Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Informatique : Quand un virus infecte un homme

Informatique : Quand un virus infecte un homme

Nous avons vraiment du souci à nous faire pour l’avenir… Tel est le constat qui peut ressortir de l‘expérience du Dr Mark Gasson. En effet, ce chercheur à l’Université anglaise de Reading vient de prouver qu’un virus informatique peut contaminer l’être humain.

Une expérience inquiétante

Ce constat insolite n’est pas le scénario d’un film de science-fiction, mais est bien réel. Comment ? Et bien, tout simplement en s’implantant une puce informatique contaminée dans le corps. Mark Gasson se serait ainsi greffé lui-même une puce RFID (ou puce de radio-identification) dans la main gauche. Cette puce contient une antenne qui lui permet d’envoyer les informations qu’elle contient et d’en recevoir. Ainsi, une fois corrompue, cette puce peut transmettre son virus à tous les systèmes avec lesquels elle communique. « Nous avions montré que ces technologies implantables s’étaient développées à un point où elles étaient capables de partager, stocker et manipuler des données ».

Un implant infesté de virus

Le chercheur s’est donc ensuite transmis un virus informatique par une connexion à un ordinateur volontairement contaminé. Cette puce implanté dans son doigt qui, à l’origine, sert à contrôler les accès aux laboratoires, lui aurait permis d’ouvrir des portes de sécurité, de déverrouiller son téléphone portable mais surtout de contaminer d’autres ordinateurs.

Des anti-virus ?

Cela est d’autant plus inquiétant que cette puce est notamment utilisée à des fins médicales. Les puces RFID sont en effet les implants du futurs. « Cela donne un aperçu des problèmes que nous pourrions rencontrer à l’avenir », explique le Dr Grasson. Pour lutter contre ces futures dérives, il faudra donc intégrer des anti-virus aux puces informatiques implantées dans le corps humain
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Ploucman 31 mai 2010 10:35

    "ce chercheur à l’Université anglaise de Reading vient de prouver qu’un virus informatique peut contaminer l’être humain"

    Absolument ridicule...

    On appel ça un Buzz Médiatique.


    • Denje Denje 31 mai 2010 10:39

      Bonjour,

      Il y a quelques soucis dans votre article.

      Sachant qu’un système comme Windows peut-être infecté par un virus, tandis qu’un autre système comme Unix ne le peut (en théorie) pas, comment un virus informatique stocké sur une puce peut « infecter l’être humain ?
      Même si le corps humain fonctionne, à la base, avec des impulsion electriques, les données d’un virus ne sont (sauf avis contraire) pas compatibles avec la biologie de l’être humain. Sinon, nous communiquerions probablement déjà avec l’esprit par le wi-fi, non ?

      Votre titre »Informatique : Quand un virus infecte un homme« n’est donc pas tout a fait exact, je lui donnerais plutôt le titre de : »Informatique : Quand un virus est transmis par l’homme".

      Car la problématique est malgré tout là, de par vos explications : Bientôt, avec ces implants qui pourront sans doute un jour communiquer par wi-fi, nous pourrons (avec ou sans la volonté, mais sans danger pour l’homme je pense) transmettre un virus à distance, sur n’importe quel système infectable.

      La sécurité de nos système d’information va en faiblissant, et personnellement... Je n’aime pas ça !


      • bipdan 31 mai 2010 11:40

        Il y a aussi peut-être quelques erreurs dans votre réponses, dont certaines sont effectivement du à un article incomplet.

        D’abord, unix peut être (et a déjà été) infecté par un virus informatique. Moi même développeur, je vous l’affirme tans dans la théorie que dans la pratique. Sans rentrer dans les détails et dans de grand débats, les systèmes unix sont effectivement moins exposés car les hacker malveillants préféreront diriger leur menaces vers les systèmes les plus répandu auprès du grand publics. Pour info on trouve aussi des code malveillants, pour des téléphones mobiles et il y a même eu des expériences assez probantes visant les systèmes embarqués des ordinateurs de bord de nos voitures et montrant leur grande faiblesse.

        Cela dit je suis d’accord avec vous sur le fait que l’article manque de construction et n’est qu’un très court résumé sur cette actualité de la semaine dernière.

        Ensuite, la ou l’article pêche c’est qu’il n’explique pas assez les fonctions que peuvent avoir ces implants, et donc leur potentiel danger sur le corps humain. Actuellement, il existe déja des défibrillateur automatique en implant sous cutané. Ceux ci sont effectivement pilotés par des technologie proche du bluetooth. La il devient tout de suite plus simple de comprendre les dégats en cas de de fonctionnement altéré par un code malveillant.

        On planche également sur des systemes de régulation du diabète, avec une réserve d’insuline embarquée et une communication en radio fréquence, et plus généralement sur le principe de médicament embarqué et dont la distribution serait régulé par un implant RFID. Il existe également des implants avec impulsion électrique directement dans le cerveau qui élimine les effets de la maladie parkinson.

        Je précise qu’en ce qui concerne parkinson, et les défibrillateur, cela est déjà existant et bien au dela du stade de l’expérimentation.


      • Hermes Hermes 31 mai 2010 11:22

        Bonjour,

        Le premier virus informatique qui infecte le vivant, c’est d’abord la puce RFID.

        Cet article est dangereux car il oblitère cet aspect en présentant comme « normal » l’implantation d’une puce, en focalisant sur un problème annexe.

        Cette stratégie de communication pour faire passer l’idée est sans doute relayée innocemment par l’auteur. C’est une startégie courante de nos jours qui a été utilisée pour bien d’autres sujets.

        Réveillons nous et bonne journée.


        • taraking taraking 31 mai 2010 16:47

          ...absolument d’accord avec vous ! Faire rentrer doucement dans les futurs moeurs l’implantation de « chips » RFID ...La miniaturisation est au point chez HITACHI notamment.. : fin de la liberté de déplacement , traçage des personnes en temps réels, fichage....Bienvenue a Gattaca !

          http://www.pcinpact.com/actu/news/26475-Hitachi-cree-la-plus-petite-puce-RFID-du-mon.htm

          EXTRAIT :

          Hitachi vient d’annoncer la mise au point de la plus petite puce RFID jamais produite. Un petit carré de 0,15 mm de côté, et de 7,5 µm d’épaisseur.

          La firme avait déjà produit une puce RFID de 0,4 mm de côté, cette seconde version casse donc tous les records de taille en date, tout en préservant les mêmes fonctionnalités que la précédente. La technologie qui a permis cette réduction de taille est, encore une fois, le SOI (Silicon On Insulator), qui autorise une meilleure miniaturisation et un rapprochement des transistors tout en contrôlant la trajectoire des électrons grâce à une couche isolante.

          ce qui signifie en gros que l’on pourrait etre puçés en toute méconnaissance , illégalité et SANS CONSENTEMENT !


        • wilsdorf 31 mai 2010 11:28

          Du grand n’importe quoi !

          Ce qui est montré, c’est qu’une puce peut éventuellement être porteur d’un virus informatique : ce n’est pas réellement une nouveauté.

          Que cette puce communique en RF et soit éventuellement implanté sous la peau n’est qu’anecdotique. (cela montre seulement la capacité de miniaturisation)

          Quant au titre « un virus informatique peut contaminer l’être humain. ! » c’est du grand n’importe quoi ! Car pour contaminer un être humain, il faut autre chose qu’un virus informatique !


          • terrien26 terrien26 31 mai 2010 16:39

            Pas du tout d’accord , le rapport d’hygène a chacun est aussi lié au plaisirs , au habitudes , et surtout a la morale . La conscience , comment avoir plus d’influences et de pouvoir , d’aprés toi , si ce n’est en concquérant des terrains , des capitaux , ect ...
            Tout ce qui ce passe comme phénomène dans la vie , est exactement la même chose quand dans l’ordi ! Comme le voisin que tu ne supporte pas , on ne sait pour quel raison , sauf que tu ne le vois pas . On parle bien de maladie , quand ont parle de maladies mentales !
            Garder la santé n’est pas un secret caché pour tous loin de là , tout le monde sait bien que cela vas de paire avec le psychisme, le subcontient , la morale , un minimum . Pour moi cela a tout a voir ! En petit comme en grand .


          • MERELLE 1er juin 2010 00:30

            Cela mériterais un peu plus d’approfondissement. Car, le contenu de cette article, est très surprenant. Si on considère que - notre cerveaux contient des milliards de neurones qui sont interconnectés entres eux par des milliées d’ échanges électriques... Rien ne confirme irréfutablement que ce soit du grand « n’importe quoi », comme vous le dites... J’ attend vos arguments afin de me forger une opinion.


          • MarkMallow 31 mai 2010 11:56

            L’homme serait un vecteur et non pas contaminé, il me semble, non ?

            Pour le reste, il y a baygon vert pour les rampants.

            • slipenfer 31 mai 2010 12:52

              La photo de la puce me parait bizarre pour de l ’implantation humaine. Lien
              Petit rappel.
              Comment détruire une puce RFID ? Lien
              Une arme anti puce RFID  Lien  smiley



              • terrien26 terrien26 31 mai 2010 13:45

                J’ai une solution auquel je suis en train penser depuis quelques jours là dessus justement , et j’en appel a tous ceux qui savent réaliser des cookies ou autres progammes substanciels en ce genre . J’ai eu une idée la voici . Il s’agit du ying et du yang . Si on prend en considération que ce sont des couleurs neutres , et que sentimentalement ce sont les plus stable , ont peu pousser l’analyse en se projetant en 3 dimension dans ces espaces lumineux . Si par exemple vous prenez , une boule noire et une boule blanche , et que vous les exposez toute deux une fois dans le noir et une fois dans la lumière , le bilan que vous ferez de cette expérience et que seul le contraste noir sur blanc ressort . J’ai donc pour par cette expérience prouvé que le zen a beau être ou semblé d’une neutralité parfaite , néammoins , le sens n’en demeure pas moins , que le bien , (souvent d’un point de vue propre a chacun ) demeure toujours dans le même sens , celui de la lumière et de notre composition « d’être » .

                Là ou je veux en venir , c’est que si quelqu’un avait l’amabilité ou l’obligeance de bien vouloir construire un cookie ou autre sur ce schéma , alors naturellement se serait comme un corps nettoyant naturel du net , et ce même si ce ne sont que des données informatique , car effectivement de la biologie a la physique , finalement tout est tiré de la même source naturel , la terre et ces éléments constituant , même éléctrique . Finalement tout de la biologie . 
                De ce programme , les seule différences que j’observerais et qui pourraient jouer sont les encodages , les languages informatique qui sont nombreux .
                Malheureusement , je ne suis pas encore capable de réaliser un cookie mais j’espère que certain d’entre vous qui l’irons mon article , prendrons mes observation au sérieux , car je crois tenir là , cause de bien des maux de notre sociètè .
                JULIEN

                • HELIOS HELIOS 31 mai 2010 16:16

                  Bonsoir,

                  Au dela de cet article, il y a encore une fois la mise en oeuvre de ce qu’on pourait appeler « confidentialité » traduction un peu trop soft de « privacity ».

                  Ce qui est vrai, c’est que l’avenir est déjà constitué d’une grande quantité de supports informatiques de toute nature et se pose toujours le probleme de la securisation des acces. Qui a le droit d’utiliser, de lire et/ou de modifier le contenu de ces auxiliaires numeriques ?

                  Les entreprises du secteurs ont dejà pris le probleme a bras le corps depuis longtemps et offrent des circuits RFID(ou non RFID) incorporant des algoritmes de sécurité. Certains d’entre eux sont tres difficilement « cassables » dans des conditions normales. La réalité actuelle, c’est qu’aucune « regles » comunes a tous ne vient reguler un marché balbutiant en pleine croissance. On en peut que regretter qu’il n’y ait pas, en europe par exemple, un organisme qui s’occupe de specifier des niveaux de securité minimum a respecter par type d’application. On ne va pas exiger le même niveau pour un tag qui permet de passer le peage de l’autoroute que celui contenant les infos medicales d’un patient.

                  On voit tres bien que les lois comme LOPPSI profitent de ce flou artistique et la version 2 de cette loi (non encore votée) se propose même de passer outre une eventuelle recommandation de sécurité individuelle au nom de la lutte contre le terrorisme.

                  Notre président, si prompt a stigmatiser ce que le commun des mortels constate par bon sens au quotidien, devrait s’armer de sa verve habituelle et demander a Nelly Kroes et consort de regarder de ce coté la.

                   Helas, je n’y croit pas du tout, parce que le marché est en pleine evolution, les decoupages économiques ne sont pas encore etablis et le « YALTA » de « l’informatique invisible » intra corporelle - par exemple - loin d’etre verrouillé.

                  A titre de conseil (c’est mon metier de le dire) j’engagerai tous ceux qui s’imaginent que c’est du blabla, a se mefier de ce qui va nous arriver lorsque les reseaux de type internet vont basculer dans l’IPV6. Le jour où nos operateurs nationaux vont basculer, je ne donnerai que quelques mois avant que ne fleurissent partout dans notre quotidien tous ces mini espions qui ne nous veulent que du bien et qui pourront enfin communiquer entre eux.

                   Actuellement cela existe déja, mais on peut toujours eteindre son portable, débrancher sa box etc.... mais demain, lorsque votre frigo (par exemple et je m’en tiens la puisque c’est un usage mineur), avec sa mini-pile qui peut durer 5 ans continuera a communiquer, vous lui couperez le sifflet comment ? le debranchant ? en supprimant votre wifi ? ben non, car il utilisera la box de votre voisin et sa connexion est independante de votre abonnement.

                  Et votre voiture ? quand son reseau CAN répondra a une borne au feu rouge que son controle technique est echu... vous recevrez le rappel par courrier et quelques jours apres la contravention ?... tiens un autre bon usage de tout ceci, qui aurait pu confondre ou disculper le maire de valencienne (affaire OM-VA).... avec sa fonction GPS, une voiture pourrait enregistrer tous ses deplacements ... et la police reconstituer son itineraire, minute par minute.... avec une simple memoire de 8Go (une carte d’appareil photo) il est possible de conserver 100 000 km metre par metre les coordonnées gps avec leur datation !!!

                  Donc, cert article qui attire l’attention sur un eventuel virus incorporé n’est qu’une maniere detournée de mettre en evidence un probleme beaucoup plus pregnant qui est la necessité de tout controler et surtout de ne pas donner de directive forte sur la sécurité et les droits d’acces a tout ce nouveau petit monde.

                  A quand une nouvelle charte annexée a celle des droits de l’homme que nous pourrions appeler « devoirs des robots » sans empieter sur les trois lois d’Isaac Asimov ?

                  Bonne fin d’apres midi


                  • terrien26 terrien26 31 mai 2010 17:36

                    Non mais merçi , parceque je viens de voir que l’article avait sauté de google actu , encore une fois c’est de la faute au fumeur , faut bien un bouc émissaire , y ’savent plus quoi faire pour être encore plus beaux , ces pauvre jeunes gens a qui la vie n’a pas sourie , mais qui quand même aimerais un petit chèque de grand -mêre, les yeux humectés, a la limite du suicide ... Je veux dire , depuis que l’homme a découvert les microbes , c’est devenu une passion et c’est a croire que seul le mot est resté , comme un tabou marrant . Bon y’a bien Marcel pagnol , mais bon , bof ...
                    Vouloir contrôler une sociètè en esperant quand même mourrir avec un gramme de dignité en s’écriant a son dernier souffle , « Tu vois ma fille , je t’ai quand même laissé quelque chose ! » , et puis entre temps attendre , attendre l’homme ou la personne qui le tueras , comme dans les films , ah ! les films , si c’était des histoires vraies ce serait bien !
                    Ben oui , mais aujourd’hui nous en sommes là , à attendre , à attendre la fin de l’attente .
                    Je vais vous dire , il sont tous déjà a moitié mort vivant de toute façon . Mort de vénalité !
                    Mais c’est pas grave , faut bien ....


                  • terrien26 terrien26 31 mai 2010 17:56

                    Ce qui me fait le plus marré , moi , en t’en que boudha accompli , c’est que ces gens croient encore être de bonne morale et faire le bien , et surtout j’ai comme sentiment qu’ils ont encore un peu de chemin a faire avant de pênetré le reseau en méditation .
                    En fait pour certain cela n’a rien a voir , mais en fait tout a avoir avec tout . Tout leur petit malin est basé sur l’argent et l’image et la sexualité , comme une araignée microsoft un peu a l’agonie .
                    Si j’écris cela , ce n’est pas parceque j’ai peur pour moi , mais surtout parceque je crois vous n’avez pas idée de ce qu’un être accompli , omniscient a le pouvoir de réalisé . En ce sens je crois qu’il serait bon que ces personnes arrêtent de s’enfoncé dans la glue parceque toute ces bonnes femmes qui ont cruent être protègé par le seul pixel qui leur reste dans leur tronche , vont toutes ce retrouvé avec le cancer de la pixelisation du cerveau .
                    N’ayez pas peur de la mort , pour voir si elle veut bien de vous au moins , dés fois que l’on soit en plein« burning » .
                    ARRETEZ DE REJETER LA FAUTE A L’AUTRE !


                  • morice morice 31 mai 2010 17:51

                    hier le mec qui vit avec de l’air, aujourd’hui le virus informatique dans la tronche : je prévois un article sur quelqu’un qui élève au fond de son jardin un ptérodactyle, logiquement.... dans cette histoire il n’y a AUCUNE TRANSMISSION à l’homme, un simple TRANSPORT à un autre ordinateur. Arrétons de tout confondre bon sang de bonsoir !


                    • terrien26 terrien26 31 mai 2010 18:14

                      Tu veux que je te dise ? Pense a moi et critique moi encore parceque je suis fumeur , tu verras si ton corps ne réagit pas quand tu pense que ce n’est pas bien de fumer . Surtout retient toi de tousser .
                      Vous êtes des microbes ambulant ! 


                    • Gasty Gasty 6 juin 2010 17:56

                      Non d’un p’tit bonhomme !...Saperlipopette.


                    • robin 31 mai 2010 19:05

                      « Informatique : Quand un virus infecte un homme »

                      Et quand un auteur d’article d’Agoravox prend les lecteurs pour des couillons ?

                      Expliquez nous donc puisque c’est de cela qu’il devrait s’agir si on comprend bien votre titre en français dans le texte : Comment un virus informatique s’y prend pour s’attaquer concrètement à la biologie de l’homme ?


                      • terrien26 terrien26 31 mai 2010 19:48

                        Re moi , je t’explique . L’homme a besoin de manger , la plupart du temps le couteau est a droite , fourchette a gauche . BON . Le tout c’est de comprendre que 90 % des gens sont droitier , (toujours le même geste , des energies appuyées au niveau du bras droit plus souvent que le bras gauche ) c’est un exemple ... Mais le truc c’est tout le monde n’est pas croyant , tout le monde n’est pas ascensionné , même un peu , mais que par contre il faudrait se voir a égalité , et surtout pas paraître plus intelligent que sont voisin ou plus beau ou plus n’importe quoi . Du coup si tu veux cela crée des energies que je qualifierais de « négationniste » , comme une anti matière . Peut être ça même . Le non comme ennemi , contre le oui je suis quelqu’un de bien dans ma tête . Pas simple , surtout que c’est beaucoup plus fort !!


                      • terrien26 terrien26 31 mai 2010 20:09

                        Oui , Mais ce sont des masses energetiques énormes ... Politiques ? Politiques non , car a la fin ont sait toujours comment , cela se termine . Mais l’enfer nous y gagnons tous a l’affronter ça c’est sûr ! Seulement ce sont des nouveau microbes , des nouvelles maladies , et pas forcement pour tué le mal . Exemple avec cette grippe avaire porcine , truc qui devrait jamais exister . Cette maladie n’a quasiment rien avoir avec l’homme , la grippe , la fièvre oui , mais porcine comme cela .
                        Nous étions pour moi gelé dans une masse qui se décante lentement , doucement , mais je vous jure honte a tous ceux et toutes celle qui se permettent de placer un pixel dans mon dos , sous prétexte que cela me pose un problème d’avoir quelqu’un derrière moi .
                        A observer c’est comme cela que ces « araignées » se crées . toujours un problème , y’en a un qui se prend pour un ange et la dictature commence . Simplement il a un portefeuille et sans se rendre compte sont argent travail en bourse, lui n’y étant pour rien et se croyant vierge de tout ...
                        C’est un monde !
                        bon excusez moi , moi je suis pas payé pour tout ça !


                      • terrien26 terrien26 31 mai 2010 21:29

                        Même la forme des pâtes , la couleur des boissons , tout est fait pour dégagé les agregats d’energies denses dans le corps des gens si vous voulez tout savoir . Des films de guerres les plus débiles aux pub les plus anodides , et ce sur l’information la plus importante ou la plus anodine du moment .


                      • terrien26 terrien26 2 juin 2010 15:43

                        Bravo la rédac ! J’ai dit un gros mot aussi , non ? Vive la censure !


                        • terrien26 terrien26 2 juin 2010 15:51

                          Vous devriez garder , le mot putain ou merde , quand même , pour dire !
                          Juste comme ça , dés fois que ce soit ralant , je pourrais ecrire , purée , ces sexes énormes que l’on peu voir sur les sites , dédiés a l’amour humain dans tous ces éclats !
                          BREF , j’aurai pu dire ... C’est le rap des agneau pas des truelles ...


                          • terrien26 terrien26 2 juin 2010 16:04

                            J’aurai pu dire en feu de détresse aussi ...


                            • johnford johnford 6 juin 2010 11:11

                              Dans certains esprits (les plus stupidement soumis), implanter la puce RFID dans l’être humain paraît naturel et logique ; ce formidable outil de contrôle vendu comme un porte monnaie virtuel (ou là comme un outil de soins) que veulent mettre en place les rockefeller et compagnie leur permettrait de savoir ce que vous achetez, quand, où, tout ce que vous faites en permanence, où vous vous trouvez, et à loisir désactiver cette puce quand un mouton oserait dévier un peu de la ligne qu’on lui a tracée.


                              • moebius 6 juin 2010 23:17

                                Il suffirait de placer le couteau à gauche pour les niquer les énergies par rapport à la place de la fourchette... 


                                • moebius 6 juin 2010 23:21

                                  ....une véritable révolution qui pourrait avoir des conséquences radicales sur le cours des événements... sans compter que le roti pourrait s’avérer etre trop cuit

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

MlleAngie

MlleAngie
Voir ses articles







Palmarès