Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Google commence à favoriser les sites en HTTPS

Google commence à favoriser les sites en HTTPS

Les affaires de surveillance généralisée qui ont fait la une de la presse ces derniers temps n'y sont peut-être pas pour rien. Google vient d'annoncer que son algorithme va désormais favoriser les sites Web accessibles par HTTPS, la version sécurisée du HTTP.

Publier du contenu sur Internet, c'est bien. Etre lu, c'est encore mieux. Et pour cela il faut que les internautes puissent trouver votre site. Si aujourd'hui les réseaux sociaux permettent de trouver de l'information, l'usage le plus répandu est d'utiliser un moteur de recherche. En France, Google domine largement la recherche puisqu'il détient environs 90% des parts de marché dans ce domaine. On peut donc dire que trouver de l'information sur le Web en France revient à s'en remettre aux algorithmes de Google.

Par conséquent, quand ces algorithmes changent c'est un peu le visage du Web qui change. On peut lire sur le site spécialisé dans le référencement Webrankinfo que Google va favoriser les sites accessibles en HTTPS. Il existe de très nombreux critères utilisés par Google pour décider quel site doit ressortir en premier dans les résultats de recherche. Ce nouveau critère ne comptera pour l'heure que pour 1%. C'est peu, mais c'est déjà beaucoup.

Beaucoup car il existe un débat de longue date sur Internet qui consiste à savoir s'il faut généraliser le chiffrement (notamment donc le HTTPS) ou non. Les uns pensent que cela va rendre plus compliqué la recherche de criminels sur le réseau, d'autres pensent que cela est nécessaire pour protéger la vie privée et échapper à la surveillance généralisée, dont on sait aujourd'hui qu'elle n'est pas un fantasme de geeks.

Beaucoup car il va falloir du temps pour que les sites se retournent. Il faut acheter un certificat, reconfigurer les serveurs Internet, et parfois même réécrire les applications pour que cela fonctionne. 1% c'est le signal, celui qui dit qu'à présent il faut intégrer le chiffrement dans sa pratique du réseau.

Google a une telle influence aujourd'hui sur le réseau que ce choix pourrait bien avoir dans un avenir assez proche une grande répercution : le Web va peut-être passer progressivement au chiffrement généralisé.


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • patricia 15 août 2014 11:57

    J’ai pensé comme vous, google va sortir son certificat https « certifié google ». on va droit vers une taxe google... Il serai temps que les états se bougent un peu. On pourrai par exemple, je lance une idée en l’air, faire payer l’accès a google directement chez les providers, vous voulez utiliser les services de google, vous payez 5€ de plus a Free ou Orange chaque mois... Puisque de toute facon google stocke de l’argent au bahamas sans véritablement faire tourner l’économie réelle , autant ralentir un peu leur progression... et encourager les gens a utiliser des solutions alternatives. On n’a qu’a dire qu’il s’agit d’une « pénalité manuelle » pour défiscalisation abusive, un gouvenement peut très bien faire des guidelines pour moteur de recherche au même titre que google a massacré les petites entreprises en rendant leur référencement naturel quasiment impossible...


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 août 2014 15:44

    @ Tanéléo


    Le but du Systeme - et Google est une partie cruciale du Systeme - est de gerer la consommation. Il n’y a plus d’autre but accepté à la la vie, Cette fois, on a decidé de vous faire acheter autre chose. On se fiche de ce que vous voulez ou de vos besoins. Cette décision a fait l’objet d’uine éude sur laquelle on a sans doute mis plus de temps et d’effort que pour la lutte contre la faim dans le monde. ... quand Apple vous fait perdre des années de travail et vous cause des frais additionels inutiles en supprimnat une capacité DEJA PRESENTE sur une version précèdente. c’est aussi pour vous vendre quelque chose. Vous ettes manipulés comme des personnages dans un jeu .... sur ordinateur..

    C’’est l’agacement que vous en ressentez qui, grossi et multiplieé par la perception constante de votre impuissance, qui crée pêu a peu une rage sourde contre le Systeme et, dans les cas grave, chez des infividus fragiles, mene à la rage au volant t ou aux tireurs fous dans les écoles. C’est que ce désintéret de la société pour vous est une metaphore de la condition humaine. 

    Vous réagissez donc a votre liberté perdue par un ’non serviam« luciférien. Dans les cas extrêmes, ca fait des gens avec le doigt sur le bouton qui se vengent en lancant des drones sur des écoles... Puis un jour....  »Oh, maman, regarde le gros champignon ....* !


    PJCA

    • Aristoto Aristoto 9 août 2014 19:34

      Quel texte rétrograde, totalement hors du temps ! LE chamanisme est vraiment la dernière tare de notre civilization évolué !

      En attendant en ce qui concerne les combat contre la faim, le Capitalisme y travaille depuis bientôt 200 ans. Il serai grand temps qu’on le lui reconnaisse enfin !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 août 2014 23:56

      @Aristote : 


      Je ne comprends pas votre commentaire

       PJCA

    • trevize trevize 8 août 2014 19:17

      Franchement, pour une énorme part du flux d’informations qui circulent sur le web, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’employer le https.

      Pourquoi chiffrer des sites publics ?? Pourquoi chiffrer les articles de agoravox ou les vidéos de youtube alors qu’elles sont en accès libre ?

      Pour chiffrer, il faut allouer du temps de calcul, donc consommer plus d’énergie. Pas très écolo tout ça.


      • Macaque 11 août 2014 09:52

        L’intérêt du chiffrement même pour un site comme agoravox est double :
        - Cela évite que votre mot de passe circule en clair sur le réseau quand vous vous connectez. D’autant plus indispensable si vous utilisez par exemple un réseau wifi en libre accès.
        - Cela évite que l’on puisse observer les articles que les gens consultent. Un espion sur le réseau (gouvernement ou FAI) sais que vous (votre IP) consultez agoravox, mais il ne sait pas sur quel article, sous quel pseudonyme vous êtes connectez...

        Donc oui il y a quand même pas mal d’intérêt à chiffrer toutes les communications, et pas uniquement pour les risques de phishing.

        Par contre c’est vrai que les petits sites amateurs qui ne génèrent pas de d’argent parce qu’ils n’affichent pas de pub et qui ne voudront pas investir dans un certificat seront défavoriser pour l’indexation.


      • Raymundo007 Raymundo007 8 août 2014 21:59

        Je répondrai : quand on commence à mentir, on ne peut plus s’arrêter donc Google peut raconter ce qu’ils veulent, on sait bien maintenant à qui on a affaire.
        Aux dernières nouvelles, Wikipedia aussi semble mort et enterré ou pourri jusqu’aux os si vous préférez.
         smiley


        • Aristoto Aristoto 9 août 2014 19:44

          Il n’y a proportionnellement pas plus de connerie écrite sur Wikipedia que sur Agoravox !! Si Si je t’assure !


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 août 2014 22:11

          Il semble bien que bous soyons tous d’accord : une maudite arnaque de google pour vemri cherche quelques sous de plus en plus en plus indispansable. Il faudrait en arriver a nationaliser ca et a le gerer pour le bien commun.... ca ne se fera pas sans violence. Ce qui semble un detail insignifiant et marginal est en fait un pas vers une remise en question de TOUT,


           PJCA

          • Aristoto Aristoto 9 août 2014 19:42

            Je n’aime pas vraiment ce déni et ce mépris en vers nos plus grande Multinationale !

            Nos Multinationale il faut les aimer, il n’y a rien de tel pour nous faciliter notre combat pour leur expropriation  !

            Pendant ce temps les patrons de google conseille pour faire face à la crise la réduction du temps de travaille ( c drôle que ça émane de l’entreprise ou la majorité des employé font du rab juste pour le plaisir : les plus grande trouvailles des ingénieur et des programmeur de google ont été faites en dehors de leurs ’période’ de boulot )

            En calir Google reste mon ami ! ... et PJCA me fait très peu, avec sa grosse barbe et sa bonne bobine de gentil papy on peut croire à un bonhomme sympa un pendant de Marx...mais en réalité c le fascisme à l’état pure.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 août 2014 00:09

            @ Aristoto


            Bon. C’est samedi et il ne se passe rien. Rien dont ton peut parler, bien sûr... Aors, si vous voulez une petite ésance de rechaiffement, allez-y. Ca divertira les badauds. Parlez-moi de mon "fascisme à l’état pur.... Ou de ce que vous voulez.... Vous avez une heure pour me taper dessus et recevoir une riposte immédiate. Apres je dine en ville, mais alors je vous repondrai demain..

             PJCA


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 août 2014 00:11

            Bonjour,

            Google ne gagne rien, financièrement parlent,
            en incluent le protocole https dans son algorithme de notation des sites web !

            Se sont les sociétés qui vendent les certificats qui gagnent de l’argent avec les certificats authentifiée (CA).

            Pourquoi est-il conseille d’utiliser des certificats SSL pour les sites webs, même pour des sites web odinaires ?

            L’intérêt d’un site web sécurisé en https réside dans le chiffrement des données entre le client (vous) et le serveur de telle façon que le contenu de toutes les pages que vous consultez ne sois connu que de vous. Certes, en France et de nos jours l’intérêt est limité mais si l’on pense aux internautes des pays comme la Chine ou la Corée (et j’en passe) l’utilité est avérée.

            Nous ne sommes pas encore en Chine… mais quand je vois ce qui se profile pour nous en république populaire de France, je m’inquiète un peu.

            Pour résumer, ça apporte le chiffrement et l’authentification :

            -
            * Login chiffrée (pas de mot de passes/cookies en clair) – la je pense a la protection d’une attaque MITM sur un réseau local/wifi (ndlr : https://www.crashdump.fr/securite/arp-spoofing-arp-cache-poisoning-59/)

            -
            * Contenu inconnu pour ton FAI (Les requêtes et les réponses sont chiffrés, ex d’une requête https (http/ssl implicite) : 1. La connexion TCP (three-way handshake) 2. le protocole SSL (négociation des clés) 3. requête HTTP dans le canal chiffré établi précédemment.)

            -
            * L’authentification du serveur : En vérifiant la validité du certificat on peux très vite savoir si le serveur est vraiment celui attendu par la requête (encore plus évident si le certificat a été signé par une CA reconnue).

            -

            Par contre, les inconvénients :
            * Il faut avoir son propre serveur (ou alors que l’hébergeur le propose)
            * l’Installation est pas toujours évidente.
            * Un certificat reconnu.. c’est payant. (voir Gandi.net qui propose en ce moment un certificat offert a chaque nouvel achat/renouvellement de domaine)
            * La charge serveur est plus importante (le CPU est bien plus sollicité a chaque requête)

            source https://www.crashdump.fr/securite/crashdump-fr-passe-en-aes-256-703/


            • trevize trevize 9 août 2014 01:24

              Dernier inconvénient : le RSA ne tient plus la route, par exemple des chercheurs ont cracké du RSA-4096 avec un simple micro parabolique (!) à 4m de distance.

              Sans compter que le chiffrement n’est qu’un maillon dans la chaîne de sécurité. https sur un terminal plein de virus et de backdoors, ça sert pas à grand-chose.


            • Aristoto Aristoto 9 août 2014 19:55

              Tout ça n’a pas de sens ! PAS DE SENS !!!

              La TOTALITE des travailleur de France sont espionner durant 90% de leurs temps d’éveil, leur heurs de boulot !!!!!!!!!

              Sérieusement qu’est ce que ça peut me foutre que google sache sur quoi je me branle tout les soirs !!!!....Au contraire leur algorithme est une merveille pour nous proposer à chaque session de surfe des contenue de plus en plus en adéquation avec nos gout et nos envie :-P !! ça nous facilite vachement la vie !


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 août 2014 00:32

              @ eau du robinet. 


               Google ne gagne rien,... "  C’est que la collusion est totale. Quand Apple passe de Swow Leopard a Lion Mountain sans me laisser d’opting out,, il me rend inaccessibles des milliers de dossiers que j’ai constitués. Je ne peux y regargner acces qu’en achetant un programme de Microsoft pour environ 200 euros...... Vous croyez que Apple et Microsofte n’on pas monté cette arnaque main dans la main ? Moi pas. Il y a des douzaines d’exemples du meme genre. Je suis sans défense. J’en garde une tenace détestation de tous ces gens et ela srur tire corporarive (corporatiste) 

               PJCA 

            • eresse eresse 10 août 2014 03:01

              Bonsoir,
              il s’agit juste d’un « enfumage » façon Google. Surfez en toute sécurité grâce à notre moteur de recherche et surtout n’en adoptez pas un autre (j’ai trop a y perdre).
              En gros, GOOGLE t’endort en te disant que ses résultats garantissent ton anonymat sur le web en sélectionnant prioritairement des sites HTTPS, et lui peut continuer à analyser tes habitudes de surf pour mieux te prendre en traitre...
              Tu es toujours le dindon de la farce, et pour Google tu es toujours la marchandise.


              • thierry38 26 août 2014 14:32

                En tant que référenceur pro dans le 38, je ne suis pas du tout surpris et je dirais même que cela est logique. Je pense que Google ajoutera « +1 » pour votre référencement si vous avez mis votre site en https surtout dans le cas où votre site est un site marchand.

                En attendant, si vous êtes de l’Isère : referencement site web 38

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès