Fin de l’époque « pionnière » des réseaux de blogs
Finalement, il semble que le stakhanovisme de Weblogs soit plus payant que l’humanisme de Webby Media :
- J. Calacanis, le ceo, confirme que sa société Weblogs vient d’être vendue à AOL (pour 25 millions de dollars selon la rumeur...)
- le réseau Webby Media avec son modèle d’affaires très humaniste "a décidé de se mettre en liquidation"
avant même son lancement officiel. Le fondateur a pris conscience de l’importance
vitale d’une marque ("brand") dans la "nano-édition" pour percer auprès
des annonceurs. Quelle découverte !
- Aol est équipé avec Weblogs, et vient en plus d’annoncer un partenariat avec SixApart
- Blogger (ma plate-forme personnelle - avec son trafic supérieur à celui du New York Times) est chez Google depuis plusieurs mois
- MSN et Yahoo ont chacun leur solution "maison" : MSN MySpace et Yahoo360
- Rupert Murdoch (après sa déception Skype) est maintenant en pleine discussion : Gawker Media (l’autre grand réseau de blogs - éditeur du célèbre "gadget blog" Gizmodo qui a depuis peu une version française ) pourrait bien rejoindre les rangs de la célèbre News Corporation. Il circule même une rumeur d’autres discussions de rachat entre News Corp et SixApart (que deviendrait pour cette dernière le partenariat avec AOL ci-dessus ?)
- > dollars -> contenu. L’audience de Gawker Media avec 4.5 millions de visiteurs uniques (et 37 millions d’impressions de page - tous les graphiques ici) vient de ses blogs leaders comme Gizmodo, Wonkette, Gawker, Defamer,etc. Le trio de tête Weblogs, en fait son pourvoyeur de trafic, est Engadget (n°1 du Top500 Feedster) , Joystiq (n°19) et Autoblog (n°33).
Si on suppose que les 2 réseaux sont équivalents en terme de trafic, on peut dire - à mon avis - que la dépense n’est pas colossale : le visiteur est acheté à 5 dollars/"pièce" environ. Et si on compare avec les plus grands journaux : 4.5 millions de lecteurs, c’est finalement une très grande maison d’édition acquise pour peu d’argent ! (Bien sûr, une connaissance du chiffre d’affaires - essentiellement de la publicité - permettrait de confirmer...)
Ce qui est peut-être le plus gênant pour un blogger comme moi, c’est que cette intégration des grands blogs leaders (modèles pour beaucoup de nouveaux "journalistes citoyens") dans des sociétés-médias traditionnelles risque de les rendre plus "lisses" et plus "politiquement corrects" qu’ils ne le sont parfois actuellement, au nom de l’image du groupe auxquels ils appartiennent désormais ! Reste quand même à voir maintenant si les rédacteurs-stars de ces blogs vont rester....
Par contre, pour la classe journalistique traditionnelle, c’est peut-être finalement un soulagement : l’angoisse d’une nouvelle forme de concurrence évoquée dans le dossier "blogs" de France2 va peut-être pouvoir se dissiper...
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