Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Technologies > Dessiner et peindre sur son iPad

Dessiner et peindre sur son iPad

Mix-ipad-paint

Voici quelques vidéos que j’ai trouvées sur Youtube et montrant ce que des artistes dessinateurs ou peintres sont capables de faire avec un iPad. Un nouveau support pour s’exprimer !


http://www.youtube.com/watch ?v=uKIVZeYiTN4

1:34 min - Dani est un dessinateur qui fait une belle animation en accéléré pour vous montrer comment il dessine grâce à son iPad et grâce à la possibilité de zoomer et travailler sur les détails.

 

http://www.youtube.com/watch?v=jYSRQDxeGZY 

3:26 min - Un internaute vous montre, en accéléré également, l’utilisation du logiciel de Sketchbook pro sur l’iPad.

http://www.youtube.com/watch?v=_pMZzQpiJ9c

 

2:38 min - la présentation officielle de l’application Brushes pour l’iPad. L’artiste peut faire de véritables créations, plus proche de l’aspect d’une peinture que d’un simple dessin.


http://www.youtube.com/watch?v=Mv1K1bdbr5A 

6:08 min - utilisation en temps réel de ArtStudio. L’artiste s’aide d’un stylet pour "peindre". 

http://www.youtube.com/watch?v=YJ-h0rWmN2k

 

2:44 - mix des différentes applications de création visuelle : Sketchbook, Brushes, ArtStudio, AddLib

Voila une petite revue de quelques applications. Je suis sûr que d’autres vont apparaître bientôt et les créations vont se multiplier. Je suis curieux de voir tout cela.

Art 2.0 - Art Marketing & Reproductions (www.art2dot0.com)

Article consultable également ici



Sur le même thème

Chronique d’un éveil citoyen – Episode 3 : Un pied dans la théorie du complot
Portraits troublants : Aaron RUSSO, sa carrière magique, son amitié avec les Rockefeller, puis ses dénonciations...
Chronique d’un éveil citoyen – Episode 4 : Un lobby parmi les lobbies
Chronique d’un éveil citoyen – Episode 5 : L’influence du Capital
Chronique d’un éveil citoyen – Episode 1 : L’électrochoc Dieudonné


Les réactions les plus appréciées

Réactions à cet article

  • Par morice (---.---.---.179) 28 mai 2010 12:44
    morice

    Imhotep avait donc raison....


  • Par jeang (---.---.---.171) 28 mai 2010 13:41
    Jean-Gérard Art 2.0

    Effectivement si ça devient « un formidable outil de développement culturel » comme dit l’autre article.

  • Par djib (---.---.---.202) 28 mai 2010 15:49

    et c’est reparti ... pas un jour sans un article sur l’Ipad. Non mais sérieux ... alors ce qu’il faudrait faire c’est scanner la notice et la poster. Ca doit faire un article non , la notice de l’Ipad ?
    Pourquoi toutes ces vidéos ne sont pas dans AgoravoxTV à la limite ? Il y a plus de vidéo que de texte non ?
    Donc on est bien d’accord, c’est bien une opération de pub, et tout ça relève d’une stratégie com.

    En plus c’est même plus camouflé, le mec il s’inscrit juste pour faire son petit article sur l’Ipad. On a même plus le doute d’être face à un ancien auteur, peut être de bonne foi. Là c’est cash le parachutage.

    • Par jeang (---.---.---.236) 28 mai 2010 16:27
      Jean-Gérard Art 2.0

      ce n’est pas une opération de pub. J’écris des articles sur mon blog et Agoravox m’a demandé de publier mon article. Je ne gagne rien, ni à vendre des iPad, ni à vendre quelconque application de dessin. Je m’intéresse simplement à la peinture et au dessin et aux différentes manières dont les artistes utilisent les nouveaux médias et les réseaux sociaux. Vous avez tout faux quant à mes motivations. Désolé !

  • Par saint_sebastien (---.---.---.104) 28 mai 2010 17:24
    saint_sebastien

    les écrans tactiles et tablettes sont utilisés par les graphistes depuis des lustres déja , j’avais un portable tacticle en 2004 , monotouch certes , mais rien de bien nouveau ( l’écran se repliait sur le clavier ).

    L’ipad est certes un gadget interessant , maintenant tout ce buzz autours faut arrêter hein,apple a de bon concepts mais sort des produits bridés et surtout pas du tout évolutifs.
    Sinon un publipostage de plus ou de moins .... bof
    • Par jeang (---.---.---.236) 28 mai 2010 17:30
      Jean-Gérard Art 2.0

      Je répète, ce n’est pas un publipostage. Je n’ai fait aucune démarche pour être publié et je n’ai aucun intérêt dans les informations publiées.


      Pour ce qui est d’Apple, on fustige aujourd’hui la marque qu’on adorait il y a encore 2 ans. 
    • Par Stéfan (---.---.---.190) 1er juin 2010 10:37
      Stéfan

      "Pour ce qui est d’Apple, on fustige aujourd’hui la marque qu’on adorait il y a encore 2 ans. « 

      Merci de ne pas généraliser. Personnellement Apple me saoûle depuis l’ipod avec son côté »regardez comme c’est trop classe d’avoir un produit Apple".

  • Par Deneb (---.---.---.73) 28 mai 2010 18:35
    Deneb

    Essayez sur du papier avec des crayons couleurs, c’est encore mieux !

    • Par Zord (---.---.---.1) 28 mai 2010 19:40
      Zord

      Non surtout pas !!! grave erreur !
      Sur du papier / crayon ça fera un dessin moche.
      Sur Ipad, c’est le succès assuré, et tout le web sera là pour vous assurer une promo d’enfer.

  • Par Zord (---.---.---.1) 28 mai 2010 19:44
    Zord

    "2:38 min - la présentation officielle de l’application Brushes pour l’iPad. L’artiste peut faire de véritables créations, plus proche de l’aspect d’une peinture que d’un simple dessin."

    Ce que je vois surtout avec cette vidéo, c’est que l’Ipad rame sévère vu le laps de temps entre le trait et l’affichage sur l’écran, trop pratique pour dessiner !!

  • Par Wokom (---.---.---.67) 28 mai 2010 21:15

    Mouais... peut-être pratique pour faire des croquis rapides à l’extérieur, vu que c’est l’aspect mobile qui est intéressant avec ce joujou, mais pas plus : pas assez précis pour pouvoir affiner le trait autrement que de façon très laborieuse... idem pour la mise en couleur, faire quelque chose d’élaboré demande beaucoup trop de patience pour le moment (ou trop de batterie).


    Bref, c’est surtout au regard des futurs produits qui seront spécialement adaptés à cette activitée que c’est intéressant, parce que pour l’instant, je vois mal qui pourrait s’y consacrer : A ce prix là il y a largement de quoi se payer une (voir deux) tablettes Wacom de qualitée professionnelle, et à supposer qu’un graphiste ait de quoi se payer une tablette pro et un iPad il choisira certainement de repartir avec une Cintiq à la place. Le fossé est juste trop grand.


    Alors oui c’est mobile, mais pour le moment c’est encore bien plus confortable de croquer sur du bon vieu papier et de numériser ça plus tard (en tous cas le mot que j’aurais retenu c’est « gadget »).

  • Par pingveno (---.---.---.38) 28 mai 2010 22:02

    N’empèche je préfère voir ça sur un vrai livre électronique (je veux parler de ceux qui continuent d’afficher le texte même sans dépenser d’énergie) ça a les mêmes avantages la fatigue des yeux en moins.

    • Par jibe (---.---.---.244) 29 mai 2010 10:08
      jibe

      Les logiciels ne sont pas « Mac » mais spécifiques. Et contrairement à ce qui se dit, rien n’est bridé, mais ce qui passe par l’Apple (ou iTunes) Store est, comme toute marchandise, choisi par le marchand (Apple). Pour le reste, rien n’empêche de faire ce que l’on veut. Et, croyez-moi, il va y avoir des surprises avec apparition d’autres réseaux de diffusion de logiciels, comme sur l’iPhone. Simplement, suivre les règles de l’Apple (iTunes) Store ouvre facilement un très vaste marché.

    • Par morice (---.---.---.179) 29 mai 2010 11:20
      morice

      Moi j’ai rien contre l’Ipad, le seul problème c’est que ses logiciels sont mac....et moi j’ai mes habitudes sur PC, la migration est trop onéreuse. 

      ridicule : l’Open Source couvre tous vos besoins.
    • Par pingveno (---.---.---.38) 29 mai 2010 20:10

      Je viens de voir dans un magasin culturel un livre électronique à 200€
      Systèmes d’exploitation supportés : tous ceux qui supportent les lecteurs USB (cités sur la boîte : windows linux et mac)
      Formats supportés : ePub, PDF, HTML, texte, TIFF, ...

      Sachant qu’avec Open Office je peux convertir un peu près tout en PDF je ne vois pas ce que je pourrais attendre de plus.
      A part bien sûr si je souhaite que mon « livre » électronique lise aussi les vidéos.
      Mais ayant déjà un PC portable, un mini-PC, un lecteur DVD de poche compatible DivX, ... pourquoi prendrais-je un iPAD ?
      Le livre électronique c’est moins cher et ça ne fatigue pas les yeux.

  • Par morice (---.---.---.179) 29 mai 2010 11:22
    morice

    inoui que l’on produise de petites merveilles multimédia et que l’on cale encore sur ce problème des formats propriétaires.


    il n’y a rien de propriétaire : Itunes marche sur PC...

    achetez un Zune, et jetez le deux jours plus tard...
  • Par mainstram (---.---.---.54) 17 juillet 2010 23:52