Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Des micro-éoliennes partout !

Des micro-éoliennes partout !

Nous avons suivi avec attention la manière dont l’énergie éolienne se renouvelle et devient de plus en plus accessibles aux particuliers, avec ces éoliennes de jardin, les éoliennes USB ou encore les éoliennes verticales. Tous ces modèles ont démocratisé un peu plus cette énergie renouvelable. Totempower Energy Systems suit logiquement cette tendance en proposant une nouvelle micro-turbine, et des services associés (Cleantechnica).

Pour installer toujours plus d’éoliennes à domicile, la compagnie a misé sur un paquet de services associés à l’énergie, qui va de l’aide à la sélection du lieu où implanter la micro-éolienne, à l’installation et au raccordement au réseau électrique. De quoi passer le pas pour ceux que le bricolage rebute.


La nouvelle turbine, développée en partenariat avec la City University de Londres, est basée sur une technologie brevetée et peu coûteuse appelée le Passive Air-Jet Vortex Generator. Une aérodynamique étudiée permet à la turbine de fonctionner aussi bien avec moins de vitesse, en générant ainsi moins de bruit, dans la suite de ce que les designers ont proposé avec l'éolienne à collerette.

L’objectif de Totempower est de rendre l’accès à une éolienne aussi simple que de posséder un chauffe-eau ou un chauffage, pour que le particulier maîtrise intégralement une nouvelle source d’énergie.

A voir également pour les amateurs de hauteur et de grand spectacle, ce reportage "en haut d'une éolienne"


TechnoPropres


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 14 décembre 2010 13:24

    Je viens de trouver l’auteur qui brasse le plus de vent sur Agora... smiley


    • Morpheus Morpheus 14 décembre 2010 16:20

      Rendre chaque foyer - ou petit groupe de foyers - plus autonome dans la production de leur énergie, par le biais de systèmes d’énergies renouvelable (éolien, co génération, biogaz, solaire ou photovoltaïques), et progressivement les rendre plus auto suffisant est LA solution pour l’avenir.

      Outre que les productions centralisées sont la source d’une spéculation mortifère qui nuit aux intérêts du plus grand nombre, elles sont fragiles. Lorsqu’une grande centrale de production tombe en panne, ce sont des centaines de milliers de foyers, mais aussi les industries et l’économie qui en dépend , qui se retrouve dans le black out. A contrario, lorsque chaque ménage - ou petit groupe de ménages - voit son système tomber en panne, cela ne paralyse pas des milliers de personnes, ni des viles entières.

      D’autre part, cela créerait un grand nombre d’emplois, d’une part pour la fabrication, mais également pour l’installation, l’entretient et le dépannage des divers procédés de production d’énergie.

      Enfin, cela rendrait chaque ménage plus responsable de sa propre production, en évitant les consommations excessives. C’est une façon de retrouver un pouvoir et une liberté, ce qui ne va pas sans le sens des responsabilités.


      • plancherDesVaches 14 décembre 2010 20:10

        En effet, c’est complètement faux.
        Tout simplement pour des questions de RENDEMENT.

        Au plus on utilise des petites machines ou des systèmes parcellaires, au plus le prix de l’utilisation de la machine est élevé par rapport à son retour sur investissement.

        Si l’auteur ou quelques commentateurs en avaient connaissance, ils arrêteraient de raconter des conneries.
        Et, en parlant de cet « auteur », il ne fait des articles que pour vendre son site et ne va surtout jamais entrer dans les détails.
        Ca tuerait son commerce.

        Hé oui : c’est ça, l’ « écologie ».
        Prendre les autres pour des cons.


      • epapel epapel 19 décembre 2010 16:50

        En revenant à l’article, c’est tout de même un investissement de 26.000 € (dont 8000 de crédit d’impôts) pour 5kw de puissance : avec une facture de 1000 €/an ça ne peut pas être rentabilisé sauf dans les endroits où il n’y a pas de réseau électrique. Mais cela existe-t-il encore en France ?


      • ARMINIUS ARMINIUS 14 décembre 2010 16:50

        @Morpheus,
        Cec sera le défi des années à venir avant que les énergies fossiles ne deviennent un luxe ! On peut ajouter l’emploi généralisé des puits provençaux partout ou c’est possible, le développement de l’isolation (double voir triple vitrage) de façon à tendre vers l’habitat passif ( qui produit plus qu’il ne consomme) Des centaines de milliers d’emploi à la clé, beaucoup plus intéressant que les cautères sur jambes de bois proposés par l’actuel gouvernement !


        • Pyrathome pyralene 14 décembre 2010 20:02

          Bel article, et il y en a qui viennent moinsser comme des crétins....
          Plus le particulier sera autonome, mieux ça vaudra !!! ...


          • plancherDesVaches 14 décembre 2010 20:25

            Pas autonome, individualiste.


          • Croa Croa 14 décembre 2010 20:26

            Non, ce n’est que de la « com » sans consistance. De plus cet auteur ne répond jamais aux critiques !

            Que le particulier devienne autonome, ce serait pas mal en effet. Ce n’est pas ce que proposent ces solutions... gadget pour certaines et onéreuses pour d’autres en ce qui concernent celles qui sont réellement disponibles !


          • epapel epapel 19 décembre 2010 16:54

            En plus, presque tous les liens des ses articles pointent vers son site ce qui prouve que c’est de l’auto-promotion. Il fait ça pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche.


          • Tarouilan Tarouilan 14 décembre 2010 20:33

            Et les permis de construire.......... ? qui ne sont délivrés que pour de grands champs éolien et rarement pour des particuliers.... pour quelques mini-éoliennes.....

            Il faut remarquer qu’il est assez difficile administrativement d’implanter ce type de matériel chez soi, notamment pour obtenir le permis de construire, alors que techniquement les installations sont vraiment au point, notamment en terme de sécurité ou de nuisances, où les installateurs se montrent très vigilants. La demande du permis nécessite par exemple de remplir de nombreux dossiers, de fournir des plans à la direction de l’Equipement, de vérifier que le service archéologique ne s’oppose pas à votre projet... Ensuite, votre dossier doit aussi parfois être mis entre les mains de la Direction de l’aviation civile. Enfin, en fonction de votre situation géographique, certaines dispositions légales peuvent vous interdire la pose d’une éolienne (site classé ou historique...).

            Jusque peu encore, la loi obligeait EDF à racheter le surplus d’énergie, ce qui n’est plus le cas hors des zones correspondant aux parcs d’éoliennes géantes. Sérieux coup pour le petit éolien, qui va difficilement pouvoir rentabiliser son installation, à moins de bénéficier de nombres de subventions. Produire de l’électricité afin de chauffer sa maison, et réduire dans le même temps sa facture d’électricité grâce à une petite éolienne, demeure pour autant une solution à envisager.


            • herope herope 14 décembre 2010 23:49

              L’eolien encore une histoire de bizness face a leur réelle pertinence sachant que toute ont des moteurs d’appoint thermique pour avoir une continuité de production. Que la durée de vie est de 25 ans environ,le coût d’entretien, etc... L’impact sur la santé, avec ce bruit lançinant, stromboscopique en période de soleil.... Ou est l’écologie est l’économie pour le particulier ?

              www.fa-heropelyon.fr.gd


              • Laureline 15 décembre 2010 00:48

                En fait, il faut à la France des éoliennes halal, et les Etats-Unis vous donneront un petit coup de pouce. http://www.rue89.com/node/179613

                 smiley smiley smiley

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès