• mercredi 23 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Actualités > Technologies > Hadopi : Le gouvernement défend les fabricants de carrosses contre la (...)
8%
D'accord avec l'article ?
 
92%
(25 votes) Votez cet article

Hadopi : Le gouvernement défend les fabricants de carrosses contre la concurrence inacceptable des constructeurs automobiles

Nous pouvons peut-être comparer la situation de la distribution musicale en 2009 au marché des moyens de transports il y a 100 ans. 

Sous le couvert de protéger la création artistique et les emplois induits, le gouvernement défend les fabricants de carrosse contre la concurrence inacceptable des constructeurs automobiles. 

La fin de l’histoire est prévisible. Nicolas Sarkozy devrait comprendre le risque d’accoler son nom à un tel fiasco. Malheureusement sa culture informatique très limitée ne lui permet pas de voir le piège.

Cette approche rétrograde nuit à l’équilibre nécessaire entre les moyens de distribution : Un nouveau mode de distribution de musique et de films est né, il pose un problème de rémunération des auteurs, la réponse proposée a ce problème consiste en une répression en violation flagrante des principe de droit Français et Européens.

Cette réponse est totalement inappropriée car :
· La technologie évoluera de toutes façons plus vite que le législatif. On en est à la deuxième loi, comme elle ne sera pas plus efficace que la première, il faudra en faire encore une dans 5 ans (Voire moins !). Quand s’arrêtera-t-on ?

· Internet n’appartient à personne et le marché est mondial. Il est illusoire et/ou beaucoup trop coûteux de vouloir le contrôler.

· Le problème législatif engendrera de multiples conflits juridiques inutiles.

· La cour Européenne de justice et le conseil d’état ont toutes les chances de retoquer cette loi.

Je ne souhaite pas développer plus avant ces arguments. Ils ont étés largement exposés par des auteurs plus talentueux que moi. Cependant je vous renvoie à cet excellent post si vous souhaitez en savoir plus :

www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/hadopi-l-imposture-ideologique-de-55195

Pourquoi cette situation ?

Un système économique peu performant.

Sur un CD vendu 10 Euros, l’auteur reçoit entre 0,10 Euros et 0, 30 Euros. Le système économique des majors consomme donc entre 95% et 99% en frais de distribution !!!

Sa performance est donc extrêmement consommatrice de ressources.

In fine le système nuit à la création artistique en affectant l’immense majorité des ressources à autre chose que la création elle même.

Une organisation quasi monopolistique

Les trois « Majors » se partagent le marché de la musique sur CD à 90%, il ne faut pas aller bien loin pour se douter qu’il existe entre elles quelques accords tentant de fausser la concurrence.

L’intention du gouvernement est-elle de protéger le monopole des majors ?

Une guerre de retard.

Au secours !! Franck Riester en Général Gamelin, avec Christine Albanel en Paul Deschannel tentent de reconstruire la ligne Maginot.

Mais ils n’ont que du sable, Ils n’ont pas eu le budget pour acheter ni béton ni armatures.

Cette farce serait très risible si le gouvernement ne jouait :
· Avec notre argent.
· Avec nos libertés.
Epilogue : 

Quand on ne comprend ni l’économie et les systèmes de distribution, ni la technologie, il vaut mieux éviter de proposer des solutions ringardes soufflées par les majors du disque.
 
C’est comme les radars, à force de se faire ponctionner, "Répréssioniser", les français vont en tenir compte dans leur votes.

D’ailleurs que cet arsenal législatif n’ait aucune chance de marcher, est bien la meilleure preuve de la ringardise des majors qui n’ont même pas été capables d’imaginer une solution viable autre que la répression.

Les dinosaures vont mourir.

Et ça sera très bien.

Oxide.



par Oxide jeudi 30 avril 2009 - 26 réactions
8%
D'accord avec l'article ?
 
92%
(25 votes) Votez cet article

Les réactions les plus appréciées

  • Par Thomas (---.---.143.5) 30 avril 2009 11:18
    Thomas

    L’image que vous utilisez est très appropriée. Et comme vous, j’ai longtemps cru que cette affaire d’HADOPI n’était qu’une réponse de Nicolas Sarkozy à une commande de ses amis lobbyistes. Mais ce serait gravement le sous-estimer. D’autant que l’acharnement qu’il met à pousser ce texte en France tout en balayant les obstacles européens témoigne d’un niveau très élevé de motivation.

    Comme je l’ai évoqué dans un récent article (L’Hadopi n’est qu’un cheval de Troie !), je pense que la lutte contre le téléchargement n’est qu’un prétexte pour mettre en place chez chaque internaute un spyware, dont les fonctions sont initialement d’empêcher le téléchargement illégal mais qui seront très vite amenées à évoluer (Filtrage : les sites de paris en ligne bientôt bloqués par les FAI ? Piratage : l’Hadopi pourra-t-elle lire vos e-mails ?).

    Il est par nature difficile d’exprimer la paranoïa avec mesure et retenue... mais je crois personnellement l’heure grave. En plus, de nombreux députés, tant UMP que PS, n’ont pas la moindre idée de la portée du texte qu’on leur demande de voter.

  • Par spartacus1 (---.---.148.190) 30 avril 2009 11:36
    spartacus1

    Cette loi est ridicule.

    Aucun problème pour la contourner, de façon légale d’ailleurs. Il suffit d’utiliser un proxy situé à l’étranger et fini, les flics du web peuvent toujours aller se rhabiller pour connaitre l’identité derrière une adresse IP à l’étranger (comment croyez-vous que font les dissidents chinois pour échapper à la censure ?). C’est l’anonymat garanti au prix d’un petit ralentissement.

    Autre solution, plus couteuse, mais pratiquement sans ralentissement : utiliser un ordinateur personnel situé à l’étranger (c’est toujours bon d’avoir des amis hors de France) connecté à un FAI à l’étranger. Vous vous connectez à distance sur cet ordinateur, par exemple en utilisant VNC, pour faire le téléchargement sur votre ordinateur à l’étranger, puis, toujours avec VNC, vous transférez les fichiers de l’ordinateur à l’étranger sur l’ordinateur en France. Résultat, pas vu pas pris !

    C’est deux techniques à la portée d’un utilisateur moyen, sans trop d’expérience.

    Vraiment, ceux qui ont pondu cette loi sont des nuls, sans aucune connaissance informatique.

    De toute façon, cette histoire me fait furieusement penser à l’éternelle querelle des artilleurs et des blindeurs, les blindeurs ont toujours une guerre de retard.

  • Par Oxide (---.---.219.119) 30 avril 2009 11:51
    Oxide

    @ Thomas


    Merci de votre contribution, J’ai lu tout vos posts et j’ai bien pris en compte votre argumentation.

    Il me semble que l’un des effets d’Hadopi sera de généraliser les cryptages sophistiqués pour être à même de contourner la loi (Les français adorent contourner la loi, même ceux qui ne téléchargent rien vont s’en équiper).

    La démocratisation de ces technologies rendra inopérants les filtrages de mails.

    La mesure sera donc totalement illusoire, les gens qui auront des choses a cacher seront cryptés avec des niveaux rendant extrêmement difficile a casser.

    - Les gens normaux prendront ou ne prendront pas de précautions
    - 80% des Emails échangés dans le monde sont des SPAMS

    Mais quel intérêt a espionner les gens normaux et a lire des SPAMS ?? Quel effort technologique et budgétaire à déployer ?? L’organisation Echelon reste incapable d’une surveillance efficace a cause de cela.

    Sans compter que les volumes mis en jeux sont 10 000 fois plus importants que pour le téléchargement. Nous avons bien vu les problèmes techniques auquel le gouvernement doit faire face avec des volumes sommes toutes modestes.

    Il me semble même que des plug-in outlook, IE, Firefox vont apparaître très rapidement.

    Le danger « Big Brother » me semble philosophiquement fort, mais pratiquement irréalisable.

    Gamelin je vous dis !!! la ligne Maginot va être restaurée. 

    Une guerre de retard, ils ne comprennent pas du tout la portée d’internet, ni la technologie, ni les volumes mis en jeux.

    Cordialement.

    Oxide..


  • Par décurion (---.---.240.52) 30 avril 2009 17:21

    Ce que le gouvernement défend, c’est sa place dans la société.
    le gouvernement peut posseder les médias, internet lui échappe.
    Il peut interdire les cagoules et les rassemblements dans la rue, mais pas sur la toile.
    Le carosse ce n’est pas la distribution musicale, c’est tout un système sur le déclin, et les ruades n’y changeront rien, c’ est une question de temps.
    De gré ou de force. Le durcissement du pouvoir, ne peut que rapprocher l’échéance, car les individus ne sont jamais aussi libres, que lorsqu’on leur ote leurs droits.
    Quand on n’a plus rien à perdre, on a tout à gagner.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Derniers commentaires

Voir tous les derniers commentaires...

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération