Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Crise immobilière ? Le salut par les enchères

Crise immobilière ? Le salut par les enchères

« Les risques d'un crash immobilier… » titre la Tribune de Genève pas plus tard qu’hier. Les menaces sur les prix s’accumulent, les temps de transactions s'allongent, l'écart qui se creuse entre valeur et revenu se creuse, et la façon de conduire les transactions n’en finit pas de se modifier au point qu’on peut annoncer bien du souci pour les agences immobilières. A terme, peut-être, leur disparition. Les mots « crise » et « immobilier » ou « immobilière » sont très fréquemment utilisés dans Google Actualité ou Google tout court ! Cette article d'Agoravox sortira en premier et sera donc largement lu. Le nombre de personnes qu'on informe et au moins aussi intéressant que l'information qu’on dispense. Ici, une analyse de l'impact des dernières technologies sur l'un des plus vieux métiers du monde.

 

Acheter un bien ? Une connexion Internet et une carte bleue valide suffisent

Une carte bleue, c'est tout ce qu’il vous faut pour acheter des biens immobiliers, quels qu’ils soient, bureaux, immeubles ou résidence individuelle, que vous soyez un investisseur, un broker ou un particulier ….

Suite logique de l’irruption des technologies et de l’Internet dans le ronron du marché jusqu’ici aux mains des « professionnels », l’histoire, qui avait déjà vu s’affirmer de plus en plus la volonté de se passer d’eux, s’écrit désormais directement de particulier à particulier, en mode TTAI, Transactions Totalement Assistées par Internet ….

D’un bout à l’autre de la chaîne, tout est pris en charge et traité en ligne :

Vous voulez vendre ? Vous n’avez qu’à propulser votre bien, résidence, immeuble entier ou locaux commerciaux, à l’unité ou par paquet, sur la plateforme Internet, définitions, descriptions, photos, documents du « Due Diligence » côté vendeur. Vous indiquerez, assisté pour ce faire par un système Expert, votre prix de réserve. Dans cette opération de mise en ligne, le système vous suit pas à pas, vous conseille, n’oublie rien, vous fait signer électroniquement l’ensemble des documents y compris ceux donnant mandat .. Votre bien est immédiatement intégré à la gigantesque base de données que des milliers d’acheteurs potentiels pourront consulter. Vous l’avez compris, on est largement au-delà d’un système d’annonces comme le Bon C.. ou Papa-immo-bebophalouladatasystem.com ..

Peut alors commencer le jeu des enchères, en ligne, avec milliers d’acquéreurs potentiels ….

Vous voulez acheter ? Après avoir créé votre compte une bonne fois pour toute, garant du sérieux de vos offres à venir, et qui assure la base du « Due Diligence » côté acheteur, vous naviguez dans les milliers de biens mis aux enchères, assisté en cela par les technologies les plus sophistiquées, par application de critères autant que vous en voulez, mais aussi par recherche en mode texte avec syntaxe à la fois simple et sophistiqué. Il y a du Google dans le module recherche, nous verrons d’ailleurs qu’il y a du Google bien au-delà ….

Lorsque vous avez repéré ce qui vous convient, vérifié les documents associés, pris toutes les garanties de conformité, vous faites votre offre, en ligne directement ou lors d’une séance organisée à cet effet.

Le système a été si bien pensé, les technologies sont si avancées, les transactions sont si bien encadrées qu’aucun des aléas que l’on rencontre souvent dans les « snail transactions », c'est-à-dire celles qui impliquent l’intervention en mode « manuel » du vendeur, de l’acheteur, des agents immobiliers, et des notaires, des clercs, des secrétaires, des services de conservation hypothécaire, des banquiers .. que par exemple, vous ne vous trouverez pas heureux propriétaire d’un bien sur lequel pèse une servitude dont vous ignorez parfaitement l’existence parce qu’elle n’a pas été indiquée, ni lors de la démarche de l’agent immobilier, ni dans l’acte du notaire …. Je pense notamment à mon ami P qui a découvert par hasard l’existence d’une fosse septique à usage de son voisin sur son propre terrain et à la bataille qui s’en est suivie au tribunal.

Voilà comment l’application intelligente des technologies et de l’Internet permet de changer radicalement les règles du jeu de l’immobilier, en y apportant transparence, confiance, efficacité, rapidité, exhaustivité, simplicité ..

Oui, mais les lois veillent qui protègent le monopole des « professionnels » me direz-vous.

Bah ! S’il faut dans un temps de transition continuer à passer entre les mains d’agents immobiliers, leurs services seront requis pour ratifier. Les derniers survivants dans le paysage de la transaction seront ceux qui collaboreront avec le nouveau système lors de sa montée en puissance.

D’ailleurs, les notaires en France pratiquent déjà la vente d’immobilier aux enchères.

On peut lire, sur leur site : « La vente aux enchères est un mode de vente résolument moderne par son efficacité. Son organisation est très inspirée des ventes aux enchères de l'époque romaine.

Dans la Rome antique, le terme auctio désignait toutes les ventes aux enchères, celles des particuliers et de l'Etat, les ventes volontaires comme les ventes forcées. »

Mais la grande différence avec ce dont je vous parle, c’est que, pour les notaires, on continue à passer en salle alors qu’avec le système ici décrit, la salle de marché, c’est le monde entier .. enfin, l’ensemble du pays au moins, jusqu’à nouvel ordre.

 

Car je vous fais une révélation, Il ne s’agit pas d’une vision, ça marche déjà, et fort bien

Auction.com aux USA ! Les USA ! Le pays réputé pour le monopole quasi sans faille à l’heure actuelle des agents immobiliers, les real estate agents, sans lesquelles presqu’aucune transaction ne peut être menée à bien dit-on. 90 % des transactions passent – ou passaient - par leurs offices.

Certes, l’absence de services des hypothèques comme nous le connaissons en France, certes, l’absence d’ordre des notaires tel que nous le connaissons justifie l’intervention d’intermédiaires rompus à la sécurisation des transactions. Mais encore une fois, un ensemble de systèmes experts, une intelligence professionnelle en ligne se révèle tout aussi efficace sinon plus, et moins chère.

Le marché de particuliers à particuliers s’est largement développé en France depuis l’apparition d’Internet. Pour acheter, presque 80 % des gens commencent à cliquer selon diverse sources. Mais Auction.com va bien plus loin ! Vous irez sur leur site pour mesurez l’avancée de leur position, ils auraient déjà vendu, depuis leur apparition sur l’Internet, plus de 26 milliards de biens, 35 000 ventes en 2013 seulement. Et le marché devant eux s’estime à plus de 400 milliards rien qu’aux USA.

Rick Sharga avertit : à terme, il est inévitable qu’un particulier qui le souhaite puisse vendre son bien en ligne avec Auction.com, sans passer par un agent immobilier ....

Et d’ajouter : Comme il devient possible de tout faire en ligne, les agents immobiliers devront redéfinir leur rôle, et surtout la commission qui ira avec.

Une concession qui ressemble à un dictat de reddition ….

Auction.com se définit comme la plus grande place de marché américaine en immobilier

Leur pseudo concurrence en ligne ? Zillow, Realtor, Trulia .. Comme le souligne Rick Sharga, il est quasiment impossible pour un site comme Zillow de passer au mode transactionnel complet car son chiffre est fait par les professionnels ….

Donc Auction.com fait le boulot de transaction de A à Z mais annonce sans compter sur Zillow. Il s’agit de « Real Marketing » ….

Un premier essai d’Auction à été conduit en Allemagne, avec succès. A quand la France ? Je sais que des équipes sont en train de se constituer.. Les notaires pourraient s’y intéresser certes, mais comme pour Zillow, ils se couperaient l’herbe sous le pied. Ils auront plutôt une attitude de rejet, en conformité avec l’image sacralisée dont ils bénéficient au sein du public français. De plus, le passage d’Auction.com, ou son équivalent, de l’Amérique au vieux continent ne se contentera pas de rester français uniquement. Hors le système des notaires n’existe pratiquement qu’en France actuerllement.

En tout cas, notez : Google vient de donner 50 Millions de dollars à Auction. Et cela n’est qu’un début. Terrible présage !

 

Il y aura de féroces combats d’arrière-garde

Je couple une expérience professionnelle en Informatique à une bonne connaissance des milieux de l’Immobilier, ayant contribué à remporter un concours UCIP (Ministère de l’Industrie) dont les subventions ont permis de lancer à l’époque une des toute première plateforme collaborative en France, il y a presque 20 ans.

Les grands syndicats professionnels de l’immobilier rassemblent des gens de niveaux très différents. Le moins qu’on puisse dire, c’est que leurs dirigeants ne brillent pas tous et pas toujours par leur culture technologique et leur esprit visionnaire.

Je ne m’appesantirai pas sur ce sujet et me contenterai de dire que dans leur grande majorité, ces professionnels sont assez hostiles au changement. D’un côté on les comprend …. c’est leur monopole et la pérennité de leur activité qui est en jeu, bien plus que la satisfaction de leurs clients qui pourtant leur sert d’alibi constant.

Les relations de la profession avec les ministères, Duflot notamment, sont révélatrices de leurs positions, de leurs inquiétudes et des tensions croissantes sur la profession.

Il est fort compréhensible que les agents immobiliers voient d’un mauvais œil le développement de ces réseaux de mandataires qui les concurrencent en multitude, exerçant depuis leur domicile, armés de l’Internet et lancés dans la mêlée après quelques jours de formation, bien décidés à en découdre commercialement ..

Les agents immobiliers sont ainsi obligés d’en appeler constamment au gouvernement et à la loi pour lutter contre ces réseaux de nouveaux arrivants, réseaux assurés du succès financier de leurs initiatives, vu qu’ils vivent de façon mécanique sur les cotisations et le « drop out money » de leurs adhérents.

 

J’en ai même vu un récemment, d’agent, qui maniait des chiffres alarmants pour persuader un client qu’il avait toute les chances de figurer, au cas où il lui préfèrerait un simple mandataire, ou pire encore de traiter de particulier à particulier, de terminer parmi le tiers des vendeurs trainés au tribunal.

Autoproclamé « Expert immobilier », il a même chaudement recommandé à son prospect de passer uniquement par une « agence assermentée » …. Je vous laisse apprécier le concept !

Alors, que diront-ils quand ils verront débarquer, allié à Google-le-tout-puissant, auction.com sur notre continent ?

Ils ne tarderont guère …. Le changement est enclenché, la révolution en marche, irrémédiablement. La bataille contre les réseaux de mandataires ou les applications de particuliers à particuliers peut durer peut-être quelques années encore. Le gouvernement peut avoir son rôle de frein dans le changement. Il l’a. Mais l’Intelligence Professionnelle en Ligne, héritière des concepts déjà anciens d’Intelligence Artificielle et de systèmes experts est l’avenir de l’immobilier. Singeant un infortuné ancien président, nous dirons : personne, vous m’entendez bien, personne ne pourra s’opposer à notre marche vers ..

 

Si l’Ordre des notaires, lui, risque bien moins (la Chine vient de se doter d’un système similaire), les agences immobilières telles que nous les connaissons disparaitront, ou, pour le moins, leur rôle se réduira à une peau de chagrin.

 

 

Citation graphique : National Real Estate Investor

Sources

www.auction.com

http://www.tdg.ch/economie/Les-risques-d-un-crash-immobilier-ou-boursier-demeurent/story/13165356

http://www.encheres-paris.com/pns/fr/encheres/e_histoire.php4

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 9 juillet 2014 15:55

    C’est super... des biens dont les prix sont adaptés au marché local vont se retrouver a des prix globaux... 

    La maisonnette en pierre a 50 000 euros au fin fond du Larzac, accessible au jeune agriculteur ou au jeune salarié va se vendre a un allemand dont la voiture vaut 4 fois le prix de ce bien immobilier.

    Nouveaux moyens d’exclusion a venir... c’est super, je vous dis.

    • izarn 10 juillet 2014 12:09

      Vous oubliez que l’Occident est en recession, le dollar c’est du papier chiotte imprimé par la fed...Vendre pour se faire du fric, c’est se faire arnaquer.
      Je remarque que le dernier krak approche...Quand on lit des articles pareil.


    • Arthaud Arthaud 10 juillet 2014 16:18

      Eh bien oui Helios, tout cela est à mettre au compte de la mondialisation et des avancées technologiques sans précédents. On ne peut qu’observer.

      Quand à Izarn, il ne va tout de même pas soutenir que mon modeste papier va faire trembler la planète ? Que le prochain Krak me sera imputé ?


    • xmen-classe4 xmen-classe4 9 juillet 2014 16:32

      le livre n’est pas une technologie ?


      • xmen-classe4 xmen-classe4 9 juillet 2014 16:35

        c’est comme la maison de en sel et Gray tel(ephone), le livre est fait depuis la chair de ceux qui l’ecrivent.

        imaginez ce que peut couter l’ecriture d’un livre de Mr Sapin 


        • xmen-classe4 xmen-classe4 9 juillet 2014 16:50

          vous imaginez pas les études qu’il faut pour savoir si un livre fait un pain peut oui on non coller bien comme il faut en temps que page et non entres pages.


          • xmen-classe4 xmen-classe4 9 juillet 2014 16:57

            les individus qui se font tatouer sont aussi une technologie celle de pouvoir choisir le tatouage alors que tout le monde s’en fiche, il peut le faire en couleur.


            • Arthaud Arthaud 10 juillet 2014 16:21

              Si on vous comprend bien XMen, une maison dans la tête vaut bien mieux qu’un toit sur la tête ? Tout cela nous fait grand tort d’avoir souvent raison.


            • xmen-classe4 xmen-classe4 11 juillet 2014 23:59

              non vous n’y comprenez rien c’est vous qui parlez de technologie.
              la bulle immobilière n’explose pas c’est simplement que personne ne veut payer cher pour être chez soi.


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 9 juillet 2014 17:06

              Bonjour,
              c’est l’effet planche à billet vert qui donne des ailes au rêve étasunien, vivre heureux c’est vivre cacher...seulement c’est cash et c’est cher, surtout ici dans le http://www.paruvendu.fr/immobilier/vente/maison/saint-amand-montrond-18200/1194741904A1KIVHMN000


              • Arthaud Arthaud 10 juillet 2014 16:34

                Cash on veut bien : on va pas déranger la Barclays’s pour un petit bijou si discret

                Cher ? bien moins cher qu’à Paris où pour le même prix, vous aurez un 4 mètres-carrés tout de guingois donnant sur le périph, et pas du tout sur la rue de la Victoire ou Notre Dame... Bon, faut pas avoir oublié les napperons


              • sleeping-zombie 10 juillet 2014 08:57

                Encore une pub déguisée...


                • Arthaud Arthaud 10 juillet 2014 16:40

                  Grand Dieu ! on voudrait bien savoir pour qui pourquoi. J’ai mêrme vu plus bas qu’il s’agit d’un publi-rédactionnel pour Auction. Ils sont aux Zunis ceux-là, aucune opération en France.

                  Je concède : ils préfigurent, on en reparlera dans deux ou trois ans.

                  Google peut-être ? Zon vraiment pas besoin de moi, même lorsque je dis que ce papier sort en premier dans Google actualité

                  Quand à Agoravox, ils vous portent, commentateurs et rédacteurs, si on peut essayer une petite fois de temps à autres de le faire une fleur, je n’y manquerai pas moi qui vient d’entrer.


                • France Europe République Jehan De Beauce 10 juillet 2014 10:55

                  L’immobilier ou la dictature des banques... à Paris depuis le passage à l’euro le prix des loyers et des logements à la vente a été multiplié par trois, alors que les salaires ont stagné. Du coup on a vécu l’épuration des classes moyennes. C’est à vous faire regretter le communisme !


                  • Arthaud Arthaud 10 juillet 2014 16:55

                    Je partage et votre avis et votre analyse et votre nostalgie

                    L’immobilier ou la dictature des banques

                    On peut en faire une longue litanie

                    L’immobilier ou la dictature des notaires

                    L’immobilier ou la dictature des riches propriétaires

                    L’immobilier ou la dictature des collectivités

                    L’immobilier ou la dictature de la SAFER

                    L’immobilier ou la dictature des agences immobilières

                    L’immobilier ou la dictature de l’Etat

                    Des maisons - de qualité - autour de 20 000 € !

                    Regardez http://www.trendir.com/house-design/prefab/ c’est pas dégueu

                    Mais le terrain devrait être donné (disons, vendu au prix de l’agricole prime) et les gens renseignés.

                    C’est pas demain

                    Et puis, mettez houses new tech and inexpensive dans google (ça y est .. je fais de la pub & même pas déguisée !


                  • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 00:07

                    si les français étaient logique, ils vendraient leur maison à 400000€ pour acheter une maison à 50000€ avec terrain.
                    sauf que paris fait le chaud et le froid et que quitter les villes pour l’instant c’est s’enterrer.


                    • Arthaud Arthaud 10 juillet 2014 17:07

                      Oui, excellent (enfin, pas pour eux !)


                    • izarn 10 juillet 2014 12:05

                      Un peu bizarre comme vision...De fait les banques espagnoles vendent directement des biens immobiliers. Bien plus facile qu’en France...Oui et alors ? Vendre à 50%, c’est la fin de la crise de l’immobilier ?
                      Si cela s’agite dans le milieu de l’immobilier, c’est que le vente devient de plus en plus difficile, les prix baissent. Alors plus de vente, cela peut vouloir dire du bizness pour les maquignons du secteur. Les notaires et autres pros deviennet génant, trop scrupumleux, trop de taxes, d’impots, vive l’introduction de l’arnaque généralisée dans l’immobilier, la foire d’empogne, la grand débacle désorganisée du marché dérugulé completement dingo. Du chateau en Espagne de l’appart croulant, la piscine en décomposition avancée par manque d’entretien...
                      Avec ces conneries, un placement en « pierre » ne vaudra plus tripette, les prix vont chuter encore plus, par manque de confiance généralisée...
                      Bravo !


                      • Arthaud Arthaud 10 juillet 2014 17:11

                        "Avec ces conneries, un placement en « pierre » ne vaudra plus tripette, les prix vont chuter encore plus, par manque de confiance généralisée...« 

                        Oui oui oui

                        Plus tripette le placement en »pierre", mais le prix du kilo de pommes de terre retrouvera de la couleur. Bravo !


                      • ppazer ppazer 10 juillet 2014 14:00

                        Publi-rédactionnel pour auction.com.
                        Je dislike.


                        • Arthaud Arthaud 10 juillet 2014 17:19

                          Y sont pas là ! absents ! totalement absents de France et d’Europe, alors, on voit pas bien comment un petit papier en Français de France pourrait leur faire le moindre bien. Je vous jure le coeur sur la main que je ne touche rien, ni directement ni indirectement. J’ai répondu aussi plus haut.

                          Mais je concède que leur modèle, qui marche si bien, si technologiquement au point, avec tant d’intelligence Internet, va en inspirer plus d’un.

                          Prenez autour de vous, pas une personne sur 20 qui imagine que les maisons vont se vendre aux enchères et en ligne, temps réel, sur Internet, sans se déplacer ! c’est assez normal d’informer.

                          C’est pas parce que je vous dis que j’ai vu de la lumière chez le voisin que je fais de la réclame pour Bleu Ciel EDF.

                          Mais je parle pas de Google, parce que là, c’est délicat


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 juillet 2014 12:24

                          Bonjour,

                          Cette crise immobilière en France est liée à la politique européenne qui nous impose l’austérité ou plus exacte elle est liée aux exigences draconiennes fixé par la TROIKA.

                          L’Euro est néfaste pour la France car environ 30% trop élevée !

                          L’austérité couplé à un vaste programme de délocalisations ainsi la dite « restructuration » des nombreuses grandes entreprises, avec à la clé un licenciement en masse font que la situation financière de la France et des nombreux foyers des français c’est dégrade de manière inquiétante ses derniers années. S’ajoute la poursuite de la désindustrialisation de la France comme l’Allemagne.

                          Chaque jour ouvrable la France comptabilise en ce moment 1100 chômeurs en plus.
                          Le vrai chiffre des chômeurs en France doit avoisiner environ 10 000 000 personnes.

                          Hier je attendu dans la télévision, je croire que c’était dans l’émission envoyé spéciale, que les acquéreurs immobiliers pourront facilement négocier 20% de rabais ... un cas été cité avec même -50% ... le sujet tourne sur l’achat des maisons secondaires.

                          Et pourtant l’offre semble énorme, des maison à vendre par tout, je n’ai jamais vue autant de panneaux de maison à vendre.

                          Et pourtant, une nouvelle stratégie des immobiliers consiste à ne plus mettre des panneaux sur des nombreux biens à vendre, car quand les panneaux restent plus de trois mois, disait un agent immobilier, les gens en tirent la conclusion, a tord ou pas, qu’il y à quelque chose de louche .... bref tout ça pour dire que l’offre est grande, la demande en logement primaires également, mais le pouvoir d’achat des français baisse de jour en jour, ce qui paralyse en partie l’économie !

                          Les marchés sont devenue incontrôlables, et comme cela ne suffisait pas il demandent encore plus de « libertés - libéralisme » voire le TTIP et le TISA !

                          Les banques avec leur mauvaise gestion financière, ainsi le glissement d’investir de plus en plus dans des spéculations hasardeuses voire frauduleuse portent une grande responsabilité dans cette crise qui est bien plus qu’une crise immobilière !

                          Pour retrouver une économie saine, il est important d’avoir un capitaine à bord (pas des guignoles comme N. Sarkozy et F. Hollande) qui ne perd pas le cap (« qui garde le nord ») et qui restaure les pouvoir des hommes politiques, pouvoir qui à été cédé au nom de la mondialisation et la dite « libération des marchés » aux marchands des biens et au monde de la finance.

                          Il faut de la régulation, une régulation responsable qui opère dans l’intérêt public (services publics), un cadre qui fixe des limites et qui réprime les abus. 

                          On ne peut plus poursuivre dans ce train de la mondialisation ou le capital, le monde de la finance et les oligarques, sont devenue fou et augmentent sans cesse la vitesse du train ....

                          L’UPR propose aux français, le programme de libération un programme pour sauver la France et pour restaurer la démocratie et la souveraineté de la France comme c’est transcrit par l‘article 1er du Pacte des Nations Unies sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966 qui pose comme un principe inaliénable le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

                          Même le libéralisme doit avoir ses limites !


                          • smilodon smilodon 11 juillet 2014 17:14

                            Y’a plein de « sites » où j’aimerai aller, mais chez « agora vox » les sites « bleus » ne sont réservés qu’à certains !... Pas grave !.... Jsuis qu’une bille, donc , normal qu’on ne m’accorde pas le droit de disserter sur un site « bleu » !... Pas grave !... Réservez vos sites favoris aux « meilleurs » !... M’en fout !..Et je vous emmerde !....Dommage, j’avais tant de choses à dire !... Un jour, un site donnera le droit de parler à tout le monde !. Vous verrez !... Vous auriez pu être celui-là !... Loupé !... Pas grave !.. On attendra !..... Adishatz..


                            • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 00:21

                              bien vu pour google, si c’est si visible c’est qu’il faut une volonté du site internet ou alors des publicitaires en immobilier ou encore c’est du lobbying pour vendre des trucs de geek.


                              • xmen-classe4 xmen-classe4 12 juillet 2014 00:24

                                pour l’instant c’est de l’abus de bien sociale en bande organisé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès