Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > iPad innovation et réussite ou iflop ?

iPad innovation et réussite ou iflop ?

Hier fut présentée la très attendue tablette pc iPad, la nouvelle création d’Apple. Quelques jours plutôt Steve Jobs le PDG de la firme à la pomme déclarait lancer le produit dont il était le plus fier, quelque chose d’innovant et de surprenant. Les tablettes pc ont toujours fait rêver les utilisateurs pour preuve une vidéo avait été faite en 1982 par Apple présentant leur vision de ce produit. Il est donc logique qu’un buzz eut lieu afin d’imaginer ce futur produit tellement attendu. Le voici enfin dévoilé, il s’agit d’une tablette pc : l’iPad. Mais à quoi sert-elle et qu’apporte-t-elle ? Va-t-elle révolutionner votre vie numérique ?

Cet article se voudra le plus complet possible mais des versions plus courtes seront disponibles d’ici peu. Tout d’abord nous reparlerons des rumeurs et des attentes liées à ce produit. Ensuite vous découvrirez les avantages et des défauts de l’iPad.

Cette année est définitivement celle des e-readers et des tablettes pc. Après l’élargissement de la gamme d’Archos, l’annonce lors du ces de plusieurs autres produits telle que la tablet HP, voici l’iPad. Comme toujours avec les produits Apple nous avons eu le droit à un buzz international et les rumeurs les plus folles ont circulé. Cependant tout ceci montre bien l’intérêt du public et des passionnés pour ce genre d’ordinateur. Après avoir révolutionné les ordinateurs avec les iMacs et les MacBook. Après avoir fait évoluer les baladeurs numériques avec l’iPod, puis démocratiser les smartphones avec l’iPhone, nous nous attendions à une nouvelle révolution confortant le slogan d’Apple « Think different » ce qui se traduirait par « penser autrement » en français. Les rumeurs parlaient d’un produit entre un iPhone et un MacBook.

Personnellement, je m’attendais à une tablette pc remplaçant mon ordinateur portable. Un nouvel outil plus transportable et révolutionnaire, un mélange entre une tablette pc classique, un lecteur de livres électroniques, une tablette graphique et un iPhone. Quelque chose d’aussi pratique et naturelle qu’une feuille mais en version moderne avec un ordinateur et toutes les possibilités qui s’ouvrent derrière. Imaginez que la page sur laquelle vous écrivez puisse incorporer des vidéos et des images. Imaginez que vous dessinez sur l’écran de votre ordinateur avec la même aisance qu’avec une feuille. Imaginez un outil vous permettant de lire à la fois votre journal, les nouvelles du net, vos mails et tout ce qui vous passerait par la tête.

Bref nous attendions tous quelque chose de révolutionnaire d’autant que la concurrence nous avait légèrement laissé sur notre faim. Mais que vaut donc cet iPad ? Découvrons ces avantages.

Comme toujours chez Apple l’iPad est un produit design avec un look plaisant rappelant celui de l’iPhone cependant les bandes noires sur les bords gâchent un peu l’esthétique. Posée sur votre bureau elle fera office d’élégant cadre photo numérique.

Les applications de l’iPhone tourneront également sur l’iPad et vous pourrez appliquer un zoom x2 sur celles-ci. Pour le moment les applications apparaissent avec des pixels mais ceci devrait vite rentré dans l’ordre.

L’iPad est compatible avec toutes les ressources numériques d’Apple, vous pouvez la synchroniser avec iTunes sans soucis. Mais elle intègre une nouvelle boutique fort sympathique, l’iBook. Maintenant vous avez entre vos mains une librairie et un marchand de presse. Lors de la conférence l’application du New-York Times fut présenté. Steve Jobs a déclaré vouloir des contenus payants ce qui convient parfaitement à la vision des médias qui veut croire à son sauvetage par l’iPad. Apple négocie en ce moment pour proposer des contenus moins onéreux, ainsi un livre coûterait dans les 15$.

La grande force de ce produit est l’autonomie, 10h de vidéo en haute définition avec une seule charge. Bien sur ceci n’est qu’une annonce, elle sera peut-être plus réduite selon votre utilisation. Quoiqu’il en soit il s’agit du premier lecteur de livres électroniques avec un grand écran tactiles entièrement en couleurs.

Comme toujours chez Apple les finitions semblent de haute qualité avec un écran à la pointe de la technologie tactile. Un joli écran led multitouche digne de l’iPhone. Vous vous dites déjà que ce produit sera hors de vos moyens comme tous les produits Apple mais vous faites erreur. En effet la véritable surprise est le prix, 499$ pour la version basique (16gigaoctets sans la 3g). Le prix dépendra de la taille du disque dur et de l’option 3g. La version complète s’approche des 1.000$ (avec 64 Go de stockage, connexion 3G, station d’accueil, câbles et étui).

Personnellement je dois bien avouer que j’aime l’esthétique et l’ergonomie logicielle chez Apple et voir iWorks la suite bureautique maison remodelé pour être utilisé sur l’iPad cela fait envie. De plus l’ergonomie des menus qui vous font ressentir la navigation dans vos lectures et dans les applications comme si vous étiez en train de feuilleter un livre est vraiment intéressante et magnifique. Cela ferait presque envie.

En clair l’iPad n’apporte rien de nouveau à des produits déjà présents sur le marché telle que la gamme Archos Internet Tablet à part la boutique de contenus qui est très séduisante avouons-le et un produit très design. Cependant vous avez surement remarqué que ceci ne correspond pas aux attentes citées plus haut donc je vais vous présenter les défauts de cet appareil.

Avant tout n’attendez pas à voir le flash sur l’iPad il n’est pas disponible (tout comme pour l’iPhone d’ailleurs). Et oui ce produit se veut un agrégateur de média mais il est incapable de lire des vidéos en flash sur des sites comme Dailymotion ou Youtube. Pour jouer vous devrez vous contenter des applications alors que le Web fourmille de nombreux jeux en flash à découvrir, vraiment frustrant...

D’ailleurs l’iPad reprend un autre défaut de son aîné l’iPhone, l’absence du multitâche. Bien que celui-ci soit disponible sur la nouvelle génération présentée à la conférence. Et oui Apple nous présente sa dernière création sans avoir ajouté les innovations des autres produits de la marque. De plus malgré l’annonce du Vice directeur de France Télécom il n’y a pas de Webcam sur l’iPad donc oubliez la visioconférence. Qui a dit qu’il s’agit d’un coup marketing pour vous vendre une prochaine génération avec les bords de l’écran plus petit, une webcam et l’ajout du multitâche ?

Qui plus est ce produit est décevant au niveau matériel en effet la puissance est la même que celle du Nexux One le téléphone par Google et HTC. Steve Jobs disait refuser faire un netbook et voilà qu’il nous présente un ordinateur de la taille d’un eeePc d’Asus avec la puissance d’un smartphone dernière génération... Apple a déjà fait mieux au niveau composant.

Quant au côté nomade il souffre à mon goût de quelques défauts gênants. Tout d’abord l’absence de 3g dans la version de base. 200$ pour avoir la 3g alors qu’une clé coûte moins de 30 euros cela fait un peu gros tout de même. Ensuite le confort de lecture de l’écran ne semble pas adapté à un usage intensif. Lire sur un écran d’ordinateur nous sommes tous d’accord pour dire qu’à l’usage ceci est fatiguant. De plus essayer à la plage en plein été avec le soleil qui réfléchit.... Nous sommes bien loin de l’expérience de lecture proposée par les terminaux à encre électronique comme le kindle d’Amazone ou le Skiff Reader.

Niveau connectique l’iPad déçoit largement. En effet pas de ports usb (la norme que les ordinateurs) ni de micro ou mni usb (un standard sur les smartphones nouvelles générations). Pour connecter votre iPad par usb vous devrez passer par un cable à 6 broches, format propriétaire. Et vous pouvez déjà oublier l’idée de connecter votre iPad sur un autre écran ou un projecteur il n’y a pas de sortie vidéo.

De plus Apple fait tellement confiance au clavier numérique de l’iPad qu’il propose dès le lancement un dock faisant office de clavier... En même temps vous vous imaginez écrire durant 10h vos documents, vos notes, vos cours, etc. sur un clavier lisse comme sur l’iPhone ? Cependant l’ajout de ce clavier vous obligera à positionner votre iPad en position portrait et vous ne pourrez pas orienté l’écran, cela gâche donc tout la mobilité de l’appareil. Nous aurions préféré un clavier coulissant ou alors l’ajout d’un clavier comme sur le nouveau netbook Lenovo (un ordinateur portable où l’écran se sépare du clavier pour être utilisé en tant que tablette)...

Pour finir nous pouvons regretter qu’Apple ne présente qu’un accessoire comme l’a dit Steve Jobs. Un complément dans la gamme et non une innovation majeure. Pourtant depuis 1982 Apple travaille sur ce projet avec des vidéos de temps en temps de leur vision qui semblait prometteur. L’iPad sortira dans 90 jours et les aficionados se précipiteront pour l’acheter tandis que les plus avertis attendront la sortie de produits plus innovant de la concurrence. Il faudra notamment suivre des produits prometteurs tel que le Skiff Reader, la tablette Nvidia, le netbook Lenovo et les tablettes pc sous Android.

N’hésitez pas à commenter cet article. Vous pouvez également rejoindre la discussion sur le groupe facebook.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • « O » 28 janvier 2010 11:42

    Le mec genre auteur qui écrit « quelquechose » ça s’invente pas. MDR !


    • Techme Techme 28 janvier 2010 11:50

      Merci de ton commentaire mais si celui-ci ne fait pas avancer le débat quelle est l’utilité ?


      • morice morice 29 janvier 2010 10:19

        Cet article se voudra le plus complet possiblemais des versions plus courtes seront disponibles d’ici peu. 


        ne raccourcissez rien : il n’y a rien dedans !

      • Gollum Gollum 28 janvier 2010 11:53

        Je suis MDR. L’auteur qui critique un produit dont on ne sait pas s’il sera un flop ou non, alors que celui qui l’a propulsé sur le devant de la scène est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs managers de ces dernières années ! Rien que ça !


        Et qui ne compte plus les succès. Suffit d’allumer sa télé pour voir briller une pomme sur le portable du gus qui est à l’écran..

        Aussi ridicule que la charge mêlée de sourire ironique de Steve Ballmer (dit le Singe..) à propos de l’i-phone promis à un désastre.. On a vu la suite.

        • Gollum Gollum 28 janvier 2010 11:56

          Et merde ! Désolé je me suis trompé de texte ! C’était pour Dugué...


           smiley 

        • Techme Techme 28 janvier 2010 11:59

          #Gollum tout à fait d’accord concernant Steve Jobs, il ne faut pas oublier qu’il est le business man le plus influent. Cependant si tu lis bien l’article je le compares aux attentes et à la concurrence et comme précisé à la fin il faut attendre pour voir !


          L’iPhone apportait quelquechose d’innovant le multitouch et la simplicité !

          Mais si tu surf un peu tu verras que je ne suis pas le seul à parler de déception (gizmodo, android france, gonzague, etc.) mais si tu es en désaccord avec ceci tu as le droit je te demanderai juste d’expliquer afin d’avoir une vraie discussion. Ce n’est pas parce que Steve Jobs est l’un des meilleurs manager au monde qu’il ne peut pas se tromper...

          • morice morice 29 janvier 2010 10:20

            gonzague


            ah si gonzague en dit du mal, alors...

          • Techme Techme 28 janvier 2010 12:00

            Pas grave mais du coup je comprends mieux


            • zelectron zelectron 28 janvier 2010 12:03

              Trop d’innovation tue l’innovation !
              surtout quand on atteint les sommets vertigineux de la gadgeterie à ce point : c’est la conquête de l’inutile, du factice, du gaspillage dans toute sa bêtise crasse, ce produit est à oublier (mettre aux oubliettes) dommage qu’il faille le recycler et dépenser de l’energie pour ce faire


              • Techme Techme 28 janvier 2010 12:11

                Merci de ton commentaire intéressant #zelectron

                Il faut aussi avouer que l’on attendait beaucoup donc nous sommes forcément déçus. Mais iPad séduira les personnes ne voulant pas se prendre la tête ou comprendre les ordinateurs (on les blâmera pas).

                • zelectron zelectron 28 janvier 2010 12:44

                  Cadeau : voici les futurs noms I-Ped , I-Pud , I-Pid après je ne sais plus.


                • Pnyx - Daniel 28 janvier 2010 12:15


                  iPad : révolution ou déception ?

                  C’est la question de l’un des premiers sondages en ligne, trouvé sur Pnyx

                  Steve nous a habitués aux révolutions : le Mac qui invente la convivialité dans l’informatique, l’iPod et son iTunes Store qui inventent le marché de la musique numérique, l’iPhone et son App Store qui réinventent le smartphone !

                  Les résultats des votes sont à l’instant de ce post plutôt à la déception !

                  Mais, est-ce que la ’Révolution’ de l’iPad n’est pas encore marketing : de le coupler à un iBook Store, et d’essayer de refaire avec la Presse et le Livre le coup de génie qui a fait d’Apple le premier vendeur de musique sur la planète ? Mais cette fois-ci Amazon n’a-t’il pas pris trop d’avance ?

                  Et puis, un écran rétroéclairé pour la lecture de textes a-t’il du sens face à l’encre électronique ? D’autant qu’elle sera très bientôt partout en couleur !

                  Alors ? Les paris sont ouverts !


                  • Techme Techme 28 janvier 2010 12:19

                    Merci de ton commentaire très intéressant Pnyx.

                    En effet tu poses les bonnes questions, Steve Jobs l’a avoué il ne s’agit pas d’un produit révolutionnaire mais un accessoire. De part son prix il se positionne comme un produit Apple accessible à tous. Et il réunit tout l’univers Apple (applis, iTunes, etc.) ce qui permet de vendre plus de contenus sans en créer plus.

                    • morice morice 29 janvier 2010 10:20

                      En effet tu poses les bonnes questions, Steve Jobs l’a avoué il ne s’agit pas d’un produit révolutionnaire mais un accessoire. 


                      MENSONGE EHONTE.

                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 janvier 2010 12:27

                      C’est un ordinateur bridé ce truc, et en plus, c’est aussi voire plus coûteux qu’un ordinateur portable pour avoir moins de possibilités !

                      Et un gadget de plus, un !

                      Ceci étant dit, ce sera très certainement un succès commercial !


                      • Techme Techme 28 janvier 2010 13:25

                        Tout à fait il s’agit d’un netbook déguisé.

                        On enlève le clavier et on remplace par un écran tactile en le faisant passer pour une innovation !
                        On revend les mêmes contenues que pour les autres histoires de se faire plus d’argent et c’est tout !
                        L’iPhone a marché car il y a vait une innovation et pas de concurrence mais l’iPad va se confronter à Archox, HP, Nvidia, Android, Lenovo, etc.

                        Mais les fans de la pomme achèteront à coup sure et comme je l’ai précisé dans l’article ceux qui revent d’avoir un mac pas cher se laisseront surement tenté même si le prix est déraisonné pour le produit

                      • morice morice 29 janvier 2010 10:21

                        Tout à fait il s’agit d’un netbook déguisé.


                        faudrait savoir : vous dites le CONTRAIRE dans votre article !

                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2010 11:29

                        Il est tellement bridé qu’un ordinateur portable est infiniment préférable à ce bidule !

                        L’Ipad est un ... SCANDALE !


                      • Techme Techme 29 janvier 2010 12:56

                        Vous ne savez pas lire alors Morice....

                        @Alois ce n’est pas un scandale mais un choix marketing d’Apple tout comme le choix de ne pas intégrer le fash (Apple possède une technologie similaire ce qui permet de faire de jolies effets avec les applications et donc ils ne veulent pas de concurrent)

                      • Lapa Lapa 28 janvier 2010 14:02

                        Tous ceux qui attendaient une tablette avec Mac OS X intégré pour remplacer leur ordinateur ont été déçu vu le positionnement du produit.

                        Pour moi il manque clairement la webcam pour que ce produit puisse convaincre tous ceux qui ont besoin d’un ordinateur mais n’en utilise pas le 1/4 des possibilités. je pense à ceux qui ne cherchent qu’à aller sur le web, lire leurs mails, voire les photos et vidéos...etc... et quiveulent pas se prendre la tête à essayer de comprnedre l’informatique.

                        Seul les geeks avaient mordus à l’iPhone premier du nom , il n’en reste pas moins que celui-ci est maintenant une valeur sûre qui a boulversé pas mal les habitudes. L’iPad fera peut être pareil...


                        • Techme Techme 28 janvier 2010 21:54

                          En effet il manque une bonne webcam d’autant qu’Apple a des logiciels bien pensé sur Mac Os X ! Pour être une révolution il aurait fallu un ordinateur de la puissance d’un ordinateur portable, un écran à encre électronique et une performance tactile digne des tablettes graphiques où nous pourrions écrire naturellement avec un stylet, dessiner, etc.


                        • morice morice 29 janvier 2010 10:23

                           une performance tactile digne des tablettes graphiques où nous pourrions écrire naturellement avec un stylet, dessiner, etc.


                          vous allez pouvoir vous le mettre quelque part le stylet : vous n’avez pas retenu la leçon sur le POINTEUR de Jobs lors de la présentation de l’iPHONE !!! le meilleur pointeur c’est le DOIGT !

                        • Techme Techme 29 janvier 2010 11:40

                          La webcam serait disponible mais en option apparemment.


                          Mac Os X va peut être disparaître à terme remplacer par l’Os de l’iPhone et de l’iPad... wait and see

                          Les produits Apple ont toujours été plus simple que les PC à prendre en main et cela reste vrai pour celui-ci apparement. L’iPad marchera mais son succès dépendra de ses concurrents. Pour le moment le marché actuel propose des produits bien plus fournies mais la bataille se fera sur l’Os et la facilité d’utilisation.

                          Mais à la place d’une slate avoir une vraie tablet pc à moins de 1200 euros voila qui serait intéressant à bien des niveaux (surtout avec la qualité logicielle d’Apple)

                        • Techme Techme 29 janvier 2010 11:44

                          morice as tu déjà utilisé une vraie tablet pc ou une tablette graphique ? tu verras que pour bien des usages ceci est bien supérieur qu’un contrôle au doigt (à moins que vous ne travaillez comme un enfant de 3 ans)


                          Dessiner, écrire naturellement (avec une reconnaissance d’écriture), utiliser en tableau blanc (dans l’enseignement par exemple), etc. Voila qui devient plus difficile au doigt

                          Pour conclure je rappelle les recherches du MIT expliquant bien que le tactile a ses limites et qu’il est moins exploitable que les autres technologies à l’étude (suivi des mouvements, du regard, reconnaissance vocale, etc.)

                        • Techme Techme 28 janvier 2010 21:54

                          Merci pour ce commentaire flatteur smiley


                        • charles-edouard charles-edouard 28 janvier 2010 19:26

                          un produit mal fini , on ce croirai revenu au temps des dinosores , sinon l’article tres bien


                          • Techme Techme 28 janvier 2010 21:55

                            Oui ils nous vendent un netbook déguisé malheureusement !

                            Merci pour le compliment.

                          • gidehault gidehault 28 janvier 2010 19:39

                            Article bien intéressant, mais quelques inexactitudes techniques, ne le prend pas mal que je te les signale ici, c’est plus pour pouvoir l’améliorer :)


                            - la boutique s’appelle iBookStore ; l’appli pour lire les livres iBooks (iBook était déjà utilisé par un vieux mac portable...)
                            - la vidéo ne sera pas en haute résolution, la résolution (et le format 4/3...) de l’écran n’étant pas vraiment le point fort de l’appareil
                            - Apple n’a jamais présenté d’iPhone multitâches, il s’agit de rumeurs
                            - difficile d’affimer aujourd’hui que la puissance est similaire à celle du Nexus One. La fréquence du microprocesseur (1Ghz) n’est pas un indicateur suffisamment fiable, vu qu’on ne sait quasi rien de ce processeur. Un CPU CISC à 1Ghz ne fonctionne pas du tout à la même vitesse qu’un RISC 1Ghz, par ex
                            - l’option 3G coûte $130, pas 200
                            - le connecteur propriétaire possède 30 broches, pas 6

                            tout ceci n’enlève rien à ton propos, qui reste juste :)

                            • Techme Techme 28 janvier 2010 22:05

                              Merci pour ton commentaire très intéressant. En effet ceci corrige mon article, désolé pour ces erreurs techniques.


                              -Quand je parles d’iBooks je parles de l’application qui est très belle je trouves, mais n’ayant pas vu encore la boutique je ne donnerai pas d’avis sur celle-ci.

                              - Pour la vidéo normalement elles devraient supporter les vidéos haute définitions vendus sur le site (si vous voulez regarder une vidéo sur le net soit vous passez par l’appli Youtube soit vous achetez la vidéo sur le site Apple...)

                              -En effet il est difficile de comparer la puissance de deux produits mais je ne parles ici que des puissances théoriques. Ceci était à titre indicatif, par exemple les prochains Android avec un processeur Snapdragon seront encore plus puissant (1,2ghz).

                              - Pour la 3g j’ai arrondi mais il est vrai que j’ai du le faire un peu trop lourdement.

                              -Pour le connecteur Il faut aussi se poser une question, pourrons-nous charger l’iPad, mettre des écouteurs et écrire au clavier avec le dock avec un seul connecteur ?

                              Merci en tout cas pour ces précisions, j’aurai voulu corriger mais malheureusement ceci n’est plus possible après publication.

                            • morice morice 29 janvier 2010 10:28

                              -En effet il est difficile de comparer la puissance de deux produits mais je ne parles ici que des puissances théoriques. Ceci était à titre indicatif, par exemple les prochains Android avec un processeur Snapdragon seront encore plus puissant (1,2ghz).


                              vous sauriez ce qu’il y a bord, vous n’auriez pas écrit pareille connerie.

                              vous ne savez RIEN de son équipement matériel : RIEN. La « puissance » ce n’est PAS la vitesse seule enfin !!! votre puce d’Android date de novembre 2007.... celle d’Apple a 6 mois.

                            • aberlainnard 28 janvier 2010 19:46

                              Concernant l’I-Pad, je suis assez déçu.

                              Si c’est un jouet, il est plutôt encombrant pour un appareil nomade. Et ses possibilités semblent trop réduites pour être considéré comme outil de travail. Non seulement il est en retrait par rapport aux PC portables, mais il ne s’affranchit même pas de l’antique clavier alphanumérique, tout virtuel qu’il est, et d’ailleurs incomplet, comme interface homme-machine.

                              Personnellement, utilisateur d’un « tablet-PC » HP 2730p dont j’apprécie la fonction reconnaissance d’écriture, j’attends plus des développements en cours du côté des liseuses, (ou « e-readers »), avec leur écran aspect papier qui associeraient les fonctions de bibliothèque portative et celles d’un « tablet-PC » amélioré.

                              Disposer d’une tablette avec fonctions bureautiques et multimédias, format A4, doté d’un écran offrant le confort de lecture d’un document papier, pesant quelques centaines de grammes, et disposant d’une autonomie de plusieurs semaines sans recharge, représenterait un progrès réel. Il ne faudra pas attendre trop longtemps, je pense, avant de voir un tel produit arriver sur le marché. Des prototypes semblent déjà exister.



                               


                              • Techme Techme 28 janvier 2010 22:10

                                Pour le moment Apple propose un concurrent à l’Archos Internet Tablet pour un prix et une qualité moindre. Dommage donc !


                                Tout comme vous j’attends plus des ereaders en espérant pour certains un écran couleur et une reconnaissance d’écriture. Le skiff reader me semble une innovation majeure mais il faudra le tester pour se faire une idée. Ce produit est comparable à une feuille, nous pouvons plier l’écran et l’autonomie semble bien plus importante que tous les autres produits.

                                Attendons nous verrons bien mais Apple ne fait pas les choses par hasard et ce produit marchera je penses. Bientôt un article concernant le marché visé par Apple.

                              • morice morice 29 janvier 2010 10:29

                                Pour le moment Apple propose un concurrent à l’Archos Internet Tablet pour un prix et une qualité moindre


                                l’Archos est plantogène, et ça tout le monde le sait.

                              • Techme Techme 29 janvier 2010 12:57

                                Merci d’argumenter Morrice sinon cela n’apporte rien au débat


                              • Techme Techme 29 janvier 2010 14:58

                                Merci smiley en espérant rester longtemps smiley

                                et écrire des articles plaisant (si tu es modérateur tu peux toujours aller jeter un oeil sur le nouveau)

                              • moebius 28 janvier 2010 21:19

                                ....un livre de poche ? oui super ! inventons cette chose...


                                • Techme Techme 28 janvier 2010 22:13

                                  Difficile de lire ces mails, regarder une vidéo ou entendre une musique de fond tout en lisant un livre de poche smiley


                                  Cepandant il est vrai que je me poses des questions concernant les ebook readers :
                                  Le toucher du papier ne nous manquera pas ? N’est-ce pas une limite qui gâcherait les produits ?

                                • friedrich 29 janvier 2010 11:33

                                  Difficile de lire ces mails, regarder une vidéo ou entendre une musique de fond tout en lisant un livre de poche 

                                  Justement ! Pour ça il faut pouvoir gérer le multitâches et l’ Ipad en est incapable... 

                                • amipb amipb 29 janvier 2010 07:03

                                  Une autre précision : les $130 pour la 3G apportent également le GPS. Personnellement, je pense que cette machine peut être intéressante pour les personnes se déplaçant sur le terrain (journalistes, consultants, ONG, etc...), mais il y a une réelle déception côté partage de fichiers, réseau, connectique et OS.

                                  Wait and see pour savoir si celafera un flop ou non. N’oublions pas l’affaire du Copier/Couper/Coller sur l’iPhone qui aurait pu en détourner plus d’un.


                                  • Techme Techme 29 janvier 2010 08:12

                                    Pour le GPS il faut se méfier l’a-GPS n’est pas exactement un GPS et la précision est moindre.

                                    Là où je te rejoins est sur l’intérêt de ces outils mais plus ceux de la concurrence qui sont moins chers, et plus complet.

                                    Ce produit marchera (plus ou moins) tout dépendra de l’engouement du public.
                                    Après tout Archos tente depuis deux ans de vendre ces produits.

Ajouter une réaction