Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > FORUM app, le premier réseau social pour les révisions

FORUM app, le premier réseau social pour les révisions

Réalisme, efficacité et cohérence distinguent FORUM comme le premier réseau social adapté aux révisions des cours.

« La fiche de révision est vraiment nécessaire si vous voulez réussir vos examens »1 selon Aziza Sellam de Studyrama, groupe spécialiste de l'orientation et de l'accompagnement « du lycée jusqu'à la vie active »2. Que la remarque soit vraie ou non, la réalité est que chaque lycéen ou étudiant connaît au moins une personne qui utilise des fiches de révisions.

« Qui a la gentillesse de … »

Source : @jr_owona. « Qui a la gentillesse de … ». Twitter. 17 février 2016. <https ://twitter.com/jr_owona/status/699947251934875648> consulté le 02 mars 216.

 

Classiquement, la fiche de révisions est une petite feuille en bristol, « carton de qualité supérieure »3, de forme rectangulaire caractéristique.

Exemple de fiches bristol.

Exemple de fiches bristol.

Source  : @alexiarbt. « On approche de la fin ... ». Instagram. Janvier 2016. <https://www.instagram.com/p/BBArUh9LNfx/> consulté le 02 mars 2016.

 

1 Le réalisme de FORUM

Lancée en janvier 2016, l'application FORUM représente un moyen convaincant de numériser la fiche bristol. Elle est, à la base, un réseau de discussion ouvert et public. Cette ouverture la distingue des nombreuses autres application qui ont été développées, ces dix dernières années environ, pour remplacer la fiche de révisions classique.

Toutes les concurrentes de FORUM ont été construites au mépris des spécificités actuelles de l'environnement de travail des élèves, étudiants et autres intéressés ; cet environnement est complètement immergé dans le monde numérique et connecté aux différents services offerts par ce monde. Que ce soit en classe ou en dehors, nombreux sont ceux qui utilisent leur smartphone en plein cours ou en pleines révisions pour envoyer un message, regarder une vidéo ou prendre une photo.

« @gjtwya je te jure ... »

Source  : @cbouyaiche. « @gjtwya je te jure ... ». Twitter. 18 février 2016. <https://twitter.com/cbouyaiche/status/700264393498628096> consulté le 02 mars 2016

 

Jusqu'à présent, les applications de révision ont été incapables d'offrir un environnement adapté à la vie des utilisateurs, une vie constamment connectée aux divers réseaux sociaux. FORUM intègre cette nouvelle réalité.

Source d'inspiration pour l'Expérience Utilisateur de FORUM

Traduction : « Source d'inspiration pour l'Expérience Utilisateur de FORUM : Tinder pour la possibilité de glisser un contenu afin de donner une opinion ; Plag qui confirme que cette possibilité peut aussi bien fonctionner avec du contenu informationnel ; Instagram pour l'organisation générale de l'interface. Twitter pour son 'ouverture' & la manière dont les tweets & les commentaires sont gérés ; Medium pour la beauté de son outil d'édition, Facebook pour le bouton J'aime, Google Search pour la nécessité de réinventer la manière dont nous recherchons du contenu. »

Source : Jak Tran. « UX inspiration source of FORUM ... ». FORUM. Application disponible sur Google Play via <https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forum.app> consulté le 03 mars 2016. Capture d'écran via <https://fr.pinterest.com/pin/427771664586801376/> consulté le 03 mars 2016.

 

Croire que l'acquisition des connaissances par ceux qui révisent peut encore avoir lieu à l'écart du monde est devenu illusoire. FORUM est réaliste. Ses caractéristiques et sa cohérence le distinguent déjà comme le premier réseau social pour les révisions. Les caractéristiques concernent la structure même de l'application et la cohérence du réseau transparaît dans l'expérience utilisateur.

 

2 Les caractéristiques de l'application FORUM

Plutôt que d'être construite autour de la connexion entre les utilisateurs, l'application FORUM place le contenu au cœur de son fonctionnement. Ce parti pris est accompagné d'un mode d'organisation du contenu remarquablement efficace.

 

2.1 La place cardinale du contenu

FORUM est une plate-forme de contenus dont le but est de susciter des discussions nourries. Cela a deux grandes conséquences pratiques :

  1. chaque utilisateur de FORUM a accès à l'ensemble de la communauté ; finis les « followers », les « ami(e)s » et autres « je te suis, tu me suis ». Dès lors qu'un contenu est créé et diffusé, tous les autres utilisateurs y ont accès.

  2. Les utilisateurs sont obligés de réagir au contenu disponible. En effet, la page d'accueil (ou fil d'actualité) de l'application présente un seul contenu à la fois, sous forme d'une carte. Pour passer au contenu suivant, l'utilisateur peut glisser la carte vers le haut et ainsi indiquer qu'il apprécie le contenu, il « upvote » la carte. Il peut aussi glisser la carte vers le bas pour traduire son désintérêt. L'utilisateur peut surtout réagir de façon plus engagée en laissant un commentaire sur la carte.

Jak Tran, le créateur de FORUM, a su trouver un mode d'organisation des commentaires qui élimine complètement les activités parasites dans un espace de commentaire impliquant plusieurs personnes. Le résultat est un fil de discussion clair et agréable à suivre.

JPEG - 33.9 ko
Du commentaire au chat

En tapant sur l'icône située en dessous des images de profil, l'utilisateur peut accéder et réagir à la discussion entre la personne qui a posté le contenu et celle qui a commenté.

Source : FORUM. Application disponible sur Google Play via <https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forum.app> consulté le 03 mars 2016. Capture d'écran via <https://fr.pinterest.com/pin/427771664587132787/> consulté le 03 mars 2016.

 

2.2 L'efficace organisation du contenu

La grande force de FORUM est de disposer d'un système simple et efficace d'organisation du contenu. Ce système comprend trois principaux aspects :

  1. chaque contenu, y compris le commentaire, peut être accompagné de mots-dièse ;

  2. un moteur de recherche permet de limiter le fil des cartes à un ou plusieurs mots-dièse ;

  3. le « upvote » permet de mettre en avant le contenu le plus apprécié par la communauté, de sorte que, pour une recherche de mots-dièse donnée, l'utilisateur a le choix de naviguer soit en commençant par les cartes les plus récentes, soit en débutant par les cartes les plus populaires.

 

Moteur de recherche FORUM

Source : FORUM. Application disponible sur Google Play via <https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forum.app> consulté le 03 mars 2016. Capture d'écran via <https://fr.pinterest.com/pin/427771664587075261/> consulté le 03 mars 2016.

 

3 La cohérence du réseau social FORUM

Selon Aziza Sellam, trois types de fiches de révisions devraient être distinguées : « la fiche de synthèse »4 dont l'intérêt est de remplacer le cours, la fiche thématique5 qui concerne un élément du cours et « la fiche pratique »6 pour tester la compréhension du cours. FORUM permet de créer et d'interconnecter les trois types de fiche très aisément.

 

3.1 L'interconnexion des contenus

C'est avec un modèle de fiches thématiques consacrées à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 que l'application FORUM a démontré sont utilité pour les révisions.7 Un profil « Droits de l'Homme » uniquement dédié à l'instrument constitutionnel présente 17 cartes, correspondant aux 17 articles de la Déclaration. Chacune d'elles porte le numéro de l'article. Pour accéder au contenu d'un article, il faut sélectionner la carte appropriée et lire la carte de commentaire. La navigation peut aussi avoir lieu via le compteur de cartes, qui permet d'accéder au fil des cartes postées par le profil. Ce dernier mode de navigation offre une fluidité plus grande encore que la manipulation des traditionnelles fiches bristols compilées dans un classeur.

Profil FORUM « Droits de l'Homme »

Source : « Droits de l'Homme ». Profil. FORUM. Application disponible sur Google Play via <https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forum.app> consulté le 03 mars 2016. Capture d'écran via <https://fr.pinterest.com/pin/427771664587075240/> consulté le 03 mars 2016.

 

Par ailleurs, chaque carte est accompagnée de mots-dièse qui permettent d'accéder à un ou plusieurs articles suivant un thème souhaité. Cette manière d'organiser le contenu est un excellent moyen de combiner les fiches de révisions à souhait, de façon à tester la compréhension du thème. Enfin, l'application permet de suivre le fil des cartes portant un ou plusieurs mots-dièse.8 Ainsi, la personne qui révise peut demeurer concentrée sur un ou plusieurs thèmes sans avoir à toujours les chercher via le moteur de recherche.

Profil FORUM « Droits de l'Homme ». « Article 16 »

Source : Droits de l'Homme. « Article 16 ». FORUM. Application disponible sur Google Play via <https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forum.app> consulté le 03 mars 2016. Capture d'écran via <https://fr.pinterest.com/pin/427771664587075216/> consulté le 03 mars 2016.

 

3.2 La versatilité de l'utilisation

Suivant le modèle du profil « Droits de l'Homme », un profil « Droit constitutionnel » semble facile à créer. Il serait alors la fiche de synthèse du cours de droit constitutionnel.

FORUM est un « réseau de discussion ouvert et public ». L'étudiant qui révise son cours de droit, ou de toute autre matière, sur le réseau peut donc aussi utiliser l'application « en pleines révisions pour envoyer un message, regarder une vidéo ou prendre une photo » ; le tout de façon très fluide.

À une époque où « 98% des répondants dans le monde déclarent consacrer une partie de leur journée de travail à l’exécution simultanée de tâches multiples »9, FORUM prépare élèves, étudiants et autres intéressés à une vie active multi-tâches. L'application est téléchargeable via Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forum.app (consulté le 03 mars 2016).

 

Article publié pour la premier fois dans la lettre d'information [ APs ] du 03 mars 2016.

 

1Aziza Sellam. « Conseils pour rédiger des fiches de révisions efficaces ». Bien choisir sa formation. YouTube. 26 février 2016. 00:13. <https://youtu.be/omz2nRKZmN4?t=13s> consulté le 02 mars 2016.

2Groupe studyrama. En ligne. <http://groupe.studyrama.com/> consulté le 02 mars 2016.

3« Bristol ». CNRTL. En ligne. <http://www.cnrtl.fr/definition/bristol> consulté le 02 mars 2016.

4Aziza Sellam. « Conseils pour rédiger des fiches de révisions efficaces ». Bien choisir sa formation. YouTube. 26 février 2016. 00:33. <https://youtu.be/omz2nRKZmN4?t=33s> consulté le 02 mars 2016.

5Aziza Sellam. « Conseils pour rédiger des fiches de révisions efficaces ». Bien choisir sa formation. YouTube. 26 février 2016. 00:57. <https://youtu.be/omz2nRKZmN4?t=57s> consulté le 02 mars 2016.

6Aziza Sellam. « Conseils pour rédiger des fiches de révisions efficaces ». Bien choisir sa formation. YouTube. 26 février 2016. 01:16. <https://youtu.be/omz2nRKZmN4?t=1m16s> consulté le 02 mars 2016.

7« Droits de l'Homme ». Profil. Forum. Application disponible sur Google Play via <https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forumFORUM.app> consulté le 03 mars 2016. Capture d'écran du profil via <https://fr.pinterest.com/pin/427771664587075240/> consulté le 02 mars 2016.

8Jak Tran. « *UPDATE* La version 1.1.2 est disponible ... ». FORUM. Application disponible sur Google Play via <https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forum.app> consulté le 03 mars 2016. Capture d'écran via <https://fr.pinterest.com/pin/427771664587337307/> consulté le 07 mars 2016

9Ariane Beky. « Le travail multitâche à l’ère numérique sert la productivité, pas l’écoute ». Silicon. En ligne. 27 février 2015. <http://www.silicon.fr/accenture-sondage-iwd-2015-listenlearnlead-109541.html> consulté le 02 mars 2016.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès