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Accueil du site > Actualités > Technologies > Et si vous passiez à Open Office ?

Et si vous passiez à Open Office ?

La nouvelle mouture de la suite bureautique OpenOffice vient d’être publiée. OpenOffice 2.0 est présenté comme une évolution majeure du produit, et se positionne plus que jamais comme une alternative à Microsoft Office. Le projet OpenOffice.org est une communauté internationale de volontaires et de sponsors incluant Sun Microsystems, sponsor financier et premier contributeur. OpenOffice.org développe, supporte et promeut la suite bureautique open-source OpenOffice.org.

De plus en plus d’administrations et de grandes entreprises basculent sur cette suite très stable et fonctionnelle : la gendarmerie, par exemple, abandonne Microsoft Office fin 2005, et ses 70.000 postes seront équipés d’OpenOffice, une migration qui devrait lui permettre d’économiser 2 millions d’euros par an. Outre ce gain immédiat, la gestion du parc devient grandement simplifiée et sa légalité, assurée, puisque les licences disparaissent ! La gendarmerie avait sur ce sujet déclaré à ZDnet que son "maillage d’établissements [est tel] que veiller à la conformité de toutes les licences déployées est très complexe en terme d’administration. ». Ajoutons aussi la sécurité qu’offre un outil logiciel dont les sources sont disponibles, ce qui permet à tout moment d’ajouter des fonctions, ou encore de faire évoluer l’outil, quel que soit l’avenir de ses développeurs. Convaincus de ces atouts, la douane, l’Intérieur, le ministère de l’équipement (55 000 postes) sont, eux aussi, en train de migrer vers Open Office.

OpenOffice.org 2.0 est la première suite bureautique open source à offrir un support approfondi au standard Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) OASIS. OpenDocument est un format de fichier XML qui a été développé par OASIS, l’organisme international pour le développement et la ratification des standards de l’e-Business. Le format OpenDocument peut être utilisé par n’importe quelle application, sans crainte ni d’un attachement spécifique à un éditeur, ni de termes et coûts de licences onéreux ; et en toute confiance quant à la possibilité de voir, d’éditer, d’imprimer les documents pour les générations à venir.

La suite offre maintenant un module de base de données, Base, en complément du traitement de texte (Writer), du tableur (Calc), du module de présentation (Impress) et du module de dessin (Draw). Elle fournit aux utilisateurs tous les outils nécessaires à la productivité d’un monde moderne. Gratuite pour tous, OpenOffice.org offre à chacun la liberté inaliénable d’utiliser, d’étudier, d’améliorer et de partager le logiciel.

Pour ceux qui souhaitent distribuer des documents dans un format non éditable, la très populaire fonctionnalité d’export PDF, introduite par OpenOffice.org 1.1, a été bien améliorée dans cette version. L’export PDF fournit un meilleur contrôle quant à la qualité et à la taille des PDF générés, ainsi que l’intégration des liens, index, formulaires, onglets et les effets de transition dans les présentations.

Avec sa nouvelle interface, OpenOffice.org 2.0 est facile à apprendre et à utiliser, même par les moins expérimentés, et est significativement plus compatible avec les fichiers Microsoft Office que dans les versions précédentes. Aidé par une douzaine de sociétés, OpenOffice.org 2.0 sera disponible dans plus de 60 langues. Capable de fonctionner sur Microsoft Windows, GNU/Linux, Sun Solaris, Mac OS X (X11) et d’autres plateformes, OpenOffice.org devient de plus en plus le choix des entreprises et des gouvernements, et les versions précédentes ont été téléchargées plus de 49 millions de fois depuis le début du projet.

Tous les utilisateurs peuvent télécharger la suite, à partir du projet francophone : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html


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