Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Firefox : la gendarmerie nationale bascule

Firefox : la gendarmerie nationale bascule

J’ai déjà évoqué la progression de la part de marché du navigateur Firefox : elle était de 11,5% en novembre 2005, ayant doublé depuis mai 2005 (5,7%).

Silicon.fr annonce que notre gendarmerie nationale va encore améliorer cette situation en ajoutant 70 000 utilisateurs :

’La Gendarmerie française fait le tour du monde médiatique. Ses 70 000 ordinateurs vont abandonner le navigateur Internet Explorer de Microsoft, pour adopter son alternative open source Firefox et le client e-mail Thunderbird de la Fondation Mozilla.

La nouvelle, révélée à l’occasion de solutions Linux, a soulevé l’enthousiasme de la communauté de l’open source. La migration devrait être complète avant la fin de l’année.

Interrogé sur ce choix, le général Christian Brachet, directeur des services IT, a indiqué que Firefox présentait l’avantage d’être basé sur le standard du W3C, et d’être utilisable à égalité sous Windows, Mac OS X ou Linux. Un choix que le général Brachet assimile à un geste citoyen, anticipant la possibilité qui pourrait être offerte à un citoyen d’avertir la police via Internet en cas de menace.

Firefox va donc rejoindre la suite bureautique OpenOffice, qui depuis fin 2005, équipe les postes de la gendarmerie, et qui devrait migrer vers la version 2.0 avant la fin du mois de mars. De quoi réaliser une économie de l’ordre de 2,4 millions d’euros par an, selon le colonel Nicolas Géraud’

Ces économies de l’administration viennent s’ajouter aux 29 millions déjà annoncés par l’administration des impôts pour la même bascule vers l’Open Source  : c’était de MS-Office vers Open Office en l’occurence.

Je trouve cela très bien (en particulier pour nos impôts), que ces services publics et administration basculent vers les logiciels libres. Ils sont gratuits, et la qualité technique fonctionnelle est au rendez-vous, après les années pionnières.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Aldoo (---.---.43.123) 10 février 2006 11:23

    Attention tout de même : 11,5% est une statistique mondiale. Les 70 000 postes de la gendarmerie n’y changent pas grand chose !

    Bon, sinon, cette statistique date de novembre (! !). Les études de Xiti donnent des chiffres, pour la France, de 17% en octobre 2005, et 18% en janvier 2006.

    La migration jouera peu sur ces chiffres là aussi, vu que ces statistiques sont faites le dimanche (donc peu de monde dans les bureaux), afin de refléter le choix personnel de chaque internaute.


    • Didier Durand (---.---.77.1) 10 février 2006 11:27

      Bonjour Aldoo,

      Merci des chiffres français Xiti que je connaissais pas. (la précision du week-end est aussi utile)

      J’étais bien conscient que la gendarmerie influerait peu au plan mondial smiley Mais les petits ruisseaux etc...

      bonne journée

      didier


    • (---.---.162.15) 11 février 2006 07:21

      Que d’économie il y a aurait à faire partout en France sur ce sujet !

      Et d’abord qu’attend notre loi pour refuser la vente forcée d’un logiciel système d’exploitation Windows lors de l’achat d’un matériel informatique d’ordinateur PC ? C’est honteux.

      G


      • Didier Durand Didier Durand 11 février 2006 07:32

        Bonjour G,

        Sur les économies, c’est en chemin : le Logiciel Libre fait grandement son chemin dans les administrations (d’autres ministères ont déjà basculé)

        Pour les PCs, nous n’avons qu’à faire fonctionner le marché de la concurrence : il me semble que Dell propose des PCs avec le seul Linux maintenant. Et puis, avec les clones ou les machines d’assemblage, un Linux seul est toujours possible...

        bon week-end !

        didier


      • (---.---.162.15) 11 février 2006 09:53

        Ne parlez pas de Dell ! Je viens d’y acheter un oriinateur portable et j’ai été obligé d’acheter Windows ! Quant à acheter ailleurs, ça ne change pas grand chose ou alors mon portefeuille ne le permet pas pour d’autres raisons. Dire qu’un « Linux seul est toujours possible » ne s’adresse qu’à une petite catégorie d’acheteurs. Allez donc voir dans les tous les gros lieux de vente !

        Ce qui est est très grave c’est que la loi française ne considère pas que c’est de la vente forcée. Et nos politiques se taisent. Et la commission européenne allume des contre-feux insignifiants pour cacher cette arnaque.

        G


      • emmanuel flon (---.---.47.199) 5 avril 2006 14:28

        Ma mère a été victime d’un abus de pouvoir et d’un traitement qui ne fait pas honneur à la gendarmerie : Arrêtée à un feu rouge alors qu’elle utilisait (à l’arrêt) son portable pour prévenir de son retard, soit 4 heures de route entre Paris et Etampes à cause des blocages anti CPE le Vendredi 31 Mars, elle a été emmenée au commissariat et détenue une heure, lui refusant une chaise pour s’asseoir alors qu’elle a 70 ans et de graves problèmes de jambes. Le gendarme lui a répondu : Ici il n’y a ni jeune ni vieux...Elle ne conteste pas sa faute mais trouve le traitement indigne d’une démocratie. Comment peut-elle se plaindre ? Merci Emmanuel Flon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès