Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Des vêtements rafraîchissants pour les athlètes français aux jeux (...)

Des vêtements rafraîchissants pour les athlètes français aux jeux Olympiques

Jeux Olympiques : les sportifs seront équipés de vêtements rafraîchissants

Pour les athlètes français, les conditions climatiques de Pékin diffèrent totalement de celles dont ils ont l’habitude dans l’Hexagone. Une température de 30 degrés actuellement à Pékin avec un taux d’hydrométrie de 80 % rendent les épreuves des jeux Olympiques encore plus difficiles. Ainsi, afin de faciliter la pratique des sports dans ces « conditions extrêmes », des vêtements rafraîchissants ont été créés. Les athlètes ne nient pas les difficultés liées au facteur climatique, comme l’a expliqué le porte-drapeau français Tony Estanguet, dans le journal L’Equipe : « Cela reste très difficile. Nous nous y sommes préparés avec des protocoles, des matériaux comme les gilets de froid, qu’on enfile après chaque entraînement, des poches de glaçons qu’on se met sur le crâne. Et pourtant, on ne s’y fait toujours pas. L’eau chaude, l’humidité de l’air, la sensation d’étouffement en sortant du bassin demeurent ».

Les vêtements rafraîchissant ne seront pas portés durant les épreuves des jeux Olympiques

Tony Estanguet met en évidence l’une des caractéristiques principales de l’utilisation de ces vêtements rafraîchissants : ils ne peuvent pas être utilisés lors des épreuves. Ainsi, les sportifs utilisent les vêtements pour homme et femme réfrigérants au cours des périodes d’échauffement et de récupération, mais jamais pendant les compétitions. Les « gilets du froid  » sont adaptés aux sports d’endurance ou ceux dont les épreuves sont proches comme l’athlétisme, le triathlon, le canoë-kayak, l’aviron ou la voile. Les vêtements rafraîchissants permettront donc aux sportifs français des jeux Olympiques de faire redescendre plus rapidement leur température corporelle.

Une PME française produit les vêtements rafraîchissants des jeux Olympiques

Les vêtements rafraîchissants pour les jeux Olympiques ont été récemment mis au point par une petite PME de Haute-Garonne, Paul Boyé Technologies, en partenariat avec l’Institut de médecine navale du service de santé des armées de Toulon. Grâce à sa technologie utilisant le First Ice, un produit cryogénique américain, les vestes du froid favorise l’évaporation de la transpiration ainsi qu’un transfert efficace du froid vers la peau. « Nous avons fourni 150 Cryovest, diffusant du froid pendant 2 ou 3 heures sans agressivité  », a indiqué Jacques Boyé, dirigeant de la PME.

Fondée en 1947, l’entreprise Paul Boyer Technologies est spécialisée dans les vêtements de protection de l’homme dans les environnements extrêmes comme les tenues de combat ou les d’équipements de sécurité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Yifu66 5 août 2008 12:03

    Encore un article inutile : Un lien vers l’Equipe et un coup de pub.


    • Fergus fergus 5 août 2008 13:53

      Les vêtements rafraîchissants, un petit plus pour les athlètes qui en disposeront. 

      Mais l’essentiel reste ailleurs, et plus précisément dans les "soins" apportés aux compétiteurs par leurs entraîneurs et leurs dévoués médecins. Des soins étranges qui remodèlent un athlète en quelques semaines. Apprécier, à cet égard, le "clean" nageur français Alain Bernard qui s’était sculpté, à force de musculation et de longueurs de bassin, une silhouette de costaud des Batignolles au long des années de compétition. Mais rien à voir avec son explosion morphologique de l’année dernière et l’émergence de records inaccessibles jusque là. Peuchère : ce brave Alain a doublé de volume. C’est bien simple, a dit à la télévision une admiratrice de son village natal en croyant lui rendre hommage, "il a changé brusquement".

      Eh oui, "brusquement", tout est dit en un seul mot. Allez, ne faisons pas de procès à notre nageur, après tout, il n’a probablement fait que suivre la même préparation que ses adversaires. Et puisque l’on vous dit qu’ils sont cleans...


      • LE CHAT LE CHAT 5 août 2008 15:26

        fait 35°C avec 40% d’humidité aujourd’hui à Fos sur mer , on se rafraîchira au rosé ce soir !


        • tvargentine.com lerma 5 août 2008 15:34

          En plus c’est de la publicité !

          Nous allons boycotter à la TV ces jeux digne de Berlin 1936


          • Radix Radix 5 août 2008 22:15

            Bonjour

            Pour une fois je suis d’accord avec toi !

            Radix

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès