Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > EPR : la « cocotte minute » nucléaire

EPR : la « cocotte minute » nucléaire

L’entreprise nucléaire Areva devrait voir sous peu ses difficultés prendre de l’ampleur : on savait sa situation financière précaire, et le cours de ses actions baisser drastiquement, mais au-delà du prix multiplié par 3 des chantiers d’Olkiluoto et de Flamanville, on vient de découvrir, qu’une fois de plus, une jolie dissimulation est à porter sur le bilan, déjà lourd, de l’entreprise quasi nationale.

C’est l’Observatoire du Nucléaire qui a levé le lièvre en publiant un document estampillé « ne pas diffuser en dehors d’EDF », lequel prouve que, dès 2011, EDF avait de sérieux doutes sur la fiabilité de ses cuves EPR.

Comment expliquer que la cuve de l’EPR ait pu être installée à Flamanville en 2014, alors que des défauts de fabrication étaient connus par EDF, Areva et l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) ?

Le document qui avait vocation à rester secret prouve que des erreurs avaient été commises lors de la fabrication du couvercle de la cuve : «  lors de la fabrication du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville, Areva NP à mis en évidence qu’une utilisation inappropriée de gabarits avait conduit à l’élimination d’une couche trop importante de beurrage au niveau des soudures des adaptateurs de couvercle de cuve. La réalisation de soudures sur une épaisseur de beurrage trop faible (…) est susceptible d’engendrer des défauts dans le métal de base  ». lien

Il faut savoir que la règlementation pour des équipements nucléaires sous-pression est soumise à l'arrêté du 12 décembre 2005, préconisant le respect de valeurs de résistances mécanique.

Or lors des tests, Areva a relevé des valeurs de résilience moyenne de 52 joules, alors que la limite règlementaire est de 60.

De plus, la teneur en carbone de l’acier mesure dans une carotte centrale d’un couvercle avait atteint 0,30% contre 0,22% de valeur visée.

« Une anomalie sérieuse, voire très sérieuse qui touche un composant crucial » à déclaré Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN. lien

Ce couvercle, et le fond de la cuve défaillants ont été fondus il y a déjà 9 ans par « Creusot Forges », filiale d’Areva.

La cuve, un joli bébé de 13 mètres de haut, pour un diamètre de 5 mètres, et pesant 425 tonnes doit contenir le cœur du réacteur, et doit résister aux chocs thermiques et aux très hautes pressions…d’où les inquiétudes actuelles.

Des essais avaient été effectués à l’époque, et s’étaient révélés positifs, et on peut s’interroger légitimement que les anomalies découvertes n’aient pas été constatées à l’époque. lien

Ajoutons que si, dans sa communication du 7 avril 2015, l’ASN confirme avoir été informée par Areva, elle ne dit pas de quand date cette information…est-ce récemment, ou plus ancien ?

Mais d’autres questions se posent : les cuves des 2 EPR de Taishan, en Chine, ont-elles été livrées en cachant la gravité des probables défauts de ces cuves ?

En tout cas la Chine a pris l’affaire très au sérieux, et le ministère chinois de l’environnement à déclaré : «  la Chine ne chargera pas de combustible dans ses 2 réacteurs nucléaires de type EPR conçus par le français Areva tant que tous les doutes quant à la sûreté des équipements ne seront pas intégralement levés  ».

Inquiétude justifiée puisque les 2 cuves chinoises ont été conçues dans la forge du Creusot d’Areva, avec le même procédé de fabrication.

Comme l’écrit Charly Triballeau, de l’AFP : « une catastrophe industrielle ne peut plus être totalement exclue ». lien

Ce qui ne semble pas émouvoir pour autant Ségolène Royal, droite dans ses bottes, affichant un optimisme à toute épreuve, et qui affirme : « l’avenir de l’EPR de Flamanville n’est pas condamné ».

Elle ajoute : « la clarification est faite, les choses sont dites, il y a un complément d’examens, de tests qui vont avoir lieu, dont les résultats seront rendus publics à l’automne prochain, et ensuite les travaux reprendront »…concédant tout de même que l’ouverture sera repoussée d’une année. lien

Est-elle trop optimiste ? C’est probable.

La centrale devait démarrer initialement en 2012, puis repoussée d’année en année jusqu’à 2016, puis récemment à 2017, mais le PDG de la société Assystem qui s’occupe des essais du chantier de l’EPR, Dominique Louis, est convaincu que « cela risque de durer jusqu’en 2018, quels que soient les problèmes liés à la cuve »…quand à l’EPR finlandais, pour lequel Assystem devait lancer les essais, il ajoute : «  en Finlande, nous devions faire les essais, mais l’opérateur local ne parait pas pressé de poursuivre le chantier (…) il y a une chance sur 2 pour que le projet s’enlise, et il pourrait donc bien être purement et simplement abandonné  ».

Pour un proche d’Areva, « les finlandais n’en ont plus besoin car les prix de l’électricité ont baissé et que leur industrie papetière, énergivore, s’est effondrée, ils font traîner les choses ».

Ajoutons que Tapani Virolainen, directeur adjoint du département nucléaire finlandais, rappelle que des anomalies ont été trouvées à la fois dans la tête de la cuve du réacteur, et au fond de celle-ci. lien

Il faut dire que pour les Finlandais, ça a été la douche froide : Areva avait promis la mise en route de la centrale nucléaire en 2009… et s’était engagé à ce que le budget ne dépasse pas 3 milliards…il va atteindre les 9 milliards, et ils avaient pris la sage décision de faire signer à Areva le fait que tout dépassement du budget initial serait à la charge de l’entreprise française.

Matthieu Pechberty, moins optimiste que la ministre française de l’environnement, concluait dans les colonnes du Journal du Dimanche : « l’EPR, vitrine de l’excellence française du nucléaire est-il mort ?...sa version initiale, celle de Flamanville, d’Olkiluoto, ou de Taishan, OUI. ». lien

Voilà qui a le mérite de la clarté.

En tout cas l’un des grands perdants de cette péripétie, c’est le projet de transition énergétique promis depuis des lustres par le gouvernement.

En effet, on se souvient que récemment la ministre de l’environnement avait annoncé que la fermeture d’une des vieilles centrales du pays serait liée au démarrage de l’EPR de Flamanville.

Or, on l’a vu, ce n’est plus en 2017…c’est en 2018, voire plus tard…que Flamanville démarrera…ou pas.

Encore une promesse présidentielle qui s’envole, d’autant que, comme le fait remarquer Béatrice Mathieu dans les colonnes de l’Express/l’Expansion : la fermeture de la vieille centrale de Fessenheim ne figure même plus dans la loi sur la transition énergétique. lien

Personne n’a oublié le mensonge récent d’EDF concernant la rupture d’une canalisation qualifiée avec subtilité par l’exploitant de « défaut d’étanchéité », manipulation de la vérité qui vient de provoquer le dépôt d’une plainte, portée par les associations anti-nucléaires accusant EDF « d’avoir informé le public de manière tronquée et mensongère en fournissant de fausses informations à l’ASN ». lien

Entre les déboires des EPR et ceux de Fessenheim, le nucléaire français vit donc des moments difficiles.

Voilà qui suscite la réflexion de quelques uns en Alsace, notamment celle de Claude Brender, maire de Fessenheim, qui calculette à la main, assure que la centrale lui assurait depuis sa création 80% de ses recettes fiscales : « en 2018 la ville sera virtuellement en faillite » ajoutant « mais après tout, 2018 c’est loin, et d’autres promesses électorales auront coulé dans le grand canal d’Alsace qui borde Fessenheim ». lien

Comme dit mon vieil ami africain : « les promesses ont des jambes, mais le don à des mains ».

Le dessin illustrant l’article est de Karak.

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

pour mémoire : le 25 avril, diverses manifestations auront lieu dans le pays pour commémorer la tragédie de Tchernobyl ; à Lyon, parvis Hôtel de ville, côté place des Terreaux, de 9h à 11h, consulat d’Ukraine, 30 place Bellecour, à 14h, et rue Victor Hugo à partir de 14h30 …arrivée Place Carnot.

L’info au jour le jour sur le site acro

L’observatoire du nucléaire

Greenpeace

Fukushima-blog

Articles anciens

Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)

Fukushima, mon amour

Fukushima, Sarko pète les plombs

Fukushima, et maintenant ?

Fukushima, nuages noirs à l’horizon

Entre fusion et confusion

Fukushima, le monde du silence

Au pays du soleil, le Vent !

Fukushima, le syndrome Japonais

Fukushima, la fuite en avant

Fukushima, plus jamais ça

C’est foutu…shima

L’exode nucléaire

Ça fume à Fukushima

Nucléaire, la cible terroriste

Fukushima, le mensonge organisé

Faire reculer le crabe

Le Japon bientôt inhabitable ?

Le silence des salauds

On a retrouvé le corium de Fukushima

La France a peur

Fukushima, tragédie en sous sol

Fukushima, tournée mondiale

Fukushima, un silence inquiétant

Fukushima, le début de la fin

Nucléaire, explosion des prix

Penly du feu et des flammes

Les normes sont-elles normales ?

Fukushima, quand c’est fini, ça recommence

Fukushima, l’en pire Japonais

Le mensonge nucléaire de sarközy

Palmiers contre nucléaire

Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !

Fukushima, les limites du cynisme

Ce cher nucléaire

Nucléaire, de la fission aux fissures

La fable du thorium

L’hallali nucléaire

Fukushima, la stratégie de l’oubli

Fukushima s’enfonce-t-il ?

Fukushima hors contröle

Fukushima, le pire des scénarios

Fukushima, le tonneau des Danaïdes

Fukushima, réaction en chaîne à ciel ouvert

Fukushima, le mois de tous les dangers

Fukushima, la loi du silence

Fukushima, l’illusion d’une solution

Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ?

Fukushima, un désastre illimité

courage, fuyons

Fukushima, 4 longues années

les tricheurs de Fessenheim

Fukushima, Bye les robots


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

219 réactions à cet article    


  • Calva76 Calva76 21 avril 2015 08:26

    Bien le bonjour à Skippy le grand gourou.
    Alors ?
    On à la patate aujourd’hui ? smiley


    • Calva76 Calva76 21 avril 2015 08:33

      N’avez-vous pas détecté la fourberie administrative du gouvernement en place ?
      Ce dernier s’est engagé auprès des élus verts à fermer Fessenheim APRES la mise en service de Flamanville.
      Ce retard administratif tombe bien car il reporte de fait la fermeture de la première centrale après les présidentielles de 2017.
      Astucieux n’est-ce pas ?


      • lsga lsga 21 avril 2015 10:04

        t’iras expliquer ça aux Chinois qui vont annuler tous leurs contrats avec Areva. 


      • Calva76 Calva76 21 avril 2015 10:37

        @lsga
        C’est pas sûr.

        Par contre ce qui est sûr c’est que les Russes vont bien évidemment annuler l’option sur deux portes-hélicoptères Mistral supplémentaires faute de livraison des deux premiers déjà payés (en attendant les pénalités).
        Ou comme les Japonais qui frossés par une « maladroite » opération financière de l’état Français vont faire bouffer tout cru Renault par Nissan deux fois plus gros que lui.


      • alain_àààé 21 avril 2015 18:41

        @Calva76
        je dirais a l auteur qu un article et paru le semaine derniere et je donnait un scoop car depuis plus de 2 ans areva et edf on fait appelle a d anciens travailleurs et ingenieurs en retraite depuis plus de 5 a 10 ans et que se sont eux qui ont découvert les problémes liées a la cuve


      • olivier cabanel olivier cabanel 22 avril 2015 07:19

        @alain_àààé
        je profite de votre commentaire pour remercier tous les internautes qui régulièrement m’envoient des infos...


      • Calva76 Calva76 22 avril 2015 21:08

        @olivier cabanel
        Tient, avec cette information capitale tu vas te régaler... smiley


      • bakerstreet bakerstreet 23 avril 2015 14:38

        @alain_àààé
        Quand ils ont voulu démonter Brenilis, ils n’avaient plus les plans....et ont donc aussi fait appels aux compétences des anciens, qui n’étaient pas encore Alzheimer. 

        On vous avez bien dit que le nucléaire, c’était la filière du recyclage, et de l’"emploi.

      • fred.foyn Le p’tit Charles 21 avril 2015 08:36

        +++
        Bel article sur la folie des hommes...Là nous touchons le danger ultime...le nucléaire ce n’est pas rien...
        l’EPR ne déroge (hélas) pas à la loi du silence voulu par nos politicards-vicieux-véreux d’enterrer les affaires qui dérangent...Petit rappel..Le sang contaminé..l’amiante..et tant d’autres affaires qui passent à la broyeuse de l’état... !


        • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2015 09:21

          @Le p’tit Charles
          en effet, le problème porte aussi bien sur les défficiences de cette technologie que sur les camouflages honteux d’areva et consorts...

          quand on sait le danger que représente le nucléaire, il est inacceptable que le mensonge, la dissimulation, continue d’être une pratique courante dans ce secteur.
          et ils auront beau tenter d’enterrer les affaires qui dérangent, ça n’empêchera pas le danger.
          merci de votre commentaire.

        • bibou1324 bibou1324 21 avril 2015 09:31

          @Le p’tit Charles


          Sang contaminé : 4 000 victimes en 10 ans.
          Amiante : jusqu’à 100 000 décès en 50 ans.
          Nucléaire : entre 5 000 (officiel) et un million de mort quand une centrale pète.


          Si les 350 réacteurs nucléaires présents dans le monde explosent demain, ça fera moins de mort que le charbon ces 50 dernières années.

          Alors « danger ultime », désolé mais ça me fait bien rigoler.

        • fred.foyn Le p’tit Charles 21 avril 2015 09:49

          @bibou1324...Vous n’avez pas tort avec le charbon..mais la pollution est globale et non due uniquement au charbon...L’agriculture les transports l’industrie sont bien plus dangereux que le charbon en nombre de mort...mais peu importe la planète est polluée jusqu’à plus soif...et le nucléaire (ne pas oublier deux bombes sur le japon) vient rajouter à la dangerosité...
          heu...vous pouvez bien sur rire de tout cela c’est votre droit... !


        • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2015 11:03

          @bibou1324
          on peut toujours tenter de faire un décompte macabre, mais ce serait oublier une donnée essentielle : les territoires perdus, et pour longtemps lorsqu’il y a catastrophe majeure nucléaire.

          si c’est le césium 137 qui est incriminé, sa demie vie est de 30 ans, cad qu’il perd la moitié de sa nocivité en 30 ans... et ça veut dire qu’un territoire de plusieurs centaines, voire milliers, d’hectares est perdu pour un siècle.
          si c’est le plutonium, c’est 24 000 ans...(du plutonium a été aussi relaché à Fukushima)
          ça veut dire aussi que, comme la radioactivité s’ajoute à la radioactivité, comme les plus petits mangent les plus grands, elle finit par s’accumuler dans la chair des plus grands...et ce sont ceux-ci que nous mangeons.
          on ne peut pas la détruire, on peut juste attendre.
          question de patience donc.
          un siècle au moins.
           smiley

        • Hermes Hermes 21 avril 2015 11:22

          @bibou

          La pile à combustible : utilisation propre des énergies fossiles. Voir la Bloombox par exemple. La France peine à démarrer, et pour cause, protection des lobbies en place.....

          La technologie des centrales à charbon ou fuel est obsolete !

          Bonne journée.


        • Hermes Hermes 21 avril 2015 13:04

          @Bibou,

           J’ai déjà explique en détail la désinformation des 7 millions de morts en détail dans ce commentaire ICI.

          Ca s’appelle de la propagande, ce qui n’enlève rien au fait que les centrales à combustible fossile classiques sont des antiquités extrèmement polluantes et nuisibles par rapport à d’autres technologies qui sont arrivées à un seuil de rentabilité énergétique suffisant (60pc pour la bloombox, mieux que les centrales classiques). Le nucléaire a comme désavantage énorme, qu’il condamne des territoires entiers et contamine toute une chaîne alimentaire au niveau planétaire en cas d’accidents.

          Pour avoir parlé avec une ’enfant tchernobyl" qui survit avec une leucémie permanente, est née avec des malformations importantes (comme double rangée de dents qu’il a fallu arracher) et dont la mère st devenue folle suite à l’accident), j’ai pu mesurer la réelle différence entre les risques nucléaires et les autres risques.

          Cdt.


        • arcadius arcadius 21 avril 2015 08:44

          Bonjour

          sur leur site :

          Un acteur de référence du secteur nucléaire

          Les sites de Creusot Forge et Creusot Mécanique sont des acteurs incontournables du secteur nucléaire. Ils bénéficient en effet de nombreux atouts :

          • Un savoir-faire historique lié au développement du programme nucléaire civil français, et à la participation à une centaine de sites en activité.
          • Une excellente connaissance des produits.
          • Une capacité de production de pièces de très grande taille, pouvant atteindre 5 m de diamètre.
          • Le fournisseur de référence de clients du monde entier : Finlande, Chine, Brésil, Etats-Unis, Afrique du Sud, ...
          • Une bonne maîtrise des délais.

           smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 21 avril 2015 09:23

            @arcadius
            oui... on pourrait ajouter dans la liste, une parfaite maitrise de la communication, et une « modestie » à toute épreuve.

             smiley

          • alain_àààé 21 avril 2015 18:48

            @arcadius
            au lieu de raconter des conneries car avec des gens comme toi que la france dérive lis le petit commantaire que j ai fais et tu verras ce que les bons de politiciens et responsables


          • olivier cabanel olivier cabanel 22 avril 2015 07:21

            @alain_àààé
            merci d’éviter les injures, elles n’ont pas cours sur ce site...et arcadius propose des commentaires très appréciés.


          • bourrico6 22 avril 2015 08:33

            @olivier cabanel

            merci d’éviter les injures, elles n’ont pas cours sur ce site...

            Merci de prendre toi même ce genre de conseil en considération, il ne sera pas manqué de te rappeler tes propres paroles suites aux nombreuses injures dont tu ne manques jamais de gratifiér ceux qui font autre chose que te flatter.

            Merci enfin pour cette franche rigolade. smiley


          • Calva76 Calva76 22 avril 2015 08:51

            @olivier cabanel
            Commentaire « apprécié » semble dire « conforme selon les critères de l’auteur de l’article » ? smiley

            Quand aux injures récurrentes sur vos sujets, qu’attendez vous pour les signaler à la modération ô maître ? smiley

            Chiche ?  smiley

            Vous avez le choix des armes mais rappelez-vous bien : Internet n’oublie JAMAIS.
            Et l’outil informatique donne les moyens d’une synthèse statistique rapide et... dévastatrice. smiley
            Un petit retour de flamme n’est peut-être pas exclu... smiley

            Alors ?


          • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 avril 2015 09:08

            @Calva76
            Ce que nos n’oublierons jamais mon cher ami, c’est qu’internet marche grâce au générateur à patates ! C’est quand même drôlatique ces gens qui font de l’anti-nucléarisme primaire alors qu’ils ne s’éclairent pas à la bougie, qu’ils pondent des articles sut internet et qu’ils regardent Ruquier à la télé le samedi soir.
            .
            Tu as raté mon cher Calva l’article de Cabanel où il avait fait un article anti-lepéniste forcené, un copier/coller provenant des dires de Ruquier, lors de sa grande messe moribonde du samedi soir. Donc gargamel regarde la télé ( je me permets de déformer son pseudo puisqu’il déforme le mien) ! Il regarde la télé grace au nucléaire ou grâce aux patates ? Nul ne sait...


          • Calva76 Calva76 22 avril 2015 09:30

            @La Dame du Lac
            Bonjour,

            Ce qui me chagrine le plus c’est que cette absence de débat sur ce forum est le parfait reflet de notre société médiatique :
            On ne traite plus les problèmes de fond car le « politiquement correct » et/ou l’obscurantisme pur et dur verrouille drastiquement les échanges.

            Exemple récent :
            Il est de bon ton de parler des malheureux réfugiés ayant péris en Méditerranée mais absolument interdit d’y associer les désastreux choix en politique étrangère Française (avec leurs campagnes militaires associées).
            Interdiction absolue de déclarer qu’avec Mouammar Kadhafi c’était « mieux » ou plutôt « moins pire » ce qui est un fait historique établi et mesurable (comme d’ailleurs avec Saddam Hussein en Irak).
            Bref, le monde entier est maintenant convaincu qu’il est préférable de discuter avec
            Bachar el-Assad plutôt que de le faire tomber mais... il ne faut pas le dire !

            Pour le nucléaire c’est pareil :
            Impossible d’établir une balance gains/pertes avantages/inconvénients car... non politiquement correct.
            Seul les journalistes catastrophistes et les gourous sectaires sont dignes d’écoute même avec une crédibilité proche de zéro.
            Il y a une raison à cela : l’audience.
            Cabanel l’a bien compris et abuse du phénomène « buzz » jusqu’à l’absurde.
            Seulement voila, même le meilleur des marketing politique s’use (les ficelles deviennent bien trop grosses) et les langues se délient enfin.

            La vrai révolution citoyenne devrait surgir par internet, c’est d’ailleurs bien pour cela qu’autant d’états tentent désespérément de le « verrouiller », à commencer par la France.

             smiley


          • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 avril 2015 10:43

            Cher Calva76,
            vous avez tout à fait raison et j’attends avec impatience un article qui réhabilitera le Colonel qui est mort en martyre , d’une ignoble façon. Une mise à mort immonde applaudie par Mélanchon, le NPA et l’UMPS. Seul Jean Marie Le Pen s’était insurgé contre ce crime abject. Le FN a toujours été pro-Khadafi et contre l’intervention militaire de l’OTAN en Libye. Je n’oublierai jamais le sourire affiché et déplacé du puceau gauchiste Besancenot qui se réjouissait sadiquement de la mort de ce chef d’Etat , aussi fantasque qu’intelligent ou clairvoyant. Prophétique !
            .

            A la décharge d’Agoravox, je voudrais dire que c’est un des médias les plus démocratiques que je connaisse , non que toutes les sensibilités politiques y soient représentées dans les nartic, mais démocratique dans le sens où le public a la possibilté de juger un nartic et de s’exprimer ,quelles que soient sa conviction politique. C’est un véritable thermomètre populaire. Je ne moinsse ni ne plusse les articles de Gargamel traitant du nucléaire (c’est un sujet pour les bobos soixante-huitards qui portent des tee shirts noirs avec le « CHE suis neuneu »).... Mais quand il parle de politique , alors là je ne le rate pas !
            .
            Le problème majeur de certains rédacteurs d’Agoravox est qu’ils sont persuadés qu’ils appartiennent au « Camp du Bien » et que les autres sont le « Camp de la Haine » ou de la débilité....C’est le propre de tous les imbéciles de se croire plus fin et meilleur que les autres .


          • rocla+ rocla+ 22 avril 2015 11:18

            @La Dame du Lac



            Comme vous l’ avez dit 

            Habemus Bisounoursum ......

            Françwois 

            Vatican .

          • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 avril 2015 11:37

            @rocla+
            .

            Bonjour mon cher Capitaine !
            .

            En effet, nous atteignons ici le le sommet culminant du point Bisounours. Que propose concrètement les anti-nucléaires ? Retourner à l’âge de pierre ? Je veux bien chasser mais je n’arrive pas à appuyer sur la gachette. Je veux bien laver mes tissus à la main comme les lavandières décrites par Zola mais je passerais mes journées à m’user.
            .
            Oui, je l’avoue, je regarde la télé, j’adore ma machine à laver, ma cafetière éléctrique, mon ordinateur , mon sèche cheveux et je me prélasse comme une grosse paresseuse dans des bains bouillants pendant des heures ....car l’éléctricité nucléaire m’offre ce luxe de pouvoir chauffer instantanément l’eau de mes bains sacrés !
            .
             Je suis pour le nucléaire et j’emmerde les bobos gauchistes écolos qui sont dans le « Camp du Bien ».
            Je ne suis ni troll , ni issue d’un quelconque lobby mais je sais admirer à sa juste valeur le confort de nos inventions. Rien ne les empêche de faire des stages de « survivalisme » dans des grottes, style la guerre du feu.
            .
             


          • rocla+ rocla+ 22 avril 2015 11:46

            @La Dame du Lac

            Bonjour Nessie-Lorelei , 

            L’ autre jour j’ ai dit à Monsieur Cabanel qui est souvent malmené
            par quelques irréductibles  qu’ il devrait écrire un article sur les centrales
            nucléaires , car trop souvent on n’ en voit jamais sur Agoravox d’ articles 
             sur le nucléaire . 

            C ’est la raison pour laquelle Monsieur Cabanel s’ expose à la vindicte , tout 
            le monde attend de lui au moins un article par an sur les centrales nucléaires 
            et lui non , il en fait pas des articles sur les centrales nucléaires à tel point 
             que les irréductibles , désappointés , se laissent aller à dire des mots de 
             désappointement . 

            Monsieur Cabanel , s’ il vous plait , écrivez des articles sur les centrales
            nucléaires .

            François depuis Vatican 2 a fait une bulle dont voici la teneur 

            Cabanelum agoravoxem fénoum articolom nucleare atomicum centralem .

            Vélocitem .

          • jaja jaja 22 avril 2015 11:48

            @La Dame du Lac

            Tiens de la tendresse pour le dictateur financeur de sarkozy... Le gros porc Jean-Marie, boucher en Algérie, en croquait lui aussi ? il faut dire que Khadafi a filé un tas de fric à des tas de gens et que lorsque l’on n’a jamais bossé ou presque finir milliardaire n’est pas aisé...

            Bon le FN est anti-OTAN suggère Dame du Lac mais la fifille se ballade à New-York invitée par Time, le magazine phare de l’impérialisme US, ainsi que toutes les pourritures de cette terre nominées par ce torchon yankee : Obama et Poutine en tête sans oublier Merkel ou le sioniste Benjamin Netanyahu....

            Ils sont beaux les anti-systèmes du FN...


          • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 avril 2015 13:17

            @jaja
            Tiens, voilà l’enclumé, la vieille branche de la gentille gôgôche anarchiste, antifa pas lavé et punk à chien mal fagoté de ces salonards gauchistes ! Le Front National a toujours été pro-Khadafi contrairement aux révoltés en carton qui sont à genoux devant la femelette Besancenot. Le NPA c’est la ménopause du communisme.
            .
            Regarde les vidéos sur Youtube, tu verras Jean Marie Le Pen révolté par la mort du Colonel. Et si tu cherches bien , tu verras Besancenot et Merluchon sur i-télé en train de se réjouir de sa mort. Alors ? La gauche , le camp du bien ?
            .
            Obama est de gauche. DSK est de gauche. Valls est de gauche. Hitler était socialiste et son pote Bénito aussi. Ils sont beaux les gens que tu défends ! Tu devrais un peu peauffiner ta dialectique espèce d’anarchiste en papier mâché.


          • jaja jaja 22 avril 2015 13:23

            @La Dame du Lac
             Pauvre conne smiley


          • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 avril 2015 13:24

            Ah ! Ca fait du bien...Je vais me laver (je ne suis pas au NPA moi !) et me sécher les cheveux avec mon sèche-cheveux nucléaire. Je remercie le Dieu du nucléaire pour tout ce confort. Je souhaite que nos amis Iraniens puissent aussi ouvrir leur centrale nucléaire car je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas bénéficier de ce confort moderne.


          • jaja jaja 22 avril 2015 13:46

            @La Dame du Lac

            Pauvre conne smiley smiley


          • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 avril 2015 13:54

            @jaja
            Laisse moi deviner Jaja, tu as 16 ans, un jeans troué puant, un keffieh autour du cou, un joint au coin des lèvres et un tee-shirt noir de « CHE suis neuneu » ? J’ai bon ?


          • arcadius arcadius 22 avril 2015 13:58

            @La Dame du Lac

            un tee-shirt noir de « CHE suis neuneu  »

            et une conversation digne d’un concours d’ éloquence ..... smiley


          • arcadius arcadius 22 avril 2015 14:00

            @arcadius

            Le NPA c’est la ménopause du communisme.

            trop bon, là c’est moi qui vous pille... smiley


          • jaja jaja 22 avril 2015 14:08

            @La Dame du Lac

            Non t’es conne comme pas possible smiley


          • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 avril 2015 14:10

            @arcadius
            Merci Cher Arcadius. Et moi je n’oublie pas la devise de la Gauche : « Chômage, Théorie des genres et Ghettos » ! Cela sonne bien mieux que « Travail, Famille , Patrie », comme vous le souligniez ironiquement et délicieusement.


          • La Dame du Lac La Dame du Lac 22 avril 2015 14:27

            En effet Arcadius, les insultes sur la personne viennent toujours du « Camp du Bien »...Et je ne vous parle pas des insultes scatologiques que j’ai pu lire sur un autre fil. Cela vient toujours du même camp.
            .
            Après « Le Camp des Saints », voici « Le camp des sales »...


          • Xenozoid Xenozoid 22 avril 2015 14:36

            @La Dame du Lac
            pauvre cocotte


          • bourrico6 22 avril 2015 14:39


            Merci Cher Arcadius. Et moi je n’oublie pas la devise de la Gauche : « Chômage, Théorie des genres et Ghettos » ! Cela sonne bien mieux que « Travail, Famille , Patrie », comme vous le souligniez ironiquement et délicieusement.

            Quand on chouine à longueur de temps que dire « FN=Fascisme » c’est pas bien, on évite de sortir des trucs du même acabit, voir pire car dans ton cas, complétement inventé, et donc grotesque.

            Si tu voulais confirmer que t’es bel et bien un peu conne, c’est réussi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès