Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Des pierres qui explosent, 45 ans après.

Des pierres qui explosent, 45 ans après.

Popping_rocks_dana_webDébut octobre, des chercheurs américano-mexicains ont résolu un problème vieux de 45 ans : en 1960, un océanographe de l’Institut océanographique Scripps avait découvert des roches volcaniques en grande profondeur, à 200 miles au sud de San Diego. Une fois à la surface, les roches émettaient de drôles de bruits, comme si elles explosaient. Mais de telles roches furent par la suite repérées en Atlantique ; personne, en l’absence d’un point suffisamment précis, que permettrait aujourd’hui le positionnement par satellite, ne retrouva le site découvert en 1960.
Jusqu’à cette expédition.
Le 7 octobre, le sonar a repéré des petites montagnes d’origine volcanique, par 3200 mètres de fond. Le 9, des petites roches ont été remontées à la surface. Et elles ont produit le fameux bruit si attendu. Il serait dû à une forte concentration en gaz volcaniques à l’intérieur même de la roche, coincés dans des bulles qui s’échapperaient en arrivant à la surface, une fois libérées de la pression des grands fonds. L’intérêt scientifique : comparer ces roches avec celles trouvées dans l’Atlantique, car les chercheurs pensent que ces gaz ont conservé la composition qu’ils avaient dans le manteau terrestre. Ils pourront donner non seulement des infos sur les gaz eux-mêmes, mais aussi aider les chercheurs à comprendre l’origine et l’histoire de l’atmosphère terrestre. Bref, du boulot pour un paquet de temps !

Plus d’infos, pour ceux qui lisent l’anglais, sur cette dépêche publiée par l’Institut Scripps.

Photo : Dana Vukajlovich, l’une des responsables scientifiques de l’expédition, tenant une roche "explosante". Photo Scripps Oceanographic Institute.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès