Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Google concurrencera bientôt Windows

Google concurrencera bientôt Windows

Neuf mois après le lancement de son navigateur internet, Google poursuit ses incursions sur les plates bandes de Microsoft avec la sortie prochaine de Google Chrome OS, un système d’exploitation destiné à concurrencer Windows. Rien que ça ! Il faudra néanmoins attendre le second semestre 2010 pour pouvoir utiliser ce nouvel outil qui risque de faire beaucoup de bruit ces prochains jours.

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Cela faisait quelques années déjà que la rumeur enflait. Avec raison d’ailleurs. Centré autour des activités en ligne, Google Chrome OS sera disponible dans la seconde moitié de l’année 2010 et se targue déjà d’une rapidité accrue par rapport aux systèmes existant. Une manière détournée de pointer du doigt Windows Vista, lequel n’a toujours pas fait ses preuves ? Sans aucun doute. Mais au-delà de cet aspect purement technique, c’est bien la gratuité et le caractère Open Source de Chrome OS qui feront – peut être – son succès. Sur le blog officiel de Google, le vice-président produit, Sundar Pichai, et le responsable de l’ingénierie, Linus Upson, vantent en tout cas les mérites de leur futur bébé : « rapidité, simplicité et sécurité sont les principales caractéristiques de Google Chrome OS. Nous développons le système pour qu’il soit rapide (…) et que ses utilisateurs n’aient pas à se soucier des virus, malwares, et mises à jour de sécurité ».

Pourquoi se lancer sur un marché dominé à plus de 90% par Windows ? Tout d’abord, Google n’en est pas à son coup d’essai. En seulement neuf mois, la firme annonce que pas moins de 30 millions d’internautes utilisent Chrome, le navigateur web made in Google. Ensuite, le géant de l’internet se veut à l’écoute des millions de personnes qui rencontrent chaque jour des difficultés avec leur système d’exploitation : « Les ordinateurs se doivent d’être plus performants. Les gens veulent que leurs ordinateurs restent aussi rapides que le jour où ils l’ont acheté ».

Soit. Mais qui dit que Chrome OS sera à l’abri des virus et des petits malins qui cherchent à trouver la faille des systèmes informatiques ? Personnellement, je ne mettrais pas ma main à couper qu’il évitera les écueils auxquels il entend mettre fin. Et c’est bien là que le bât blesse. Car non content d’annoncer le lancement de son OS, le blog de Google semble donner les contours de ce que sera le système d’exploitation Chrome : « Les internautes veulent que leurs données soient accessibles n’importe où, même en cas de perte de son ordinateur ou d’absence de dossier de sauvegarde ». Cela veut-il dire que les données seront stockées par Google directement ? Si c’était le cas, et en admettant que Chrome OS se substitue à Windows, Google mériterait alors et plus que jamais son surnom de « Big Brother ».

En tous les cas, l’annonce faite plus d’un an avant le lancement officiel vient mettre une sacrée pression sur Microsoft, qui doit prochainement faire des annonces importantes au sujet de Windows 7, le successeur de Vista. S’il ne remporte pas l’adhésion de ses milliards d’utilisateurs, et après l’échec de Vista, Microsoft laissera ainsi le champ libre à Google. La réponse au deuxième semestre de l’année prochaine…

Source : Webazia


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • SURVEYOR 27 juillet 2009 11:24

    Données accessible n’importe où me parait infaisable, imaginez les serveurs gigantesque que cela demanderait........... Rien que sur mon PC portable, pas moins de 30 Go...........


    • Forest Ent Forest Ent 27 juillet 2009 11:27

      Ca m’étonnerait beaucoup que ce machin vise à concurrencer windows. Ca doit viser plutôt le marché des mobiles. Google ne va pas s’embêter à gérer comme Microsoft un million de périphs différents. Ca doit être plutôt pour les téléphones, pda, mini-pc, etc ... pas pour jouer à wow.


      • franck2009 27 juillet 2009 11:42

        Je suis équipé de deux windows xp, un pour la bureautique, un pour le multimédia.

        Cette annonce a un premier effet, je retarderais le passage à Windows 7 d’un de mes PC, passage que j’avais programmé dans les 6 mois qui suivraient sa commercialisation. Je vérifierais enfin que cet OS est compatible avec l’exploitation des jeux, les plus gourmands...si c’est le cas mon second PC profitera de la gratuité.

        Il semblerait qu’en plus microsoft vendrait plus chère sa licence windows 7 , qu’il n’avait vendu sa licence windows vista...on peut donc attendre une baisse du prix de Windows 7, du fait de cette concurrence annoncée.







        • Mougeon Mougeon 27 juillet 2009 12:07

          Pourquoi attendre la sortie de l’OS de Google pour essayer un nouvel OS sur vos machines.
          La concurrence existe déjà, elle est disponible et parfaitement au point et diablement efficace sur n’importe quelle machine récente ou ancienne.

          Il existe beaucoup de distributions Gnu/Linux, mais la plus connue et la plus simple d’utilisation se trouve être Ubuntu, qu’il est possible de télécharger gratuitement à cette adresse :
          http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

          Il est possible de l’essayer directement sur le CD sans rien installer sur vos machines, ce qui permet de se faire une idée des possibilités étonnantes de cet OS.


        • franck2009 27 juillet 2009 12:34

          Mon cher Mougeon avec linux je ne fais pas tourner mes jeux !

          Autrement j’ai Ubuntu 8.10....mais l’offre logiciel est encore réduite , pas d’OCR par exemple.


        • Mougeon Mougeon 27 juillet 2009 11:54

          J’espère que bientôt, il sera possible d’acheter n’importe quel ordinateur avec l’OS de son choix.

          Ce sera peut être possible un jour, grâce à Google, et c’est une bonne chose.

          Pourtant, je ne suis pas un grand fan de Google, mais encore moins de Microsoft, alors tout ce qui peut concurrencer Microsoft et casser ce monopole, est bon à prendre...


          • franck2009 27 juillet 2009 12:35

            Là, nous nous rejoignons....microsoft est une association de malfaisants.


          • Marc 27 juillet 2009 18:48

            D’ici là, il n’est pas trop tard pour signer la pétition sur Racketiciel.info .


          • pergolese 27 juillet 2009 12:01

            Bonjour,

            Google OS est, en réalité un Linux...


            • goc goc 27 juillet 2009 13:27

              le problème tiens plus dans le mecanisme economique habituel de google

              cette société nous offre gratuitement un moteur de recherche, il se fait payer par ceux qui veulent etre en tete de recherche, c’est a dire les sites marchands. essayer de tapper le nom de votre imprimante et vous aurez tous les revendeurs et ce n’est qu’apres plusieurs pages, que vous trouverez le site du constructeur

              Donc le problème est le suivant : si google nous offre cet OS, comment se fera-t-il payer ??
              est-ce qu’il va nous abreuver de pub ?, va-t-il faire des recherches (en douce) dans nos fichiers pour mieux nous cibler ??

              bref, comme dans toutes les offres marketing, le plus interessant reside dans ce qui n’est pas dit !

              et puis quid d’adopi et surtout de loppsi avec nos fichiers qui seront stocké chez google ?, et quel google ? : google france ou google usa : la difference est essentielle compte tenu des lois differentes
              enfin, si hadopi vous coupe la connection, vous perdez tous vos fichiers !, or là le bas blesse, car c’est directement l’acces a votre vie privée et/ou professionnelle qui est en cause. Imaginez une boite qui serait incapable de facturer, de payer ses employes, de regler ses fournisseurs, etc..


              • franck2009 27 juillet 2009 13:58

                ...autant de bonnes questions que nous devrons prendre en compte, étant donné que nous deviendrons tous à terme des spécialistes de la sécurité informatique...et donc tous capable de contrer hadopi.... :)....

                Des logiciels et des jeux qui ne seront plus installés sur notre PC, peut-être même un OS qui sera initialisé sur le réseau....il va en falloir de la bande passante ! Frédéric Mitterrand tu as boulot pour les 20 ans à venir !


              • franck2009 27 juillet 2009 13:58

                ...autant de bonnes questions que nous devrons prendre en compte, étant donné que nous deviendrons tous à terme des spécialistes de la sécurité informatique...et donc tous capable de contrer hadopi.... :)....

                Des logiciels et des jeux qui ne seront plus installés sur notre PC, peut-être même un OS qui sera initialisé sur le réseau....il va en falloir de la bande passante ! Frédéric Mitterrand tu as du boulot pour les 20 ans à venir !


              • roblin 27 juillet 2009 13:40

                On oublie de préciser que google gère tellement de choses (moteur de recherche, courrier, etc) qu’il peut récolter une mine d’informations sur chaque internaute. C’est pour ça que j’ai décidé de n’utiliser que le moteur de recherche google et pas ces autres produits.

                Voilà un site intéressant mais pas remis à jour je crois :
                http://www.google-watch.org/

                A noter que ce site lorsque je l’ai découvert apparaissait second dans les résultats lorsque l’on cherchait « google » dans google, mais maintenant, il n’est même plus dans la première page...


                • roblin 27 juillet 2009 13:42

                  Il y aussi ce site là sur google qui refuse de se soumettre au lois européennes sur la protection de la vie privée :

                  http://bigbrotherawards.eu.org/Google-Inc.html


                  • Rollyboy Rollyboy 27 juillet 2009 18:35

                    C’est un article vraiment intéressant à lire. Toutefois, je doute de faire l’acquisition d’un ordinateur ayant le OS de Google. En effet, plusieurs de mes amis(es) m’ont affirmé que Google Chrome utilisait nos données et entrées personnelles sur son navigateur à des fins publicitaires et autres. Je condamne toute forme de Big Brother qu’il soit le fruit de Microsoft ou de Google ou bien d’autres. Je préfère de loin le bon Firefox et l’excellent Opera. Et pour Vista ?! Il répond amplement à mes besoins.


                    • Marc 27 juillet 2009 18:45

                      "Mais qui dit que Chrome OS sera à l’abri des virus et des petits malins qui cherchent à trouver la faille des systèmes informatiques ? Personnellement, je ne mettrais pas ma main à couper qu’il évitera les écueils auxquels il entend mettre fin."
                      Et bien Google Chrome OS sera à la même enseigne que Linux sur ce point, O.S. sur lequel il est basé. Or il existerait une trentaine de virus sous Linux, contre environ 1 million sous Windows, soit environ 1 virus sous Linux pour 30000 sous Windows.
                      Il n’existe aucun O.S. sûr à 100%, mais un O.S. environ 30000 fois plus sûr que Windows, c’est déjà pas si mal !


                      • Chromino Chromino 27 juillet 2009 19:17

                        Google a bien vu le truc, car Chrome OS s’adresse aux utilisateurs qui passent 80% de leur temps sur Internet et si j’ai bien compris, malgré ses entrailles d’origine Linuxienne, cet OS sera orienté Web, ce qui pourrait ravir la grande majorité des utilisateurs, pour peu que cet OS soit réellement sans souci majeur, notamment au niveau de la sécurité.
                        Après, faudra voir pour les 20% restant d’utilisation, si Chrome est réellement capable de faire autre chose, notamment si l’offre logiciel est très limitée, sa diffusion pourrait l’être aussi.

                        Malgré tout, si le succès est là, Google aura réussi, là où les nombreuses distributions Linux, qui effraient le néophyte car trop nombreuses, auront échoué (hormis peut-être Ubuntu, mais dont la diffusion reste encore très confidentielle).
                        Google pourrait réussir à fédérer la majorité vers le tout OpenSource, grâce à sa notoriété, son image de gratuité et de simplicité.
                        A suivre, mais je pense que pour la 1° fois, Microsoft a réellement de gros soucis à se faire.


                        • plancherDesVaches 27 juillet 2009 21:13

                          Piège à cons. Mais bon, ils sont nombreux sur le net.
                          Et surtout les utilisateurs ne se rendent pas compte de ce qu’est l’information. (je note ça volontairement car l’informatique est faite pour traiter l’information)(mot plus à la mode ou réservé à la manipulation de foule)

                          Bon, gogole :
                          - stocke TOUTE information concernant une adresse IP.
                          - s’incruste dans TOUT micro qui a un navigateur.
                          - crée un navigateur et, en même temps, un SCANDALE anglo-saxon sur une possession automatique des données ou toute création d’un internaute.
                          - lance ce navigateur équipé d’un cheval de troie... pour mieux vous servir.

                          Si gogole n’avait pas existé, sarko l’aurait créé.

                          Et... on parlait d’OS, là... ????
                          Du foutage de gueule serait un terme plus adapté.


                          • Mmarvinbear mmarvin 28 juillet 2009 01:39

                            Ca reste à voir...

                            Le succès d’un OS dépend d’une part de sa fiabilité, mais aussi du nombre de logiciels qu’il est capable de faire tourner.

                            Vista, qui est un OS particulièrement pourri, bénéficie de la force de frappe de la norme PC.

                            Mac OS X, qui est selon le gouvernement américain l’OS le plus stable et le plus sécurisé, est pénalisé par le fait qu’il ne tourne que sur des ordis Apple.

                            Ubuntu, qui bénéficie de l’aura des logiciels libres, reste anecdotique.

                            Une indication sur le succès de Chrome OS peut être donnée par analogie avec la part de marché des navigateurs Internet.

                            Au décompte de mai 09 on avait

                            Internet Explorer : 63 % (en baisse)
                            Firefox : 28 % (en hausse)
                            Safari : 3 % (en hausse)
                            Opéra : 2 % (en baisse)
                            Chrome : 1,5 % (inchangé)

                            Alors à moins que Microsoft réussisse un exploit en sortant un 7 encore plus naze que Vista, c’est quand même mal barré pour Google...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

inf0graph


Voir ses articles







Palmarès