir une deuxième « Tab » chez Samsung mais surtout l’arrivée de la concurrence sur le secteur avec LG, Pantech, Motorola et RiM. Une version améliorée du smartphone Galaxy S est également attendue autour de mai chez SamsungLe dynamisme du marché devrait pousser l’opérateur à vendre 60% de smartphones dans sa gamme de téléphones, 10 points de pourcentage de plus qu’en 2010. Autre grande nouveauté, et pas des moindre : le lancement du LTE, la 4e génération de réseaux intelligents pour les télécommunications. Le groupe devrait investir lourdement dans le WiFi haut-débit avec la couverture des principales villes d’ici 2012 et une couverture nationale l’année suivante.

 

AROSMIK - 20110114
Toute l'info sur encoreedusud.blogspot.com 
Suivez l’actualité de Corée du Sud sur Twitter ou Facebook


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès