Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Fin de l’époque « pionnière » des réseaux de blogs

Fin de l’époque « pionnière » des réseaux de blogs

Finalement, il semble que le stakhanovisme de Weblogs soit plus payant que l’humanisme de Webby Media :

  • J. Calacanis, le ceo, confirme que sa société Weblogs vient d’être vendue à AOL (pour 25 millions de dollars selon la rumeur...)
  • le réseau Webby Media avec son modèle d’affaires très humaniste "a décidé de se mettre en liquidation" avant même son lancement officiel. Le fondateur a pris conscience de l’importance vitale d’une marque ("brand") dans la "nano-édition" pour percer auprès des annonceurs. Quelle découverte !
Une autre explication de cet arrêt prématuré est qu’il est effectivement trop tard pour se lancer (en tous cas aux Etats-Unis) dans la création d’un tel réseau de blogs. Les jeux sont maintenant quasiment faits autour du "journalisme citoyen" :
On retombe finalement dans le monde des médias traditionnels, car pour ceux-ci comme pour les blogs, c’est le cercle "vertueux" (?) standard qui permet finalement de vivre : contenu -> audience -> annonceurs
- > dollars -> contenu. L’audience de Gawker Media avec 4.5 millions de visiteurs uniques (et 37 millions d’impressions de page - tous les graphiques ici) vient de ses blogs leaders comme Gizmodo, Wonkette, Gawker, Defamer,etc. Le trio de tête Weblogs, en fait son pourvoyeur de trafic, est Engadget (n°1 du Top500 Feedster) , Joystiq (n°19) et Autoblog (n°33).

Si on suppose que les 2 réseaux sont équivalents en terme de trafic, on peut dire - à mon avis - que la dépense n’est pas colossale : le visiteur est acheté à 5 dollars/"pièce" environ. Et si on compare avec les plus grands journaux : 4.5 millions de lecteurs, c’est finalement une très grande maison d’édition acquise pour peu d’argent ! (Bien sûr, une connaissance du chiffre d’affaires - essentiellement de la publicité - permettrait de confirmer...)

Ce qui est peut-être le plus gênant pour un blogger comme moi, c’est que cette intégration des grands blogs leaders (modèles pour beaucoup de nouveaux "journalistes citoyens") dans des sociétés-médias traditionnelles risque de les rendre plus "lisses" et plus "politiquement corrects" qu’ils ne le sont parfois actuellement, au nom de l’image du groupe auxquels ils appartiennent désormais ! Reste quand même à voir maintenant si les rédacteurs-stars de ces blogs vont rester....

Par contre, pour la classe journalistique traditionnelle, c’est peut-être finalement un soulagement : l’angoisse d’une nouvelle forme de concurrence évoquée dans le dossier "blogs" de France2 va peut-être pouvoir se dissiper...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Alexandre Santos (---.---.166.143) 9 octobre 2005 20:29

    Est-ce si grave si quelques blogueurs deviennent des employés des grandes compagnies médiatiques ? Cela ressemble plutôt à une consécration de la part des médias dominants.

    C’est vrai que cela indique la fin d’une période pionnière, mais cela n’implique pas la mise au pas de la blogosphère.

    Que quelques blogs s’institutionnalisent n’a aucune importance, du momment que la communauté prospère.


    • Didier Durand Didier Durand 10 octobre 2005 06:24

      D’accord avec Alexandre : cet achat par AOL est une reconnaissance addtionnelle (de poids) du monde des blogs par les médias traditionnels.

      Comme par exemple l’a été récemment le lancement de Google BlogSearch par Google.

      Concernant la « mise au pas » qu’il me conteste : je maintiens malgré tout que les plus grands blogs sont les plus influents parce que les plus lus (les chiffres le démontrent). Aussi, il serait dommage de le top500 de feedster deviennent une vitrine des médias traditionnels par achat de tous les leaders....

      Bon, il est vrai que nous n’en sommes encore pas là : les blogs Weblogsinc ne sont que pour quelques-uns en haut du hit-parade !


      • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 12 février 2006 21:18

        Quelques question fondamentales :

        Est-ce qu’un blog est meilleur parce qu’il est le plus lu ?

        Commentaire : la popularité est trop souvent un effet de mode, la « loi du grand nombre », la « loi du troupeau ». Ce qui intéresse le grand public est souvent simplement le reflet du conformisme dominant.

        Est-ce que la « consécration » dont vous parlez ne signe pas la fin d’une certaine forme de « liberté d’expression » justement parce que du moment qu’on a un patron, un sponsor on n’a plus les coudées franches ?


        • Didier Durand Didier Durand 13 février 2006 05:54

          Bonjour,

          Ce problème de liberté d’expression est effectivement celui de j’évoquais dans mon paragraphe parlant de « politiquement correct », l’avat-dernier.

          Par ailleurs, effectivement être le plus lu ne veut pas forcément dire être le meilleur même si un blog comme toute forme d’écriture est destiné quand même à être lu ! C’est juste sur la définition de meilleur qu’il faut s’entendre : qualité ou quantité ?

          didier

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès