Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Dernier né de la wikimania : le swicki.

Dernier né de la wikimania : le swicki.

Moteur de recherche gratuit, flexible, indépendant, collaboratif, communautaire, vertical, universel et personnalisable. Rien que ça !

Qu’est-ce que c’est ?
Un moteur de recherche gratuit, flexible, indépendant, collaboratif et communautaire. On peut également le qualifier de moteur vertical universel et personnalisable. Sa verticalité dépend de la thématique choisie par le modérateur.

Comment ça marche ?
Ce type de moteur est basé sur une technologie wicki ce qui permet, dans ce cas, à la communauté utilisatrice de voter, de proposer, de filtrer les résultats remontés. Lors de la création du swicki un certain nombre de sources (sites, blogs... la limite est de 4000 caractères) sont indexés. Par la suite, le moteur s’appuie sur ces dernières pour remonter des résultats et parcourt les liens contenus sur chacun des sites pour trouver de nouvelles pages pertinentes.

Le swicki est également utilisé par les blogueurs pour permettre à leurs lecteurs de faire des recherches sur le contenu du blog. On peut effectivement intégrer le swicki directement sur le blog ou le site Web.

Les plus :

  • Pas de liens sponsorisés.
  • Pas de tracking.
  • Le bruit est limité par les utilisateurs.

Les moins :

  • Pour être vraiment fiable, il doit être alimenté en permanence par la communauté.
  • Lorsqu’un utilisateur propose un site, il peut lui attribuer un grand nombre de mots clefs, ce qui peut avoir pour effet de polluer les résultats de certaines requêtes.


Intérêts :

  • Il fournit les bonnes informations rapidement et simplement grâce au référencement des bonnes sources et aux votes de la communauté.
  • Il permet à toutes les voix d’être entendues.
  • Il offre plus de visibilité à tous ceux qui ont quelque chose à montrer.


Remarque : Pour l’instant, la seule société (à ma connaissance) à proposer des swickis est Eurekster.

Exemples :

http://franck-ribery-swicki.eurekster.com/
http://techcrunch-swicki.eurekster.com/
http://le-moteur-de-lintelligence-economique-swicki.eurekster.com/
Plus...

Maintenant, à vous de jouer.


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • bcmars (---.---.182.76) 29 juin 2006 12:27

    ...de marseille également... Je n’ai pas bien compris, en fait, comment utiliser le moteur de recherche... Chaque utilisateur crée son propre référencement, et l’entretient, c’est ça ? et le met à disposition de tous ? Et le Meta moteur qui recherche les swickis ?


    • didier michel (---.---.104.161) 30 juin 2006 11:53

      intéressé par tous les forums ou les blogs sur la spiritualité holistique


      • prise de tête (---.---.138.44) 1er juillet 2006 12:38

        Bonjour

        Curieux de nature sur l’évolution des moyens mis à disposition sur internet, sachant que ça ne peut que bouger, évoluer, s’améliorer et aussi qu’il peut y avoir tout et n’importe quoi, je me suis dépêché d’aller visiter ces moteurs de recherche, qui propose un truc juste amusant, c’est de se comparer en une seule fenêtre à Google.

        J’aime bien les initiatives coopératives. Par nature, dirais-je.

        Si l’on commence par une critique des moteurs existants, je ne doute pas que la voilée de bois vert sera nourrie et méritée. Mais. Mais à proposer un système comme celui que j’ai visité, consulté d’ailleurs attentivement - il manque au passage le lien « know a good web pages about... » (en bas de page)« qui devrait permettre de proposer son site quand celui-ci n’apparaît pas) sur »l’intelligence économique" - c’est ajouter du bruit sur le net sans rien, donc, apporter de pertinent en plus.

        Ai-je bien compris ? L’idée consiste à ce que les internautes pointent d’eux-mêmes les sites pertinents. Il est possible de faire monter un site dans la liste en le signalant comme particulièrement pertinent. Bon. mais le systeme ne pourra être entretenu que par les comerciaux et les webmestres. L’intention est bonne, mais la réalisation illusoire...


        • titi 3 juillet 2006 11:17

          Je regrette que peux d’entre vous est réellement cerné la portée et l’intérêt de ce genre d’outil...

          Pour ce qui est du contenu : En effet, les webmesters et autres commerciaux sont, avant tout, des internautes comme les autres et ils ont, à ce titre, le droit de proposer et de voter sur les résultats remontés. Notamment pour les mots clés correspondant au nom de la société ou du site qu’il représente, et c’est bien normal.

          Cependant comme tous les wiki, la communauté peut limiter la possible pollution des résultats par ces internautes.

          Est ce que les articles publiés sur wikipédia sont pourris de pubs et de liens commerciaux ? Non. Car les modérateurs et autres utilisateurs de la communauté veille à ce que les articles restent neutre.

          Ici, le principe est exactement le même et si des liens publicitaires perdurent c’est par ce que les utilisateurs les ont trouvés pertinents.

          Les excès de censure possible sont également accesible par le biais du liens « show blocked results for this search » situé en bas de page.

          (le passage entre deux itérations du swicki se manifeste par la disparition des lien en bas de page : ceci explique cela)

          Si la thématique est spécialisé (comme l’intelligence économique) et que la communauté alimente et vote les résultats : le gain de temps, l’utilité et la pertinence de l’outil seront sans commune mesure dans le monde des moteurs de recherche...

          D’autres questions ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès