Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > FreeWifi pour tous !

FreeWifi pour tous !

Il y a des jours, comme ça, où Internet me prend vraiment la gueule. Mais cela doit être de ma faute : quelle idée que d’aller habiter au cul des vaches, là où même La Poste et les pigeons voyageurs rechignent à passer !

Internet pour les bouseux, c’est juste usant à la longue : une connexion molle du genou, avec des décrochages intempestifs quand tu es au téléphone avec un client et un débit de poussin qui n’est pas sans te rappeler les heures glorieuses du réseau, quand on s’y connectait en RTC, c’est-à-dire via un modem gros comme une imprimante d’aujourd’hui, directement collé à la prise téléphonique. C’était l’Internet parfait pour cultiver l’art ultime de la patience, quand on pouvait cliquer sur un lien et aller pisser tranquille en attendant que la page s’affiche enfin.

À nous, les ND (Non Dégroupés pour les intimes, car Non Dégroupables, faute d’infrastructures entretenues ces dernières années), les joies des offres triple peine : Connexion de merde, pas de TV intégrée et la même facture à la fin du mois que les copains dégroupés avec toutes les options au taquet. Et faut pas se plaindre : au moins, on a quelque chose ! À 50m près, c’était Internet au lance-pierres, avec ravitaillement par les corbeaux !

Bref, on fait avec avec. Avec plus ou moins de bonheur, mais on fait avec. On ronge notre frein. On fait contre mauvaise fortune bon cœur. Et on a un ordinateur portable. Indispensable. Avec lequel on peut aller se connecter au bled à côté, avec ses 8 Mo de connexion descendante par beau temps avec le vent dans le dos. Les gars des villes ne peuvent pas comprendre le luxe que c’est : hop, un coup de bagnole, un coup de wifi et je peux enfin mettre à jour l’un de mes sites ou envoyer la grosse pièce jointe de 2 Mo qui restait désespérément coincée dans ma boîte d’envoi à la maison.
De la même manière, on fait avec quand la ligne FT est abattue par la tempête et que l’opérateur historique met 2 mois pour réparer. C’est la rançon de notre gloire : vivre avec assez d’espace pour ne pas se marcher sur les pieds, les yeux au ciel et le murmure du vent dans les arbres niché au creux de l’oreille. Le tout pour un loyer qui n’excède qu’à peine un peu le tiers de nos revenus.

L’Internet nomade, pour nous, c’est presque une seconde nature.

Alors imaginez ma joie sans partage lorsqu’est tombé le communiqué de Free sur l’ouverture de son réseau FreeWifi : des millions de hotspots, partout en France, rien que pour nous, les naufragés de la bande passante. Parce que quand on va dans une grande ville, c’est la fête au wifi : mon sniffeur clignote encore plus qu’un arbre de Noël boulevard Haussman à la belle saison ! Il y a des bornes partout, 10, 20, 30, à portée d’antenne, avec des débits de fous furieux... sauf que tous les points d’accès sont verrouillés et que du coup, on ne peut même pas relever ses messages. Alors, forcément, le FreeWifi, c’est un peu le lot de consolation des ND en vadrouille, l’arche de Noé des naufragés de la fracture numérique, la petite compensation qui nous fera prendre notre mal en patience... encore un peu.

Et bien non !

Free vient tout juste d’annoncer l’ouverture du « plus grand réseau Wifi communautaire au monde » avec 3 millions de hotspots Wi-Fi au compteur. De fait, le FAI ouvre là son parc des Freebox ADSL v5 pour les transformer en points d’accès. En pratique, tous les abonnés ADSL dégroupés pourront profiter d’un accès internet gratuit à travers ces points d’accès dans les zones toujours dégroupées.

Le plus grand réseau Wifi communautaire du monde, on a le droit de le payer, pas d’y participer. Parce que nous autres, non dégroupés à notre corps défendant, nous avons des Freebox V4 dont le firmware n’a plus été mis à jour depuis la mort de Lucy et quand nous voulons accéder à l’interface de connexion, nous avons le droit à une fin de non recevoir de ce type :



Et là, je ne sais pas pourquoi, subitement, d’être non dégroupée, ça m’a sévèrement fait chier !
Dès que cette insolente petite page s’est affichée, j’ai balancé rageusement un mail plutôt énervé à l’assistance Free (parce que je ne suis ni assez riche, ni assez patiente et ni assez aimable pour me taper l’assistance téléphonique) et j’ai crée un groupe Facebook pour râler.

À mon avis, tout cela ne va encore servir à rien, mais, au moins, j’aurais eu la joie intense de gueuler comme un putois du fond de mon trou oublié de tous, même du Dieu du cyberespace !
 
Pour finir, petite note à l’usage des dégroupés : certes, vous vous en battez les steaks de nos problèmes d’hommes des cavernes de l’Internet à débit aléatoire, mais n’oubliez pas que cet été, c’est chez nous que vous allez débarquer en masse avec vos jolis netbooks tous neufs et que vous allez être sacrément surpris quand vous aller vous retrouver à jouer au FreeCell dans notre désert numérique !
À bon entendeur...

Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 28 mai 2009 10:39

    Internet libre pour tout le monde, voilà un rêve que Free est en train de réaliser. Malheureusement quelque chose me dit que cette initiative connaitra dans les jours qui suivent, des attaques de la part de multiples acteurs de l’audiovisuel et des sectes, celle des marchands de câbles anti-ondes tout d’abord, mais aussi d’autres sectes officielles, comme celle de Rome et celle qui siège dans les palais de la Republique. En effet, les lois comme Hadopi ou Loppsi deviendront du coup encore plus inapplicables qu’elles le sont déjà. Préparons nous donc à une lutte féroce. Je compte sur l’armée des intérnautes por aider Free (m...e, je suis en train de faire de la pub à une boite privée) à mettre en oeuvre leur projet de haute utilité publique.


    • Monolecte Monolecte 28 mai 2009 13:33

      Enfin, comme je l’explique, un rêve surtout pour les dégroupés, pas pour nous, les bouseux !


    • Deneb Deneb 28 mai 2009 14:10

      Monolecte : je vivais à la campagne et j’ai demenagé en ville, partiellement pour cette raison. Ce que nos puissants n’ont pas encore compris, c’est qu’emmener une connection correcte dans un patelin equivaut, en terme de retombés économiques, à y emmener une autoroute. Ils craignent le monde virtuel et ne comprennent pas que c’est en fait une extention de réalité inesperée, d’immenses territoires conquis pour l’Humain.


    • zelectron zelectron 28 mai 2009 15:56

      @Deneb
      comme la « PAX ROMANA » , mais je doute que ces crétins qui nous gouvernent le sachent.


    • Radix Radix 28 mai 2009 19:46

      Bonjour Deneb

      Je vis à la campagne avec un internet du même tonneau que celui de Monolecte et pour rien au monde je ne retournerais en ville, même pour bénéficier de l’ADSL !

      Ce que j’ai gagné en plaisir quotidien je ne le gacherais pas pour si peu d’avantage !

      Il est vrai que pour moi l’internet reste une source d’info et de loisir, quand je n’ai rien de mieux à faire, et que contrairement à certains je n’en ai pas besoin professionnellement.

      Ceci dit il y a quand même des bizarreries dans le réseau numérique car un magnifique réseau de fibres optique passe à cinq kilomètres de mon habitation, le centre équestre en face de chez moi y est raccordé et moi je dois attendre qu’un corbeau passe à proximité !

      Radix


    • Yannick J. Yannick J. 28 mai 2009 10:52

      Je suis d’accord, internet devrait etre un droit. point.
      On ne devrait pas avoir à payer chez untel ou untel, on devrait pouvoir se connecter c’est tout.
      qu’on paye à la source...
      mais bon là je rève........

      aller free !!!!!! partout en france et pas seulement aux coins dégroupés !


      • Gül 28 mai 2009 11:03

        Bonjour Monolecte,

        Je ne savais pas ce détail injuste. J’ai moi aussi trouvé que c’était une idée géniale, mais là, je déchante un peu du coup !

        Juste une question :

        Lorsque vous êtes non-dégroupé, vous est-il possible d’avoir malgré tout une freebox v5 (quitte à l’acheter), ce qui vous permettrait peut-être de bénéficier de cette offre ?
        Enfin, j’avoue que je n’y connais rien dans tout ça donc ma question est peut-être sans intérêt aucun...

        Quant aux vacances, en ce qui me concerne, c’est retour à la vie sans le net ! C’est beaucoup mieux ! smiley


        • Monolecte Monolecte 28 mai 2009 13:37

          Je ne sais pas si je peux avoir accès à une V5, mais j’en ai fait la demande à Free, avec moults râlages : réponse sous 48h, je vous tiens au courant.
          À priori, Free pouvait très bien décider de partager les hotspots avec TOUS ses clients, comme le fait déjà Neuf. Ce n’est pas une contrainte technique, donc je suis fumasse !
          Après, je veux bien partager mon débit de poussin avec le malheureux qui se serait perdu autour de chez moi, mais je crois bien que Free n’a pas non plus l’intention d’équiper les crevards avec leur jolie FreeBox V5 !

          Juste bons pour cracher au bassinet !


        • Webes Webes 28 mai 2009 11:42

          Monolecte dans ton malheure tu as sans le savoir un grand bonheur !

          Oui ou,i toi au moins tu ne tomberas pas dans la problematique de cette nlle offre de Free qui je crois va creer un p’tit probleme avec Hadopi ! 


          • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 28 mai 2009 11:58

            Justement non Free ne crée pas de problème avec l’HADOPI, car une adresse IP spécifique est crée pour celui qui se connecte à une freebox, donc l’abonné de la freebox ne sera pas inquiété vu que son IP n’est pas la même que celui qui se connecte.

            C’est le gros avantage de Free contrairement à 9-SFR et FON qui eux font la même chose mais en utilisant l’adresse IP du possesseur de la box, ce qui dans ce cas pose un sérieux problème avec l’HADOPI


          • bipdan 28 mai 2009 11:48

            Bien le bonjour,

            Je suis exactement dans le meme cas que toi et j’ai eu ce même terrible sentiment d’injustice quand j’ai lu, réservé aux abonnés dégroupés.
            Pour bien comprendre ma frustration je suis passé de la ville, ou j’étais dégroupé avec un débit maximal, a la campagne, a 6km de mon NRA, sur des lignes en 6/10 et 4/10 et ou il faut choisir entre deezer ou le téléphone, ou effectivement la météo joue terriblement sur la qualité de la synchro, etc... (tu as vraiment fait carton plein pour décrire ce que j’appelle l’ADSL des champs)

            J’attends hypothétiquement un salut du coté du satellite, les prix sont devenus raisonnable, reste à faire sauter les quottas. Et puis on pourra peut-être s’abonner chez un FAI hors de france, ce qui deviendra peut-être nécessaire pour s’assurer un certaine tranquillité d’esprit.

            En attendant notre maire a constitué un dossier, a notre conseil général, il y a deux ans... pas de nouvelle. Alors que les solutions existent notamment l’installation de NRAZO. Le pire s’est qu’ils ont creusé la route il y a peu pour enterrer les lignes électriques entre mon village et celui ou demeure le NRA mais bien sur, ils n’en ont pas profité pour tirer la fibre qui va bien.


            • Monolecte Monolecte 28 mai 2009 13:40

              Pareil que toi, sauf que notre NRA est compatible adls max. C’est juste que FT s’en fout de nous, nous câble avec des lignes de merde, raccordées salement à des boitiers même pas fermés, avec la connectique exposée aux intempéries. Et Free s’en tape aussi. Donc on a un service de merde sur un matos de merde et c’est tout.
              Je m’offre juste le droit de râler !


            • HELIOS HELIOS 28 mai 2009 14:32

              C’est sur, pourquoi FT se ferait ch... et dépenserait des sous pour vous raccorder correctement, alors qu’une fois connecté vous allez immediatement prendre un abonnement chez Free ??? smiley


            • Monolecte Monolecte 28 mai 2009 14:57

              Et pourquoi FT n’arrêterait pas de prendre ses clients pour des cons et se mettrait plutôt à offrir un service d’un bon rapport qualité prix, histoire qu’on n’ait pas envie d’aller chez Free, sur le simple critère du moins pire ?


            • PhilVite PhilVite 28 mai 2009 15:06

              @ bipdan
              Sat2way est un FAI satellite français qui commercialise l’offre Tooway de Skylogic. Comme le téléport de skylogic pour ce service se trouve à Turin, les adresses IP attribuées sont italiennes. Et pan dans la face de l’Hadopi !
              Reste le problème des quotas, très, très casse-pied...


            • Yaka Yaka 28 mai 2009 21:42

              Tout simplement parce que Free paye ses salariés au lance-pierre, alors que free à une charge salariale lourde qui est due à son passé d’entreprise publique en monopole.


            • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 28 mai 2009 11:52

              Je ne pense pas qu’il faille blâmer Free pour cette situation, mais plutôt FTOrangeWanadoo, qui n’a pas fait le nécessaire pour améliorer la qualité de ses lignes fixes, pas plus qu’il ne fait d’effort pour fournir le meilleur débit possible à ses clients.

              J’en ai fais l’expérience dernièrement, j’avais depuis plusieurs années un débit de 1 mega (maximum possible selon FTOrangeWanadoo) j’ai fini par craquer et aller voir la concurence, et aujourd’hui j’ai 2 méga, et je paye presque 2 fois moins cher.

              Il y a 15 jour je suis allé chez un ami qui vient de passer de FTOrangeWanadoo, pour aller chez Free. Il avait un débit de 2 mega ( maxmum possible selon FT...) Il a aujourd’hui environ 5 méga et la Télévision, et il paye moins cher.

              Petit détail, j’habite à 10 km de Paris, comme quoi il n’y a pas qu’à la campagne que FTOrange Wanadoo ne fait pas son boulot correctement.

              Je serai curieux de connaître la répartition des débits réels de ADSL en France.


              • Monolecte Monolecte 28 mai 2009 13:42

                Free ne fait pas pression sur FT qui fait n’importe quoi. Cela dit, une ou deux bonnes lois (ça nous changerait, pour le coup !) pourraient rapidement remettre de l’ordre dans tout cela, avec des obligations de services publics, ce genre de truc. Mais non, c’est beaucoup plus important de chier des lois pour nous couper le filet d’Internet qui nous reste tout en nous forçant à continuer de payer !

                Cherchez l’erreur !


              • trevize trevize 28 mai 2009 12:18

                Je viens apporter mon petit témoignage :
                j’habite en région parisienne, à la « frontière » entre la seine-et-marne et la seine-saint-denis.
                J’ai eu la possibilité de m’abonner en ADSL seulement 2 ans après des amis habitant à 100m de chez moi (!) et le débit n’a jamais évolué d’un pouce : je tourne aux alentours des 512K minimums (d’ailleurs c’est plus souvent en dessous qu’au dessus...) evidemment, la situation n’est pas aussi catastrophique qu’à la campagne, mais c’est quand même rageant de savoir qu’à 150m on surfe à 2M... Et pas de télévision bien sûr (je ne la regarde pas de toutes façons...)

                Cela fait un moment que je trouve injuste de payer le même tarif que les abonnés en 2 5 ou 10M. J’ai l’impression de payer pour leur connection !

                Je commence à penser sérieusement à regrouper des gens dans le même cas que moi pour réclamer une baisse de tarif... pétition ? groupe facebook ? trouverai-je seulement suffisament de personnes intéressées ?


                • Monolecte Monolecte 28 mai 2009 13:43

                  Y déjà mon groupe facebook pour le FreeWifi pour tous, en lien dans le corps de l’article... smiley


                • eugène wermelinger eugène wermelinger 28 mai 2009 13:32

                  Question : la WIFI, c’est bien cette technique qui créé des champs électromagnétiques qui nous brûlent les neurones ? 


                  • PhilVite PhilVite 28 mai 2009 14:57

                    Oui, même quand les antennes ne sont pas sous tension.
                    C’est très puissant comme truc !!


                  • SURVEYOR 28 mai 2009 13:42

                    Personnellement j’ai désactivé la fonction freephonie, HADOPI oblige,que je reconnecte temporairement suivant nécessite, et je crypte à 128 bits lorsque j’utilise cette fonction, désolé pour ceux « surtout les voisins » qui tenteront une connexion......... Paranoïa oblige je change regulierement le code de cryptage...... Gasp.....  


                    • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 28 mai 2009 16:28

                      Le peur est mauvaise conseillère, et surtout la peur n’évite pas le danger.

                      Avoir peur de l’HADOPI, c’est faire le jeu de l’HADOPI, et c’est le contraire qu’il faut faire, sinon ils ont gagnés la bataille.

                      Pour ce qui est de changer régulièrement les code, c’est une fatigue inutile, car il ne faut que quelques minutes à un débutant, pour les trouver à un débutant avec quelques bons outils...

                      Voila quelques pistes pour garder la tête haute
                      ...et ne pas céder à la peur, ils ne demandent que cela...

                      Et ne jamais oublier « Ils ne sont grands ; Que parce que nous sommes à genoux. [ La Boétie ] »


                    • Gandalf Tzecoatl 28 mai 2009 13:55

                      C’est pour wifiser le lait des vaches ou le groin des porcs ?


                      • maharadh maharadh رجل حر 28 mai 2009 13:56

                        @monolecte, très drôle mais aussi très vrai, j’aime beaucoup.

                        @ trevize, et éventuellement les autres internautes, sur le lien de mon Blog <petition>

                        Comme dans tout combat c’est l’union qui fait la force.

                        Je viens d’entendre que l’opérateur orange vient d’être comdamné par la justice pour avoir délivré un mot de passe de type raciste ; perso je suis chez orange et donc en tant que client abonné français républicain et laïc dès la fin de mon contrat d’abonnement je changerai d’opérateur.
                        Concernant la loi hadopi le mieux pour la rendre caduque ne serait-il pas que tous ceux qui ont conscience que c’est du flicage déguisé , le mieux.... ne serait-il pas de se désabonner pour celles et ceux qui le peuvent ?

                        WIFI : http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-23878992.html (humour)

                        Utopie : http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-27774004.html (article)

                        la pétition : http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-31904385.html&nbsp ; (pétition)


                        • maharadh maharadh رجل حر 28 mai 2009 18:29

                          le lien concernant la pétition ne semble pas fonctionner alors je tente de le remettre car pour moi il fonctione ?????

                          http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-31904385.html


                        • Monolecte Monolecte 28 mai 2009 14:45
                          Échange avec Free

                          Donc, pas contente du tout, je m’empresse de râler auprès de Free :

                          "Déjà, parce que nous sommes en zone non dégroupée, nous n’avons le droit qu’à Free only sans TV et avec un débit pourri, mais voilà qu’en plus, nous sommes exclus de l’offre FreeWifi, parce que sans freebox V5 !
                          Et tout ça , pour le même prix que les autres.

                          Donc, on fait quoi ? On demande tous une Freebox V5 pour arrêter d’être les cocus de l’histoire ?

                          Freenaute super pas contente !"

                          Free me répond à l’instant :

                          "Madame, Monsieur ,

                          Nous vous confirmons que l’accès au service « Freewifi » n’est possible que pour une ligne FREEBOX dégroupée.

                          Nous vous remercions de votre compréhension.

                          Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne après-midi."

                          Et je balance aussi sec :

                          "Non, là il ne va pas du tout falloir compter sur ma compréhension. Il s’agit d’un choix marketing qui n’est imposé par aucune contrainte technique. L’exemple de Neuf est d’ailleurs tout à fait éloquant à ce sujet, puisque TOUS les abonnés Neuf ont accès au partage de hotspots, dégroupés ou non. Vous aviez la possibilité de « dédommager » symboliquement les Non Dégroupés de leur abonnement au rabais, sauf pour le prix, en leur facilitant un peu la vie en déplacement et vous choisissez, une fois de plus, de favoriser ceux qui ont déjà accès aux meilleures conditions de navigation.
                          Donc comptez sur moi pour faire un maximum de bruit autour de cette décision inique !

                          D’ailleurs, il faudra aussi compter avec les dégroupés qui feront une drôle de tête quand il vont découvrir, en vacances chez nous, que le FreeWifi n’existe en fait que chez eux."


                          • Kelsaltan Kelsaltan 28 mai 2009 15:20

                            Bonjour Monolecte,

                            Angélique Berge, une responsable (je crois) de CentreApel était intervenu sur AVox à l’époque, ici :

                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/internet-pour-les-nuls-12279#forum124672

                            Elle a même laissé son mail dans le commentaire, dès fois qu’on veuille la contacter.

                            Tu vois, je suis dégroupé, mais je m’intéresse au ND smiley

                            Bon courage


                          • Marc 28 mai 2009 16:03

                            Bonjour Monolecte,

                            il est indiqué sur cette page que la freebox V5 peut être demandée « par les anciens abonnés depuis l’interface de gestion de leur compte. ». Je ne pourrais cependant confirmer l’info., puisque je faits déjà parti des heureux détenteurs d freebox V5.

                            P.S. j’envie souvent les « bouseus » et les « bouseuses » qui ont la chance de vivre à la campagne. Etre en zone dégroupée, ça veut dire aussi baigner dans le CO2, le souffre, le NOx et et autres SPM. 


                          • c.d.g. 28 mai 2009 15:04

                            c est vrai que c est un peu debile cette limitation de free. Si les possesseur de freebox 4 passent a 5, pourquoi leur interdire l access. Ils ont peur qu il utilisent trop l acces wifi du voisin ???

                            Il reste qu a lauteur a aller chez neuf et utilser FON
                            C est d ailelurs dommage que free n est pas chois l alliance avec FON. ca aurait permit une couverture plus grande (et pas qu en france)
                            Interessant pour les deplacement (vacances ou non) mais aussi a terme pour se passer des GSM. Au lieu d investir dans une license GSM, free ferait mieux de developper une offre basée sur le wifi. Vu le prix des abonnements telephoniques, il feront un carton

                            De toute facon, l article a raison de signaler le pb des zones non degroupees.
                            Dans le plan de « relance » gouvernemental, il aurait mieux valu couvrir ces zones plutot que creer des autoroutes

                            Mais comme le dit notre bon governement, internet c est que pour les pirates et les pedophiles smiley
                            Peut etre un jour on aura des dirigeants qui se rendront compte qu on est au 21eme sciecle


                            • SURVEYOR 28 mai 2009 16:11

                              La V5 ne sert à rien si pas dégroupé, c’est comme nourrir les cochons avec de la confiture....


                              • PhilVite PhilVite 28 mai 2009 17:20

                                J’ai déjà essayé ! Les cochons y z’adorent la confiture !!
                                Donc, faut pas hésiter à leur en donner, surtout s’ils sont pas dégroupés et tout tristes !


                              • SURVEYOR 28 mai 2009 17:51

                                J’en doute pas même une nano seconde, mais la V5 sert pour l’option TV , stockage DD 40Go enregistrement etc, services non accessible si pas dégroupe, pourquoi avoir un surcout de facturation « location des boitiers » pour rien......


                                • maharadh maharadh رجل حر 28 mai 2009 20:34

                                  pas de coms ? allez pour rire un pneu !

                                  Voici un florilège de situations cocasses qui vous permettront sans doute
                                  de vous sentir moins bête devant un écran récalcitrant ...

                                   
                                   
                                  Secrétaire Vous me dites « pas de majuscules pour le mot de passe », c’est bien ça ... ?  
                                  Hotline Exact.  
                                  Secrétaire Et, les chiffres, je les mets en minuscule aussi ?  
                                   
                                    
                                   
                                  Client Bonjour, je n’arrive pas à me connecter chez vous ...  
                                  Hotline D’accord, on va régler tout ça, tout d’abord, j’ai besoin de savoir si vous êtes sur 3-1, 95, 98 ou XP.  
                                  Client Non monsieur, je suis sur Paris, 75  
                                   
                                    
                                   
                                  Secrétaire J’ai un problème avec Windows ...  
                                  Hotline Qu’avez vous sur l’écran ?  
                                  Secrétaire Euh ... un pot de fleur.  
                                  Hotline Non, je veux dire « qu’est-ce qui est écrit ? »  
                                  Secrétaire Ha d’accord ... euh ... Sony !  

                                   
                                    
                                   
                                  Client Je ne trouve plus l’endroit ou j’ai installé votre produit.  
                                  Hotline Double-cliquez sur le Poste de Travail, s’il vous plait.  
                                  Client C’est où, ça ?  
                                  Hotline A l’écran, avez-vous une icône « Poste de Travail » ?  
                                  Client Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de poste de travail ?  
                                  Hotline Vous n’avez pas de poste de travail ?  
                                  Client Non monsieur ! Je suis retraité, moi ...  
                                   
                                    
                                   
                                  Hotline Décrivez-moi votre écran  
                                  Client [Echap], [F1], [F2], [F3] ...  
                                  Hotline Non ! Ca c’est votre clavier ! L’écran, c’est la télé ...  
                                  Client Vous me prenez pour un con ou quoi ?  
                                   
                                    
                                   
                                  Client Je suis en train de m’inscrire sur votre site, mais je ne comprends pas tout...  
                                  Hotline D’accord, on va voir ça ensemble.  
                                  Client On me demande de saisir les coordonnées de l’endroit d’où j’appelle, un numéro de téléphone ... Je mets quoi ?  
                                  Hotline Vous mettez le numéro de téléphone de l’endroit d’où vous vous connectez... De chez vous quoi...  
                                  Client D’accord... Voila... Ensuite, on me demande une ville...  
                                  Hotline Vous mettez les coordonnes de l’endroit d’ou vous appelez.  
                                  Client Donc, je mets ma ville...  
                                  Hotline Oui...  
                                  Client Voila... Et maintenant on me demande un code postal..  
                                  Hotline …  
                                  Client Allo ? je mets quoi ?  
                                  Hotline (agacé) Votre code postal !  
                                  Client (sincèrement désolé) Excusez-moi si je vous embête, mais je ne connais pas grand-chose à l’informatique, vous savez...
                                    
                                    
                                   
                                  Hotline Monsieur, faites [CONTROL] [ALT] [SUPPR].  
                                  Client Ah oui, je connais ça. (on entend en fond click click click click…..)  
                                  Hotline Que se passe-t-il a l’écran Monsieur ?  
                                  Client Ben rien  
                                  Hotline Recommencez [CONTROL] [ALT] [SUPPR]  
                                  Client click click click click...  
                                  Hotline Et maintenant  
                                  Client Toujours rien...  
                                  Hotline Comment faites-vous la manipulation ?  
                                  Client Ben j’appuie sur les touches « C », « O »,« N » ,« T » ,« R »,« O »,« L » et après sur « A », « L »,« T » puis sur « S »,« U » ,« P » ,« P » et enfin « R ».  
                                  Hotline (silence…)  
                                  Client Y faut peut-être l’accent sur CONTROL, non ?  
                                   
                                    
                                   
                                  Client Mon disque dur est fêlé !  
                                  Hotline Et y’a quoi a l’écran ?  
                                  Client Ben que mon disque est fêlé !  
                                  Hotline Lisez moi exactement ce qu’il y a sur l’écran.  
                                  Client Hard drive failure !  
                                   
                                    
                                   
                                  Client Ca me met nom d’utilisateur ou mot de passe incorrect  
                                  Hotline Fermez la fenêtre Monsieur s’il vous plait.  
                                  Client Euh oui, c’est vrai qu’il y a du bruit dehors...  

                                   
                                    
                                   
                                  Cliente Bonjour, j’ai mon Nescafé qui ne marche pas ...  
                                  Hotline Heu je suis désole Madame, mais nous ne faisons pas de support pour les appareils électroménager...  
                                  Cliente Non non !!! C’est Nescafé pour Internet ...  
                                  Hotline (? ??)... Heu ??? Vous ne voulez pas parler de Netscape par hasard ???  
                                  Cliente Oui c’est bien ça ! Netscape ... Nescafé ... c’est la même chose ...
                                    
                                    


                                  • warnegia 28 mai 2009 20:48

                                    Vous ne pouvez pas activer FreeWifi car vous n’êtes pas dans une zone dégroupée ? Séchez vos larmes : il existe d’autres moyens de partager votre connexion en toute sécurité !

                                    Tenez, prenez Beouifi par exemple (www.beouifi.org). Ce jeune service service web vous permet de transformer votre ordinateur connecté à Internet en un véritable point d’accès public, protégé par un portail captif personnalisable. Il n’y a même pas besoin de matériel spécialisé, puisque votre carte wifi, en mode Adhoc, peut très bien suffire pour une petite structure.

                                    La sécurité n’est pas oubliée car ces hotspots ne peuvent servir qu’à la navigation web (les seuls ports ouverts sont les ports 80 et 443) et les données de connexion sont conservées de manière centralisée. (C’est toutefois votre IP qui est exposée ; seul un opérateur peut se payer le luxe d’attribuer deux IP à une même ligne).

                                    L’ensemble du service est gratuit, tant la création d’un hotspot que la création d’un compte utilisateur pour pouvoir s’y connecter, les serveurs étant entretenus à partir des dons effectués par les utilisateurs qui sont bien contents de disposer d’une solution gratuite et efficace.

                                    Que pensez vous de ce genre de service ? Cela peut-il aider certaines personnes, des particuliers bien sûr mais aussi les petits hôtels ou les cafés qui souhaitent s’équiper en wifi ?


                                    • Lapa Lapa 29 mai 2009 10:31

                                      une prose toujours aussi sympa. Quand les coups de gueules sont aussi agréables à lire, on en voudrait plus !

                                      Pour votre problème, avez vous tenté les cartes/clés 3G ?? c’est beaucoup plus rapide que le wi-Fi (ok c’est pas gratuit ^^ mais cela peut vous aider ponctuellement pour les transferts de données ). certains coins semblant isolés ont cependant une bonne couverture 3G.

                                      Maintenant il est vrai que les zones blanches sont largement superposables à des zones déjà non dégroupées.
                                      Ah bah vous pouvez pas avoir tous les avantages : l’air pur, la campagne, le silence et l’espace et vouloir en plus internet HD !
                                      que va-t-il nous rester à nous autres, parisiens ? hein ? je vous le demande !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès