Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > En direct des grands fonds !

En direct des grands fonds !

Ifremer_dd10 C’est un petit évènement qui a eu lieu vendredi soir, à Brest, à l’Ifremer : une "nuit des abysses" à laquelle le personnel était convié. Au programme, et c’est cela qui est particulièrement intéressant : une connexion vidéo, en direct, avec le Pourquoi Pas ?, actuellement en opération au large des Açores, et surtout le sous-marin téléguidé Victor 6000, alors que celui-ci effectuait une plongée sur le site Lucky Strike à 1700 mètres de profondeur ! Les images captées par les huit caméras du Victor 6000 ont parcouru les 8 kilomètres de câble qui relient le robot sous-marin au Pourquoi pas ?, puis les images étaient compressées à bord, en temps réel, grâce à des standards identiques à ceux utilisés pour la transmission de chaînes de télévision par satellite ou TNT, avant d’être envoyées par satellite vers le centre de Brest où elles étaient visualisées.
Pendant presqu’une heure, les quelque deux cents personnes présentes dans la salle ont pu suivre, sur grand écran, et en direct, une plongée dans une zone hydrothermale, découvrant la faune vivant autour des fameux "fumeurs noirs" comme le désert de roche volcanique des zones de failles. Ifremer_dd06
L’Ifremer souhaite organiser de telles retransmissions à destination du grand public, pour que celui-ci puisse partager en direct avec les scientifiques leurs découvertes.

Le Pourquoi pas ? est, depuis le 7 août et jusqu’au 6 septembre, au Sud des Açores où il mène une campagne océanographique, Momareto, pour le suivi temporel des écosystèmes hydrothermaux de la dorsale médio-Atlantique. Vous pouvez suivre ces travaux ici :
http://www.ifremer.fr/momareto

Photos Ifremer


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • roumi ( le louarn ) (---.---.74.206) 5 septembre 2006 14:53

    super ton article !

    on oublie si facilement de voir ce que font les voisins !

    et le site d’ifremer est d’une clarte bien agreable ; ils communiquent vraiment bien . j’espere qu’ils vont nous en mettre un peu plus a oceanopolis , ou ailleur

    psst : le dossier thon est de toute premiere actualite !

    merci pour tes eclairages

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès