Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Internet rapproche-t-il ou éloigne-t-il les êtres humains ?

Internet rapproche-t-il ou éloigne-t-il les êtres humains ?

Communique-t-on mieux avec les autres si on est équipé d’un PC ?

Les ventes d’ordinateurs continuent de croître.

40 % des foyers français seraient équipés d’un ordinateur.

Les utilisations d’internet en matière de communication sont de différents ordres. Notamment :

Commerciale

Les entreprises d’abord communiquent avec les acheteurs potentiels par mail, solution rapide et économe. On est tous pollués et pourtant pris au piège. Quand on vous propose une carte de fidélité, il y a toujours l’adresse mail à noter... Et, même sans carte, « ils » nous trouvent quand même !

D’un autre côté, j’ai la planète en guise de marché. EBay est le BHV mondial.

Il suffit de cliquer et je pourrais tout acheter et n’importe quoi.

Personnelle

- Les forums. Sur des forums, je peux obtenir des tuyaux (problèmes informatiques), du réconfort (problèmes de santé, perte d’un proche) ou discuter de l’actualité et d’autre chose (je pense bien évidemment au site qui nous accueille, AV, permettant des échanges parfois drôles, parfois constructifs, parfois très passionnés entre hommes et femmes venant de toute la France, de Tourcoing au fin fond de la Corse et d’ailleurs), etc. 

- Les sites de rencontres, qui permettent les rencontres à défaut de trouver l’âme sœur, véritables viviers sans cesse renouvelés de candidats au rêve. Ma copine célibattante et accro de Meetic y croit dur comme fer à chaque fois. Mais les dés sont pipés, ne le sait-elle pas ? D’abord parce que l’on commence à parler intimement avant même de se voir. Et ensuite parce qu’outre de se montrer sous son meilleur jour, on mentalise l’être idéal que l’on veut rencontrer.

- Les blogs ou l’art de parler de soi.

- Les mails et son raccourci, le chat, remplacent la bonne vieille lettre d’avant.

Oui, internet rapproche des personnes qui ne se seraient jamais parlé, écrit sans cet outil formidable.

Et même rencontré. Mon meilleur ami a trouvé sur un site de rencontres la femme de sa vie (mais ne le dites pas à son épouse !) et un autre ami, un quinqua divorcé a trouvé sa future femme issue d’un autre continent.

Pourtant, la dépression, le sentiment de solitude, la consommation d’antidépresseurs sont également en hausse. Comment peut-on se sentir seul avec autant de moyens de communiquer avec les autres ?

C’est oublier qu’internet n’est pas la solution à la solitude caractéristique de notre époque et dans notre monde occidental. Internet est un moyen d’échange.

Il y a d’autres sources échanges avec les autres qui nous apportent bien-être et vie sociale épanouie. Les soirées avec les amis, notamment quand on a tissé avec eux une histoire dans la durée. Le temps rend meilleur l’amitié et le bon vin. Il y a aussi les associations, clubs sportifs, groupe théâtral. Tous ces lieux, toutes ces occasions d’être face à face avec d’autres humains, échanges de paroles, de regards, de gestes affectueux, d’écoute, de tolérance et de respect. Le monde réel, celui du partage, des émotions bien loin du virtuel, miroir aux alouettes.

Internet ne rapprocherait pas les humains, il est un moyen de communication, commode, mais à utiliser avec intelligence, sans lui demander ce qu’il ne peut donner. A éteindre parfois. Comme la bonne vieille télé et le téléphone portable...


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • roOl roOl 12 février 2008 15:50

    Un instrument de communication rapproche les gens. Ca parait logique.

    Si apres, notre societe les pousse a l’individualisme et a la sollitude, c’est encore autre chose.

    Personnelement, je suis beaucoup plus en contact avec mes proches, et les multiples discutions sur le net s’ajoute a mes rencontres à l’ancienne au bar du coin, ou au coin de la rue...


    • geko 12 février 2008 17:20

      Internet est un outil a user avec parcimonie. Trop d’usage vous éloigne de vos proches (il n’y a toujours que 24H00 dans une journée) et son usage peut aussi vous sortir de l’isolement !

      la Toile est une grande auberge espagnole qui nécessite un apprentissage et quelques règles de précaution à maîtriser, c’est quand même un fabuleux outil de communication !

      Quand à l’usage des antidépresseurs, le sentiment de solitude...., si leur augmentation est en corrélaire à l’apparition d’internet le lien de cause à effet reste à démontrer ! Est ce vraiment la technologie qui accentue l’individualisme ?


      • Gasty Gasty 12 février 2008 19:29

        Bonsoir Fanfan,

        Bien vu ! Je pense que nous n’avons pas encore le bon usage d’internet sinon de son mode d’emploi, la nouveauté a tendance à etre idéaliser , surutilisé avant de trouver le bon équilibre.

        Une fois que l’internet a trouvé sa place, selon les gouts de chacun on reprend ses occupations normale ou sa boite d’antidépresseur.

        Internet finalement remplace le téléphone classique, certains passent des heures au bout du fil, un besoin de parler et d’autres pour régler leurs affaires ( ou leurs comptes ).

        J’ai débuté avec un modem RTC, les seuls sites Français étaient tous Québequois..... que de chemin parcouru, très belle réalisation que l’internet.


        • TSS 12 février 2008 23:14

          les gens pensent qu’avec internet et le portable ils sont plus pres des gens c’est exactement l’inverse !

           


          • Deneb Deneb 13 février 2008 10:45

            Internet permet tout simplement de reduire les deplacements physiques, desengorger les voies de communications et de ce fait polluer moins. Un document envoyé par e-mail c’est un deplacement en moins, une voiture de moins sur la route. Avec ma famille eparpillé aux quatre coins du monde, Internet est mon seul moyen de rester en contact avec elle - on passe les soirées ensemble via Skype, on discute à batons rompus, pafois a ne rien dire, juste avoir un présence rassurante dans un coin de l’écran.


            • Peter Smith Peter Smith 13 février 2008 11:35

              Trop d’échanges de mails avec la famille, les amis, aboutissent souvent à de nombreuses incompréhensions de parts et d’autres qu’il est nécessaire de résorber par une communication téléphonique. Internet est certes un puissant outil de communication dans le travail , mais nous pouvons certainement contourner cet outil si nous voulons prendre des nouvelles de notre famille et amis.

              Merci pour ce débat.


              • logic 13 février 2008 13:55

                Plus les moyens de communications se développent moins on communique entre nous : en effet comment se fait-il que l’on soit surpris par le suicide d’un jeune alors que rien ne laissait présager d’un tel acte ! Les êtres humains recherchent du respect de la considération et de l’Amour Donc ceux qui cherchent sur la toile c’est que bien souvent ils ne savent pas voir dans leur proche voisinage

                 Un Etre humain est fait de qualités et de défauts et la qualité 1ère c’est l’intelligence : cad la capacité à comprendre autrui en faisant abstraction de tout a priori et de savoir lire dans le fond de son coeur c’est ça la communication une histoire de Coeur où les technologies nouvelles peuvent nous aider mais faut-il encore savoir les utiliser avec intelligence et ne pas croire que la solution finale à notre solitude se situe dans la machine Rien ne remplacera le cerveau humain car c’est bien lui en finale qui commande à nos organes Hélas notre civilisation est basée sur la façade et l’hypocrisie et bcp de systèmes de rencontre moderne ne sont souvent que des leurres (boites de nuit internet ....) par manque de sincérité et de réalisme qui ne sont souvent qu’une fuite en avant


                • scozzo 12 avril 2013 11:00

                  Quantité ou Qualité ? C’est à mon sens la question qu’il faut se poser.

                  Si on considère que communiquer, c’est d’envoyer ou de recevoir de l’ information, alors sans doute on communique plus. Mais communique-t-on mieux grâce à Internet ? j’émets un fort doute et j’ai deux explications : une pratique et une théorique.

                  On a tous fait l’expérience d’une conversation par email qui dégénérait à vitesse Grand V (phrases sèches, points d’exclamation !!!! , MAJUSCULES .....) Mon réflex, dans ces cas là, décrocher le téléphone et aussitôt le début de conflit se désamorce. Pourquoi ?

                  On arrive à la piste théorique : l’effet désinhibiteur de l’écran. Il semblerait le fait de ne pas être vu, de ne pas voir son interloccuteur, parfois même d’utiliser un pseudo, favorise un certain laisser-aller dans la conversation. Cela s’explique aussi par le fait que 93% d’une communication est para verbale et non verbale ( expressions du corps, du visage, intonation, vitesse d’élocution ....)

                  Pour conclure, rien ne vaut la confrontation réelle si on veut vraiment communiquer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès