Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Google vs eBay, la saga de l’été ?

Google vs eBay, la saga de l’été ?

ebay-google.jpgSommes-nous en train d’assister à ce qui pourrait devenir la saga Internet de l’été ?

Petit rappel des faits :

ebay, leader mondial des ventes aux enchères sur le Net, organise comme chaque année sa petite « sauterie » annuelle entre personnes de bonne compagnie, eBay live ! 2007, qui est l’occasion pour quelques milliers de professionnels parmi les plus gros annonceurs du site d’enchères de discuter business pendant les quelques jours que durent ces conférences (14-16 juin 2007).

Pendant ce temps-là, Google, probablement non convié à cet événement, a pensé bon d’organiser sa propre convention en invitant son réseau d’annonceurs (en majorité, les mêmes que ceux d’eBay) également à Boston, la même semaine, en prenant soin de cibler la thématique, Google Checkout. Google Checkout qui n’est autre qu’un PayPal killer, celui la même qu’eBay s’interdit de promouvoir sur ses sites Internet car concurrent direct de son produit phare PayPal.

Rajoutez à l’événement Google de la nourriture, des boissons, de la musique et des massages... le tout gratuit, et vous obtenez un cocktail qui a tout pour exaspérer eBay.

En guise de réponse, eBay, premier annonceur mondial de Google, a donc décidé de retirer l’intégralité de ses publicités de la plate-forme Google, tout en justifiant cette semaine par voix de presse qu’il s’agit simplement d’expérimentations effectuées par la société... bien évidemment.

Après des discussions probablement animées entre les deux partenaires, Google a donc décidé d’annuler sa contre-soirée et de laisser le champ libre à eBay, tout en indiquant qu’il ne se joindrait pas à la fête, ce que l’on peut comprendre.

Mais alors ?

  • eBay va-t-il redevenir annonceur de Google ?
  • Google décidera-t-il de faire d’autres petites provocations à eBay ?
  • eBay pardonnera-t-il le faux pas commis par Google ?
  • Mais pourquoi Google est-il aussi méchant ?!

La suite au prochain épisode...

Source NYT


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Jean-Claude Morand Jean-Claude Morand - Cyberstrat 18 juin 2007 13:56

    Effectivement les relations entre les deux géants du web ne sont pas au beau fixe... mais je n’oublie pas que la stratégie de la régie publicitaire de Google est essentiellement basée sur le concept de la « long tail » permettant à n’importe quelle PME de pouvoir améliorer sa visibilité sur le Net avec quelques Euros. Alors, même si les tests de génération de trafic annoncés par eBay n’étaient pas concluant, ils serviront sans aucun doute à durcir la négociation entre les 2 géants... mais je ne pense pas que cela ait un impact majeur sur les résultats de Google, ni sa stratégie ni même le comportement des consommateurs que sont les millions d’annonceurs sous adwords.

    Jean-Claude MORAND - www.cyberstrat.net


    • Clement Donzel 18 juin 2007 15:31

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Bien qu’eBay soit le premier annonceur mondial de Google, (25 millions de dollars par trimestre en budget publicitaire Adwords), il n’est pas sûr que se priver de Google soit une solution durable à long terme. Alors que pour Google, 25 millions de dollars ne sont qu’une maigre partie des 3.66 milliards de revenu annoncé pour Q1 2007.


      • aktos 19 juin 2007 09:29

        Paypal est hors de prix ! Il prends 4% des transactions. Google checkout est gratuit pour l’instant mais à terme prendre 2%. Qui va gagner ? Problème pour l’instant il n’est pas possible d’utiliser checkout depuis la France.


        • wangpi wangpi 30 juin 2007 15:35

          Quelqu’un croit-il qu’il s’agit là des prémisses d’un rapprochement entre les 2 géants ? eBay est-il une cible potentielle pour google ? Quant à Paypal, j’ai entendu dire qu’il s’agit de la meilleure invention du net, et que dans les états-majors des grandes banques, on réalise que l’on a raté le coche, et que paypal est le modèle bancaire du futur, et que l’on aimerait bien le copier... ou le racheter...

          J’aimerais bien lire des avis sur la question, car je pense que se joue là bien plus qu’une guerre de petits fours, et que bien des acteurs sont encore dans l’ombre...

          Merci pour cet article, l’auteur met le doigt sur un enjeu qui à mon avis, dépasse le simple cadre du net...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès