Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Google : Wifi gratuit dans son berceau de Mountain View ?

Google : Wifi gratuit dans son berceau de Mountain View ?

Le San Francisco Chronicle dévoile la proposition que le géant des moteurs de recherche vient de faire à la ville de son quartier général, Mountain View (USA, CA) : un réseau sans fil, à haute vitesse, couvrant toute l’agglomération. Elle fait suite à une autre proposition du même type, par le même Google, à la ville de San Francisco, à laquelle il a déjà offert du Wifi gratuit et financé par la publicité.

Le conseil municipal doit traiter officiellement cette proposition alléchante aujourd’hui. L’avis (y.c la proposition de Google) qui est lui soumis par le conseiller en charge du dossier est clairement favorable.

Google, pour expérimenter son modèle de financement par la publicité, se propose d’installer un réseau Wifi gratuit pour tous jusqu’à la vitesse de 300 Kbps. Le second objectif de Google est d’offrir à toute la communauté locale de son "berceau" un accès permanent à l’information planétaire. Il y a donc aussi un comportement de bon citoyen dans la démarche...

Techniquement, il faudra environ 300 points d’accès pour couvrir la ville. Des relais "indoor" seront possibles, mais aux frais de ceux qui les souhaiteront.

"Câbler son berceau" et en faire un cas d’école, ce serait sûrement un magnifique levier pour Google afin de répliquer ensuite l’opération dans toutes les grandes métropoles de la planète. Ce n’est certainement pas Microsoft qui va dénoncer cette démarche puisque autant le récent mémo de Bill Gates que celui de Ray Ozzie, son CTO, poussent vers le financement maximum des services en ligne par la publicité.

Mais il me reste une (importante) question : j’ai écrit que Google doit s’associer aux médias traditionnels du monde offline car le marché online devient financièrement trop petit pour lui. Pourra-t-il trouver à l’infini des annonceurs nouveaux, ou des extensions de budget, chez ses clients publicitaires actuels, pour amener le "nerf de la guerre" (l’argent) nécessaire à tous ces services interactifs qu’il rend gratuits les uns après les autres ?

L’intérêt du service Wifi par rapport à la question ci-dessus est qu’il ouvre à Google l’accès à une gamme d’annonceurs "micro-locaux" et à une publicité hyper-ciblée du genre "vous êtes sur le point d’accès Wifi proche de notre terrasse, 20% de réduction si vous venez chez nous maintenant muni de ce coupon électronique pour boire un bon cappuccino en terminant vos emails !"

C’est Google Local/Maps en mieux : on en a rêvé dans le monde publicitaire jusqu’à présent. Cela deviendra-t-il, tout prochainement, une réalité ?

Finalement, ce serait un moyen de télécommunication qui deviendrait un média...


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès