• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > iPad nostalgia !

iPad nostalgia !

Lors de sa présentation de l’IPad, hier soir, Steve Jobs a pour la première fois montré des photos de lui-même remontant à plus de trente ans, avec son collègue l’ingénieur Steve Wozniak, quand ils fourbissaient ensemble l’Apple I au fond de leur garage, et a aussi montré bizarrement le premier Powerbook 100 (dessiné par Sony pour ce modèle !) en insistant sur la nouveauté de l’engin, qui a le premier reporté le clavier au ras de l’écran et osé un pointeur au milieu de l’appareil. Tout cela m’a subitement rappelé mon premier contact avec un Mac. Cela remonte déjà à 26 ans, et quand j’y songe, je regarde le chemin parcouru et en informatique et chez Apple : il est gigantesque ! La période Powerbook, je l’ai vécue en direct, en rédigeant pour Icônes l’essai des trois modèles sortis : j’avais préféré à l’époque le plus petit et le plus léger... le modèle 100, celui qui s’est le moins vendu des trois. Comme quoi... enfin, ça ne pouvait être pire que le « portable » de Jean-Louis Gassée (de 7 kilos !).

 

C’était il y a vingt-six ans déjà. Un de mes potes musiciens (il est batteur, je sais, arrêtez de balancer des vannes comme quoi c’est le seul dans le groupe à ne pas savoir lire de partition) qui tenait un magasin d’informatique, me dit : "si tu passes chez moi un jour, viens me voir au fond du magasin : j’ai un truc à te montrer qui va te plaire, pour sûr"... Bien entendu, je n’étais pas trop chaud : chez lui il n’y avait alors que du Compaq et du Tandon, et la première fois que j’avais touché à ce genre de choses, j’étais parti effrayé. Le Compaq portable du moment ressemblait à une machine à coudre. C’était au temps du DOS et des écrans marrons à affichage orange, dont les vendeurs vous alpaguaient avec un "mais monsieur c’est très simple, vous tapez un "slash"... A part que personne ne m’ayant appris ce qu’était ce bidule, je cherchais toujours comment faire une fameuse "barre penchée" dont on avait à tout prix besoin sur ces bazars. Pour moi, Slash ce sera plutôt ça, à vrai dire. Tout le monde a été béotien en informatique, mais j’avoue que ce stade a plutôt duré chez moi : je suis incapable d’apprendre quelque chose que je déteste, alors vous pensez, le MS-DOS... pouah, trop peu pour moi.
 
Bref, ce jour-là, au fond du magasin, il y a mon pote, avec à côté un drôle de truc. A l’époque où les ordinateurs ressemblent à des armoires normandes, son truc, un ordinateur, ressemble à une jouet. Moi, très méprisant " tu as acheté une nouvelle lampe de bureau"  ? Lui " attends, Morice, attends".. il appuie alors quelque part (à l’arrière du bidule), ça fait un "chting" d’enfer, et là je vois comme un écran de télé qui s’affiche en noir et blanc et qui me fait un "Hello" (le système était américain, sinon il disait "Bienvenue"), que d’emblée je trouve un peu plus sympathique que le "prompt" que me réclamaient les autres engins barbares). A côté de la lampe de bureau, mon pote s’empare d’un autre bidule relié à l’arrière du machin par un câble. Quand il bouge ce truc, une flèche suit son mouvement à l’écran. Mon pote Gauthier est automatiquement intronisé enchanteur, façon Merlin.
 
Pour la première fois de ma vie, je vois le prolongement direct de ma main sur un écran. En retournant le machin, je m’aperçois qu’il y a une bille en dessous : je fais mon Jacques Chirac, quoi, avec quelques années d’avance. On avait bien essayé de me montrer dans un salon un pointeur en forme de stylo qui, une fois appuyé sur un écran tactile, faisait la même chose, mais le jour de la démo... le bazar était en panne. Normal, c’était signé Thomson. Je ne savais pas encore que j’allais me les coltiner plus tard en collège. Là, non, ça bougeait, et ça faisait même des ronds automatiquement en appuyant sur un petit clavier attaché par un câble de téléphone tirebouchonné à l’avant de l’ordinateur, puisque malgré les apparences, c’en était un (dont les touches faisaient un bruit inimaginable !). Le truc à coté s’appelait -parait-il- une souris. Inventée dès le début des années soixante par un génial inventeur, Douglas Engelbart, ce génie aux démonstrations époustouflantes (allez toutes les voir ici, elles datent de 1968 et sont des bijoux de pédagogie  !).
 
L’engin avait deux lecteurs de disquettes, mais d’un type que je n’avais jamais vu. Gauthier, fort pédagogue, en avait glissé une dans sa poche de chemise, pour bien me montrer que le format choisi de cette disquette venait de là. "C’est une invention de Sony" me dit-il fièrement. Elle était en plastique rigide, avec un petit volet coulissant retenu par un ressort qui faisait "tchac" quand on voulait voir la disquette elle-même... tchac, tchac, tout le monde à joué à ça pendant des années ! Jusqu’au jour ou Jobs a sucré le sacro-saint lecteur de disquette dans son Imac ! C’est ce jour-là aussi où j’ai appris que les ingénieurs japonais avaient des blouses avec une poche standardisée... ou des costards moches qui ne servaient à rien, en fait.

L’engin magique fonctionnait sans disque dur, et on passait son temps à... attendre : la disquette du lecteur externe contenait le système, celle du lecteur interne le programme, en l’occurrence MacPaint. Le bazar tournait à la vitesse effarante et vertigineuse de 8 Mhz. Chez Apple, le plus puissant aujourd’hui tourne à 2X 2,93 Ghz (sur quatre cœurs !) ! Quand on voulait enregistrer un gribouillis (les débuts avec ce qui était la souris furent difficile : au début, je ne songeais pas à la soulever, et me retrouvais soit en dehors de l’écran soit en dehors de la table, ce qui m’a beaucoup servi plus tard en formation, car tous les débutants font l’erreur !), on enlevait la disquette logicielle, on y insérait une autre vierge (i on n’avait qu’un lecteur), et on tapait le nom... et c’était tout ! Pas de slash-machin, pas de point-quelque chose, pas de "lecteur-A" quelque part... bref, la SIMPLICITE. Ensuite, j’ai eu droit à MacWrite. Ce fut encore plus magique : ce truc pouvait être aussi une machine à écrire  ??? Génial, trop bien, mettez m’en quatre !! "Euh, Morice", me dit alors Gauthier, "et d’une j’en n’ai pas à te refiler, et de deux ça coûte le prix d’une R5." Voilà, c’était ma première expérience avec le Macintosh : je pouvais aller faire des heures sup !

Gauthier avait reçu avant de le vendre cet ordinateur, car Apple, c’est le nom de la boîte qui le fabriquait, avait envoyé à ses revendeurs l’appareil deux mois avant de le vendre (il n’y avait pas assez de stock de toute façon !), pour qu’ils s’y habituent. Elle a été enthousiasmante cette initiation : on a fini chez mon pote avec la lampe de bureau qui disait Hello, à jouer toute la nuit à MacPaint et à taper avec MacWrite ! En une seule soirée, j’étais devenu un adepte. Je le suis toujours, vingt-six ans après : Apple, malgré des périodes moches (la saison des horribles Performa de Spindler que Jobs avec Jonathan Ives s’est empressé de recarosser en Imac !) m’a toujours enthousiasmé. Ça, et l’autre partie de la gamme : j’ai d’abord acheté un Ipod, le plus petit du lot, et je me suis offert en 2009 un i-Touch, qui a renvoyé direct mon Palm C au rang d’appareil néolithique. Et je ne désespère pas de me trouver un jour un Cube, l’un des rares qui me manque à ma collection. Je le mettrais à côté de mon Lisa, l’ancêtre du Mac. Ça occupe quarante fois plus de place que mon MacMini.

Bref, ce jour là, j’avais pris aussi une belle claque, comme celle qu’on reçoit quand on regarde ici un Steve Jobs jeune, lire maladroitement un texte de présentation de sa machine révolutionnaire. Il insistera plus tard sur la taille de l’engin : un "petit ordinateur" annonçait-il fièrement. Sur la musique des Chariots de Feu, le Mac enfin dévoilé faisait sa demo tout seul... sous les applaudissements. 26 ans après, l’engin nouveau présente un écran de 9,7 pouces : comme le Mac de l’époque qui en faisait 9 aussi... Mais il ne pèse plus que 680 grammes, et affiche la couleur et se promène sur Internet, contre 7 kilos pour le Macintosh... sans Internet (qui n’existait pas en 1984, bien entendu). 

Quelques mois après, Gauthier me faisait revenir pour me montrer un truc encore plus extraordinaire : un gros cube blanc d’où sortaient des feuilles. Par magie, à l’écran, les caractères faisaient des escaliers : passés au travers de la machine à laver les lettres, ils devenaient tout lisses. J’avais vu une des toutes premières LaserWriter, vendue à l’époque 7 patates (ouch !). Cher, mais quelle claque ! Adieu Letrasets de m..., qui se fendillaient où mettaient un temps fou à s’aligner correctement : là on tapait, ça se mettait tout droit, on changeait le caractère, ça restait droit... purée, un rêve pour affichiste était né !! 

Plus tard, j’apprendrais que je venais de voir un des tous premiers Macintosh, équipé de 128K de mémoire (ça laisse rêveur, hein, des "K" et même pas des "Mo" et encore moins des "gigas" !), que le truc qui lissait si bien le caractère s’appelait le Postscript. Je n’achèterais jamais de Mac 128, même pas de MacPlus (à disque dur SCSI en option) : j’attendrais la sortie de l’Atari 1240 (dépourvu de disque dur !) pour enfin connaître les joies de l’informatique conviviale (même si sur lui on se retapait a :), et achèterais tardivement mon premier Mac en 1994, un.. Classic (je ne pouvais pas décemment en acheter un autre !). Après, je n’ai cessé d’en acheter, parce que ça marchait toujours mieux et permettait de faire plus de choses encore, au contraire de mes potes qui se sont toujours plaints de "planter". J’en ai démonté, aussi, ne serait-ce que pour vérifier des légendes  : le MacPlus avait, paraîl-il, été signé par ses créateurs comme une œuvre d’art... et c’était vrai. Dedans il y avait effectivement les signatures de ceux qui l’avaient imaginé, dont celle de Steve Jobs ! Fallait être fêlé pour laisser son nom dans un endroit que 99% des utilisateurs ne verraient pas ! Trop "fun" !

Il était aussi le premier ordinateur à n’avoir que 50 composants sur sa carte mère, était de la taille (carrée) d’un annuaire des postes américain, et possédait en haut la même poignée que le Minitel, tous des trucs imposés au forceps par ce tyran plutôt sympathique qu’est Steve Jobs. J’ai pu aussi grâce à un autre pote de poids, Guillaume, que nous appellerons Sumo tant l’individu était costaud et drôle, découvrir un jour le Next signé Steve Jobs encore, et son affichage en Display Poscript qui n’a jamais été égalé depuis. Historiquement, c’est sur un Next qu’a été fait le tout premier envoi de mail... j’ai fini par dégotter un Lisa, l’ancêtre du Mac, avec sa fameuse carte mémoire de 2 mégas qui occupait tout l’arrière de la caisse. Il était vendu ici plus de 100 000 francs (15 000 euros !) quand il est sorti, en 1983.

Tout ça m’a permis aussi de rencontrer un sacré bonhomme, ici, dans le Nord, qui s’appelait Jean-Pascal Grevet, grand fan de Mallet-Stevens, qui avait fondé tout seul une revue sur la bestiole... sur le tout premier salon parisien du Mac, dès 1985, il m’avait refilé sa carte, qui m’avait fait tordre de rire par sa conception hilarante et son... gribouillis MacPaint. Le premier et seul dessin fait par "Jipé" comme tout le monde l’appelait ! Ce mec qui remettait ses "icônes d’or", était lui aussi en or, et pour saluer dignement les 26 ans du Mac, via la sortie de l’iPad, et je ne peux que lui rendre hommage une nouvelle fois, en qualité d’un des premiers abonnés et d’ancien employé de sa revue. Il est mort, hélas, le pauvre, d’une crise cardiaque... en 1996, en se rendant.. à l’Apple Expo, où il venait à nouveau proposer son magazine hautement pédagogique. Pour lui, le Mac était ce qu’il attendait : un truc où on n’a pas à devenir nécessairement informaticien pour taper deux mots, dessiner un rond et envoyer des messages sur Internet. Oh, et pas un fêlé pour autant de la techno ! A sa mort, il faisait encore la compta de son canard sur son premier Mac 128, acheté aux Etats-Unis, où il s’était rendu par pure curiosité, sans rien y connaître, un Mac gonflé sur le tard à.. 512K de mémoire ! 

Vingt-six ans après, la magie Mac et Apple fonctionne toujours. Le Macintosh avait été muni d’une poignée de Minitel à la demande de Jobs qui voulait se balader de pièce en pièce avec : aujourd’hui, il a largement insisté sur la même chose à propos de sa nouvelle bestiole. Allez faire la cuisine en affichant la recette, repartir dans le salon pour regarder une vidéo, répondre à un mail, etc, allez en terrasse avec... L’engin va bientôt traîner partout dans les maisons, c’est évident. Rien à ouvrir, rien à déballer, pas de câble à brancher : idéal !!! Console de jeux et gestionnaire familial, il est promis à un bel avenir. A en faire des jaloux, dont Microsoft et ses très beaux projets en forme de vaporware. N’ont pas encore tout compris, ceux-là.

Apple ne s’est jamais aussi bien porté. Il va redépasser bientôt la barre des 8-10% d’utilisateurs (aux Etats-Unis) qu’il avait déjà atteinte au temps de ses tous débuts. Financièrement, la firme Apple vaut aujourd’hui sept fois celle de DELL !!! Pour le patron de Dell, ce texan imbu de lui-même, c’est terrible : il y a plusieurs années, au retour deJobs à la tête de l’entreprise, il lui avait conseillé de fermer boutique ! Les utilisateurs Apple sont plutôt âgés, aujourd’hui (à part les graphistes branchés), mais n’en démordent pas, et les jeunes y viennent (enfin !) via les I-Pods et aujourd’hui l’iPad. L’engin ne fabrique pas de paraonïaques ("comment, vous ne mettez pas d’antivirus") ou des névrosés du matos ("t’as quoi comme overclocking ?"), voire des bras cassés de la connexion ("il a détecté tout seul mon routeur ?"), demeure toujours aussi "fun", et a gardé un look qui fait qu’on ose le montrer dans son salon. Un médecin à qui je demandais pourquoi il avait choisi un bel Imac (vert) m’avait répondu un jour "parce qu’il a un beau cul", car effectivement, vu de derrière on a pas l’hideuse forêt de nouilles qui dépasse d’une plaque de fer ressemblant souvent à une râpe à fromage. Ses patients en avaient eu marre de voir devant leur nez ces nids à poussières et ses câbles qui pendouillent, dont notamment celui de la souris de, toujours reliée de cette façon sur les PCs (ça accroche toujours autant sur les bureaux !). Sur un Mac, elle se fixe sur le clavier, sa place naturelle. Ergonomie et jugeote, tout ce qui manque aux PCs.

Et le formidable succès de l’I-Phone n’est dû qu’à une seule chose : il se dirige avec les doigts, là où les autres imposaient de sortir un stylet. Dans la démo ce sortie de l’i-Phone (voir les photos extraites en dessous), Jobs avait été fulgurant en demandant à la salle "combien en avez vous perdu de stylets  ?". Je me suis senti visé : j’ai acheté la bagatelle de trois lots de trois (ça se vendait comme ça !) depuis mon Tungsten C et en ai perdu sept... le même jour il avait pointé le doigt vers le ciel en demandant quel était le meilleur pointeur existant.. la salle lui avait répondu en cœur "le doigt !"... C’était Engelbart qui gagnait encore, grâce à Jobs, car il avait dit la même chose 40 ans avant ! De la souris, on est passé à la "clockwheel" de l’I-Pod, que tous les gamins comprennent en deux minutes, et ensuite au meilleur pointeur existant : le doigt. Il aura fallu plus de vingt ans pour ça !

Le succès de la ligne Macintosh tient dans ça : ces machines ont compris ce qu’est l’être humain, et ce qu’il souhaite, tout simplement. Un gars ou une fille qui ne veulent surtout pas se casser la tête. Laissez l’informatique aux informaticiens et leur langage abscons. Faites dans le simple. C’était comme par hasard le slogan de lancement du tout premier Mac. "Plutôt que de vous apprendre l’informatique, on a fait un ordinateur qui vous comprend". Un lancement tonitruant, en 1984, appuyé par une vidéo qui restera comme l’une des toutes meilleures jamais faites sur... notre époque. Le Mac peut en effet vous libérer d’Orwell, songez-y, en décuplant vos capacités à communiquer sans pour cela vous prendre la tête. En tout cas, moi, il m’a apporté davantage de liberté. Pour une informatique souvent vécue par tout le monde comme une contrainte, avouez que c’est très fort. Je ne regretterai jamais le jour la découverte de ce premier "Hello" et cette bouille d’ordinateur qui sourit... c’était pile il y a vingt six ans et c’était hier.

Bienvenue donc à l’IPad, digne successeur des ordinateurs faciles et ergonomiques !

Demain, si vous le voulez bien, je vous parlerai de l’ancêtre de l’IPad. Ou plutôt de ses ancêtres, dont un malheureusement oublié, et qui m’a pourtant bien aidé. Non, là, ce n’est pas un produit Apple !

JPG, tu peux dormir tranquille, tes souris sont bien gardées, et arriveront bien un jour à réaliser ton projet secret : le droit à la paresse (*) pour tous, bien sûr.

 * J-P Grevet c’était proposé comme candidat à Lille lors d’une élection municipale sans enjeu dans les années soixante-dix : il s’était fait interviewer dans la rue dans un lit en fer à roulettes, en affirmant "qu’il luttait pour le droit à la paresse" : mince, m’étais-je dit, ce mec qui connaît Lafargue a de l’avance sur les autres et ne doit pas un imbécile. Au premier tour, à Lille, il avait réuni 187 voix. Dont la mienne, naturellement. Quand il m’a embauché, je lui ai rappelé l’épisode. Il avait éclaté de rire, en affirmant qu’on devait donc se revoir un jour ! Travailler avec lui a été un régal : j’avais enfin trouvé plus bougon que moi !

Documents joints à cet article

iPad nostalgia ! iPad nostalgia ! iPad nostalgia ! iPad nostalgia ! iPad nostalgia ! iPad nostalgia !

Moyenne des avis sur cet article :  3.04/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    


  • le-Joker le-joker 28 janvier 2010 09:37

    j’ai appris de source sûr qu’un certain Jean Sarkozy veut se présenter en tant que directeur de l’Ipad mais chut je ne vous ai rien dit, affaire à suivre….. 


    • Techme Techme 29 janvier 2010 13:07

      Un article pas trop mal dommage que la moitié soit hors sujet.

      Votre opinion Mac / Pc se fait vraiment sentir et c’est dommage mais le contenu est intéressant.

    • le-Joker le-joker 28 janvier 2010 10:05

      Salut Castor,


      Pour l’Ipad c’est un gros Ipod boosté, d’ailleurs les réactions des aficionados d’Apple sont très déçues. Ils vont surfer sur le succès de l’Ipod et de l’Iphone, rien de transcendant. Le gadget peut être sympa si on en a les moyens, mais rien de révolutionnaire.
      J’avoue aussi que je suis très dubitatif de ces personnes qui mettent sur un piédestal une marque qu’ils engraissent de leurs deniers. 
      Très enfantin comme démarche. 

    • morice morice 28 janvier 2010 10:07


      - Processeur faible
      - Memoire faible


      il ne connaît pas le proc, il est entièrement nouveau et signé Apple (hop là encore plus dans le tiroir caisse, rien à payer à Intel !) : il réagit comme le geek PC habituel : « ah oui mais le proc va pas assez vite ». Et y’ a pas assez de mémoire.
      1) c’est pas fait pour faire du Photosohop et du montage vidéo !
      2) y’a pas de disque dur c’est de la mémoire flash ; accès plus rapide
      3) l’interface écrite par Apple attaque le langage machine Apple : accès direct.

      bref, savoir critiquer ça s’apprend : on ne critique pas un produit de ce type avec la description d’un PC à disque dur tournant sous XP....`

      bref, à part la HAINE, rien ne l’anime ce gus.


    • Techme Techme 28 janvier 2010 13:13

      Ce produit risque de bien marcher tout de même mais il faut se méfier de la concurrence d’Android et des ebook reader

      Pour avoir une vue d’ensemble (un essai du moins) lisez cet article.

    • tylhdar tylhdar 28 janvier 2010 16:47

      « Et cerise sur le gateau, le produite ne supporte pas Flash. »
      Vue le nombre de faille, c’est un point positif, plutôt on sera débarrassé de cette horreur, mieux se sera.


    • goc goc 28 janvier 2010 19:20

      @morice

      il ne connaît pas le proc, il est entièrement nouveau et signé Apple (hop là encore plus dans le tiroir caisse, rien à payer à Intel !) : il réagit comme le geek PC habituel : "ah oui mais le proc va pas assez vite". Et y’ a pas assez de mémoire.

      encore une fois, morice nous montre son sectarisme et surtout sa méconnaissance du monde de l’informatique (ce qui expliquerait son amour pour apple)

      monsieur morice, savez-vous combien il y a de transistors dans un processeur Intel, ou meme dans un processeur graphique ??
      et vous croyez peut-etre qu’une petite entreprise (5 % du marché des micro-ordinateurs, et spécialiste du vol d’idée comme avec le parc de Xerox) a les compétences nécessaires pour faire un processeur aussi puissant que peuvent l’etre les Intel, AMD et autres Nvidia, qui travaillent depuis plus de 20 ans sur la fabrication de proc ??
      vous etes décidément d’une imbécilité congénitale des que vous parler d’informatique, passez à autre chose, vous y gagnerez en crédibilité, et accessoirement vous remonterez le niveau des utilisateurs de mac, déjà bien bas.


    • devine 28 janvier 2010 23:32

      Processeur faible !!!

      Connaissez vous la différence à fréquence égale entre un processeur RISC et un CISC ?


    • Techme Techme 29 janvier 2010 13:12

      Concernant Flash Apple utilise sa propre technologie dans ses appli donc il ne veut pas d’un concurrent. Maintenant soit ils laissent entrer Flash avec le risque de perdre une partie du controle des applications, soit ils continuent à refuser et avec l’arrivée du html 5 le flash connaitra des difficultés ?


    • Techme Techme 29 janvier 2010 15:48

      le second article n’étant pas encore validé vous pouvez le lire ici


    • morice morice 28 janvier 2010 09:59

       « il faut changer la pile car il ne garde plus la date... »


      ne la changez pas, le règne Sarkozy va vous paraître plus court.

    • COLONEL KURTZ 28 janvier 2010 10:23

      attention Chantecler... il cherche l’inventaire...


    • le-Joker le-joker 28 janvier 2010 09:49

      Ne rêvons pas le fond de commerce d’Apple aujourd’hui au delà de l’innovation de l’Iphone, de l’Ipod et du design c’est surtout la casse, un Iphone sur deux se retrouve avec l’écran cassé en moins d’un an et le tarif pour le changer via Apple qui est le seul à le garantir est de 230 €. L’Ipad va suivre cette tendance, on passe du jetable au cassable. 

      Le design est certes agréable, l’utilisation conviviale, ça n’en reste pas moins une forme d’arnaque au consommateur.
      Sans parler des 3GS qui explosaient cet été et sur lesquels Apple a toujours refusé des enquêtes extérieures.
      Apple n’a rien à envier sur ces aspects qui ne défendent pas le consommateur à d’autres fabricants.

      • morice morice 28 janvier 2010 10:14

        Le début des années 1990 marque, en fait, la naissance d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui : le web, un ensemble de pages enHTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP. Ces standards, développés au CERN par Tim Berners-Lee devinrent rapidement populaires grâce au développement au NCSA par Marc Andreessen et Éric Bina du premier navigateur multimédia Mosaic.

        En janvier 1992, l’Internet Society (ISOC) voit le jour avec pour objectif de promouvoir et de coordonner les développements sur Internet. L’année 1993 voit l’apparition du premier navigateur Web ou butineur (browser), supportant le texte et les images. Cette même année, laNational Science Foundation (NSF) mandate une compagnie pour enregistrer les noms de domaine.


      • goc goc 28 janvier 2010 19:25

        @morice

        Le début des années 1990 marque, en fait, la naissance d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui 

        deja en 1980-82, je travaillais sur des processeurs intel, 8080-8085, puis les premiers procs 16bits (8086-8096)

        la culture, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas on s’ecrase !!


      • Techme Techme 29 janvier 2010 13:19

        Mdr Internet au début des années 90 alors là pour quelqu’un qui se dit expert....

        L’aventure du réseau a commencé il y a 40 ans et en 1990 Internet s’est fortement développé mais il existait déjà auparavant (allez lire l’article du monde pour en apprendre plus alors)

      • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 janvier 2010 09:53

        c ’ qui est bien avec les articles de suillà , ils sont tellement longs qu’ à la fin on se souvient pas du début .

        Avec toutes ces lignes , en développant chaque paragraphe on peut faire dans les 28 billets .

        Ca parle d’ une nouveauté , lui en profite pour nous raconter ses balbutiements d’ apprenti informaticien .

        C’ est qui le gus qui envoie des brouillons ça-comme ici ?

        Morice profite d’ une sûrement géniale invention pour nous raconter sa vie .....


        • zadig 29 janvier 2010 09:03

          rocla vite un article que l’on puisse comparer.

          Si je devais vous comparer à un véhicule je dirais :

          La rocla seul véhicule doté d’une boite a une seule vitesse.

          J’ai trouvé cet article super intéressant. je l’ai soigneusement archivé.
           


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 janvier 2010 09:56

          Je lis les articles d’ Agoravox sur un tel portable Sony Ericsson , la connexion internet me coûte 10 euros par mois , est-ce que vous indique quelle est la pointure de mon pied  ?


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 janvier 2010 09:59

            J ’ai rencontré T Holgato à Laragne- Montéglin il y a quelques années ça intéresse quelqun ?


            • COLONEL KURTZ 28 janvier 2010 10:13

              « si tu passes chez moi un jour, viens me voir au fond du magasin : j’ai un truc à te montrer qui va te plaire, pour sûr »...

              A un moment, j’ai eu comme un doute...mais non...le musicien n’est pas moine.

              j’ai lu l’article en donnant des prénoms de femmes aux ordis...ta vie est un roman morice !’


              • morice morice 28 janvier 2010 10:14

                si vous saviez ce qu’il faisait au fond du magasin, le vendeur...


                • Zord Zord 28 janvier 2010 10:46

                  Je reste sceptique quand au succès de l’ipad, autant l’iphone a vraiment révolutionné le portable, et ça c’est un marché immense, autant les netbooks sont dans une niche. Je ne connais personne qui en possède ou bien qui souhaite en acheter un jour. D’ailleurs, peut-on m’éclairer ? je ne sais même pas quand est-ce qu’on peut se servir de cet outil :
                  - dans une poche, ca ne rentre pas, pas pratique à transporter...
                  - a la maison, il y a déjà un PC avec un écran 3 fois plus grand

                  En tout cas pour les addicts, la facture ne s’arrêtera surement pas au 500billets de l’engin, je fais confiance à Apple pour mettre en vente au prix fort toute une panoplie de produits dérivés, sacoches et compagnies !


                  • The Incredible Watermelons The Flying Girondman 28 janvier 2010 11:08

                    Toi Calito Pescara tu n’en auras bientôt plus d’ordinateurs.


                  • Zord Zord 28 janvier 2010 11:16

                    « Toi Calito Pescara tu n’en auras bientôt plus d’ordinateurs. »

                    Salut l’ami, je n’ai rien compris à ton message !
                    Merci quand même d’avoir réagit à mon commentaire !!


                  • Zord Zord 28 janvier 2010 11:17

                    Ah euh autant pour moi, ça ne m’était pas destiné :p


                  • Halman Halman 28 janvier 2010 11:24

                    Bin oui Apple c’est ça, des gadgets qui ne servent à rien lancés grand coups médiatiques.

                    Les tablettes pc à écran tactile, mais Compaq et IBM en font depuis des années qui servent dans les hôpitaux.

                    Ainsi Jobs donne l’impression aux adictes Apple d’avoir encore inventé quelque chose et de prendre ses fanas pour des gogos.

                    Seule différence, on utilise un stylet au lieu d’un doigt, mais est ce si important ?


                  • morice morice 28 janvier 2010 12:17

                    « Seule différence, on utilise un stylet au lieu d’un doigt, mais est ce si important ? »


                    vous n’avez vraiment RIEN compris à l’article : la différence EST là, justement !! 

                  • Zord Zord 28 janvier 2010 13:25

                    Quand même c’est un peu fort, certes pas besoin de stylet, c’est pratique, mais le succès de l’iphone uniquement grâce à ca ? Ce serait vite oublié l’écran immense pour l’époque qui permet un confort pour le surf et même regarder des films,c’est uniquement ça qui m’a fait craqué (dans le train, ç’est affolant le nbre qu’on en voit maintenant).
                    Cela dit, outre ces qualités, je pense qu’il y a un petite part non négligeable de buzz, l’objet cher et beau que tout le monde veut pour se la péter (même si on l’avoue pas hein !!)


                  • morice morice 28 janvier 2010 19:05

                    son compte existe toujours mais le mec n’a plus posté depuis 1 an et demi je crois. Faut vous mettre à la page.


                    ah, vous vous êtes trahi, pourtant, et en beauté !!!

                  • Techme Techme 29 janvier 2010 13:33

                    je suis d’accord avec Morrice l’utilisation au doigt est importante pour le téléphone mais l’iPhone n’était pas le premier cependant il était le plus réactif et le plus précis ce qui donnait une sensation incomparable.


                    @Zord les accessoires arrivent déjà (un pied pour le tenir (déjà fourni avec l’archos), un dock clavier qui gène la mobilité, une webcam, etc.)

                  • COLONEL KURTZ 28 janvier 2010 11:00

                    j’aimerais avoir le choix dans la date...

                    et non pas... ???


                    • A. Nonyme A. Nonyme 28 janvier 2010 11:01

                      Avec le Mac, je partage au moins un truc avec Morice. Allez je + cet article plutôt plaisant et qui fait faire un grave plongeon dans le siècle dernier...

                      1986, j’achète non pas un Mac, mais un Apple II C avec force crédit étudiant. Ecran mini monochrome monté sur un pieds en fonte, disquette molle, traitement de texte minimaliste mais suffisant, logiciel de dessin et imprimante matricielle de la pomme, avec ses feuilles perforées et son boucan d’enfer !

                      2010, MacBook Pro gavé de chevaux... ben mon vieux.


                      • A. Nonyme A. Nonyme 28 janvier 2010 11:12

                        Apple IIc, mate la bête smiley


                        • Halman Halman 28 janvier 2010 11:14

                          Encore la fascination Apple qui a tout inventé.

                          Englebart a bien inventé la souris, mais il ne l’a pas fait pour Apple qui n’existait pas à l’époque.

                          Quand l’Apple est sorti il n’utilisait pas la souris, le Commodore CBM si.

                          Dire que c’est sur Apple que les interfaces graphiques sont apparues mais c’est lourd de fanatisme aveugle.

                          Les interfaces graphiques Windows 1 et 2 et d’autres, en couleurs existaient aussi, et réduire le pc au msdos et ses écrans monochromes c’est de la mauvaise foi.

                          Franchement un os graphique c’est pas l’informatique et ce n’est pas ça qui fait l’ordinateur.

                          Un os graphique ça prend trop de ressources de l’ordinateur pour juste cliquer sur un icône et faire du copier coller qui existaient déjà avec les dosshell.

                          Et c’est vrai quoi, taper word toto.doc et retenir quelques combinaisons de claviers pour faire des copier coller qui deviennent très vite automatiques sans perdre du temps avec une souris, faut vraiment être ingénieur à la Nasa pour y arriver.
                          Toutes les secrétaires y arrivaient facilement, mais c’est une autre époque totalement oubliée aujourd’hui.
                          J’en ai encore conservé des tas d’automatismes qui intriguent mes collègues.

                          Le trackball je ne sais pas, mais tout ce qu’Apple avance comme innovation technologique IBM l’a sorti des années avant à chaque fois.

                          Jobs ne fait que donner un look vendeur à ce qui existe déjà.

                          Microsoft qui fait des vaporware, mais renseignez vous sur les contrats et les logiciels existants de Microsoft à ce moment là.
                          Microsoft était coincé par un contrat avec IBM. Microsoft qui avait fait OS2 d’IBM ne pouvait pas sortir Windows3 qui était prèt un pendant un an après la sortie d’OS2.

                          Encore une diatribe fanatique anti Microsoft pro Apple qui transforme l’histoire.

                          Moi aussi j’ai vécu cette époque là et Apple était inexistant dans le domaine professionnel et on avait des os graphiques et la souris et des portables.

                          Ce qui était insupportables avec les Apple c’était qu’ils étaient incompatibles avec tous les autres ordinateurs. Les lecteurs de disquettes des Apple étaient incapables de lire les disquettes de pc. Ce qui est d’une bêtise insupportable. Impossible d’utiliser des mac avec des pc dans un même service parce que la collègue ne pouvait pas utiliser le document de sa copine pour travailler dessus.
                          IBM avait compris ça depuis les années 1950 et avait rendu tous ses ordinateurs compatibles entre toutes ses versions.
                          Jobs n’a jamais compris ça et il a fallut attendre ces choses batardes de powerpc pour pouvoir travailler sur un mac avec des documents de pc, et encore, c’était pas top au point.

                          Le trackball c’est pas indispensable, c’est pas révolutionnaire, on se servait du clavier pour déplacer le curseur et cela revient exactement à la même chose.

                          Je vous conseille la lecture de La Saga Microsoft de Daniel Ichbiah, entre autre pour en apprendre sur l’histoire de l’info de l’époque qui n’a rien à voir avec les clichés de mauvaise foi que vous nous servez.

                          Quand Jobs fumait des choses bizarres à Katmandou au moment ou Gates et Allen écrivait des Basic, des Pascal, des Fortran et des C pour tous les pc de l’asie à la Norvège.

                          Quand le gars d’IBM voulait un os pour l’IBM PC, c’est chez Gates qu’il est allé, pas chez Jobs.


                          • A. Nonyme A. Nonyme 28 janvier 2010 11:56

                            Halman : la différence entre MSdos et l’OS Apple au début de l’ère du micro, c’est le jour et la nuit !

                            Un mec sans aucune formation devant windows va rester scotché, il n’en tirera rien. Devant l’Apple, il a tout pigé en 5 mn.

                            Aujourd’hui, l’ergonomie de l’interface, l’intuitivité des systèmes sont très proches. C’était loin d’être le cas il n’y a pas si longtemps... Apple n’a pas tout inventé, sauf la convivialité informatique !


                          • morice morice 28 janvier 2010 12:18

                            Ce qui était insupportables avec les Apple c’était qu’ils étaient incompatibles avec tous les autres ordinateurs. Les lecteurs de disquettes des Apple étaient incapables de lire les disquettes de pc


                            mensonge ou incompétence ??? on a toujours lu les disquettes PC sur Apple ! affirmation ridicule donc !

                          • morice morice 28 janvier 2010 12:23

                            Jobs ne fait que donner un look vendeur à ce qui existe déjà.


                            ah ouais, et pourquoi les autres l’ont pas fait : tout ce qu’il y dans un Ipod, un fabricant de PC pouvait le faire.`

                            vous n’avez pas compris LA fondamentale : l’art d’Apple c’est l’interface homme-machine. Rien d’autre... 

                            vous confondez vraiment tout !

                            Je vous conseille la lecture de La Saga Microsoft de Daniel Ichbiah, entre autre pour en apprendre sur l’histoire de l’info de l’époque qui n’a rien à voir avec les clichés de mauvaise foi que vous nous servez.


                            figurez vous que j’ai bossé AVEC Ichbiah : je peux vous le confirmez, c’est un FAISEUR. Son bouquin est plus que LEGER.

                          • morice morice 28 janvier 2010 12:24

                            Ben non... il existait des bidouilles de formatage, mais sinon, non, ca ne se lisait pas d’un support à l’autre. Je confirme, pas d’interopérabilité. C’est un FAIT.


                            décidément pas doué, le mec. Tout le monde l’a fait avec n’importe quel Mac.

                          • A. Nonyme A. Nonyme 28 janvier 2010 14:44

                            « on a toujours lu les disquettes PC sur Apple »

                            Exact, mais impossible dans l’autre sens. Et ça arrive encore aujourd’hui avec certaines clés USB. Notre réseau est mixte, Mac et PC. Mais Windows (XP, passque Vista, hum, hum), tourne sur des iMac !


                          • hunter hunter 28 janvier 2010 15:10

                            Assez d’accord avec Halman

                            J’ai commencé mon approche de l’informatique, par un parallèle : des Commodore 64, Apple II et Atari chez les potes, et chez moi, ordinateur à visée plus « pros », (construit par Epson) tournant sous CP/M, sans souris, sans interface graphique ; lecteur de disquette 3 pouces et demi (45 francs la disquette à l’époque, j’achetais à l’unité j’étais à la fac et ne roulais pas sur l’or)

                            Certes, les jeux on y pensait même pas sous CP/M, mais néanmoins, quand je bossais, j’avais vite en tête tout un tas de raccourcis, des commandes en fait, et je trouvais ça plus marrant que de « cliquer avec le mulot » , comme il disait JC.
                             smiley

                            Quelqu’un ici a-t-il connu CP/M ?

                            Sacré époque quand même non ?
                            sans vouloir jouer les vieux cons nostalgiques !

                             smiley

                            Bonne journée à tous !

                            H /


                          • morice morice 28 janvier 2010 19:06

                             Commodore restez en là et évitez le Mac alors...


                          • Techme Techme 29 janvier 2010 14:02

                            Les interfaces graphiques et la souris ont été créé par le PARC, un groupe de chercheur embauché par Xerox (une entreprise d’impression qui avait peur de couler avec le début de l’informatique personnelle).

                            Lors d"une visite S. Jobs a demandé à ce que ces éléments soient présentés à son équipe afin de reprendre le concept et de l’adapter.
                            Microsoft a été embauché pour développer des langages de programmation et B. Gates en a profité pour piquer l’idée à Apple mais la firme à la Pomme le fait avec goût là où beaucoup d’autres entreprises ne se préoccupent ni du design ni de l’ergonomie.

                          • morice morice 28 janvier 2010 12:26

                            Microsoft était coincé par un contrat avec IBM. Microsoft qui avait fait OS2 d’IBM ne pouvait pas sortir Windows3 qui était prèt un pendant un an après la sortie d’OS2.


                            OS2 était supérieur à Windows en TOUT.

                            • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 12:27

                              Moi , j’aime bien les souris..... ! ne parlez pas d’IPAD à Halman , il préfère les bouliers !! smiley

                              Par Halman (xxx.xxx.xxx.244) 20 janvier 13:30
                              Halman

                              Oui on avait remarqué que tout le monde se geeckise petit à petit.

                              Cette informatisation ludique des esprits a commencé avec l’arrivée des pc multimédias avec leurs lecteurs de cd rom et leurs jeux.

                              Ceux là idolatrent des Jobs et autres Woz.

                              Mais avant cela nous étions ce que nous préférions appeler des nerds. Des fanas de la programmation, des pondeurs de pages de codes et rêvions de Hal de 2001 l’Odyssée de l’Espace et son intelligence artificielle et nos idoles étaient plutôt les Turing et Von Neumann.
                              Nous parlions architectures de processeurs, de puissance de mémoire, pas de carte graphique ni de carte son.
                              Une époque et un genre de geecks totalement tombés dans l’oubli.
                              Les mecs fanas de Jobs ne nous interessent pas.

                              Quand ces choses multimédias avec joysticks cd rom sont arrivées, c’était un autre monde de jeux et de multimédias.
                              Nous ne passions plus notre temps à nous échanger des programmes, mais des drivers de cd rom et de joystick.

                              Lorsque les premières souris sont arrivées, on se demandait bien à quoi pouvait servir cette chose.

                              Je n’ai aucun plaisir à programmer sur un quad core sevenisé.

                              Toujours rien de plus pratique qu’un bon vieux pc d’époque révolue pour avoir du plaisir à programmer.

                               Pour jouer à Packman ? smiley smiley


                              • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 13:00

                                Les programmeurs indécrotables se serviront forcément d’un linux , les codes sources sont libres ! pas sur mac ni windaube......on peut donc tout faire , c’est pas le cas sur des machines avec un système aux codes sources protégés....
                                 J’ai failli passer le pas , il y a quelques temps , mais trop cher les mac ! et puis linux s’est amélioré et là j’ai sauté dessus , à ma plus grande joie.....L’avenir sera sûrement de ce côté , au libre !!...ils ont un boulevard devant !!


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 janvier 2010 13:09

                                ... je dirais même non seulement le résultat, mais aussi la rapidité avec lequel on le fournit !

                                Ce qui disqualifie les vi et autres notepad ...


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 janvier 2010 13:10

                                ... bien que dans certains cas, c’est parfois utile de savoir le faire ...


                              • morice morice 28 janvier 2010 19:08

                                Nous sommes entre potes, on se calme, on respire, la vie est belle.


                                mes amis ne font pas de faux CVs injurieux, ne rêvent pas d’israel comme un paradis et ne viennent pas poster ici sous plus de 100 pseudos différents.

                                vous vous êtes trahi, Calito.

                              • LE CHAT LE CHAT 28 janvier 2010 12:58

                                ça manque un peu de CIA cet article , c’est un peu comme une bière sans la mousse ou un couscous sans harissa !  smiley

                                les chats ont du s’adapter  ! ce n’est pas naturel  ! revenons aux valeurs traditionnelles !


                                • Philou017 Philou017 28 janvier 2010 13:08

                                  Si ca vous manque :
                                  AppleCIA


                                • LE CHAT LE CHAT 28 janvier 2010 13:18

                                  @philou 
                                  la Cia a même pignon sur rue !


                                • Philou017 Philou017 28 janvier 2010 13:04

                                  Merci pour cet historique.

                                  je pense que les PC ont bien des defauts, mais ils ont quand même une qualité, il sont en général facile à réparer.
                                  Mais il est vrai que Microsoft a été un ennemi de la convivialité. Tout le monde se rappelle du clavier simplifié de Microsoft.
                                  Il y en a qui en rêvent la nuit.

                                  Tiens un autre accroc...


                                  • Lapa Lapa 28 janvier 2010 13:21

                                    Salut Morice et merci pour l’article.

                                    j’ai également rédigé un article sur l’iPAd et PAF je vois que y’en a déjà trois sur AV ce matin dont un de Dugué qui a l’air remonté contre la terre entière... tant pis je propose quand même. Il est purement informatif :)


                                    • Brath-z Brath-z 28 janvier 2010 13:25

                                      Un bon article, assez intéressant, plutôt amusant et bien écrit, avec moult illustrations, et qui n’est ni lourd ni abscons et puis paf ! le cheveu sur la soupe : « Le Mac peut en effet vous libérer d’Orwell ».

                                      Qu’est ce que ce bon vieux Orwell vient faire là-dedans ?


                                      • morice morice 28 janvier 2010 19:09

                                        Qu’est ce que ce bon vieux Orwell vient faire là-dedans ?


                                        allez cliquer sur la première pub d’Apple, vous comprendrez !

                                      • Techme Techme 29 janvier 2010 14:09

                                        lol tu es un fanboy et tu ne vois pas le rapport avec Orwell ? il fait référence à la pub lancé en 1982 par Apple et réalisé par Ridley Scott


                                      • nephilim 28 janvier 2010 13:25

                                        Tout les 6 mois il faut changer de produit pour etre dans le coup sic...........
                                        de la merde tout cela, il n’y a que les trous du cul les bourges pour y trouver un interet.
                                        pendant ce temps on a besoin de flotte de nourriture pour aider des hommes des femmes des enfants.
                                        Article sans aucun interet, en dehors de faire de la pub.


                                        • nephilim 28 janvier 2010 13:28

                                          désolé morice ^^ je prefere vos articles d’investigation :)


                                          • LE CHAT LE CHAT 28 janvier 2010 14:05

                                            si t’as un blème , mac le résoudra !


                                          • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 14:10

                                            Big mac ? smiley pas comestible !!...voire avarié !!


                                          • Reinette Reinette 28 janvier 2010 14:29


                                            untitMac, le chat

                                             smiley


                                          • Techme Techme 29 janvier 2010 14:13

                                            avec les années tous les produits prennent de la valeur !

                                            Si vous possédez un apple II il pourrait rapporter mais plus vous attendez plus la côte monte !
                                            Certains fanboys achètent les anciens mac pour les transformer en objet de la vie quotidienne (des boites aux lettres, etc.) ou les intégrés dans des oeuvres d’art, il existe un marché spécialisé.

                                          • Arcane 28 janvier 2010 13:57

                                            Moi qui suis myope et possede de gros doigts, je pense que ce nouvel Iphone sera plus facile d’utilisation.

                                            • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 14:08

                                              Un trou noir myope avec des gros doigts smiley ça fait du dégat !! smiley....pfffff


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 28 janvier 2010 13:58

                                              Salut Morice,
                                               Vous connaissant, désormais, un peu, je savais que vous alliez sortir un billet sur le sujet.
                                               Je n’en ai pas fait pour l’occasion. Seul un commentaire sur un vieil article qui dit ceci :

                                              "iPad est là.

                                              http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actunet/2010-01-27/apple-presente-sa-tablette-ipad-750675.shtml

                                              http://www.lecho.be/actualite/entreprises_medias_telecom/Apple_-_l-iPad_de_base_coutera_499_dollars.8289176-595.art

                                              Ça y est Apple lance son nouveau jouet. Produit miracle , que Steve Jobs n’a pas hésité à définir comme "La chose la plus importante que j’ai faite".
                                              Une tablette électronique tactile.
                                              Le monde de l’édition, de la télévision seraient impactés.
                                              Le livre électronique, la vidéo, le jeu réunis dans une tablette de 20 cms. Hybride entre PC et Smartphone.
                                              Le succès dépendra du contenu et non du contenant.
                                              Ce n’est pas un gadget nouveau et jusqu’ici les précurseurs ne s’y sont pas retrouvés.
                                              Alors ? Marketing, au boulot."

                                              Ce qui m’étonne c’est la nostalgie de votre article.
                                              Je vous ai dit que j’ai personnellement bien plus d’heures de vol et de nostalgie.
                                              Quand Apple et Microsoft étaient encore dans les choux.
                                              Comme quoi, l’histoire ne commence pas où on croit. smiley


                                              • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 14:22

                                                L’Ipad , entre 400 et 800 euros selon la version , ça fait vraiment cher le carnet de poche !!!  smiley.....
                                                La loupe est fournie avec ??...


                                                • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 14:28

                                                  voir les tarifs ici......plusieurs mois d’attente , la version 3G n’étant disponible qu’au début de l’été..........


                                                • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 14:37

                                                  M comme martien ?? franchement , j’en ai rien à foutre de ces bidules gadgets......si quelqu’un peut en avoir l’utilisation , pourquoi pas ! Dailleurs je vois bien morice répondre à tes insultes sur cette boite d’allumette , entre deux clients...... smiley
                                                   Pour Haïti , je suis comme tout le monde......demande à Hugo ce qu’il en pense ! je ne suis pas très loin de penser la même chose.....


                                                • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 14:39

                                                  Au fait , une info qui parle d’elle-même , Cuba à envoyé 200 médecins , pendant qu’O a envoyé 10 000 militaires....


                                                • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 14:46

                                                  Autre chose ! M le maudit ! les américains pauvres vont se faire soigner à Cuba........elle est belle la démocratie des droits de l’homme , hein ?... smiley



                                                • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 15:15

                                                  Désinfo habituelle smiley , ya les mêmes sur Chavez , ou sur les wtc........ smiley je vais me le faire ce mulot/crapaud  !! après j’en ferais des cendres pour Fufu.......


                                                • Reinette Reinette 28 janvier 2010 16:55


                                                  Pyralène, sans déc
                                                  à Cuba, ce n’est pas le peuple qui décide, il n’est pas consulté !!! Grosse problème smiley


                                                  L’Assemblée a élu sans surprise Raul Castro à la tête de l’Etat. Après 49 ans à la tête du pays, Fidel Castro laisse donc la place à son frère cadet. Elu pour 5 ans, ce dernier a déclaré qu’il « assumait la responsabilité » de la succession et qu’il continuerait de « consulter » son frère pour les « décisions majeures ».

                                                  http://www.rfi.fr/actufr/articles/098/article_63153.asp


                                                  http://www.lexpress.fr/actualite/monde/raul-castro-succede-a-fidel_470535.html


                                                • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 17:17

                                                  C’est comme aux EU , c’est le peuple qu’a décidé de partir en guerre en Afghanistan et en Irak..... ? on leur demandé leur avis ?
                                                  J’espère que tu rigoles , pas plus de démocratie ici qu’a Cuba , en Chine , en Russie , en Iran........
                                                  À noter toutefois une chose , Castro n’a jamais comploté contre son propre peuple , est-ce que leur voisin peut en dire autant ?
                                                   Bouffon !!....


                                                • Reinette Reinette 28 janvier 2010 18:25



                                                  Une enseignante cubaine demande à ses élèves où Fidel devrait-il être enterré.
                                                  Un enfant répond : « En Égypte, avec les pharaons. »
                                                  Un autre, plus politisé, réplique : « Avec Lénine, le plus grand camarade. »
                                                  Et Pepito, le trouble-fête, répond : « N’importe où sauf en Terre sainte, sinon il va ressusciter le troisième jour. »


                                                  Internet, son accès est interdit et contrôlé par le ministère de l’Intérieur ; seuls certains fonctionnaires et journalistes du gouvernement ont le droit et la possibilité d’utiliser ce genre de service. Seul les sites autorisés en espagnol peuvent être visités : c’est une sorte d’Intranet du nom de Tu Isla (« Ton île »), qui comprend, entre autres, les portails de la télévision et des radios d’État diffusant leurs programmations en ligne. Tout accès à des sites extérieurs est interdit sous peine d’emprisonnement. 

                                                  Quoi qu’il en soit, peu de Cubains ont accès à Internet, dont l’utilisation est nettement prohibitive (six pesos convertibles/l’heure, alors que le salaire moyen varie entre 25 et 40 pesos par mois).


                                                • morice morice 28 janvier 2010 20:12

                                                  dans karl zéro, y’a zéro.


                                                • Reinette Reinette 28 janvier 2010 21:02


                                                  Morice

                                                  et sur l’accès à Internet, à Cuba, qu’en pensez-vous ?


                                                • COLONEL KURTZ 28 janvier 2010 21:24

                                                  Ma petite REINE...

                                                  Internet est, pour ceux qui peuvent l’utiliser en toute liberté, un outil exceptionnel au service de la connaissance.
                                                  Poser la question à un morice, abdel, paradisial... reléve soit de l’ironie soit de la provocation.
                                                  Serais tu à son service ???


                                                • L'enfoiré L’enfoiré 28 janvier 2010 15:50

                                                  Castor,
                                                   Réponse d’un vieux de la vieille : rien.
                                                   Comme je viens de le dire sur l’article de Duguet, cela aurait été révolutionnaire, s’il y avait eu un petit concentrateur de voix qui comprendrait « Suivant », « Précédent », « Page », « Haut » et « Bas ».
                                                   Rien de très difficile, mais même ça, y a pas. :/)


                                                • morice morice 28 janvier 2010 20:18

                                                  A quoi ça sert dans la vie ?


                                                  à faire parler Dugué, c’est déjà ça...

                                                • Techme Techme 29 janvier 2010 14:16

                                                  le concentrateur de voix est disponible sur les tablets android mais seulement en anglais malheureusement


                                                • cmoy patou 28 janvier 2010 15:36

                                                  Bref, un engin réservé aux geeks.


                                                  • morice morice 28 janvier 2010 20:18

                                                    dans les familles c’est des geeks maintenant ? ah bon...


                                                  • Reinette Reinette 28 janvier 2010 16:58


                                                     smiley smiley smiley

                                                    Mo..... Votre prose est une insulte à l’intelligence, vos fans sont les ... vous en rendez compte : la manière dont vous parler d’Agoravox est VOTRE échec


                                                  • Big Mac 28 janvier 2010 17:01

                                                    Hé hé mon billet est entrain de passer à la postérité ! smiley smiley smiley


                                                  • Yohan Yohan 28 janvier 2010 18:16

                                                    j’ai vu qu’il y un zigoto qui accuse notre Momo national d’être un juif sioniste. Elle est bien bonne celle là smiley


                                                  • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 18:36

                                                    Tête de cuivre , ça vient d’un certain Bob Graton , un antisémite notoire ayant déja « besogné »sur AV...
                                                     Pour sûr que ce sont les mêmes idées nauséabondes que les tiennes pour venir en faire la pub ici............


                                                  • Yohan Yohan 28 janvier 2010 18:39

                                                    Ben Momo ferait bien de lui régler son compte


                                                  • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 18:40

                                                    Encore un éjecté en mal de vengeance.....


                                                  • morice morice 28 janvier 2010 20:20

                                                    expliquez votre délire là..


                                                    vous vous êtes trahi, ici....

                                                  • morice morice 28 janvier 2010 20:33

                                                    vu le crétin, je me sens flatté..


                                                    vous appréciez donc les personnes qu’il cite alors :

                                                    « A l’instar d’Ahmed Moualek, de Vincent Reynouard »...

                                                    cherchez vous même qui ils sont, ils sentent trop mauvais pour moi.

                                                    et vous, vous aviez vu mon fan club au complet ? NON ?

                                                    allez, je vous en remets une couche : ça vous en bouche un coin hein, là...


                                                    détesté par un négationniste, adoré par le mouvement extrémiste juif... 

                                                    y’a des jours comme ça, ou tout finit par devenir drôle...

                                                  • Robert Biloute Robert Biloute 28 janvier 2010 17:05

                                                    « ces machines ont compris ce qu’est l’être humain »

                                                    hého calmos quand même !


                                                    • morice morice 28 janvier 2010 20:21

                                                      ces machines ont compris ce qu’est l’être humain"


                                                      c’est le premier slogan de 1984

                                                       ça vous dit quelque chose 1984 ??

                                                      NON ?

                                                      vous êtes le deuxième aujourd’hui...

                                                    • Robert Biloute Robert Biloute 29 janvier 2010 16:57

                                                      comprends pas...


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 janvier 2010 17:07

                                                      passer à la poste hériter c ’est bien aussi .... smiley


                                                      • Reinette Reinette 28 janvier 2010 17:11


                                                        oui mais allah-poste y’a du monde


                                                        Salut Robert smiley



                                                      • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 17:22

                                                        RRROOOOBERT !!!
                                                        Ya ta femme qui te cherche partout , ça va être ta fète !! smiley


                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 janvier 2010 17:29

                                                        Ca parle des i podes et des a podes pas des roberts .... smiley


                                                      • Halman Halman 28 janvier 2010 17:13

                                                        Encore un beau raté incompatibles avec les autres formats qui manque d’ouverture aux autres lecteurs :

                                                        http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/lipad-dapple-un-grand-et-luxueux-ipod-qui-decoit-un-peu_22398/


                                                        • morice morice 28 janvier 2010 20:22

                                                          vous traduisez « qui déçoit un peu » par « un beau raté »


                                                          remontez dans votre planeur et allez faire du Commodore 64..

                                                        • morice morice 28 janvier 2010 20:24

                                                          on n’en reparlera... je vous ressors les premières critiques de l’Ipod ? celles de lIphone ??

                                                           non ?

                                                          au fait : vous vous êtes trahi, ici-même.

                                                        • morice morice 29 janvier 2010 02:18

                                                          euh « journal du geek » ça dit tout je pense. Comme vous, quoi. Repéré par ces posts.


                                                        • Halman Halman 28 janvier 2010 17:25

                                                          Ce truc est monotache.

                                                          Il ne lance qu’une application à la foix.

                                                          Un comble pour le prétendument inventeur des os multitâches...

                                                           smiley
                                                           smiley


                                                          • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 17:44

                                                            C’est comme un commodore , ça se lance à la manivelle !!....


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 28 janvier 2010 20:32

                                                            Halman,
                                                             C’est un iOne en effet. smiley


                                                          • morice morice 28 janvier 2010 20:34

                                                            « Ce truc est monotache. »

                                                            comme vous.

                                                          • Cug Cug 28 janvier 2010 17:30

                                                             Warf ....
                                                            Le commercial Jobs vise les consommateurs « maccompulsif » en surfant sur la vague de l’iphone. Ou comment engranger plus de cash avec la tech de l’iphone.


                                                            • morice morice 29 janvier 2010 02:17

                                                              Le commercial Jobs vise les consommateurs « maccompulsif » en surfant sur la vague de l’iphone. Ou comment engranger plus de cash avec la tech de l’iphone


                                                              pas nécessairement : vous verrez dans les FAMILLES, ça va prendre. Pas un casse-tête, toujours dispo, on le balade où on veut ... enfin le net partout. Même aux chiottes ! le progrés quoi !

                                                            • FritzTheCat FritzTheCat 28 janvier 2010 18:03

                                                              Nostalgie ! Nostalgie ! Quand tu nous tiens !


                                                              • morice morice 28 janvier 2010 20:25

                                                                « L’i-pad est une daube vendue très cher »


                                                                tout le monde salue son prix : vous ne savez pas lire !

                                                              • Reinette Reinette 28 janvier 2010 21:06


                                                                salut Castor

                                                                c’est quoi faire le kéké ?


                                                              • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 21:51

                                                                Faire le kéké , c’est une expression courante voulant dire « insulter morice sur ses nartics... »....


                                                              • ADNdidiot 29 janvier 2010 10:00

                                                                Faire le kéké oui mais aux chiottes c’est encore plus kéké 


                                                              • ADNdidiot 29 janvier 2010 10:06

                                                                « ... enfin le net partout. Même aux chiottes ! le progrés quoi ! »


                                                                Morice vou vouliez dire ... « le propre partout. Même aux chiottes ! »
                                                                parce que là je comprend mieux le progès en question au moins sur le plan sanitaire :)))))))))

                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 29 janvier 2010 15:51

                                                                Morice,
                                                                 Sorry de revenir sur cette phrase :

                                                                « tout le monde salue son prix : vous ne savez pas lire ! »

                                                                Je rappelle, c’est 500 dollars. On verra en juin à quelle hauteur ce situe le prix en euros.
                                                                La conversion que l’on fait aujourd’hui ne sert à rien à moins de vous rendre aux States.
                                                                Prenons les prix actuels des netbook.pour comparer smiley
                                                                Qui ont bien plus de fonctionnalités.
                                                                 


                                                              • morice morice 28 janvier 2010 20:51

                                                                Si je veux téléphoner, je prends mon i-phone parce que l’i-pad, il peut pas.


                                                                normal c’est pas un téléphone. et apple vend des télépones, vous savez, non ? vous mettez Skype, ça marche direct : y a un micro !! ah, vous ne savez pas ce qu’est skype ? 

                                                                Si je veux jouer sur des jeux flash, je prends un PC parce que l’i-pad peut pas.

                                                                normal les jeux flash c’est pour gamin de 2ans.

                                                                Si je veux balancer des vidéos sur ma télé, je prends mon PC ou ma tabletPC parce que l’i-pad peut pas (y’a des téléphones qui peuvent, eux !).

                                                                il a un adaptateur vidéo : si vous voulez regardez des trucs sur votre télé, ça sera moins bon que sur votre moniteur....

                                                                le second adaptateur est un lecteur de carte SD
                                                                ah vous ne savez pas sortir la carte de votre appareil...

                                                                « Pour les photos et vidéos, Apple a prévu de commercialiser deux adaptateurs, USB et SD card, à brancher sur le dock connector de l’iPad. Certes pratique, mais limité.  »

                                                                Si je veux lancer plusieurs applis en même temps, soit je prends le dernier télé^phone google, soit j’achète autant d’i-pad que d’applis que je veux lancer en même temps.

                                                                il lit I-Tunes en tâche de fond comme le fait l’IPhone. vous faites évidemment 6 choses à la fois, comme Halman..

                                                                Si je veux de l’USB, faudra que je me démerde autrement qu’avec l’i-pad.

                                                                décidément vous ne savez même pas lire une notice : le bluetooth est intégré et la Wifi aussi ; libre à vous d’être demeuré au point d’avoir à tout prix besoin d’un port usb...

                                                                Bref, quand on lit les commentaires de Morice, on a une petite idée de ce qu’il se passe dans la tête d’une fille accro à la mode et aux fringues de marque

                                                                j’ai le même pull depuis 17 ans. Ma femme le reproche parfois. Je n’achète jamais de fringues, c’est ma femme qui s’en charge. C’est ça la mode ? vous êtes débile : demain je vais écrire sur les choux, vous allez détester les choux : on voit ce qui vous anime ici, Spammer.


                                                                • Pyrathome pyralene 28 janvier 2010 21:47

                                                                   Faites une lettre d’amour aux blackwater et à Jean-Marie , ils vont adorer.........


                                                                • morice morice 29 janvier 2010 10:36

                                                                  Monotache. C’est parce que l’os est celui d’un téléphone... La machine est trop faible pour faire tourner OSX.


                                                                  vous ne savez même pas ce qu’il y a à bord !! 

                                                                • Techme Techme 29 janvier 2010 14:41

                                                                  pas d’appel sur l’iPad car la voip est interdite par les reseaux telecom pour le moment (free et bouygues vont changer cela)


                                                                  pour l’usb cela peut être utile pour insérer une clé usb, un dd externe, un scanner, ou que sais-je encore.

                                                                  dommage que la 3g ne soit pas de base cependant.

                                                                  sinon petite question autre, ma modération d’articles est-elle longue ? car mon article sur la journée de la protection de la vie privée n’est toujours pas validé...

                                                                • morice morice 28 janvier 2010 23:17

                                                                  Faites une lettre d’amour aux blackwater et à Jean-Marie , ils vont adorer.........


                                                                  que voulez-vous faire avec ça : Calito se balade comme il veut. Mais, comme je l’ai dit, il vient de commettre une grosse erreur.. on va le laisser mariner avec quelques jours... vous verrez, ça va être croquignolet.

                                                                  à part ça, leurs arguments n’en sont pas : c’est parce que c’est moi qui en parle, c’est tout. Le mec a pas arrêté de dire qu’il bosse sur Mac depuis des années, mais tout à coup Apple c’est de la merde : il est vraiment incohérent ce Calito !

                                                                  il l’est d’autant plus qu’il ne lit pas la presse, à part celle des ragots et des gros titres. Il lirait le Washington Post, il tomberait sur ça :

                                                                  Adobe : Flash Apps Will Run On The iPad, Even Full Screen At Some Point
                                                                  ici

                                                                  We announced the Packager for iPhone at MAX 2009 which will allow Flash developers to create native iPhone applications and will be available in the upcoming version of Flash Pro CS5. 

                                                                  ou sur ça :
                                                                  L’iPad est bien un « Kindle killer » :
                                                                  Top 10 Reasons The Apple iPad Will Put Amazon’s Kindle Out of Business
                                                                  même le prix !!
                                                                  The price. For $10 more than a Kindle DX, consumers get an incredible ebook reader, and so much more : a device that they can use for, well, pretty much anything. The options, consumer experience, and flexibility for that $10 are a no-brainer.

                                                                  le kindle est MORT depuis hier soir !

                                                                  • Pyrathome pyralene 29 janvier 2010 00:35

                                                                    L’iPad est bien un « Kindle killer » , sûrement , mais c’est un marché porteur pour les ophtalmos et lunettiers.....
                                                                    il suffit de lire les 50 épisodes sur la cia pour devenir presbyte smiley...


                                                                    • morice morice 29 janvier 2010 02:15

                                                                      ben non, c’est en pdf-écran... souple, on agrandit comme on veut... nickel. Vous devriez acheter un i-Touch pour vous faire la main. 


                                                                      si, si, regardez :

                                                                    • Pyrathome pyralene 29 janvier 2010 09:31

                                                                      C’est mars attack ?..... on peut même pas faire des nologrammes avec...... smiley


                                                                    • Techme Techme 29 janvier 2010 14:49

                                                                      un écran souple ? savez-vous ce que c’est ? l’iPad bien qu’un produit avec des qualités n’est en rien un pdf-écran souple regardez le skiff reader ou les futurs produits acer avec un écran souple et vous verez la différence...


                                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 janvier 2010 01:46

                                                                      Nostalgie...

                                                                      De mon coté je joue encore à ce bon vieux Civilization 1 daté de 1991 (photo) sur un vieux PC équipé de Windows 3.1 et d’un processeur 386 25MHz. Une vraie relique qui fonctionne parfaitement.

                                                                      Alors l’Ipad...


                                                                      • morice morice 29 janvier 2010 02:02

                                                                        tiens ce cher « Peachy », le mec qui n’existe pas... comment va Tu seras un homme, Peachy ???? ou Daniel Dravot ???


                                                                        votre cirque ici, vous l’arrêtez quand ? A force c’est un vrai travail de romain, non ?
                                                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Homme_qui_voulut_être_roi

                                                                        • morice morice 29 janvier 2010 02:12

                                                                          Ça y est Apple lance son nouveau jouet. 


                                                                          on avait dit pareil du Macintosh : pourquoi un jouet ?

                                                                          Comme quoi, l’histoire ne commence pas où on croit...

                                                                          • Pyrathome pyralene 29 janvier 2010 13:03

                                                                            M le maudit est un troll raté ?...


                                                                          • Lapa Lapa 29 janvier 2010 10:26

                                                                            mouais c’est marrant ces réactions on les avaient déjà eu lors de la sortie de l’iPhone. Tous ces sites technos qui reprochaient les nombreux défauts n’ont malheureusement pas su voir venir la suite... Et les concurrents c’est même pire : rien vu venir avec Itunes store, rien vu venir avec App store, rien vu venir sur le boulversement qu’a engendrer l’iphone dans nos comportements et dans le trafic internet mobile. Ils n’ont pas compris que l’interface homme machine était l’élement déclencheur d’une nouvelle relation, bien plus que les caractéristiques techniques .

                                                                            J’ai l’impression d’assister à des commentaires de mecs qui attendaient un pc portable. L’iPad arrive sur un secteur qui n’existe pas : la tablette multimédia grand public sans « informatique » dedans (ie : pas d’OS compliqué, pas de gestion de sossiers ou autres...) pour tous ceux qui n’ont pas envie de s’emmerder avec un ordinateur. Egalement comme périphérique mobile d’un PC/mac de maison, il peut trouver sa place. Je ne renie cependant pas les défauts de cette version V1 qui arrive en milieu hostile (et oui, quand on s’est taillé un succès, on n’est pas forcément le bienvenu...)


                                                                            • morice morice 29 janvier 2010 10:37

                                                                              rein à dire de mieux en effet : c’est un objet pour les FAMILLES.


                                                                            • Atavus Atavus 29 janvier 2010 15:19

                                                                              Il suffit de savoir chercher un peu pour connaitre la vérité en ce qui concerne morice.


                                                                              • xilun 30 janvier 2010 23:04

                                                                                Ce qu’il faut retenir :
                                                                                - Internet n’existait pas en 1984
                                                                                - c’est sur un Next qu’a été fait le tout premier envoi de mail

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès