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Free. Il l’a pas pris. Il a tout compris

Pourquoi je n'irai pas chez Free Mobile ? Parce que ça ne vaut pas le coup, que les offres proposées, annoncées comme révolutionnaires n'ont en fait rien de nouveau, rien du « casse-barraque » auquel on aurait pu s'attendre.

J'ai fait partie de ceux qui, découvrant un nouvel fournisseur d'accès qui basait son offre sur une « révolution technologique », a commandé une freebox HD début 2006. Tant et si bien que je fus l'un des premiers clients de cette révolution « HD » à 29.90 euros/mois à l'époque.

Ma freebox installée, j'ai pu découvrir l'immense offre gratuite « de plusieurs centaines de chaînes » en Chinois, Arabe, Soudanais... que ma Freebox me permettait de visionner.

"Il a Free. Il a tout compris". J'y ai cru, vraiment. Ca a fonctionné jusqu'à ce malheureux jour de Juillet, où ma freebox a effectué une mise à jour automatique de son firmware.

Et là... plus rien.

Comme je suis loin d'être un néophyte, j'ai effectué plusieurs reset, attendu quelques jours, vérifié ma connectique. J'ai même essayé avec la freebox du voisin (qui marchait, elle, évidemment).

Appel au service clients, re-appel, musique d'attente... évidemment depuis mon portable, puisque pendant ce temps-là, la Freebox était hors-service... 300 euros de communication mobile plus tard, un technicien m'avoue « oui, on y travaille ».

En effet, le matin même, j'avais découvert sur un forum que je n'étais pas le seul dans ce cas. Nous étions... quelques milliers. Oh, rien de grave côté Free probablement.

La source du problème : Free avait livré ses premières freebox HD sans le circuit de décodage nécessaire au firmware lancé en été. J'ai facilement pu le vérifier au moment où j'en ai extrait le disque dur.

« Pas de remplacement, pas d'échange ». C'est ce que m'a dit la gentille dame au téléphone, qui bizarrement semblait répéter des phrases toutes faites.

Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai compris qu'on nous prenait pour des nouilles. Un petit détour par un avocat plus tard, Free n'a jamais plus envoyé de courrier. Et ils avaient pas intérêt !

C'était il y a 5 ans.

Après cette mésaventure, j'ai vite découvert les joies de la 3G branchée à mon pc (merci Nokia, merci SFR !) et jamais plus jamais je n'ai payé 30 euros en plus de mon forfait mobile pour surfer...

Depuis quelques mois, nouvelle « « révolution », on nous annonce cette fois-ci que Free va révolutionner la téléphonie mobile avec un super réseau et des super forfaits. Je sais pas pourquoi, ça m'a fait doucement sourire.

Aujourd'hui, grand jour, Free lance son offre... après des mois et des mois de marketing.

19.90 euros le « tout-illimité » limité à 3Go d'internet et sans téléphone. Bon, je calcule : chez les autres opérateurs, on me fournit un téléphone d'une valeur de 400 ou 500 euros et je paie mon forfait, disons 50 euros/mois.

Donc si on dit que la communication me coute 20 euros/mois sur le forfait, et que le reste sert à rembourser le téléphone, ça fait 30x12=360 euros dans l'année pour le téléphone et 20x12=240 euros pour le forfait. Ca fait 700 euros dans l'année pour mes communications.

Et chez Free ? Bein pareil. 20 euros par mois pour les communications et … bein rien, il n'y a pas de téléphone. Et si je veux acheter par exemple un Galaxy S2 à 500 euros débloqué... je devrais débourser 40 euros/mois … donc (20x12)+500 soit 740 euros chez Free. C'est même plus cher.

Bon, il y en aura toujours pour me dire que je peux garder mon vieux Nokia N97 d'il y a deux ans, mais dites-moi dans ce cas, à quoi me sert la 3G et les nombreuses nouvelles applications Android ?

Quand on sait qu'un téléphone a une espérance de vie de 2 ans en moyenne...

D'autres me font remarquer le forfait de 60 minutes à 2 euros. Vous connaissez beaucoup de monde qui téléphone moins de 60 minutes vous ?

Enfin, tous ceux qui te disent "ouais mais chez Free, c'est illimité"... ils sortent jamais ceux-là ?...

Non franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que Free fait de révolutionnaire. Un forfait à 20 euros sans téléphone, ça fait longtemps que ça existe chez NRJ Mobile, M6 Mobile, etc.

Un forfait à 2 euros/60min toujours sans téléphone, je ne vois pas l'intérêt. Il sera toujours dépassé, et qui dit dépassement dit hors-forfait (aïe !).

La 3G limitée à 3Go, c'est 1Go de plus que SFR, mais pour avoir déjà dépassé, SFR ne bloque pas le réseau pour autant (et Free ?).

Les appels vers 40 destinations ? Il y a une option pour ça. En plus, je me demande combien de Français vont s'en servir ?...

En plus de ça, sur un réseau qui ne couvrira pas la totalité du pays, avec un service clients digne de Free... franchement, très peu pour moi, merci. Et c'est pas avec une présentation à la Steve Jobs qui y changera quelque chose !

Free, il l'a pas pris, il a tout compris.


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110 réactions à cet article    


  • SysATI 11 janvier 2012 08:41

    Bizarre que toute la presse dise le contraire ???!!!

    Donc ou tu es particulièrement bouché et mauvais en math, ou tu es salarié de FT/SFR/Bouygues....

    Je suis client (internet) chez Free depuis toujours sans jamais avoir eu a me plaindre d’un problème quelconque.

    Mieux, depuis 3 ans je paye volontiers mes 30€ mensuels juste pour pouvoir utiliser Free en backup d’une connexion cable très rapide... quand elle marche. Et je n’ai jamais eu de ligne Free plantée quand j’en ai eu besoin.


    Heureusement que nous sommes dans un pays démocratique et que chacun fait ce qu’il veut. Je vais résilier mon opérateur mobile et prendre l’offre de Free dès que leur site sera disponible... A priori je ne dois pas être le seul dans mon cas par ce qu’il est totalement submergé et inaccessible depuis hier :(

    Tu peux critiquer tant que tu veux et faire de savant calculs mathématiques... Si l’on paye l’accès au net le moins cher en Europe c’est « à cause » d’eux. Et si demain il n’y a plus un seul forfait au dessus de 20€ en France, ça sera encore à cause d’eux.... Et même des bourriques dans ton genre en profiteront qu’ils le veuillent ou pas...

    Au fait, c’est marrant mais même Les Echos ne sont pas vraiment de ton avis... Pourtant il sont sensés être « le » journal financier de la place... Mais c’est vrai que la finance et les maths, c’est pas du tout le même chose :)

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201834245808-les-offres-de-free-mobile-destabilisent-le-trio-des-operateurs-en-place-273498.php



    • John T. Jean TAFAZZOLI 11 janvier 2012 17:49

      Toute la presse en fait un écho positif... mais mon gars, Free, c’est Iliad... 537 millions d’euros seulement au dernier trimestre 2011... tu m’étonnes !


    • BOBW BOBW 11 janvier 2012 21:36

      Bravo : c’est trés juste.

      Par principe je ne défends pas le grandes Sociétés .
      Cependant à l’usage, depuis que je suis chez Free je n’ai jamais eu ces problèmes d’arnaques qu’on entend décrire par les autres utilisateurs.
      Rapport qualité/ prix c’est fort honnête.
      De plus Xavier Niel qui a donné un coup de pied à la fourmilière, n’est pas un lèche botte du monarque comme Bouygues.
      On peut enfin remarquer que TF1 , contrairement à la majorité des journaux et des médias (pour une fois moins « langue de bois », n’a pas « pipé » un mot sur le grand succés populaire de la naissance de free mobile.

    • Cug Cug 12 janvier 2012 00:00

      Bravo mister Niel ....
      Une belle claque libérale de la part de Free.
      Pour une fois qu’une société commerciale ne prend pas le client pour un gogo !

      D’ici un mois les 3 escrocs se seront alignés, Free ramassera tous ceux qui ne seront plus engagés.
      C’est grâce à Free que les box existent à 30€.
      Ce sera grâce à eux que nous aurons des forfaits à 20€.
      Et pétard le forfait à 2€ c’est énorme !!!! 5€ les 2h, 8€ les 3h, 11€ les 4h .... ahahahahaha le forfait ajustable à 14€ les 5h .... BOUM

      Sinon le service après vente, j’ai la freebox depuis toujours jamais eu de soucis sinon une fois changer l’alim ... après comme partout il y a des ratés.
      Ensuite l’histoire du portable offert.
      Vous prenez le management de Free pour des novices !
      Pour les forfaits ajustables à 2€, un vieux nokia fait l’affaire smiley
      Pour le forfait illimité à 20€ vous êtes encore gagnants avec un achat chez Free.
      Mais le concept de Free c’est débrouilles toi pour te procurer le téléphone smiley
      En fait je crois que d’ici peu les prix des smart phones vont baisser un peu comme pour les pc à leur époque.

      Et pour finir avec Free t’es libre .... de partir.

      Alors merci qui !
      Merci mister Niel.


    • sebmsc 11 janvier 2012 08:49

      Et pour ceux qui ont un « vieux tel de m...e » comme un Iphone 4 avec forfait à + de 50€ par mois, ils perdent aussi de l’argent en passant chez Free ??

      Et vous croyez que personne n’a de pb avec leur Box ? Je suis chez un des 3 opérateurs et ma connexion internet est tombée en Aout pendant 3 semaines avant résolution du pb, puis en octobre pendant la meme durée avant résolution et je paye très cher

      Alors Free : mieux ou pire qu’un autre ?

      Surtout moins cher mais si ça fait plaisir à certains de se faire vider les poches par les gros opérateurs, soit...

      Article trop orienté sur 1 malheureuse et unique expérience pro et une hypothèse unique de calcul : bref un article à 03/20


      • Deneb Deneb 11 janvier 2012 09:00

        Tafazzoli, combien avez-vous touché de la part de SFR pour cet article ?

        En dehors de ça, Free s’adresse surtout à un public intelligent et averti. Les satureurs compulsifs de la hot-line peuvent rester chez SFR. Quant à internet « illimité » (les autres utilisent le même subterfuge sémantique), c’est du « fair use » (!), mais Free a au moins l’honnêteté de le préciser. Actuellement chez Orange, j’ai illimité à 2GO, et pas du monitoring.


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 09:04

          SFR sait faire pour te piquer ton zozeille 


          Orange te presse comme un citron 

          Bouygues te prends pour une huître de Bouzigues 

          Free il  a  tous cons pris ....

          • JL JL1 11 janvier 2012 09:50

            « SFR sait faire pour te piquer ton zozeille, Orange te presse comme un citron, Bouygues te prends pour une huître de Bouzigues, Free il a tous cons pris .... »

            Mais l’ennemi ça reste le fonctionnaire !

             smiley


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 10:05

            le fonctionnaire te pique ton zozeille et  en plus il fait grève ...


          • JL JL1 11 janvier 2012 12:17

            Ah ! je me disait aussi, il doit être mal portant !

            Oui oui, on sait, un bon fonctionnaire c’est un fonctionnaire mort.


          • JL JL1 11 janvier 2012 12:20

            Je ne peux pas ne pas dire ici que l’essentiel des impôts est dépensé dans les marchés publics. Et ça, aucun entrepreneur privé ne s’en plaindra.

            Tous ces rond-points construits à tort et à travers dans les campagnes pour les lapins et les renards de France ont généré des profits pour les enseignants probablement !

            pff !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 13:32

            du moins en phase terminale...


          • Razzara Razzara 11 janvier 2012 15:51

            Hé oui soulmanfred, rocla a un humour de merde parce qu’il est en phase terminale ! C’est comme ça la vieillesse : un naufrage.

            Ah, ah, ah !

            Razzara


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 16:22

            Soule etc... je t’ aime excrémement .... smiley


          • bernard 11 janvier 2012 09:15
            Je comprends pas ton calcul : je viens d’aller chez bouygues : 


            Prenons un forfait Bouygues 3h, bon déjà c’est pas illimité, mais bon, ca pourrait suffire. 
            Ca fait du 50€/mois comme t’as dit, mais avec un engagement sur 24 mois, donc ca fait 50 x 24 = 1200€.
            Tu rajoutes le Samsung Galaxy S2 qu’ils proposent à 129€, ca fait 1330€.

            Chez Free, 20€/mois sur 24 mois, ca fait 20 x 24 = 480€, plus le Samsung Galaxy S2 a 500€ (peut être on peut le trouver moins cher ?), ca fait 480 + 500 = 980€.

            980€ au lieu de 1330€, avec un forfait illimité, avec un hors forfait moins cher, appel de 40 pays, etc....je vais pas te refaire tous les avantages.
            C’est quand même beaucoup mieux, non ?

            Cela dit, je suis d’accord avec toi pour dire qu’il faut pas s’emballer, Free a eu ses torts aussi.

            Mais j’aime bien l’idée de Free de séparer le forfait du portable.
            Ca va peut être enfin faire baisser le prix des portables, qui sont devenus exhorbitants (700 euros un téléphone !) On peut rêver....


            • Emmanuel Aguéra LeManu 12 janvier 2012 08:51

              Vive les marques !

              Il y a quelque chose d’affligeant à voir des gens presque s’insulter pour défendre leur opérateur...

              Querelles de chapelles... Certains des défendeurs de Free sur ce fil vantent avec la fierté de l’esclave leur maître-opérateur sans se souvenir du bordel qu’ils ont vécu avec lui lors du dernier déménagement ou autre bug de la box... Ou de la double facturation mensuellle de Free que j’ai découverte chez l’un d’eux. Ma copine, pareil, a déménagé... on s’est bien marré, notamment sauvé en l’occurence par le SFR public du voisin. Je suis chez Orange qui m’a auto-adressé 87.000 mails l’année dernière, obligeant à un reset de mes boîtes. Et les aventures de ma mère avec Neuf (par la faute de Free, d’ailleurs, qui a déclenché abusivement un changement d’opérateur avant accord de la cliente... résultat, 2 mois d’interruption, perte du numéro, quelques crises de nerfs et re-piratage du wifi du voisin....) Du beau monde, ma foi...

              Mais revenons à ce qui est important. « Marketing & communication ». On est bien dans le bon siècle.
              Free cultive l’ avant-gardisme. Basé sur la démarque d’avec la masse (sous-entendu « des cons »). Ça peut marcher ; c’est normal, les églises ont besoin de fidèles et où que l’on regarde elles pullulent. Apple fait pareil, à cette différence près qu’Apple en rajoute sur l’élitisme bobo dès l’affichage du prix. Mais la consonance de la Modernité libérée (libérale ?) est sous-jacente. Ne s’appelle-t-on pas, en l’occurrence, Free ? Tu parles d’une liberté...

              Free est de plus plus subtil qu’Apple. Dans la course à la sauvergarde de l’intérêt de son abonné, pauvre et désargenté, Free en appelle à la frange intelligente de la masse, et par magie transforme le con en élite, à coup de flatterie du cortex et ça marche, malgré l’oxymore sémantique induit, preuve que l’intelligence est multiple, pour rester poli.

              De plus le riche d’esprit deviendra vite riche tout court à force d’économies. Free, c’est tout bénéf, c’est la conviction par le rentable, nouveau concept marketing. Le degré ultime du cerveau financiarisé. Je me sens comme un tradeur, un winner, bref la crême de notre civilisation, à chaque coup de fil ou à chaque clic en ligne.

              Et en même temps, va savoir pourquoi, je ne peux pas m’empêcher d’appeller un gogo quelqu’un qui non seulement se laisse convaincre, mais défend de plus sa conviction comme un garde-fou prévenant la chute dans la masse des cons. Free sait tout ça. Un gogo, ok, mais c’est en masse qu’il est intéressant. En masse FIDELE. Et rien de tel qu’une chapelle pour ça : amnésie garantie devant le rationalisme, mais après tout dans 5mn on en parle plus et on est à nouveau amis.

              La véhémence des défendeurs de tel ou tel opérateur correspond à celui auquel ils sont abonnés. Le con étant l’Autre. Et se le faire « mettre bien profond » comme j’ai plus haut, par un opérateur n’empêche pas son abonné de le défendre corps et âme, car c’est l’Autre, le con, vous dis-je ! Même si l’on m’a entendu pester quand je l’appelais sans succès, si si...

              Bref, l’intelligent, c’est moi. Achetez-vous donc le même miroir que moi. Et mon opérateur (C’est lui qui m’a offert ce miroir.), c’est le mieux.
              Na !


            • anomail 11 janvier 2012 09:23

              Free a lancé le premier abonnement RTC forfaitaire de 20 heures par mois à l’époque ou France Télécom a supprimé ses tarifs bleu nuit, cherchant à maximiser ses profits en pensant qu’internet était une mode qui allait vite passer. C’est à cette époque et pour ces raisons qu’on a cessé d’attendre 22h30 pour se connecter.

              C’est sûr, Free n’est pas tout blanc, il y a beaucoup de plaintes d’abonnés sur les forums, mais tout de même, pour leur clairvoyance et leur audace, merci à eux.

              2 Euros pour une heure par mois, ça correspond parfaitement à mon usage et ça va me faire faire des économies d’enfer.


              • Abou Antoun Abou Antoun 11 janvier 2012 13:04

                2 Euros pour une heure par mois, ça correspond parfaitement à mon usage et ça va me faire faire des économies d’enfer.
                Moi aussi je n’utilise le mobile que pour les appels d’urgence, quand je suis en déplacement. Résultat je n’arrive pas à épuiser mon contrat actuel de 60 minutes chez Orange à 15 euros.


              • zelectron zelectron 11 janvier 2012 17:03

                Quand France Telecom panse il n’y a que le cheval qui hennit .


              • Yvance77 11 janvier 2012 09:24

                D’autres me font remarquer le forfait de 60 minutes à 2 euros. Vous connaissez beaucoup de monde qui téléphone moins de 60 minutes vous ?

                Oui moi ! Je prends et garde surtout un téléphone pour ce qu’il est... un téléphone ! Et il me dépanné quand il faut.

                Je m’en branle de regarder sur un petit écran de merde un film en HD, je me fous d’être dépendant de ma boite mail, rien a cirer des applications pour perdre du cul les excès de bombances de Noël etc...

                Quand je vois tous ces gens accrocs je me dis que l’avenir des dealers en tout genre est assuré. Car il fine, ce sont eux les premiers responsables dans le « je ne peux pas vivre sans ».

                Vous dire aussi que « Free » a toujours fonctionné chez moi et sans souci ne va pas faire avancé le débat. Et lorsque il y a eu un problème, une simple lettre m’a suffit pour me faire rembourser mes communications téléphoniques vers leur service payant.

                Et c’est oublié, que c’est grâce à eux que l’on a sans doute la meilleure offre du net (avec la Corée du Sud). Car là aussi si vous prenez le temps de voyager ou de vivre à l’étranger comme cela m’est arrivé, vous constaterez ainsi les immenses disparités. Allez en Irlande, en GB et vous verrez qui enfle qui !

                Alors Xavier Niel ne sera jamais un Saint déclaré par le Vatican, mais il a fait un bien fou et a réussi le tour de force à ce que nous ayons et qualité et quantité. Il a fait plié des gens qui s’entendaient entre-eux et qui ne furent jamais condamnés pour entente délictueuse. Bouygues, Orange, SFR toutes ces belles compagnies privées ont pillé leurs clients sans vergogne. Et Free a permis que cela cesse.

                Alors si cela vous chante rester chez ceux qui vous l’ont mises profond... mais de grâce ne prenez pas votre cas pour une généralité.

                Ah j’ai failli oublier, Free est aussi la seule société du net qui ne balance pas les infos, en qualité de FAI, pour le pouvoir Hadopi. Là ou Bouygues est un expert en délation.


                • Abou Antoun Abou Antoun 11 janvier 2012 13:08

                  Je m’en branle de regarder sur un petit écran de merde un film en HD, je me fous d’être dépendant de ma boite mail, rien a cirer des applications pour perdre du cul les excès de bombances de Noël etc...
                  Apparemment on est plusieurs dans ce cas.
                  D’accord sur votre appréciation de Xavier Niel.
                  Ne pas oublier non plus que free héberge gratuitement de nombreux sites sans publicité et propose gratuitement les statistiques sur le trafic de ces sites, alors qu’Orange ne le fait pas même quand on est client payant.


                • John T. Jean TAFAZZOLI 11 janvier 2012 17:53

                  "Oui moi ! Je prends et garde surtout un téléphone pour ce qu’il est... un téléphone ! Et il me dépanné quand il faut.

                  Je m’en branle de regarder sur un petit écran de merde un film en HD, je me fous d’être dépendant de ma boite mail, rien a cirer des applications pour perdre du cul les excès de bombances de Noël etc..."

                  Je suis sur que vous seriez heureux avec une cabine téléphonique ou un GSM à 10 euros. Etes-vous la majorité ? Je ne crois pas. Mais vous avez raison, Free, c’est pour les gens comme vous. D’ailleurs si j’étais opérateur, je ne serais pas mécontent de perdre des clients qui s’expriment comme vous.


                • BOBW BOBW 11 janvier 2012 21:44

                  Ne pas oublier non plus le nombre de chaînes gratuites pour le prix du forfait. smiley


                • jacques lemiere 12 janvier 2012 00:22

                  ben certes je pense que des gens comme ça ; do,t je fais partie sont sans doute archaiques...

                  je n’ai pas de mobile, je ne fais que me poser la question d’en avoir un...
                  1 heure de com devrait m’aller . ;je voudrais juste pouvoir téléphoner en cas de problème. Panne de bagnole.
                  mais en fait c’est pas moins cher que le plus bas des forfaits....
                  Et pourquoi un tel devrait faire deux ans... ????comment vous pouvez dire des choses comme ça ?
                  Un tel devrait faire 10 ans valoir 5 euros... par contre un machin...qui fait tout et n’importe quoi...ben oui... payer 400 euros un machin qui va faire deux ans....n’ecrivez pas un article sur le surendettement ou autre svp...


                • Micka FRENCH Micka FRENCH 12 janvier 2012 06:57

                  Des nouvelles de l’Ecossaise....

                  Ce monsieur, indigne auteur de cet articloncule, rencontre un grande difficulté, pour cause de problème d’expression, à faire passer son pur sophisme sur AGORAVOX.

                  Le sophisme est un ART....

                  En effet, inroduire le retour à la cabine téléphonique est l’argument le plus malhonnète que l’on puisse écrire sur le sujet.

                  Ce monsieur feint de ne pas comprendre que la majorité de la population ne se promène pas avec un IPhone de chez Jobs gréffé au cerveau.

                  Pour la majorité, un téléphone portable ne sert qu’ à dire « salut on arrive dans 10 minutes ».à papa ou à maman, ou qu’il ne sert qu’aux gamins pour dire à leurs parents « J’ai pas gym, je rentre à 11 heures du Collège... et j’ai la dalle » (en langage djeuns) .

                  Ou dans le pire des cas un texto rapide dans le genre « jvé te soté den le plakar a balé entre 11 é 12, tu m ça slp »...

                  Il n’y a pas que des tarés Iphonistes qui recherchent la dernière application idiote qui permet de vérifier, grâce à une « appli » (woaaa la classe, l’appli) payante de chez APPLE, si lorsque le porte du frigo est fermée,i la mumière est bien éteinte...chez APPLE.

                  Car on en est là avec ces tarés convulsifs.

                  Un téléphone portable sert à..... téléphoner..

                  Pour le reste, il y a des ordinateurs voire des tablets PC...

                  Je vous passe un coup de fil dès que possible depuis mon SAGEM MY6

                  Micka FRENCH, amusante sur le Web depuis 1995 à 23H67...
                  http://mickafrench.unblog.fr

                   


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 janvier 2012 07:46

                  dans le pire des cas un texto rapide dans le genre « jvé te soté den le plakar a balé entre 11 é 12, tu m ça slp »...


                  finalement les portables c ’est sympa .... smiley

                • Lizerunn 12 janvier 2012 08:30

                  Dit Jeannot, ça fait quoi de passer pour un pigeon devant toute la communauté ?


                • Abou Antoun Abou Antoun 12 janvier 2012 10:08

                  Pour la majorité, un téléphone portable ne sert qu’ à dire "salut on arrive dans 10 minutes".à papa ou à maman, ou qu’il ne sert qu’aux gamins pour dire à leurs parents "J’ai pas gym, je rentre à 11 heures du Collège... et j’ai la dalle" (en langage djeuns) .
                  Exactement !
                  Quand à ceux pour qui c’est autre chose, ils m’inquiètent. Vous ne pouvez pas, sauf à vous boucher les oreilles, ne pas entendre les conversations à voix haute de ces ’bigomaniaques’ dans les transports en commun. C’est affligeant ! On les préfère encore sous balladeurs (walkman), au moins s’ils sont coupés du monde et se bousillent les tympans , ils n’emmerdent pas les autres avec leurs conneries.


                • bernard 11 janvier 2012 09:26

                  Sinon avec un engagement sur 12 mois, chez Bouygues, un forfait de 3h, ca fait 60€/mois.

                  60x12 = 720, plus le Samsung toujours a 129€, ca fait 850€.

                  Chez Free, 20 x 12 = 240€ + le Samsung à 500€, c fait 740€.

                  Même avec 12 mois, on est gagnant chez Free.
                  Décidément, t’as rien compris smiley

                  • luatwork 11 janvier 2012 09:50

                    je suis pigeon sfr

                    quand j’ai entendu les réactions de 2 directeurs, ça m’a sidéré
                    « ce n’est pas free qui invente la diversité, il y a déjà plusieurs opérateurs » : donc, si je veux de la diversité chez sfr, je vais voir ailleurs
                    « sfr propose le service contrairement à free, par ses agences, en pretant un téléphone en cas de panne par exemple » : oui, pour l’avoir testé. sauf que sfr ne modifie pas ton forfait : on te prete un bon vieux gsm qui ne peut que téléphoner (ce qui est un minimum), pour la panne de mon smartphone, et je paie le forfait complet

                    je pense que vous n’avez pas bien compris l’intérêt de ce nouvel opérateur : il n’est pas là pour nous vendre un téléphone, mais un forfait téléphonique
                    et là, si vous voulez réellement comparer, prenez à service équivalant : qui des 3 proposent un forfait illimité en appels/sms/mms ? free !
                    sfr m’a proposé un forfait lundi soir : 2h d’appels+sms/mms illimités+internet jusqu’à 256Mo
                    pour 29€ !

                    donc oui, les trains arrivent en retard
                    mais pas tous, loin de là
                    vous avez vécu une mauvaise expérience avec free ?
                    idem pour moi avec numéricable, wanadoo et maintenant sfr
                    si nous ne devions tenir compte que des avis négatifs, il n’y aurait plus d’opérateurs mobile, de fai...

                    • Nolimé Nolimé 11 janvier 2012 09:53

                      On est gagnant si on a aucun problème technique, et si on n’est jamais obligé d’appeler le Service Client !

                      Perso je vais attendre de voir ce que donne le réseau et les 1ers retours clients, je me méfie de ce genre de campagne ultra médiatisée, avec les larmes dans la voix « On vous a pris pour des vaches à lait, mais nous on est gentils » smiley

                      Toutes les boîtes sont là pour faire de la marge, maintenant la mini-révolution dans la concurrence ne peut que faire du bien aux 3 opérateurs en place. A terme, ça fera peut-être moins de bien pour leurs salariés mais bon, qui s’en préoccupe ?


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 10:07

                        en même temps salarié chez des escrocs ...


                      • ObjectifObjectif 11 janvier 2012 12:50

                        « en même temps salarié chez des escrocs ... » cela s’appelle être con plice, non ?


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 13:30

                        ça recèle de bon sens ...


                      • m.anuel 11 janvier 2012 10:11

                        C’est un très mauvais article en ce qu’il part d’une expérience strictement personnelle pour en tirer des conclusions générales, outre qu’il se plante dans les calculs. On peut être énervé ou irrité face à l’attitude très agressive de Xavier Niel, toujours est-il que son offre se démarque incroyablement de celle de ses concurrents, qu’il était temps que quelqu’un mette les pieds dans le plat et bouscule les opérateurs en place qui font depuis trop longtemps de l’entente commerciale illicite pour maintenir leurs tarifs à un niveau frolant l’escroquerie.

                        Je retiens deux choses de l’offre de Free : distinguer le forfait de l’achat du téléphone, ce qui permet une liberté que nous n’avions jamais jusqu’à lors, et nous confirmer qu’un forfait illimité n’est pas réservé aux plus riches, et qu’au contraire les tarifs qui existaient étaient sans rapport avec le coût pour les opérateurs.

                        Quant à l’argument du service qu’offrirait les opérateurs historiques, il fait sourire, car on peut douter que cela fut jusqu’à présent le premier critère des consommateurs.

                        On aurait pu penser à un autre titre (et un autre article bien sûr) : « il a pas encore pris Free, il a tout compris ». Car l’espoir est que maintenant les opérateurs monopolistiques fassent enfin un effort de tarifs, et arrêtent de nous prendre pour des andouilles.


                        • JC (Exether) 11 janvier 2012 10:11

                          En règle générale, sauf si on a des tendances geek et qu’on sait se débrouiller un peu ou qu’on aime bien avoir des problèmes, il vaut mieux éviter de prendre des produits qui viennent juste de sortir (ex : freebox HD) car on essuie les plâtres. C’est probablement le cas aussi des offres mobiles de free.

                          Pour ma part, j’ai Free pour internet et j’en suis très content, je pense aussi résilier mon abonnement mobile dans quelques mois pour choisir free.


                          • Tiaphael Tiaphael 11 janvier 2012 12:22

                            C’est très vrai, il vaut mieux attendre que les « débogueurs » s’y jettent à notre place ! Merci les gens ! :)


                          • wesson wesson 11 janvier 2012 10:44

                            bonjour l’auteur,

                            En ce qui me concerne, je peux me targuer d’avoir à titre personnel eu des mauvaises expériences avec la quasi-totalité des opérateurs.

                            Sur le fixe, dès lors que vous n’avez pas la chance d’avoir une ligne de qualité convenable, aucun opérateur ne vous fournira un bon service. De toute manière, ils utilisent tous les mêmes câbles là ou c’est critique, et sont aussi nuls sur le SAV.

                             * SFR ils m’avaient carrément collé au préventel, totalement par erreur. ça m’a posé des problèmes à l’époque, largement au delà du simple téléphone.

                            * ORANGE, ils m’ont restreint ma ligne et ont été incapable de lever la restriction, avec 2 services qui ne cessaient de se renvoyer la balle. Le service technique : « ah non, on ne peut pas lever la restriction sur votre ligne, car le service compta ne nous en a pas donné l’ordre », et le service compta « il n’existe pas de contentieux ou d’impayés, donc on ne peut pas commander au service technique de vous enlever la restriction car pour nous votre ligne n’est pas restreinte ». J’ai été obligé de résilier carrément la ligne !!!

                            * ORANGE encore sur le mobile, lors d’un voyage, ils m’ont carrément coupé le téléphone car la consommation dépassait de beaucoup ma consommation habituelle - bien sûr, j’étais à l’étranger depuis 3 semaines, là aussi il n’existait aucun problème de paiement de ma part, juste une conso inhabituelle. « Vous voulez être sûr de voir le pognon, ben prélevez-le sur mon compte comme vous le faites chaque mois, vous verrez bien si vous serez payé ... », rien à faire, il fallait que je leur envoi un chèque ... depuis le Niger ou je me trouvais ...

                            Bref, tous des nazes, et sur le prix pour investir dans le réseau, c’est de la foutaise. Les opérateurs n’investissent strictement rien dans le réseau, j’ai d’ailleurs un ami personnel qui était dessinateur-projeteur dans un service qui s’occupait du déploiement du réseau lors de son arrivée à France-Telecom à l’époque, et qu’on a reconverti en opérateur de call center pour placer des abonnements aux petits vieux. Son service de planification des lignes a été supprimé. D’ailleurs ce sont les collectivités locales qui doivent maintenant payer et faire poser les lignes si elles veulent améliorer leur qualité de service, et sont ensuite obligés de passer par les opérateurs pour en assurer le fonctionnement.

                            Bref, Free qui est loin d’être parfait a au moins le mérite d’en donner pour ce que ça coute réellement, et enfin, enfin force les escrocs que sont les 3 opérateurs historiques à réviser leur prix.


                            • sebmsc 11 janvier 2012 10:53

                              * ORANGE encore sur le mobile, lors d’un voyage, ils m’ont carrément coupé le téléphone car la consommation dépassait de beaucoup ma consommation habituelle - bien sûr, j’étais à l’étranger depuis 3 semaines, là aussi il n’existait aucun problème de paiement de ma part, juste une conso inhabituelle. "Vous voulez être sûr de voir le pognon, ben prélevez-le sur mon compte comme vous le faites chaque mois, vous verrez bien si vous serez payé ...", rien à faire, il fallait que je leur envoi un chèque ... depuis le Niger ou je me trouvais ...

                              J’ai eu quasiment le meme souci avec eux, depuis les Caraibes anglaises. Il a fallu que je paye par tel via ma CB pour rétablir ma ligne !!
                              Pb : pas de tel donc il a fallu que j’utilise le tel local vers la France : très cher !


                            • simir simir 11 janvier 2012 20:23

                              Tout à fait d’accord avec Wesson. Dans les campagnes ce sont les conseils généraux qui financent l’installation des BTS (et non antenne relai, terme qui ne veut rien dire). Cela s’appelle les zones blanches et avec aucun retour sur investissement pour la collectivité. Dans mon département rural on en a une trentaine et j’en sais quelque chose pour en avoir fait les recettes et la maintenance 

                              Quant à l’auteur qui se permet de douter du résean Free il n’a pas du bien se documenter. Free a déja pas mal d’équipements et dans le cas où ils ne seraient pas implantés ils ont un accord d’itinérance avec Orange donc on utilise leur réseau.
                              A quoi serv le 3G ? Pas seulement à passer des données. La voix passe aussi sur le 3G (UMTS) et passe même beaucoup mieux en zone urbaine que le GSM.
                              Beaucoup de lacunes l’auteur même sur son calcul de prix si j’en juge par les autres posts 

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