Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Google trends, la France et les wikis

Google trends, la France et les wikis

Google Trends, l’une des applications en ligne, nous montre le retard français en matière d’utilisation de wikis.

Connaissez-vous Google Trends ?
En deux mots : cet outil permet l’analyse et la comparaison de tendances par pays et par année ou par mois, et ceci depuis janvier 2004. Les tendances en question sont le résultat de la recherche de mots clefs sur Google par les internautes et sont traduites sous forme d’un graphique. Un deuxième graphique, sous le premier, permet de visualiser la fréquence d’apparition du mot dans les news de Google.

Mais le mieux c’est d’y aller et de jouer vous-même.
Au départ on s’amuse : Zidane et son coup de boule ? Très visible ! Sarkozy / Royal ? Attention avec Royal, car il y a Royal Family ! Mieux vaut donc aussi utiliser les prénoms...Tsunami ? Le graphique obtenu est en forme de tsunami ! Israël/Liban permet de se rappeler qu’il y a eu une guerre cet été.
On peut aussi faire des comparaisons iconoclastes du type Zidane/Israël pour s’apercevoir que le coup de boule a généré cinq fois plus de recherches que le mot Israël (au moment du coup de boule), ou alors Tsunami/Zidane, match gagné par Tsunami avec deux fois plus de recherches.
Mais cela n’est que de l’analyse du passé...
On se dit qu’il peut être intéressant de voir ou de confirmer si des mèmes (tendances) sont en train de mourir, ou si elles sont naissantes, ou en pleine progression... Premier exemple : blog. En la matière la comparaison d’un épiphénomène (ex. Zidane) et d’une tendance lourde et de fond permet de mieux situer la tendance de fond en question :

medium_blog_zidane.png

Le graphique confirme bien la progression ininterrompue du phénomène blog.
Aussi la comparaison blog/wiki (le wiki est un outil collaboratif dont l’application la plus connue est wikipédia) est très riche d’enseignements quand on compare les pays.

medium_blog_wiki.png

Globalement, la courbe wiki est plutôt exponentielle : parti plus tard que le blog, le phénomène wiki est sur le point de dépasser celui du blog. C’est en fait déjà le cas aux Etats-Unis, au UK, en Allemagne ou en Corée du Sud, alors qu’en France le wiki est à peine en train de décoller, et à moins d’une très forte accélération en 2007, on peut prévoir que 2008 devrait être l’année où le wiki dépassera le blog en France (deux ans après les US ! Une éternité  !) Est-ce une preuve que l’on n’aime pas collaborer et partager, en France, et que l’on préfère le nombrilisme et l’égocentrisme des blogs ?

Dernier graphique  : trois concepts en train de mourir lentement... : Network Computer, e-learning, knowledge management ; un en pleine croissance : Web 2.0, et un en train de naître : Web 3.0 (un peu prématuré, tout de même !)

medium_elearning_km_network_comp_web_2.0.png



Et pour finir, une déception et un espoir à la fois : "intelligence collective" tout comme "collective intelligence" sont des signaux trop faibles pour apparaître. Les politiques, au moins en France, s’en sont pourtant emparés ! Peut-être en 2007 ?
Google trends est donc un outil qui, à mon avis, au-delà de l’analyse du passé, aide à pressentir par comparaisons successives et pertinentes les tendances à venir.
Votre avis ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (108 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Fred (---.---.64.1) 12 décembre 2006 11:21

    J’aime déja bien le concept du web 2.0 dans la famille truc qui veut rien dire mais web 3.0 du coup alors c’est quoi exactment ?


    • gros gerard (---.---.200.11) 12 décembre 2006 13:59

      c’est le web 1.0 meilleure !!


      • stageman (---.---.39.150) 12 décembre 2006 14:45

        C’est marrant ce site google trends. Un truc rigolo est de taper « Sex » et de voir ensuite les pays...


        • Marc Tirel (---.---.153.235) 12 décembre 2006 18:49

           smiley Effectivement !! il y a de quoi écrire un bon article sur le sujet !!! Attention tout de même au classement par pays : le palmares est établit par le ratio dans chaque pays entre les requêtes sur le mot ou l’expression et la somme totale des requêtes du pays... C’est tout de même assez significatif me semble-t-il ... de la à déduire que les égyptiens ou les pakistanais sont obsédés sexuels il y a un pas que je ne franchis pas !!!


        • alberto (---.---.102.147) 12 décembre 2006 15:59

          Une approche concrète sous forme graphique de l’évolution dans le temps des diverses aspects « d’inconscients collectifs » classés par pays, (plus tard par tranches d’âge, par sexe,...) : voilà de la belle matière pour les sociologues, mais aussi marketteurs de tout poil !

          Ca plus les caméras et autres outils de surveillances dont parle Michel Moreigne dans un autre article de ce jour : Big Brother peut se la couler douce, ses outils sont au point !

          Mais bon faire confiance à la part d’imprévisible du « facteur humain » pour déjouer tout ça : why not ?


          • alberto (---.---.102.147) 12 décembre 2006 16:41

            Mille excuses : l’article sur les caméras de surveillance est de Michel Monette, suis-je distrait ! Mais vous aviez rectifié...


          • Internaute (---.---.200.178) 12 décembre 2006 16:00

            Le danger de ce genre de courbe est d’y voir une tendance et d’extrapoler au delà de la date du jour. C’est bien pour ceux qui ont envie de lire dans les boules de cristal mais de là à influencer une prise de décision il y a un pas bien aléatoire.

            Déjà l’article montre le piège dans lequel il ne faut pas tomber. La France aurait 2 ans de retard sur les US parceque les tendances de citation des blogs et wiki sont décalées. Et alors ? L’avance et le retard suppose que l’un suive nécessairement l’autre, ce qui n’est pas toujours le cas. On confond un bête comptage de mots avec des sondages ou pire encore avec une réalité des comportements.


            • Marc Tirel (---.---.153.235) 12 décembre 2006 19:22

              Effectivement il faut faire attention aux conclusions hâtives mais je persiste à croire que l’outil peut réveler ou confirmer des tendances en le mettant bien à sa place avec les limites que vous soulignez...


            • Philippe Boisnard Philippe Boisnard 12 décembre 2006 20:19

              un problème avec cet article, qui est cependant intéressant, c’est que le blog peut être tout à fait collaboratif, comme par exemple avec wordpress ou dotcleare. Je veux bien que vous soyez plein de talents et d’idées, mais faut-il bien connaître les technologies. De plus, le wiki existe depuis vraiment pas mal de temps et pas seulement deux ans [je sais que vous de ne dîtes pas cela]. En bref entre un wiki et un wordpress, c’est un peu la même chose, même si les interfaces ne sont pas exactement les mêmes/


              • Nelson (---.---.154.242) 16 décembre 2006 14:01

                Si on cherche ’sex’ en france en 2006, trions par langue. Que peut-on en déduire ? Pas mal d’heures d’enguelades en perspective smiley .


                • juste en passant (---.---.4.186) 17 décembre 2006 02:55

                  Non. Le principe est fondamentalement différent.

                  Le blog : un auteur écrit un article et les autres peuvent le lire et le commenter.

                  Le wiki : plusieurs auteurs peuvent modifier le même article.


                  • (---.---.139.11) 17 décembre 2006 10:04

                    Attention aux données de Google ! Quant aux courbes, manque de précisions !

                    Petite expérience du à un WIKI...

                    Grâce, aux Forums, le commerce prend une nouvelle tournure !

                    En effet, certains tirent déjà partie d’une nouvelle pratique que j’avais déjà imaginé et expliqué. Cela rejoint les ventes flash dans la grande distribution, mais avec une dimension internationale !

                    Un fournisseur propose un produit quelquonc avec 60% ou 80% de remise pour X participants dans un temps donné. Les clients potentiels intéressés s’inscrivent, font la pub, et dispatchent l’annonce sur les forums. Gagnant gagnant si le contrat est rempli.

                    Je vous laisse imaginer la suite... (je viens d’en faire l’expérience, c’est opérationnel)

                    Les bornes Leclerc vont surchauffer... A quand une DADVSI libre concurrence ?...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès