Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > GTA IV : devenez maître dans l’art de l’animation interactive (...)

GTA IV : devenez maître dans l’art de l’animation interactive avec l’école 3D e-tribArt

Le dernier opus de RockstarGames, GTA IV nous présente des actions interactives à couper le souffle. GTA IV révolutionne le monde du jeu vidéo avec surtout un gameplay époustouflant. GTA IV présente 15 modes multi-joueurs et permet d’être à 16 joueurs par mode.

Le moteur de dynamique des actions et de l’animation interactive est le moteur de simulation de NaturalMotion, Euphoria dérivé du moteur plus connu Endorphin du même éditeur.

Ce moteur permet de gérer les interactivités entre les personnages du jeu avec un réalisme assez étonnant. Ce moteur comportemental permet une réaction quasi naturelle d’un personnage à une cause, comme une chute, un choc avec des objets ou d’autres personnages.

Ce moteur propose aussi une réactivité par rapport à une action immédiate : pour éviter un objet qui tombe, par exemple. Ce moteur dynamique a déjà été utilisé pour des jeux comme Star Wars, le pouvoir de la force.
Aujourd’hui, ce type de moteur dynamique comportemental est accessible sur de simples PC.

Il devient alors possible pour un jeune étudiant de pouvoir se former à ce type de techniques qui sont déjà dans les nouveaux jeux vidéo, mais qui sont appelés à continuer à se développer dans l’avenir avec toujours plus de comportements complexes et naturels, en intégrant de l’animation secondaire à l’animation primaire.

Demain, les productions de films d’animation 3D et de jeux vidéo interactifs utiliseront 2 techniques majeures en plein essor :
La Motion Capture permettant l’acquisition rapide de mouvements naturels et les moteurs dynamiques comportementaux régissant les causes et conséquences d’actions préprogrammées.

C’est dans cette perspective qu’il faut aujourd’hui tourner l’enseignement de l’infographie 3D dans le secteur de l’animation comportementale. Les moyens pédagogiques développés par des écoles 3D, comme EJMIN, Infogammes et l’Institut e-tribArt, sont assez intéressants et vont dans ce sens pour préparer les élèves futurs professionnels à la pratique de ces techniques.

Notamment l’institut e-tribArt qui propose une formation à Endorphin en immersion dans son campus universitaire dans un mode persistant en 3D temps réel. Ceci a l’avantage de pouvoir tester les interactivités directement en 3D temps réel : c’est-à-dire que les étudiants appliquent sur eux (leurs personnages avatars) des comportements et réactivités par rapport à des actions préprogrammées.

Bien sûr, le campus universitaire permet aux étudiants principalement de suivre une formation modulaire et personnalisée par rapport aux perspectives professionnelles.

Le campus universitaire a une fonction fondamentale dans les liens sociaux et pédagogiques entre les acteurs de ce lieu : enseignants, étudiants, studios de production, médias spécialisés…

Comme les jeux vidéo et leur degré de liberté toujours plus élevé, l’institut e-tribArt révolutionne l’enseignement en ligne dans l’infographie 3D en proposant une mise en situation pédagogique totalement innovante.

 

http://www.rockstargames.com/IV/

http://www.naturalmotion.com

http://www.e-tribart.fr/

http://www.institut-virtuel.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Slyze 8 mai 2008 13:39

    GTA IV, un jeu violent il faut l’avouer et à ne pas mettre dans toutes les mains innocentes des gamers parfois âgés de moins de 10 ans. J’aimerai bien y jouer, mais j’ai d’autres choses à faire et de l’argent à dépenser avec modération malgré la baisse de prix de la Xbox 360 à 199 € (ou 149 € je ne sais plus ^^). Dans un an peut-être ?

    Pour revenir au moteur de jeu Euphoria, j’ai vu une vidéo de démonstration et c’est vrai que c’est assez bluffant, au vu du réalisme des protagonistes. Voici la vidéo de démonstration justement => www.youtube.com/watch


    • Lapa Lapa 8 mai 2008 16:48

      si on me filait 1 euro pour chaque jeu vidéo sorti qui "révolutionne" le jeu vidéo je serai milliardaire.

       

      ça fait parti des terminologies imposées par le marketing ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès