Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > De l’énergie gratuite à 800 m de profondeur

De l’énergie gratuite à 800 m de profondeur

Intéressante nouvelle venue de Tahiti : le président Oscar Temaru a reçu récemment les dirigeants de la société Ocean Engineering & Energy Systems (OCEES) afin que ceux-ci présentent leur projet de production d’énergie "renouvelable, inépuisable et à coût réduit". Le principe : utiliser l’énergie du soleil stockée dans les mers chaudes du globe, en puisant, à 800 mètres de profondeur, l’eau à 5°C pour la faire remonter à la surface. La différence de température avec les eaux de surface à 20° C permet de créer une énergie électrique stockable et transportable.
Le système, connu en France sous le nom d’ETM, avait été évoqué dans le N°1 de Nautilus magazine. Et il marche : un dispositif est, par exemple, actuellement utilisé par la marine américaine dans l’Océan indien, et le quartier général de l’US Navy de Hawaii est dans l’attente d’une base semblable.
En Polynésie, le projet prévoirait une plate-forme auto-stabilisante d’une épaisseur de 6 à 10 mètres et d’une surface qui pourrait atteindre jusqu’à 5 hectares. Outre les 100 mégawatts (la consommation des deux îles) qui pourraient être produits, la plate-forme pourrait aussi servir de port et d’espace de stockage de conteneurs, voire de point d’amarrage à des cages destinées à l’aquaculture, les animaux élevés bénéficiant alors de la richesse des eaux prélevées en profondeur. (plus de détails ici).
L’information m’a été transmise par un spécialiste de l’Ifremer, avec ce commentaire : "Le passage direct aux 100 MW sans expérimentations-pilotes est peu crédible. Mais la démarche est intéressante..." A suivre, donc.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès