Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Course à la Lune, épisode 2

Course à la Lune, épisode 2

Le 21 juillet 1969 (heure française), soit 15 ans après la publication de « On a marché sur la lune » d’Hergé, Neil Armstrong faisait le premier pas sur la Lune. Les Américains avaient gagné la Course à la Lune, épisode 1, contre les Russes.


La Course à la Lune, épisode 2, est à présent lancée. Il y a trois participants officiels à cette course (la Chine, le Japon et les USA) et un outsider. Passons-les en revue.

1. La Chine.

Après le succès de la mise en orbite de deux taïkonautes en octobre 2005, le programme chinois continue à progresser. La prochaine étape sera le lancement, en 2007, d’une capsule spatiale inhabitée qui fera le tour de la Lune. Luan Enjie, le chef du projet chinois "autour de la Lune", a indiqué que la capsule orbitale Chang’e 1 est en cours de montage et de test, de même que la fusée lanceur. Par ailleurs, il a indiqué que la base de lancement et le centre de contrôle commencent à prendre forme.

L’objectif est d’envoyer des taïkonautes sur la Lune avant 2020. ("Taikong" veut dire "espace", en chinois mandarin)

2. Le Japon.

En avril 2005, le Japon a annoncé le lancement d’un programme visant à envoyer des hommes sur la Lune avant 2025. Ils vont d’une part développer des robots et de la nanotechnologie pour l’exploration de la Lune, et d’autre part développer des fusées et des vaisseaux spatiaux capables de transporter du matériel et des passagers. La première étape est le lancement de la capsule orbitale Selene en 2007.

Ils feront le point en 2015, pour voir s’ils seront prêts à débloquer les financements pour les voyages spatiaux habités et pour la construction d’une base sur la Lune.

3. Les USA.

Il y a un an, George W. Bush a annoncé le lancement d’un programme ambitieux pour retourner sur la Lune d’ici 2015. La première étape va être la mise en service du Crew exploration vehicle, le nouveau vaisseau spatial qui doit remplacer le Space shuttle. Premier vol prévu pour 2011. En attendant, il y aura le lancement de la sonde orbitale LRO en 2008, pour cartographier la Lune avec précision.

4. Return to the Moon.

Pour être complet, citons quand même Return to the Moon, le projet d’initiative privée pour aller sur la Lune et y établir une base permanente d’ici 25 ans. Remarquez, Richard Branson a bien lancé en mars 2005 Virgin Galactic, entreprise privée de tourisme spatial qui va faire ses premiers vols en 2007...

Alors, lequel de ces quatre mousquetaires arrivera le premier sur la Lune ? Les paris sont ouverts...

Pour en savoir plus :
1. China’s moon mission takes step forward (CNN)
2. China’s Space Quest (CNN special report)
3. Deux taïkonautes dans l’espace (Chez Luc)
4. Japan Announces Manned Moon Flight by 2025 (Space.com)
5. Jaxa 2025 (Japan Aerospace Exploration Agency)
6. President Bush Announces New Vision for Space Exploration Program (The White House)
7. Crew Exploration Vehicle (Wikipedia)
8. Return to the Moon (Space Frontier Foundation)
9. Les grandes dates de l’histoire de la NASA (Chez Luc)

Crédit photo : John Steven French


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Sylvio (---.---.13.120) 10 janvier 2006 19:19

    Un article de science est vie décrit cette nouvelle course à la lune de M. Bush. Dans cette article, on peut lire que le budget alloué à cette conquète spatiale est ridicule comparée au dépense de la 1ere conquète spatiale. Et que même les progrès ne peuvent pas suffir (et de loin) à compenser ce manque d’argent.

    La dépense engendrée au milieu de XXe siècle par la conquète spatiale américaine a été faramineuse, à l’époque on avait pas passé la crise du pétrole et on était en vive concurrence avec la Russie pour cette conquète de la Lune.

    Bref aujourd’hui la lune est déjà conquise, les caisses de la Nasa sont « un peu » vide suite à la guerre d’Irak et surtout suite au déboire de la Navette. Bref cette conquète n’est que de la poudre aux yeux pour que le peuple américain ait une meilleure image de Bush et de la Nasa (dixit l’article de S&V).


    • Sylvio (---.---.13.120) 10 janvier 2006 19:21

      Cet article est paru dans le N°1050 (p82) : « Retour sur la Lune : est-ce bien sérieux ? » George Bush l’a annoncé : l’homme remarchera sur la lune d’ici à quinze ans. Propos visionnaire ou simple élucubration ? Le pari semble en fait peu crédible.....


    • Thucydide Thucydide 11 janvier 2006 12:47

      Il est vrai qu’il n’en est pas à sa première élucubration, mais dans le cas présent, comme le souligne cet article, l’émulation fait bien des choses. Les bénéfices en termes d’image sont considérables, et il n’est pas sûr que l’oncle Sam veuille laisser à d’autres le soin de les engranger.


      • Ruut (---.---.68.197) 18 janvier 2006 13:19

        Enfin ce n’est pas trop tôt. Dommage que l’Europe ou la France ne fassent pas parti de la course.

        Enfin sa ne montre qu’une foi de plus que l’Europe n’est pas a même de mener des projets de grande envergure et que la France est en très grande difficulté.


        • (---.---.50.235) 18 janvier 2006 21:46

          Pour la Chine, il n’y a pas photo, le programme est sérieux

          Pour le Japon, c’est difficile à croire compte tenu de leurs déboires avec leurs lanceurs. Mais peuvent-il s’en laisser compter par les chinois ?

          Pour les USA, c’est plus complexe. Est-ce un programme voté et budgété, une annonce marketing de la Nasa pour continuer à voir des fonds ou une action de l’administration Bush pour détourner l’attention des nombreux pbs actuels ? Les paris sont ouverts.


          • Chine (---.---.162.249) 14 août 2006 14:48

            « Enfin ce n’est pas trop tôt. Dommage que l’Europe ou la France ne fassent pas parti de la course. »

            L’Europe et la France sont quand même loin d’avoir abandonné l’espace. Avec Arianne nous sommes peut-être plus dans l’économique que le symbolique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès